Filtrer
Éditeurs
Formats
Au vent des îles
-
Nouvelle-Zélande, aujourd'hui. Le chant de Tauriki résonne dans le grondement de cette mer qu'il aime et déteste à la fois, dans la musique qu'il tire de la guitare héritée de son père. Le jeune homme fuit sur l'autre île, au nord, espérant échapper au poids des secrets de famille. Arama, son petit frère qu'il a abandonné dans un foyer hostile, est celui dont on n'attend rien. Pourtant, avec l'ardeur et la grâce des vulnérables, le garçon s'obstine à révéler l'éclat de la vie dans chaque faille où elle peut encore trouver à se faufiler.
Becky Manawatu fend la littérature avec l'élégance d'un rêve. Elle se coule dans la force de l'océan, absorbe ses remous, danse sur ses crêtes, vive, déchirante et indomptable.
Un roman à la fois brutal et sublime, une nouvelle voix puissante de la fiction néo-zélandaise.
« Il y a une telle assurance et une telle perfection dans l'expression de cette voix que c'est comme de l'acide sur la peau. » Tara June Winch
« Je crois que tout le monde devrait lire Bones Bay. C'est un livre dont les gens parleront encore dans les décennies à venir. » Kiran Dass
Lauréat du prix Jann Medlicott Acorn 2020 dans la catégorie fiction
Lauréat du meilleur livre de fiction pour le prix MitoQ 2020
Lauréat du prix Ngaio Marsh pour le meilleur roman 2020
Becky Manawhatu est née à Nelson et a grandi à Waimangaroa sur la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande. Acclamé dès sa sortie, Bones Bay a déjà reçu les prix littéraires les plus prestigieux de Nouvelle-Zélande. Rédactrice pour le Westport News, journal de la côte Ouest néo-zélandaise, l'auteure est considérée comme l'étoile montante de son pays. Le traducteur David Fauquemberg sublime la force de ce texte grâce à son intime connaissance du pays au long nuage blanc : la Nouvelle-Zélande. -
Sur la presqu'île de Tahiti, Paulot, la cinquantaine, affronte une journée sans fin dans sa maison endeuillée : son beau-fils Moana, 16 ans, s'est noyé.
Accablé de chagrin mais étranger à un cérémonial qui lui échappe, l'îlien d'adoption ne parvient à trouver ni sa place ni ses mots au sein d'une famille recomposée, à la fois unie et fragile, qu'il aime et défend farouchement sans toujours la comprendre. Une famille qui, elle non plus, ne le comprend pas toujours, mais sait faire bloc pour le protéger. Dans un état proche de l'apnée, il s'immerge au milieu de ses souvenirs et de ses démons avant de refaire surface, purifié par la douleur.
Une plongée lumineuse et sensible au coeur d'un être déchiré, un appel à l'empathie au-delà des différences.
Née au Sénégal d'un père mi-catalan, mi-vietnamien et d'une mère suisse, Anne-Catherine Blanc revendique son métissage. Professeure de français et globe-trotteuse attentive, elle a enseigné dans de nombreux pays - l'Algérie, le Maroc, Tahiti, l'île de Pâques - et voyagé sur les six continents. Cette passionnée de la mer vit actuellement dans les Pyrénées.
Elle est l'auteure de plusieurs romans, recueils de nouvelles, contes philosophiques et essais. -
La police de Boston est sur les nerfs. Le corps nu du Dr Robert Bennett est retrouvé affreusement mutilé dans l'unité de médecine du campus. Ses deux mains ont disparu et son corps est gravé au cutter d'un « Notre père... ». Acte d'un déséquilibré, d'un sataniste ou atroce parricide ? À ce meurtre sordide, s'ajoutent des suicides inquiétants. Et que penser des menaces de mort envoyées au sénateur Milton et de ce corbeau qui annonce aux uns et aux autres que leurs enfants ne sont pas les leurs ? Merry, le capitaine de police est à cran, il compte sur ses meilleurs inspecteurs, Dan Mc Kee et Jade Disalvo. Deux limiers qui ont fait de leur devoir une priorité. Sans doute pour mieux éviter d'affronter leur vie et les démons qui les y attendent. La secte des Enfants des Planètes, elle, est toute prête à récupérer les âmes perdues.
Patrice Guirao nous plonge dans un Boston glacial et angoissant, où le doute, les remords, la vengeance, l'avidité et la haine gangrènent les esprits, et martyrisent... certaines mains !
Patrice Guirao est installé à Tahiti depuis 1968. Il est l'auteur de la Saga Al Dorsey - Crois-le !, Lyao-ly, Si tu nous regardes, Tu vois, parus aux éditions Au vent des îles et en poche aux éditions Pocket -, portée à l'écran par France Télévisions en 2017.
Parallèlement à son travail sur le roman « Noir Azur » dont les intrigues se situent en Polynésie, il s'inscrit dans la grande famille des auteurs de thrillers avec des ouvrages comme À la lueur du sang et aujourd'hui #Mains de Glace. -
Ruby, jeune Aborigène et unique survivante du massacre de son clan, erre seule dans le bush ne se fiant qu'à la nature et à son instinct. Quand son chemin croise celui de Jack, un trappeur irlandais, les deux êtres solitaires s'apprivoisent dans l'environnement raciste et violent de l'Australie du dix-neuvième siècle. Ali Cobby Eckermann tisse son intrigue avec élégance, oscille entre tendresse et violence, et entretient un suspense haletant entre le désir amoureux et le tourment de la peur.
Roman phénomène couronné de nombreux prix, traduit en plusieurs langues, ruby moonlight est éblouissant de justesse. Ses images, fortes et évocatrices sont inoubliables.
« Un récit en vers libres au minimalisme envoûtant, convaincant et déchirant »
Ali Alizadeh, Overland Literary Journal
Ali Cobby Eckermann est une célèbre poète aborigène, issue de la « génération volée », enfants d'Aborigènes enlevés à leurs familles par des agences gouvernementales ou des missions religieuses. Elle réside désormais dans le village de Koolunga, en Australie du Sud, où elle a rénové la vieille épicerie locale en une retraite d'écriture aborigène.
ruby moonlight a remporté de prestigieux prix littéraires en Australie et le prix Windham Campbell de l'université de Yale aux États-Unis en 2017. -
Dans les eaux abyssales de l'océan Pacifique, une baleine tatouée pleure l'homme qui la dompta et la chevaucha jadis, son fidèle compagnon...
Kahu grandit dans une tribu maorie de Nouvelle-Zélande. Enfant prodige, elle se confronte très tôt à l'autorité du chef Koro Apirana, son arrière-grand-père, qui refuse l'idée qu'une femme puisse un jour lui succéder. Mais peut-il rester insensible au chant des baleines et à l'intrépidité de Kahu ? Jusqu'à quel point le respect des traditions doit-il rester figé dans une vision du monde qui ne reflète plus la réalité ?
Witi Ihimaera tisse un conte contemporain captivant et plein d'humour sur le lien de l'homme à la nature, le courage, l'espoir, la puissance des femmes et l'importance des liens entre les générations. Un livre-phare qui permit au romancier néo-zélandais d'asseoir sa renommée internationale.
« Métaphore d'une communauté qui doit choisir entre la stricte fidélité aux traditions ou une plus grande souplesse, afin d'assurer le lien entre les générations et préserver sa cohésion. » Samuel Blumenfeld, Le Monde
La réalisatrice Niki Caro a produit une adaptation cinématographique de ce roman : Paï, L'élue d'un peuple nouveau, distinguée dans de nombreux festivals.
Versatile et prolifique, premier romancier maori, Witi Ihimaera a publié douze romans, six recueils de nouvelles, écrit pour le théâtre et le cinéma, coproduit des films et documentaires, édité plusieurs livres sur les arts et la culture de Nouvelle-Zélande et enseigné à l'université d'Auckland.Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Il a notamment reçu le prix inaugural Star of Oceania de l'université d'Hawaï en 2009 et le Premio Ostana International Award décerné en Italie en 2010. -
1959. Après le suicide d'Alistair Cawdor, officier sur une île reculée de Papouasie, alors australienne, cinq témoins sont interrogés par l'administration coloniale. Un vieux planteur blanc, sa domestique indigène, un élève officier de patrouille, un interprète et un jeune chef papous. Chacun a un point de vue sur le déroulement des événements et, peu à peu, le passé mystérieux de l'officier se révèle. Mais qu'en est-il des autres visiteurs, à l'instar des passagers de cette mystérieuse machine-étoile, engin volant non identifié apparu dans le ciel ?
Ce roman brillant, à la construction narrative audacieuse, est d'une modernité absolue. Il parle des tourments humains, aussi bien à l'échelle individuelle que collective, avec une force et une intelligence vertigineuses, et les descriptions de l'environnement naturel ne sont pas en reste. Loin d'être un simple décor, il participe à la narration, il est un coeur palpitant, tant et si bien que le lecteur plonge irrésistiblement dans une transe fiévreuse. Un choc.
Encore méconnu en France, Randolph Stow est un géant de la littérature australienne.
Randolph Stow (1935-2010) est un auteur du patrimoine australien, un grand classique maintes fois primé tant pour sa prose que pour sa poésie. Inconnu en France, il est le chaînon manquant, à côté du prix Nobel Patrick White (son contemporain), pour nous permettre d'appréhender toute la richesse du paysage littéraire australien et son importance pour la littérature mondiale d'aujourd'hui.
"Le plus illustre et talentueux romancier australien de la génération post-Patrick White" - The Monthly -
Patrice Guirao nous entraîne dans un univers à lecture variable, construit par plan successif. Dans son roman, la mort est un outil. Un moyen dexpression. Elle est dépouillée de sa sacralité. La saga dans laquelle lhistoire nous conduit ressemble à une pieuvre dont chaque tentacule serait le chemin dun labyrinthe. Même ceux qui sy croient perdus avancent inexorablement vers la gueule du monstre qui les dévorera.
-
De nos jours, Nouvelle-Zélande. Un professeur d'histoire retraité, d'origine maorie, se penche sur le journal de son aïeule, retrouvé dans des archives. Il s'agit des mémoires d'Erenora, jeune femme de la région du Taranaki, qui vit de plein fouet la brutalité des guerres coloniales du XIXe siècle menées par les Anglais. Femme libre et rebelle, elle va traverser le pays en se faisant passer pour un homme dans l'idée de délivrer son époux, Horitana, retenu prisonnier à l'initiative d'un colon humilié et assoiffé de vengeance. Alors que son homme se meurt au fond d'une grotte, sur une île désertique gardée par un homme énigmatique et sa fille, Erenora avance, mue par une irrépressible volonté. Déjouant les multiples obstacles, chaque pas de son odyssée la rapproche de celui qu'elle aime.
Premier romancier maori publié, Witi Ihimaera a écrit douze romans et six recueils de nouvelles. Dramaturge et cinéaste, coproducteur (films et documentaires) éditeur d'ouvrages artistiques et culturels de Nouvelle-Zélande, il a enseigné à l'université d'Auckland. Il est notamment lauréat du prix inaugural Star of Oceania de l'université d'Hawai'i (2009), prix de la Arts Foundation of New Zealand (2009), Toi Maori Maui Tiketike Award (2010) et le Premio Ostana International Award (Italie, 2010). -
Hécatombe océanienne : Christophe Sand, archéologue calédonien (HDR), responsable durant trois conséquences (XVIe-XXe siècle)
Christophe Sand
- Au vent des îles
- SCIENCES HUMAINES
- 5 Janvier 2024
- 9782367345345
Pourquoi la dépopulation des peuples du Pacifique à la suite des premiers contacts avec les navigateurs occidentaux a-t-elle - à de rares exceptions près - été minimisée depuis plus d'un demi-siècle, alors même que les données archéologiques, les premiers écrits européens et des traditions orales l'attestent. Christophe Sand s'est attelé à rassembler un ensemble considérable de témoignages de l'époque des grandes expéditions, de récits d'aventuriers, d'archives missionnaires et coloniales . En les associant à des éléments de traditions orales et à des découvertes scientifiques, il a analysé la chronologie de multiples cas de dépopulation à travers le Pacifique et a identifié... une véritable hécatombe. Au-delà de la mise en perspective factuelle de cet effondrement démographique, l'étude propose d'en mesurer l'impact sur les organisations sociales, symboliques et politiques des Océaniens, ainsi que les séquelles traumatiques contemporaines.
Christophe Sand, archéologue calédonien (HDR), responsable durant trois décennies de l'archéologie de la Nouvelle-Calédonie, étudie depuis 40 ans le passé des peuples du Pacifique à travers des recherches de terrain en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie. Il a publié des ouvrages, des articles scientifiques et des livres de vulgarisation traitant des différentes périodes de l'histoire océanienne, du peuplement Lapita jusqu'au bouleversement colonial. -
39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie
Kristiana Kahakauwila
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 7 Avril 2022
- 9782367344355
Immersion en terres hawaiiennes dans un décor idyllique pimenté d'un savoureux pidgin local... et l'envers de la carte postale. À travers six nouvelles éblouissantes, la jeune auteure Kristiana Kahakauwila parvient à saisir avec élégance, brutalité, humour et profondeur, les tensions qui secouent l'archipel. Son regard acéré, féroce voire cruel à l'extrême, n'épargne personne ; sa plume décrit avec précision et finesse les rapports familiaux souvent complexes de ses protagonistes.
De la jeune femme impatiente de venger son père coqueleur à la jeune touriste américaine dont le séjour tourne au cauchemar, les non-dits et les tabu tombent tel un couperet. L'éternel tiraillement entre modernité et tradition, îliens et continentaux, n'a jamais été aussi frontal et authentique ! Un portrait inoubliable d'une société en pleine mutation, d'un peuple qui questionne son identité et son devenir.
« Un premier recueil pétulant... Avec un pied dans la communauté autochtone hawaiienne et l'autre dans la société américaine conventionnelle, cette écrivaine donne un aperçu audacieux et résolument authentique des aspects les plus durs de la vie dans les îles. Dans ses six nouvelles, Kahakauwila capture les existences ardues, le créole pittoresque et les relations variées qui ancrent et mettent au défi des personnages superbement croqués. » ELLE
« Avec une imagination saisissante, une écriture superbe et une maîtrise du suspense parfois à la limite du soutenable, les nouvelles du premier recueil de Kristiana Kahakauwila explorent avec audace et inventivité la précarité des relations humaines. Une collection d'histoires poignantes du paradis - Hawaii - avec tout ce que le terme de `paradis' sous-entend sur la nature fugace de la beauté sensuelle. » Joyce Carol Oates
Originaire de Hawaii, Kristiana Kahawauwila a grandi en Californie. Diplômée d'un Master en arts appliqués et d'une licence en Littérature comparée (Princeton), elle a été rédactrice et journaliste pour divers magazines avant d'enseigner l'anglais à l'Université Cheminade (Hawaii), puis la littérature créative à l'Université Western Washington (USA). Désormais professeure de littérature comparée, elle travaille sur un roman historique qui a pour cadre l'île de Maui, toujours à Hawaii. -
Ahutoru ou l'envers du voyage de Bougainville à Tahiti
Véronique Dorbe-Larcade
- Au vent des îles
- SCIENCES HUMAINES
- 22 Août 2023
- 9782367344652
Si l'histoire des « découvreurs » européens du Pacifique au XVIIIe siècle, en particulier celle de Bougainville, est bien connue, rien ou si peu n'a été dit au sujet du premier Polynésien qui effectua le voyage inverse. Cet homme s'appelait Ahutoru. Il fut le premier à aller au-devant des Français lorsqu'ils débarquèrent à Tahiti en avril 1768 et il demanda à partir avec eux. Après plusieurs escales, il découvrit Paris... À partir des écrits de Bougainville, d'autres navigateurs et scientifiques, d'écrivains ou de journalistes qui le croisèrent, les étapes de ses voyages aller et retour ont pu être reconstituées. Restait une question essentielle : mais qu'a donc pu penser et ressentir cet aventurier polynésien au contact de la France des Lumières ? C'est tout l'enjeu de ce livre, qui dresse le portrait d'un explorateur hors norme, qui, face à l'inconnu, releva des défis incommensurables.
Véronique Dorbe-Larcade est agrégée, maîtresse de conférence, spécialiste d'histoire moderne et enseigne depuis plusieurs années à l'Université de la Polynésie française. Ses recherches portent plus particulièrement sur la période du Contact et ses répercussions à long terme. Elle a notamment publié la première édition critique en français du Journal de Joseph Banks à Tahiti et dans les îles (Haere Po, 2019) et a contribué à l'ouvrage collectif Une histoire de Tahiti (Au vent des îles, 2019). -
Louisette et ses compagnes prennent leurs quartiers à l'hôtel Ariana tanière
loqueteuse construite au bord de la Papeava qui déroule au travers de la ville ses eaux
croupies infestées par des squelettes de métal par des ossements de bois par des
spectres de plastique dans des remugles faisandés
plusieurs nuits par semaine elle se pare de ses vêtements les plus éloquents qui
paradent le lyrisme de ses fesses épanouissent la verve de ses seins déploie le culot
de ses lèvres pour allécher la lubricité des clients qu'elle attend avec les autres dans
un bar suintant la fl étrissure des femmes qui se prostituent
parce qu'il faut bien s'habiller manger et boire
moquette éraillée fauteuils défoncés murs délavés lumières émoussées pour amortir
le spectacle des désolations matérielle et humaine qui souillent les âmes
Louisette se prostitue parce qu'il faut bien qu'elle assure sa survie et celle de son
compagnon piètre voleur que la police attrape régulièrement et que les juges
expédient aussi régulièrement à l'ombre de Nu'utania prison républicaine aux cellules
insalubres surpeuplées infestées de nuisibles
parce qu'il faut bien s'habiller manger et boire
Dans ce nouveau recueil, Chantal T. Spitz nous livre sept courtes nouvelles ancrées en Polynésie. Sept textes qui sont autant de tableaux sombres et violents. Des textes forts qui coulent à la manière d'un slam, s'imprègnent et résonnent. Une prose sans ponctuation, empreinte d'oralité et de poésie dans laquelle l'autrice s'accapare cette langue jusqu'à la tordre.
Première femme à signer un roman en Polynésie française, L'île des rêves écrasés (1991) salué comme un « évènement », Chantal T. Spitz se distingue par une écriture acérée à la prose poétique pétrie d'oralité. Elle a depuis écrit trois ouvrages, affûtant une plume toujours plus vive et incandescente. À travers sept nouvelles, Et la mer pour demeure explore les dérives contemporaines de la société polynésienne et les remous parfois tragiques du destin. -
Le monde flottant : Nathalie Lemel, bretonne et révolutionnaire
Frédéric Ohlen
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 17 Février 2023
- 9782367344294
Nous étions dimanche. Le 19. Je déambulais par les rues, soûle de bonheur. Bêtement, j'essayais d'assortir ma tenue à la couleur de rigueur. Le rouge, bien sûr. Le rouge aux fenêtres, dans les cheveux, à la boutonnière, sur les toits. Même si aucun vêtement, aucune teinte n'aurait su dire ce que mon coeur chantait. Tout le monde parlait à tout le monde. Des inconnus vous prenaient par le bras. Tant de félicité nous engourdissait. Des gens hurlaient : « Vive la Commune ! »
Moi, je ne disais rien. Je n'avais plus de voix.
1921. Nathalie Lemel, figure méconnue de la Commune de Paris, amie de Louise Michel, va mourir, dans l'indifférence générale. À moins que son jeune aide-soignant, un sansgrade promu secrétaire à qui elle a dicté ses mémoires, ne se lance dans une quête éperdue pour retrouver ces pages.
Du petit peuple de Paris aux grandes icônes de l'insurrection, de Brest à Montparnasse, de Quimper à la Nouvelle-Calédonie, au fil de ce roman flamboyant, Frédéric Ohlen questionne les limites, le courage et la pureté de l'engagement.
Frederic Ohlen est un auteur bien ancre dans le Pacifique. Homme de coeur et d'action, de musiques et de rythme, il cree plusieurs prix littéraires et fonde une maison d'edition : L'Herbier de Feu. Officier des Arts et Lettres, écrivain engagé, Frédéric Ohlen devient le president de la Maison du Livre. Invite par des villes, des iles, et même a la Comedie-Francaise, il a été laureat du prix Popai pour ses poèmes, La Lumiere du monde (2005), et pour Quintet (2014), son premier roman. -
Porter sa peine : la prison en Polynésie française
Jacques Vernaudon, Marie Salaün
- Au vent des îles
- SCIENCES HUMAINES
- 5 Janvier 2024
- 9782367345185
C'est un fait, la prison fascine. Avant tout parce qu'elle fait peur, ce qui est précisément une de ses fonctions. Mais cette peur semble alimentée par une méconnaissance des réalités de la vie en détention ainsi que des caractéristiques de ceux qui sont privés de leur liberté. Les chercheurs en sciences humaines Marie Salaün et Jacques Vernaudon se sont penchés sur l'espace carcéral en Polynésie française à travers une enquête dans les deux principaux établissements pénitentiaires de Tahiti : Tatutu-Papeari et N uutania.En allant à la rencontre de détenus, de leurs proches, de surveillants et conseillers d'insertion et de probation, on découvre une réalité non fantasmée, et on apprend ce que la prison nous dit de la société polynésienne aujourd'hui.
Marie Salaün est anthropologue, professeure à Université Paris Cité. Elle travaille depuis 2010 en collaboration avec ses collègues de l'Université de la Polynésie française.
Jacques Vernaudon est linguiste, maître de conférences à l'Université de la Polynésie française depuis 2013, après avoir enseigné en Nouvelle-Calédonie pendant douze ans. -
2007, sur l'archipel hawaiien, l'ancien journaliste David « Kawika » Apana s'est reconverti en détective privé, après un divorce et une descente aux enfers dont il est ressorti brisé.
Sa première affaire, la disparition d'une jeune activiste et réalisatrice « en herbe » de film, le mène sur les traces de son père, un criminel abattu dix-huit ans plus tôt dans le quartier de Chinatown, à Honolulu. Une affaire non résolue, qu'il avait alors suivie de près à l'époque...
Immersion en apnée dans les abymes obscurs de l'archipel hawaiien et de sa capitale Honolulu, où la corruption règne dans toutes les strates d'une société multiculturelle. En pointant du doigt certains disfonctionnements, l'auteur invite habillement à mener une quête introspective douloureuse mais... salvatrice.
Rodney Morales est natif de l'île de O'ahu, professeur d'anglais à l'université de Hawai'i.
Il est l'auteur de deux romans, When The Shark Bites (2002) et For a Song (2016), ainsi que d'un recueil de nouvelles intitulé The Speed of Darkness publié en 1988. Il a aussi édité une collection d'essais, de poèmes et de dessins Ho'i Ho'i Hou : a tribute to George Helm and Kimo Mitchell, en 1984. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues et figurent dans diverses anthologies. -
Al Dorsey, le détective de Tahiti Tome 2 : Lyao-Ly
Patrice Guirao
- Au vent des îles
- NOIR PACIFIQUE
- 21 Août 2013
- 9782367340593
Tome 2 des aventures d'Al dorsey, détective à Tahiti.
Daucuns pourraient penser que Tahiti est un pays de cocagne où lon sirote des cocktails face à locéan... Si vous demandez lavis dAl Dorsey, unique détective privé de lîle, il ne manquera pas de vous rire au nez ! Tout, sauf reposant, Tahiti ! Du moins pour lui... Dans ce tome, notre privé retrouve la momie de sa petite amie manchote, Lyao-ly... Il va devoir exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales flirtant parfois avec le surnaturel et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable...
Patrice Guirao prolonge sa galerie de portraits aux confins dun Pacifique fort éloigné des cartes postales et des bons sentiments, en nous promenant aux quatre coins de la Polynésie en compagnie dun producteur de télévision et dun gourou reconverti dans le trafic dobjets sacrés. Nouvelle réussite pour celui quon peut désormais présenter comme linventeur du roman «noir azur»... -
Ce premier roman d'une autrice autochtone de la Polynésie française, publié à Tahiti en 1991, fut encensé tout autant que décrié. Avec sa voix singulière, Chantal T. Spitz y raconte le destin d'une famille tahitienne sur trois générations comme autant de points de vue sur l'histoire de son peuple. Comme un cri d'alarme pour une identité en perdition, un rugissement de colère contre les déséquilibres établis, un chant d'amour pour ces femmes et ces hommes colonisés dont la liberté et l'égalité restent à reconquérir, ou la plainte silencieuse d'une blessure à jamais refermée sur les anciens, oubliés, aux rêves d'éternité écrasés.
Le franc-parler, porté par un verbe haut et puissant inspiré du rythme de l'oralité, exprime les sentiments profonds et le regard authentique d'une femme engagée. Politiquement incorrecte, poétiquement affirmée, cette écriture sans compromission mais pas sans compassion invite aux remises en question.
Estelle Castro-Koshy
Première femme à signer un roman en Polynésie française, Chantal T. Spitz se distingue par une écriture acérée à la prose poétique pétrie d'oralité. Elle a depuis écrit quatre ouvrages, deux romans et deux recueils de nouvelles, affûtant une plume toujours plus vive et incandescente. Elle s'attache à questionner la narration historique officielle qui fait des autochtones de la Polynésie française des figurants passifs de leur propre destinée. -
Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est un peu une fatalité pour Antoine.
De Notre-Dame-des-Landes à Kalgoorlie, petite ville minière de l'ouest australien, il n'y a presque qu'un pas pour le jeune trentenaire désabusé. Sauf qu'après un premier accident avec un kangourou, un autre survient, beaucoup plus problématique, qui l'entraîne dans une course-poursuite dans le désert australien.
Jacques-Olivier Trompas est arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1973, après une petite enfance passée à Tahiti. D'abord photographe, aujourd'hui réalisateur de documentaires et de fictions, il a travaillé entre Nouméa et Paris à la réalisation d'une quarantaine de films de télévision, ayant fait l'objet de sélection et de prix dans différents festivals. Après un premier roman, Au pays des borgnes (éd. Regain de lecture, 2018), il publia en 2020 le roman Blackbird (éd. Au vent des îles). -
Ben, Tuhuka de Ua Pou : rencontre avec un conteur marquisien
Loïc Josse
- Au vent des îles
- BIOGRAPHIES
- 5 Avril 2024
- 9782367345239
Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, soit un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements qu'a connus la société polynésienne depuis le milieu du XXe siècle, et acteur du renouveau culturel marquisien, il rapporte ici ses souvenirs les plus marquants avec la truculence et l'impertinence qui le caractérisent. C'est ainsi que l'on croise un évêque breton, un gendarme japonais, un milliardaire déguisé en aventurier, Brel, Cousteau, Giscard d'Estaing, et tant d'autres personnages dont il nous dresse des portraits originaux. Loin d'être un passéiste, Ben livre aussi son sentiment et ses inquiétudes quant à l'avenir des Polynésiens, notamment à l'aune des questions de l'écologie et du réchauffement climatique.
Né en Bretagne, Loïc Josse a toujours été passionné par les voyages et la littérature. Il a exercé les métiers de journaliste, enseignant, avant de créer à Saint-Malo une librairie qu'il a gérée pendant près de trente ans. Il est auteur d'ouvrages consacrés à l'histoire maritime, ainsi qu'à la Polynésie où il séjourne régulièrement depuis des années. Il intervient comme conférencier et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il a créé le prix littéraire maritime « Gens de Mer ». -
A la fois épopée familiale et document sociohistorique, Chappy retrace lhistoire des membres dune famille maorie au siècle dernier.
Leurs récits de vie se répondent et révèlent ce qui jusque-là ne lavait pas été par pudeur ou culpabilité, autant quils dessinent un tableau de la vie traditionnelle des peuples autochtones du Pacifique avant et après la Seconde Guerre mondiale. -
1935 : Paraiti, guérisseuse maorie de grande renommée, sillonne la Nouvelle-Zélande avec son cheval, sa mule et son chien. Grâce à son savoir-faire ancestral et à une pharmacopée puisée dans la nature, elle soigne, soulage et sauve des vies. Mais lorsquune bourgeoise blanche de la ville la convoque pour laider à interrompre une grossesse déjà très avancée, elle se trouve face à un dilemme et à un secret terrible... un secret à léchelle du fossé qui sépare les communautés du pays.
Witi Ihimaera brosse un fabuleux portrait dune nature en symbiose avec le peuple maori et celui dune femme intrépide, intelligente, redoutable... et drôle.
Ce roman a été adapté au cinéma en 2013 sous le titre White Lies (Tuakiri Huna en maori)
Versatile et prolifique, premier romancier maori à être édité, Witi Ihimaera a publié douze romans, six recueils de nouvelles, écrit pour le théâtre et pour le cinéma, coproduit des films et documentaires, édité plusieurs livres sur les arts et la culture de Nouvelle-Zélande et enseigné à luniversité dAuckland.
Il a reçu de nombreux prix prestigieux, à Hawaii, en Nouvelle-Zélande et en Italie -
Cadette de neuf enfants, Pina, du haut de ses neuf ans, dépeint le quotidien d'une famille de Tenaho, lotissement proche de Pape'ete. Peu à peu, à l'image de leur vallée et de leur pays, leurs destins entrecroisés se fissurent, finissant par s'effondrer et ils assistent, impuissants, à leur propre déchéance. Aux antipodes du politiquement correct, ce roman crie la rage trempée dans la sueur, le sang, le sperme ... et les larmes. Pas de réveil des consciences. Pas de jugement. La vie. Avec ce qu'elle a de laid. Avec ce qu'elle sait, aussi, de la beauté et d'une rédemption possible ...
Prix Eugène Dabit 2017
« Il y a des romans qui claquent comme des coups de fusil Celui de Titaua Peu marque une révolution dans la littérature du Pacifique. » Mediapart
« Pina a est l'enfant universel, il est celui qui voit ce qu'il ne devrait pas [ ... ]La plume de Titaua Peu résonne dans un silence qu'elle tente de briser avec une prose d'une poésie noire et tourmentée.» JDD
« Il y a beaucoup de cris, de souffrance, de violence et des sursauts de dignité dévastateurs dans Pina. » Marianne
Auteure inclassable, Titaua Peu donne à voir une société polynésienne éloignée des clichés illusoires.
Avec son premier roman Mutismes, elle défraie la chronique grâce à ce véritable coup de poing contre l'establishment : un manifeste indépendantiste qui (re)donne voix aux oubliés du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP).
Avec Pina, son second roman lauréat du Prix Eugène Dabit en 2017, salué par la critique, Titaua Peu réalise un tour de force qui scelle son combat littéraire et social. -
« Mutismes, pour tous ces silences qui ont miné l'âme polynésienne... »Tabous et non-dits, frustrations et conflits, zones d'ombre et de silences. Autant de maux qui gangrènent la société polynésienne des années 1980 à 2000.Face aux drames qui bouleversent sa vie, depuis son enfance exposée à la violence du père, jusqu'à l'adolescence marquée par les départs et les arrachements, tandis que des atolls se font souiller par les tirs nucléaires d'une mère patrie dont elle ignore tout, cette jeune fille doute de sa foi en l'humanité. Seule son admiration pour Rori, activiste politique indépendantiste au charisme incontestable, parvient à lui redonner le sourire et à insuffler un sens à sa vie. Mais l'amour ne peut aveugler éperdument : il lui faudra s'exiler à 22 000 kilomètres, sur cette terre française étrangère, pour trouver la force de mettre des mots sur l'indicible. Et tenter de (ré)écrire l'histoire de son pays.Avec ce roman social et initiatique, Titaua Peu s'attelle à poser des mots sur les silences, à créer de la parole là où elle a été confisquée, oubliée.L'auteure de Pina (Prix Eugène Dabit en 2017) n'a jamais eu des termes aussi justes que lorsqu'elle évoque les silences, soulignant les non-dits et les interdits d'une société en perdition.Mu, n.c. tahitien : silence de quelqu'un qui a quelque chose à dire mais qui se tait. (Dictionnaire de l'Académie tahitienne - Fare Vana'a)
Auteure à l'engagement éminemment politique, Titaua Peu, auteure incontournable du paysage intellectuel et artistique polynésien, donne à voir une société bien éloignée des clichés illusoires.Mutismes, paru initialement en 2003, est un manifeste indépendantiste qui (re)donne voix aux oubliés des années fastes du CEP.Avec Pina, son second roman lauréat du Prix Eugène Dabit en 2017, elle réalise un tour de force salué par la critique qui scelle son combat littéraire tout autant que social. -
Vous avez dit troisième sexe ? les transgenres polynésiens et le mythe occidental de l'homosexualité
Serge Tcherkezoff
- Au vent des îles
- SCIENCES HUMAINES
- 6 Janvier 2023
- 9782367344447
Bien des écrits ont été consacrés aux mahu et raerae de Tahiti, et à leurs homologues dans d'autres archipels polynésiens : des personnes nées garçon mais voulant vivre en fille, souvent qualifiées de « transgenres », « hommes féminins » ou même de « troisième sexe ». Cette littérature, qui entend tout expliquer aujourd'hui par « l'homosexualité », prend ses racines dès les récits de voyage du XVIIIe siècle (Tahiti, Hawaï), avant de s'élargir à l'ensemble de la Polynésie. Serge Tcherkézoff, familier de la région et de certaines thématiques liées à la sexualité et au genre, examine ces visions occidentales, depuis l'invention du « troisième sexe » jusqu'à aujourd'hui. Il déconstruit les stéréotypes accumulés, et avec beaucoup d'empathie et une connaissance du terrain à Samoa, il replace les transgenres dans le tissu des relations sociales, sans oublier les « femmes masculines » toujours passées sous silence.
Serge Tcherkézoff est anthropologue (co-fondateur du CREDO [AMU-CNRS-EHESS], associé UPF [MSH-P] et ANU). Ses travaux (une dizaine d'ouvrages) rassemblent les résultats d'enquêtes de terrain (Samoa) et une critique à la fois des inventions occidentales de « la Polynésie » (une pseudo-géographie des « races », les mythes de « la Vahiné » ou de « l'homosexualité ») et des incompréhensions (les hiérarchies sociales, la violence dans les « premiers contacts », les parcours de vie « transgenres »).