Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Littérature
-
Louis XVIII réfugié à Gand ? Victor Hugo, expulsé du plat pays ! Le terrible scandale des petites Anglaises... Autant d'épisodes historiques convoqués par Nathalie Stalmans, avant de rappeler, à l'ombre du Meyboom et de la géante Meeke, le destin d'enfants juifs cachés à Bruxelles et à Anvers.
"Belgiques" est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Nathalie Stalmans est historienne et enseignante. Ses récits prennent souvent pour cadre Bruxelles, où elle réside. Elle a été nominée pour le Prix des Lycéens en 2017. Son dernier roman, "D'or et de grenat" (éditions Samsa), a obtenu le prix du roman historique Alex Pasquier 2023. -
Bruxelles au temps de Charlotte Brontë
"En février 1842, la romancière anglaise, Charlotte Brontë, arrive au Pensionnat Héger, à Bruxelles. Elle a vingt-cinq ans. Elle veut perfectionner son français. Elle y tombe passionnément amoureuse du mari de la directrice. Quand Elizabeth Gaskell accepte d'écrire la biographie de Charlotte en 1856, soit un an après la mort de l'écrivain, elle pressent l'importance de ce séjour. Elle vient à Bruxelles dans l'espoir de visiter l'école et de rencontrer la famille Héger. L'annonce de son arrivée plonge le pensionnat dans l'émoi... Si j'avais des ailes entraîne alors le lecteur dans la vie quotidienne des Bruxellois du XIXe siècle : la savoureuse servante Manke Née, le trouble Monsieur Héger, propriétaire du pensionnat, la cuisinière râleuse, Scheile Leentje et bien d'autres encore. Bruxelles est alors en plein essor : Le chemin de fer se développe, la capitale belge attire par la qualité de ses concerts, de ses expositions et vibre au rythme des bals populaires, les préparatifs vont bon train pour de grandioses festivités en l'honneur des vingt-cinq ans de règne du premier souverain. "