Filtrer
Éditeurs
- lePetitLittéraire.fr (7)
- Éditions Futuropolis (7)
- Collection XIX (6)
- Hermann (6)
- BnF collection ebooks (5)
- Ligaran (5)
- Éditions Rivages (4)
- Editions L'Harmattan (3)
- derQuerleser.de (3)
- Editions Lunatique (2)
- Grasset (2)
- Le Lys Bleu Éditions (2)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Eres (1)
- MARAbulles (1)
- Odile Jacob (1)
- PUF (1)
- Plon (1)
- ResumenExpress.com (1)
- Société des écrivains (1)
- Vrin (1)
- Éditions Hurtubise (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions du Cercle de la Librairie (1)
Langues
Accessibilité
maël
-
Épique, héroïque et sombre : l'action se passe au XIXe siècle, dans un pays fictif d'Amérique du Sud, le Costaguana. Le noeud de l'histoire se situe autour de la réussite ou de l'échec de la tentative de sécession de Sulaco : cette petite ville portuaire du Costaguana, jusqu'alors épargnée par les troubles, tient sa prospérité et sa relative indépendance de sa situation géographique bien abritée et surtout de la mine d'argent de San Tomé. Cette mine est gérée par Charles Gould, le ' roi de Sulaco '.
Dans ce Costaguana régulièrement agité de soubresauts révolutionnaires, deux généraux putschistes, les frères Montero, provoquent une guerre larvée contre le gouvernement légal du président Ribiera, fidèle ami de Charles Gould. Les notables de Sulaco, craignant de devoir passer sous la coupe de ces généraux brutaux, décident d'envoyer des troupes pour soutenir le parti ribiériste et de mettre l'argent de la mine à l'abri... Ils confient les lingots d'argent au seul homme en qui ils ont confiance : Nostromo, un marin italien devenu le Capataz de Cargadores, c'est-à-dire le chef des dockers de Sulaco...
Un grand texte adapté : Maël (Notre Mère la guerre - 4 tomes et plus de 100 000 ex) adapte en bande dessinée le chef-d'oeuvre méconnu de Joseph Conrad, dont on commémore cette année le centenaire de la mort. -
De la réminiscence
Maël Renouard
- Éditions Rivages
- Bibliothèque Rivages
- 11 Septembre 2024
- 9782743664459
Un monde où l'on passe de la musique dans les bars, où l'on diffuse de manière lancinante de vieux tubes dans les rues piétonnes des centres-villes, où l'on monte le son dans la voiture la nuit, est un monde qui aspire à la réminiscence. C'est un monde dont Proust a donné le ton, qu'on l'ait lu ou non - ce qui est la marque d'un tournant majeur dans l'histoire de la sensibilité. La réminiscence demeure une donnée importante du contemporain, à l'époque de la mémoire numérique, qui est le stade actuel de l'histoire de la technique comme histoire des perfectionnements de l'enregistrement et de l'exploration du passé.
-
La réforme de l'opéra de Pékin
Maël Renouard
- Éditions Rivages
- Rivages Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782743665395
Un texte précis et poétique sur l'envers de la révolution culturel chinoise. Récit d'un homme de l'ombre chargé par un cadre maoïste de réécrire des livrets d'opéras jugés trop bourgeois, "La réforme de l'opéra de Pékin" interroge le rapport entre le pouvoir et la littérature.
-
éloge des librairies
Maël Renouard
- Éditions Rivages
- Sciences humaines Rivages
- 30 Mars 2022
- 9782743653439
"Les librairies sont les points ardents d'une géographie intime ; elles sont aussi des marques et des victimes du temps. De toutes les librairies auxquelles je repense en parcourant les livres de ma bibliothèque, beaucoup, la moitié peut-être, peut-être plus encore, ne sont plus, mais elles vivent encore dans nos lectures, nos souvenirs, nos promenades. D'autres résistent, d'autres se transforment, d'autres naissent. Je veux dire ici comment, d'époque en époque, de ville en ville, elles prennent place dans l'itinéraire et la formation d'un lecteur et d'un écrivain." (Maël Renouard)
-
L'historiographe du royaume
Maël Renouard
- Grasset
- Littérature Française
- 2 Septembre 2020
- 9782246815273
« Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. De l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes... »
Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur.
Attend-il d'être appelé au gouvernement ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé.
Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume ?
Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
-
Notre Amérique Tome 1 : quitter l'hiver
Kris, Maël
- Éditions Futuropolis
- 13 Octobre 2016
- 9782754817189
Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années d'espoir et d'effervescence révolutionnaires !
Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique d'abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre.
Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde !
12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué.
C'est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l'Europe, qu'est apparue aux deux jeunes hommes, l'idée même d'un monde nouveau. L'un avec l'autre. L'un malgré l'autre.
Tout s'enchaîne très vite. Paris d'abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s'emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, dont ils libèrent l'équipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l'une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d'armes et de munitions. Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l'affaire. Cap sur Hambourg !, rigole Max. L'Allemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes...Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l'hiver...
Ce récit inédit de Kris & Maël propulsera Julien le Français et Max l'Allemand, ivres d'espoir et parfois de violence, dans le bouillonnement révolutionnaire et anarchiste de l'Amérique du Nord.
Une histoire à suivre, en quatre volets. -
Notre Mère la Guerre : Intégrale Tomes 1 à 4
Kris, Maël, Collectif
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 1 Février 2022
- 9782754811248
Notre Mère la Guerre est un récit, sous des allures d'enquête policière, qui prend la guerre comme sujet principal. Un récit qui aborde la question de ce Mal Absolu qu'est la guerre, à travers l'affrontement de deux hommes en plein coeur des tranchées françaises : un caporal et un lieutenant de gendarmerie, un socialiste antimilitariste et un militant catholique et patriote.
Janvier 1915. Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont les symboles de la sécurité et du réconfort, les ultimes remparts même de l'Humanité. Des femmes... C'est impossible. Tout s'écroulerait. Ou alors c'est la guerre elle-même qu'on assassine... -
Notre Amérique Tome 3 : l'été sera rouge
Kris, Maël
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 27 Mai 2020
- 9782754822619
'Quand la révolution s'arrête aux frontières, c'est qu'elle est déjà morte avant d'avoir commencé.' C'est après avoir proféré cette sentence que Max, Tina, Julien, accompagnés de Clarence, se retrouvent à Chicago, aux États-Unis, en juin 1919.
Chicago est alors le point névralgique de toutes les tensions qui traversent la société américaine. Tous les ingrédients d'une explosion sociale y sont réunis. Max et ses amis entendent bien en être les détonateurs... -
Notre Amérique Tome 4 : les révolutions meurent en automne
Kris, Maël
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 9 Février 2022
- 9782754825627
Après un attentat terroriste, leurs auteurs, Max, Tina et Julien sont arrêtés. Max est condamné à mort, Tina à 30 ans de prison, tandis que Julien bénéficie d'un non-lieu. 9 mai 1934. Dans la prison de Stateville, Max est exécuté par électrocution. Le lendemain, Tina, recluse dans le même pénitencier, apprend l'exécution de son complice. Au même moment, de retour d'un reportage photo, Julien, apprend lui aussi la mort de Max. Sauf que. Sauf que l'exécution n'a pas eu lieu.
Fausse exécution, mais vraie manipulation : contraint et forcé, Max est renvoyé dans son Allemagne d'origine, désormais nazie, comme espion du gouvernement américain. Et s'il s'évanouit dans la nature ? Il en cuira à Tina et surtout à leur enfant, l'' enfant du miracle ', que porte cette dernière, et qui s'appellera Mina.
Vingt ans plus tard, en 1955 donc, à Chicago, là ' où tout a commencé ', là où elle est née, Mina tente de démêler l'écheveau embrouillé de la vie de ses parents. Tina est sa mère, c'est entendu. Mais qui est vraiment son père ? Max, alias Jan Torsvan, romancier maudit ? Ou Julien, alias Moro, reporter-photographe devenu célèbre ? Mina est convaincue que Julien, mort en 1939, est son père. Et que Max/Torsvan est... son assassin. -
Notre Amérique Tome 2 : un printemps mexicain
Kris, Maël
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 5 Avril 2018
- 9782754817226
Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max.
À bord du Libertad, un rafiot plein jusqu'à la gueule de fusils et de munitions, piloté par le capitaine Silius Jensen, un drôle d'oiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains.
Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares, les soldats du gouvernement, attendent de pied ferme, le fusil à l'épaule et la mitrailleuse frémissante. Un déluge de feu s'abat sur le trio et les quelques rebelles venus les accueillir. Jensen s'apprête à reprendre la mer, Max, Julien et Tina à vendre chèrement leur liberté. C'est alors que le gros de la troupe rebelle, aux cris de Craven, Craven !, entre en jeu, bousculant comme des quilles les soldats réguliers. Enfin, le colonel Craven, seul, un drapeau à la main, les yeux fous, s'élance au milieu de la bataille, déclamant un poème de fange, de rage et de sang. Stupeur chez les regulares, vivats hurlés sous les sombreros des révolutionnaires, l'hésitation des uns profite aux autres, et c'est la victoire.
Craven. Julien, Max et Tina. Les personnages sont en place, le rideau, ensanglanté, s'est levé. L'hiver des tranchées se dissipe enfin, le printemps mexicain est en pleine éclosion.
Pour combien de temps encore ? -
Éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle
Maël Pegny
- Vrin
- 3 Octobre 2024
- 9782345002994
Ces dernières années ont vu une véritable explosion du discours médiatique, politique et académique sur les algorithmes et l'Intelligence Artificielle (IA). Les algorithmes sont parés de bien des vertus, mais aussi accusés de bien des maux : ils nous gouvernent, sont sexistes, classistes, racistes... La perception des algorithmes non comme de simples outils, mais comme de véritables entités de notre ontologie sociopolitique, a justifié l'apparition d'un nouveau champ de recherche, l'éthique des algorithmes et de l'IA. Si les algorithmes soulèvent tant d'enjeux éthiques, c'est parce qu'ils automatisent des prises de décision, poursuivant ainsi une tendance profonde des sociétés modernes, à savoir la dépersonnalisation des décisions par des processus bureaucratiques au nom de l'efficacité et de l'équité. Mais alors que les processus bureaucratiques sont censés être définis par des règles transparentes, nombre des modèles récents de l'apprentissage automatique (Machine Learning) se distinguent par leur opacité.
Cet ouvrage, premier du genre en France, pourra être lu comme une introduction à l'éthique des algorithmes et à ses enjeux de transparence, d'équité et de respect de la vie privée. Mais il constitue aussi un ouvrage de recherche qui replace ces thèmes dans l'histoire longue de la bureaucratisation de la décision.Maël Pégny est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et docteur en philosophie des sciences. Il travaille actuellement comme développeur IA dans une entreprise de cybersécurité. -
C'est un livre construit par promenades et souvenirs, sensible, érudit, qui nous conduit à travers le Paris des trente dernières années : sur les traces de Marcel Proust, dans le XVIe arrondissement, le premier été où l'on put utiliser les Vélib' ; dans les jardins secrets où l'on pouvait entrer avant le 11 septembre 2001 ; à la Poste du Louvre, où l'on se remémore les longues files d'attente avant minuit, à l'époque pas si lointaine où l'on avait besoin, dans tant de démarches cruciales, du fameux « cachet de la poste » ; et dans bien d'autres lieux encore, célèbres ou inconnus : le Louvre, le 288, rue Saint-Jacques, la station-service des Invalides... Ce livre est dans la tradition des flâneries : de Walter Benjamin aux Flâneries parisiennes de Franz Hessel. Pérec et Modiano n'en sont pas non plus absents. Maël Renouard, auteur de La Réforme de l'opéra de Pékin (prix Décembre 2013) explore Paris avec la singularité de son style déjà affirmé, précis, alerte et méditatif, où l'émotion du souvenir n'empêche pas l'humour.
-
Notre Mère la Guerre Tome 1 : première complainte
Kris, Maël, Collectif
- Éditions Futuropolis
- 5 Janvier 2021
- 9782754804363
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes... c'est impossible. Inimaginable. Tout s'écroulerait. Ou alors, c`est la guerre elle-même qu'on assassine...
-
Je suis Sofia
Céline Gandner, Maël Nahon
- MARAbulles
- Biopic et roman graphique
- 21 Avril 2021
- 9782501149402
Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s'occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois.
21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C'est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l'ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition. -
La conversion écologique des Français : contradictions et clivages
Philippe Coulangeon, Yoann Demoli, Maël Ginsburger, Ivaylo Petev
- PUF
- Lien social (le)
- 4 Janvier 2023
- 9782130832591
À partir des données d'une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales. Il montre que la prise de conscience des enjeux ne s'accompagne pas nécessairement de l'adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l'environnement. Quatre configurations idéal-typiques ressortent de cette articulation problématique des attitudes et des pratiques : « consumérisme assumé », « éco-consumérisme », « éco-cosmopolitisme » et « frugalité sans intention ». Cette typologie suggère la complexité des arbitrages associés aux politiques de la transition écologique, qui articulent des enjeux de justice sociale et d'efficacité environnementale. Ces arbitrages, qui mobilisent l'incitation ou la contrainte, n'opèrent pas de simples choix techniques. Ils s'inscrivent dans le cadre des fractures sociales, économiques, culturelles et territoriales qui traversent la société française et mettent en jeu des intérêts divergents qui en illustrent la dimension proprement politique.
-
Quand les profs aiment les élèves ; psychologie de la relation éducative
Mael Virat
- Odile Jacob
- 27 Mars 2019
- 9782738146618
On entend souvent dire qu'un prof n'est pas là pour aimer les élèves, et pourtant... Dans ce livre, Mael Virat montre, en s'appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats... En France, l'importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée. Pour Mael Virat, c'est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper. Pour des enfants plus heureux à l'école, un ouvrage qui combat, preuves à l'appui, un tabou tenace dans notre pays. Chercheur en psychologie à l'ENPJJ, Mael Virat est spécialiste des mécanismes d'apprentissage et des pratiques éducatives. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de la dimension affective impliquée dans la relation éducative, dans le champ de l'enseignement et au-delà.
-
Introduction à la philosophie des sciences médicales
Maël Lemoine
- Hermann
- 5 Avril 2017
- 9791037013668
En France, l'épistémologie de la médecine est facilement réduite à l'étude du magistral essai de Canguilhem, Le normal et le pathologique. Toutefois, ce livre publié il y a plus de soixante-dix ans ne reflète plus l'état des sciences médicales contemporaines, ni celui des débats poursuivis par les philosophes des sciences depuis. Le présent livre, premier du genre en langue française, a pour ambition d'introduire le lecteur à la philosophie des sciences médicales. Ses dix chapitres initieront le lecteur aux débats qui l'agitent, sans que soient requises des connaissances philosophiques ou médicales préalables. Il répond à la fois à la demande de médecins en quête d'une philosophie qui leur parle de leur discipline et de leurs pratiques, et de philosophes à la recherche d'un guide dans ce champ morcelé et dominé par la philosophie d'expression anglaise.
-
Petite philosophie des rides : que peut la science contre le vieillissement ?
Maël Lemoine
- Hermann
- 2 Novembre 2022
- 9791037022363
Rester jeune après 80 ans, sans ride, sans perte de mémoire ni de vitalité, sans trouble articulaire ni douleur. Ce fantasme abreuve une littérature abondante, depuis le mythe de la fontaine de jouvence jusqu'à Faust ou Peter Pan. Mais depuis quelques années, tout un pan de la médecine, soutenue par une industrie pharmaceutique puissante, oeuvre à lutter contre les maladies de l'âge pour repousser toujours plus loin les limites de la vie.
Que faut-il penser de ces produits et de nos tentatives pour conquérir l'immortalité?? Est-il scientifiquement possible de limiter les effets du vieillissement?? Jusqu'à quel point peut-on raisonnablement espérer «?vieillir jeune et mourir en bonne santé?»?? Telles sont les questions que soulève cette Petite philosophie des rides, révélant à la fois nos craintes et nos espoirs, reflets fidèles de notre rapport nouveau à la vieillesse et à la mort. -
Bande dessinée en bibliothèque
Maël Rannou
- Éditions du Cercle de la Librairie
- 1 Janvier 2018
- 9782765415695
Conçu par des bibliothécaires, documentalistes et médiateurs, cet ouvrage s'adresse aux professionnels en charge d'un fonds de bande dessinée et présente des stratégies pour les aider à le mettre en place et à le faire vivre en bibliothèque publique. Quatre parties traitent de l'historique de ce secteur, de son panorama, des aspects techniques comme la classification et des questions de médiation.
-
Les spiritualités dans le travail socio-éducatif
Daniel Verba, Mael Virat, Collectif
- Eres
- Les dossiers d'Empan
- 19 Février 2022
- 9782749272603
La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l'on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu'une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l'empiètement sur l'autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d'autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.
-
Qu'il s'agisse de nous-même, de notre famille ou de collègues de travail, nous sommes (ou serons) tous confrontés à la dépression au cours de notre vie. Pourtant, la dépression reste un phénomène mal connu, qui fait l'objet de nombreux fantasmes : est-elle une «?vraie?» maladie?? Comment la différencier de la déprime passagère, du burn out ou d'une situation de deuil?? Dans quelle mesure les médicaments antidépresseurs sont-ils efficaces?? À quoi reconnaît-on qu'une thérapie est sérieuse, et comment se garder des remèdes prétendument miracles??
S'appuyant sur des études scientifiques récentes, Maël Lemoine nous aide ici à distinguer - à rebours de nos idées reçues - ce qu'est, et n'est pas, la dépression, loin du discours des philosophies feel good qui vendent un bonheur kitsch et irréaliste. Cette Petite philosophie de la dépression, qui prend au sérieux la réalité des phénomènes dépressifs, nous permet ainsi d'appréhender l'infinie complexité de l'esprit humain. -
Petite philosophie des régimes : ou comment conquérir sa liberté alimentaire
Maël Lemoine
- Hermann
- 21 Avril 2021
- 9791037037435
Faut-il céder à la gourmandise quitte à en payer le prix, ou bien se soumettre à la tyrannie d'un régime?? Est-il éthique de manger de la viande ou de l'huile de palme?? Tel est le genre de dilemmes auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Aux contraintes alimentaires que la société d'aujourd'hui nous impose pour rester mince et en bonne santé, nous cherchons de plus en plus à tenir compte, dans notre alimentation, de considérations environnementales ou éthiques. Mais comment concilier ces aspirations et éviter d'être manipulé par ceux qui ont tout intérêt à nous vendre leurs produits?? Comment s'y retrouver dans cet océan d'informations et de prescriptions?? Surtout, comment devenir le maître de son destin alimentaire??
Maël Lemoine, s'attaquant ici à nos préjugés diététiques, nous montre qu'il est possible de manger sainement tout en gardant l'esprit critique?! Cette Petite philosophie des régimes vous donnera ainsi les clés pour choisir librement le régime qui vous convient le mieux. -
Petite philosophie du rhume ; ou le remède pour ne plus jamais "attraper froid"
Maël Lemoine
- Hermann
- 8 Novembre 2017
- 9791037001191
Bonnets, écharpes et manteaux permettent-ils d'éviter les rhumes?? Autrement dit, peut-on «?attraper froid?»??
À partir de la croyance que le froid peut causer un rhume, Maël Lemoine interroge ici avec humour et impartialité nos comportements et nos idées reçues en matière de santé. Quels sont les véritables effets du froid sur l'organisme?? Est-il prouvé que le rhume est dû à un virus, ou bien avons-nous raison de penser qu'il peut aussi être provoqué par le froid??
Ce livre bref au ton léger donne les clés pour comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas les sciences médicales. Surtout, il apporte enfin la réponse à cette question fondamentale : puis- je marcher pieds nus sur le carrelage sans attraper la crève?? -
Francais de fait et de droit ; chronique d'une réintegration reéussie
Will mael Nyamat
- Editions L'Harmattan
- Racines du Présent
- 12 Octobre 2015
- 9782336666396
Malgré le refus du général de Gaulle d'accepter la départementalisation du Gabon, en violation de la Constitution de la Ve République, l'auteur a le sentiment d'être resté "de fait" français, "colonisé" malgré lui jusqu'à la moelle épinière. Une situation d'autant plus injuste que la France conserve sa mainmise sur le Gabon. Nous devions parler le français, manger français, acheter français, mais n'avions pas le droit d'être Français. Nous avions des obligations, mais aucun droit.