Filtrer
Langues
Accessibilité
jean pierre luminet
-
Comment définir simplement un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Pourrait-on voyager dans l'espace en utilisant les trous de ver ? Un trou noir menace-t-il le système solaire ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ?Le 12 mai 2022, l'image du trou noir supermassif, le Sagittarius A* logé au sein de notre galaxie, a été délivrée, confirmant la justesse de la théorie d'Einstein et concrétisant davantage ce phénomène pour le public. Dans les années 1970, Jean-Pierre Luminet a été l'un des tout premiers à modéliser l'existence de ces supers structures aux propriétés étonnantes défiant les lois de l'astronomie traditionnelle. Ce livre traite de ces corps si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps. Machines à produire de l'énergie, ces maelstrms cosmiques sont de véritables pièges à information, voire des portes de passage vers d'autres univers.Éminent spécialiste, Jean-Pierre Luminet nous éclaire de façon très pédagogique sur ce phénomène captivant et nous aide à réfléchir sur les fondements de nos conceptions de la nature du monde, le réel et le virtuel. Voici à la portée de tous une somme infinie de connaissances en même temps qu'un fabuleux voyage vers les beautés et les mystères de notre univers.
-
Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules. À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d'autres théories - supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible - dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l'énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion - sans équation - et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l'origine de l'Univers. ?Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, est l'auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public. Il travaille au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique.
-
" Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes " V. Van Gogh1888. Âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh l'homme du Nord, s'installe à Arles et découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, il se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et, même s'il est intimidé par le défi, il veut surtout peindre un ciel
étoilé. Parce que " la nuit est encore plus richement colorée que le jour ".
Certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre naîtront de cet élan :
Terrasse de café le soir,
La Nuit étoilée sur le Rhône,
La Nuit étoilée de Saint-Rémy-de-Provence... Les étoiles correspondent-elles toujours, dans ces tableaux, à une configuration réelle du ciel nocturne, reproduit d'après une observation précise ?
Pour répondre à cette question, et nous éclairer sur un aspect fondamental de la vision artistique du peintre, Jean-Pierre Luminet a mené une enquête passionnante, se rendant sur les lieux où Van Gogh a peint, s'appuyant sur sa correspondance, consultant des travaux préexistants et recourant à des logiciels de reconstitution astronomique. Entre biographie, histoire de l'art, science et poésie. -
Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ?
Système solaire, étoiles, Big Bang... Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. Jean-Pierre Luminet, grand vulgarisateur en matière d'astrophysique, retrouve sa candeur face au Grand Tout, réussit à mettre de l'ordre dans les espaces intergalactiques et, après exploration, en rapporte 100 réponses lumineuses. -
Des objets dévoreurs d'étoiles et de lumière. Les trous noirs sont la plus fascinante découverte de l'astrophysique moderne, déjà devenus objets de légende. Sont-ils réellement les monstres dévoreurs d'étoiles et de lumière ? Sont-ils des objets purement hypothétiques ou une réalité observable ? Aux frontières de l'Univers et aux limites de la physique contemporaine. En répondant à ces questions, Jean-Pierre Luminet conduit l'auditeur à un fabuleux voyage à travers l'espace et le temps. Il nous transporte dans le monde étrange des supernovæ, des sursauteurs X et des quasars. Avec un réel talent de conteur, il nous conduit aux frontières les plus extrêmes de l'Univers et aux limites de la physique contemporaine.
-
Quelle est la forme de l'univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même ? Est-il en expansion ? Vers quoi tend-il ? L'espace serait-il « chiffonné » au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies ?
Telles sont les questions que pose Jean-Pierre Luminet avant d'y répondre dans une langue toujours claire et fluide. Spécialiste des trous noirs et du big bang, il nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps où topologies de l'univers, explorations de l'infini et mirages cosmiques conjuguent leurs mystérieux attraits pour dérouter nos sens.
La construction de l'ouvrage épouse la forme de son sujet: une lecture à multiples entrées, des pistes à explorer pour s'y perdre, bifurquer à nouveau ou revenir en arrière, au gré du plaisir ou de la curiosité de chacun. Anecdotes cocasses et révélations historiques étonnantes agrémentent un parcours très visuel.
Dans quel univers sommes-nous plongés ? A travers les concepts les plus déconcertants de la cosmologie, l'auteur nous entraîne, au fond, à la recherche des secrets de la beauté sidérale.
Astrophysicien à l'Observatoire de Meudon Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS. Les résultats de ses travaux scientifiques sur les trous noirs et ses modèles d'« univers chiffonné » ont fait sa renommée internationale, et son activité est couronnée de nombreux prix. Il est l'auteur notamment des Trous noirs (1992) et de Figures du ciel (1998). -
La vie de Nicolas Copernic est digne dun grand roman, le voici.
Né en Pologne à la fin du XVe à lheure où les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, Nicolas Copernic est vite orphelin. Son oncle, évêque de lEmerlande prussienne va lui ouvrir en grand les portes de lUniversité, des Eglises, du Savoir...
Et au milieu des gigantesques turbulences de lépoque, politique et religieuse la naissance de la Reforme en particulier Copernic va révolutionner lorganisation du Cosmos telle que lavaient établie Ptolémée et Aristote. Lunivers ne tourne plus autour de la Terre. Cest le soleil qui devient le centre de notre monde.
Des ruelles de Cracovie aux Universités de Bologne et Florence, des observatoires de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Duhrer aux intrigues des Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et lhistoire nous propulse au cur dune époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ces temps de métamorphose. -
Comprendre l'ailleurs pour mieux comprendre l'hommeIl y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l'exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur.
Savez-vous par exemple que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d'années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'univers ?
À travers ces chroniques, Jean-Pierre Luminet nous délivre un important message : le véritable, grand et noble objectif de l'exploration spatiale n'est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et si lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes, en vue de construire un monde meilleur. -
Histoires extraordiniares et insolites d'astronomes
Jean-Pierre Luminet
- Buchet Chastel
- 3 Mars 2022
- 9782283034811
Avec son intime connaissance de l'astrophysique et sa plume de romancier, J.-P. Luminet nous dévoile neuf histoires méconnues de grands et singuliers astronomes : de Regiomontanus, célèbre pour ses mesures cosmiques, assassiné au coeur du Vatican pour s'être gaussé des théories fumeuses de l'un de ses collègues à la robe de cour offerte par le célèbre Halley à l'épouse d'Hevelius pour la remercier des nuits passées sur une terrasse observatoire à suivre les orbes des étoiles ; des frasques de Maupertuis avec de jolies Lapones, désireux de savoir si la Terre a la forme d'une mandarine ou d'un citron à la décapitation de Bailly, maire de Paris sous la Révolution et illustre astronome, méprisant les simples calculs des mortels ; de Victor Hugo qui, dans son poème La Comète issu de La Légende des siècles, tord l'histoire des sciences pour la plier à ses désirs, à Camille Flammarion dont la bibliothèque cache des manuels reliés en chair humaine... Et d'autres aventures merveilleuses.
-
Les bâtisseurs du ciel : Tome 3
Octobre 1601. Aux funérailles de l'astronome et mathématicien Tycho Brahé, son successeur, Johann Kepler, s'appuie sur la canne léguée par le défunt : le bâton d'Euclide. Ce que tout le monde ignore, c'est que cette canne est creuse et que Kepler y a dissimulé les milliers d'observations volées à la rapacité des héritiers de Tycho.
L'espion anglais Asquew aimerait en prendre connaissance pour aider à la navigation des vaisseaux de sa Majesté Elisabeth I. Les préoccupations de Kepler, elles, sont d'ordre purement scientifique : il s'agit de déterminer l'orbite des planètes, en particulier Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. Il a alors l'idée de changer de point de vue et de refaire ses calculs comme s'il était sur la planète rouge. Les trois lois de Kepler qui vont bouleverser notre vision de l'Univers sont en passe d'être découvertes.
Cependant, en Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. Kepler avait tenté jadis d'entrer en correspondance avec lui, mais Galilée n'y avait pas donné suite, craignant qu'un échange avec ce protestant ne le mette en danger auprès du Vatican et de l'Inquisition. A Prague, enfin en possession de la fameuse lunette, Kepler confirme les découvertes de l'Italien.... -
L'invention du big bang
Jean-Pierre Luminet
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 26 Février 2016
- 9782021295313
Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine – chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable.
Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.
Jean-Pierre Luminet
Astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon et directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste des trous noirs et des modèles cosmologiques. Auteur de nombreux ouvrages, il consacre une part importante de son activité à la diffusion du savoir.
-
En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle sa célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à l'encontre de l'Islam.
Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes, qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d'autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité.
Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n'a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ?
En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition derrière une plume inspirée par l'humour et la poésie. -
Les bâtisseurs du ciel. Tome 4Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton, professeur de mathématiques au Collège de la Trinité à Cambridge et membre éminent de la célèbre Royal Society of London ? Un cerveau d'exception, bien sûr, qui, dans la lignée des Copernic, Kepler, Galilée et Descartes, ces autres bâtisseurs du ciel, a dévoilé les lois de la gravitation universelle, la réfraction de la lumière et le calcul infinitésimal, et a publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures, pour restaurer la religion naturelle et calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, passé plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie et la chronologie des religions anciennes qu'à pratiquer les sciences naturelles.
La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire et sacrifiée, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif (de grands savants comme Hooke et Leibniz, qui ont osé contester la paternité de certaines de ses découvertes, l'ont appris à leurs dépens), paranoïaque, profondément obsessif - et notamment obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, s'est avérée également alchimiste acharné, féru de recherches ésotériques, directeur impitoyable de la Monnaie qui fera pendre les faux-monnayeurs, président tyrannique de la Royal Society, enterré comme un roi après une longue vie de 85 ans où il n'aura jamais connu de femme.
La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique. -
Les poètes et l'univers (édition 2012)
Jean-Pierre Luminet
- Le Cherche-Midi
- Espaces
- 11 Octobre 2012
- 9782749127798
D'Héraclite à Jean Tardieu, de Platon à Edgar Poe et Walt Whitman, de Maïakovski à Saint-John Perse, les poètes de tous les temps et de tous les pays n'ont cessé d'interroger le ciel, peut-être pour y trouver des réponses aux questions qu'ils se posaient sur la terre. Shakespeare affirmait à juste titre qu'il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que dans toute la philosophie. Fort de ces certitudes et orfèvre en la matière, Jean-Pierre Luminet s'est livré à un remarquable travail de recherche et de présentation afin de nous donner à lire les textes essentiels que l'Univers et l'Espace ont inspirés aux poètes, souvent doublés de philosophes et de savants, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Un passionnant ouvrage sur l'imagination créatrice. " Un travail qui mérite plusieurs étoiles. " Le Parisien " Une belle entreprise. " Le Monde de l'éducation " Ouvrage indispensable à tout rêveur de culture. " Pour la Science " Un fort bel ouvrage qui nous permettra de passer de riches heures de méditation. " Psychologies " Une ode à toutes les imaginations créatrices. " Ciel et Espace" Cette anthologie poétique deviendra, c'est certain, un grand classique. " Sciences et Vie " Ce livre dresse un portrait de l'âme humaine. " Ça m'intéresse
-
Astéroïdes : la Terre en danger
Jean-Pierre Luminet
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 11 Octobre 2012
- 9782749129815
LA FIN DU MONDE POUR 2036Que sont les astéroïdes ? Quelles conséquences en cas de collision ? Existe-t-il des armes pour affronter le pire ? Il est établi que la chute d'un corps de 10 kilomètres de diamètre déclencherait un cataclysme comparable à celui qui, selon toute vraisemblance, a provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années. Le monde entier retint donc son souffle quand, en décembre 2004, l'astéroïde Apophis, un géocroiseur pesant quelque 27 millions de tonnes, fut découvert : les calculs établissaient qu'il devrait croiser notre route le vendredi 13 avril 2029 avec une probabilité de collision affolante : 1 risque sur 37 ! L'énergie alors dégagée, équivalente à 58 000 bombes comme celle qui frappa Hiroshima, suffirait pour détruire un pays de la taille de la France. Les données recueillies peu après contredirent heureusement cette perspective mais révélèrent qu'Apophis reviendrait frôler la Terre le dimanche de Pâques 2036. On estime que la Terre est bombardée quotidiennement par 1 000 tonnes de matière céleste, du grain de poussière à la pierre de 100 kilos, et que plus de 3 millions de géocroiseurs, dont près de 90 % restent indétectés à ce jour, sillonnent le système solaire. Inéluctablement, tôt ou tard, un astéroïde du type d'Apophis menacera notre planète. Jean-Pierre Luminet fait le point complet sur les connaissances actuelles en s'appuyant sur une rigueur scientifique exemplaire pour mettre à la portée de tous une des questions les plus passionnantes de la science contemporaine.
-
Les bâtisseurs du ciel ; intégrale
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 10 Novembre 2010
- 9782709650076
Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, NewtonRassemblés en un volume, les quatre grands romans de Jean-Pierre Luminet consacrés à ceux qui ont totalement changé notre vision de l'univers : Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, Newton.
« Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, une poignée d'hommes étranges, des savants astronomes, ont été des précurseurs, des inventeurs, des agitateurs de génie. Ce qu'on ignore généralement - peut-être parce que leurs découvertes sont tellement extraordinaires qu'elles éclipsent les péripéties de leur existence - c'est qu'ils ont été aussi des personnages hors du commun, des caractères d'exception, des figures romanesques dont la vie fourmille en intrigues, en suspense, en coups de théâtre... »
La série Les Bâtisseurs du ciel est un hymne à la science, au plaisir et à la hardiesse.
« Vulgarisateur surdoué et passionné, Jean-Pierre Luminet nous ouvre les portes de la nuit. » Télérama
« Dans ses romans s'expriment toute la précision et la clarté du scientifique. » Le Monde -
Le rendez-vous de Vénus
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 1 Septembre 1999
- 9782709642002
Une année, 1761. Un siècle, celui des Lumières. Un événement astronomique, hors du commun. Et trois jeunes mousquetaires de l'Académie des sciences, prêts à tout pour être les premiers au Rendez-vous de Vénus...
Ainsi commence la plus véridique et la plus folle des aventures scientifiques qui aura mis l'Europe des Encyclopédistes en ébullition. Grâce au double passage, à huit ans d'intervalle, de Vénus sur le Soleil, il ne s'agit pas moins que de mesurer la dimension de l'univers ! Déjà, de toutes les capitales, des dizaines de savants sont partis au quatre coins du monde, en observation. De Paris, Lalande, le narrateur, suit et orchestre le périple de Chappe qui court de la Sibérie au Mexique, les pérégrinations de Le Gentil qui erre, lui, dans l'océan Indien. Rivaux, les trois amis le sont en science mais surtout en amour. Lequel d'entre eux ravira le coeur de la belle Reine Lepaute, mathématicienne surdouée... et vénus bien terrestre ? Tant il est vrai qu'à suivre la planète des passions leur quête deviendra vite celle de la Toison d'Or.
Sur fond de guerre et d'Inquisition, dans un tourbillon qui mêle Voltaire, Bougainville et Catherine de Russie, ambitions, intrigues, péripéties terrestres et maritimes, ce roman au souffle épique est aussi une formidable méditation sur la science et l'histoire.
Né en 1951, Jean-Pierre Luminet est astrophysicien à l'Observatoire de Meudon. Directeur de Recherches au CNRS, il est un spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie. Ecrivain, son livre, Les Trous noirs (Le Seuil), a été traduit en plusieurs langues dont le chinois. Poète, ses vers ont été mis en musique. Scénariste, 1l vient de participer à l'écriture d'un film consacré aux comètes (Arte). -
Illuminations ; cosmos et esthétique
Jean-Pierre Luminet
- Odile Jacob
- 22 Septembre 2011
- 9782738185938
?« Je me suis toujours intéressé à ce que l'on ne voit pas, à essayer de comprendre l'architecture invisible de l'Univers. J'ai écrit quelque part que ce n'était pas l'Univers tel qu'il est qui m'interpelle, mais tel qu'il pourrait être. » J.-P. L.À l'aide d'une balle de golf ou d'une boule de billard s'enfonçant dans un bas résille, Jean-Pierre Luminet est capable de décrire et de faire comprendre le mécanisme des trous noirs. Il explique comme personne la relativité, la mécanique quantique, le Big Bang, les galaxies, l'univers « chiffonné ». Il aime faire partager ses multiples passions. C'est ce qu'il propose dans ce livre qui couvre tous ses sujets de recherche, de réflexion, d'invention, où il explique la cosmologie moderne, la lumière de l'invisible, où il dévoile les secrets de l'Univers, et où il laisse voir aussi tout son amour de la littérature et de l'art.?Auteur notamment de Bonnes Nouvelles des étoiles, spécialiste mondialement reconnu des trous noirs, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS et astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon. Il a publié une vingtaine d'essais, romans et recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues. Il a reçu en 2007 le Prix européen de la communication scientifique
-
Jean-Pierre Luminet, célèbre astrophysicien, est un mélomane invétéré depuis toujours et également pianiste. Il retrace son parcours étonnant dans lequel son exploration musicale lui a permis de côtoyer de prestigieuses figures (Gérard Grisey, Hèctor Parra ou encore Henri Dutilleux).Depuis son enfance Jean-Pierre Luminet cultive avec passion des activités de musicien, de mélomane et de pianiste, qu'au fil des ans il a progressivement mêlées à ses activités d'astrophysicien de réputation mondiale, à la recherche de l'harmonie secrète de l'univers.
Il retrace ici son étonnant parcours qui l'a conduit à rencontrer de nombreuses figures de la musique contemporaine dont il retrace les portraits. On y croise de prestigieuses figures comme Gérard Grisey et Hèctor Parra, avec lequel il a développé de fructueuses collaborations, Henri Dutilleux, André Boucourechliev ou encore Régis Campo, mais aussi d'attachants créateurs moins connus comme Arthur Petronio, Tristan Clais, Thérèse Brenet, Karol Beffa et quelques autres. L'auteur nous parle aussi de ses compositeurs classiques favoris, de son intérêt pour le jazz, de ses concerts les plus mémorables, et réserve un chapitre spécial à Franz Liszt, qui l'accompagne depuis toujours. -
Une approche poétique de la vie, du monde et de l'univers par un scientifique mondialement reconnu." princesse des lumières et des vents
les étoiles défileront dans des yeux infinis
et la mer
ta vaste mer
je la verrai poudroyer de vapeurs blondes
tourbillons d'astres clairs dans mes gouffres vermeils
écume ardente faite avec les mondes
houle insondable
où bout la mousse de tes soleils "
Scientifique de réputation mondiale mais féru de poésie depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Luminet publie ici son neuvième recueil. Une oeuvre de maturité alternant noirceurs et lumières, dont l'expression poétique montre une connaissance subtile de l'âme humaine, et où l'érotisme joue un rôle central. -
Jean Pierre Luminet nous invite à un voyage fascinant qui, de la Grèce antique à nos jours, explore les métamorphoses de l'infini. De manière toujours accessible, il aborde l'infini de l'espace avec la cosmologie, celui des nombres avec les mathématiques et les mystères de l'infiniment petit dans la matière avec la physique quantique.
-
L'Univers a-t-il une forme ? En s'intéressant au contenu visible de l'univers, aux planètes, aux étoiles et aux galaxies, on oublie parfois le contenant invisible, l'espace lui même. Celui-ci est-il un simple réceptacle passif ? A-t-il une forme, une structure ? Est-il fini ou infini ? Est-il courbe, plat, lisse ou grumeleux ?Une présentation des différents modèles cosmologiques. Jean-Pierre Luminet présente les grandes lignes des démarches cosmologiques actuelles et des formes possibles de l'univers. Il indique comment les dernières observations astronomiques permettent de décider entre différentes versions des modèles de Big bang, notamment celles qui impliquent un univers chiffonné. Un enregistrement fascinant sur un sujet qui défie l'imagination.
-
La nature des choses
Jean-Pierre Luminet
- Le Cherche-Midi
- Points fixes-poésie
- 11 Octobre 2012
- 9782749127286
Ce livre fait référence aux fragments d'Héraclite et à l'ouvrage éponyme de Lucrèce. L'auteur transcrit dans une écriture poétique la philosophie atomiste de Démocrite, Épicure et Lucrèce, dans laquelle l'être, dans son essence aussi bien que dans ses relations à l'autre, est une combinaison éphémère d'atomes qui se rencontrent par hasard dans le vide. Loin d'être une vue négative de l'existence, l'atomisme poétique conduit, à travers un constat matérialiste pleinement assumé, à un sentiment de lucide ataraxie. La composition de l'ouvrage part d'un noyau initial largement développé qui constitue le poème principal, suivi de textes " atomisés ", fragments de plus en plus brefs qui se resserrent progressivement, pour s'achever en un vers unique suggérant la vacuité de tout discours.
-
L'astronome de Samarcande
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 15 Avril 2015
- 9782709645232
En 1429, Samarcande, escale majeure de la route de la soie connaît une animation encore plus vive qu'à l'ordinaire. Le plus grand observatoire jamais conçu vient d'être inauguré. Les ambassadeurs du monde vont contempler un immense sextant de 80 mètres de haut et 40 mètres de rayon plongeant dans une fosse vertigineuse, un gigantesque cadran solaire dont les parois externes sont couvertes d'une vaste fresque représentant le zodiac et qui recèle les plus perfectionnés des instruments de mesure du temps et de l'espace : sphères armillaires, clepsydres, astrolabes...
Le promoteur de ce prodige architectural, mais aussi le directeur de l'observatoire n'est autre que le prince et gouverneur de Samarcande, Ulugh Beg, le petit-fils du conquérant redoutable qui mit tout l'Orient à feu, de l'Indus au Jourdain : Tamerlan.
Amoureux des sciences et du ciel, piètre politique et militaire - ce qui lui vaudra sa mort -, Ulugh Beg entouré des meilleurs astronomes de son temps, va calculer la position de mille étoiles et rédiger un ouvrage majeur : les tables sultaniennes qui fascineront les savants, les religieux et les voyageurs du monde entier.
C'est l'histoire totalement hors du commun de ce savant poétique et rigoureux que Jean-Pierre Luminet nous invite à découvrir dans une fresque romanesque épique, au coeur d'un monde de grandes étendues désertiques, de cités au raffinement incomparable et de guerres permanentes où, cependant, l'homme continue plus que jamais sa conquête de la science et des étoiles.