Filtrer
Langues
gilles lades
-
Le Quercy, dont les limites ont peu varié depuis l'Antiquité, est un des pays de France sur lesquels le Temps ne semble pas avoir de prise : son âpre relief, ses vastes bois de chênes, ses vallées lumineuses bordées de falaises conservent et soulignent la trace de l'homme. Il n'est donc pas étonnant que le Quercy soit ressenti, selon la parole de Pierre Dhainaut, comme un "pays de rémanence", qui génère des impressions durables. Beaucoup, s'étant éloignés, ont gardé son image au coeur ; ce fut le cas pour le troubadour Uc de Saint-Cirq, pour Clément Marot, plus récemment pour Yves Bonnefoy, dont l'oeuvre se fonde largement sur ses étés d'enfance à Saint-Pierre Toirac, ou encore pour Jean Malrieu qui, à Marseille, pensait ardemment aux gorges de l'Aveyron. Cet ouvrage présente les auteurs de langue française et occitane sur la longue durée (des Troubadours au 20ème siècle) proposant une mise en relation des oeuvres et d'un lieu, pour un dialogue ininterrompu.
-
Rocamadour attire fidèles et pèlerins autour de son sanctuaire de la Vierge Noire, à mi-hauteur du grand rocher du Val d'Alzou. Ce ruisseau, qui a la particularité d'être intermittent, donne à la vallée des couleurs d'oasis. La ville médiévale est secrètement entourée par un défilé, le "Val Ténébreux" et par deux gouffres en aval : Cabouy et Saint-Sauveur. Le second éveille plus particulièrement l'idée de l'insondable. Ces lieux saisissants, générateurs d'expériences originaires comme l'effroi et la fascination, environnent d'étrangeté un sanctuaire conçu comme un théâtre de pierre qui magnifie les volumes initiaux du canyon et comme une pensée théologique invitant, à travers la riche histoire du pèlerinage, à une double postulation chrétienne : l'élévation et le recueillement.
-
En Quercy dans le Lot. La Braunhie? On le prononce Brôgne, et se lèvent alors des chênes sans fin, tenaces, tortueux, une dense forêt venue tout droit d'avant même l'Histoire, accrochée sur le dôme qui domine les Causses en plein coeur du Lot. Braunhie, cet enclos de légendes, ce labyrinthe de crevasses, de vallons secs, de sentiers à fleur d'herbe.
Deux récits, deux personnages: Campriel, le berger qui parcourt et médite sans fin le lieu de son existence, et le pêcheur anonyme penché sur les eaux du Célé.
Né en 1949 à Figeac dans le Lot, Gilles Lades passe son enfance et son adolescence entre la région de Toulouse et le Quercy. Après ses études de Lettres Classiques à Toulouse, il poursuit une carrière de Professeur de Lettres tout en nourrissant une nombreuse oeuvre littéraire et poétique. -
Contes des mille collines - plus vrai que l'irreel
Gilles Lades
- Tertium éditions
- 16 Février 2023
- 9782368483268
Quand le visiteur arrive de la vallée du Lot ou de la Dordogne, ou des bois fournis de la Corrèze, au vert frais et scintillant, aux rives fertiles et peuplées, il ne peut que trouver insolite cette terre, voire la ressentir comme étrangère. L'apprivoiser est une gageure. Une nature presque intacte, où la main de l'homme n'a rien écorché, seuls les murets de pierres sèches sont là de toute éternité.
Chacun des ces contes ouvre un chemin singulier dans la réalité. Souvent, c'est un animal qui est le principal acteur mais l'au-delà et les fées savent aussi nous parler des voies imprévisibles. L'auteur nous laisse entrevoir des secrets et des inattendus de beauté et d'humanité.
Préface Geneviève Besse-Houdent -
L'un et l'autre quercy - de figeac a la dordogne
Gilles Lades
- Tertium éditions
- 30 Mai 2023
- 9782368483404
Le voyageur qui traverse le Quercy pourrait n'en retenir que les aspects les plus apparents : les Causses, vastes plateaux boisés, guettés par l'aridité estivale, frangés par des falaises nombreuses et singulières.
Or ces pages explorent toute une partie de sa diversité et de ses contrastes : « l'étoile de paysages » environnant Figeac, puis la franche différence du Ségala, avant d'aborder le causse de Carennac, à l'aplomb de la dordogne.
Le paysage quercynois, entre changement et permanence, nous interroge et nous invite à faire retour sur nous-mêmes, alors que nous le contemplons et que, dans le silence de la solitude, nous l'écoutons. -
Le Causse et la rivière
Gilles Lades
- FeniXX réédition numérique (L'Arrière-Pays)
- 23 Avril 2016
- 9782402101646
Des poèmes évoquant les paysages du Lot. « Copyright Electre »
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le trait cassé
Gilles Lades
- FeniXX réédition numérique (Bartavelle)
- Le manteau du berger
- 23 Février 2023
- 9782307330097
Le restaurateur de tableaux, le préhistorien, ont une même manière de se pencher, l'un sur la toile, l'autre sur la gravure rupestre : ils cherchent à retrouver cette trace disparue, qui joint une plénitude à un achèvement : le trait cassé. De même le poète : lorsque son chant perd de sa rondeur, de son écho, il se courbe sur des indices, des vestiges ; il élève à lui la pierre, l'écorce, il éveille des voix, des visages, les oriente dans le dernier degré de la lumière, attentif à ranimer l'infime.
-
Les forges d'Abel
Gilles Lades
- FeniXX réédition numérique (La Bartavelle)
- Parler bas
- 24 Janvier 2022
- 9782307330103
Abel, celui que traverse et renverse - depuis les temps initiaux - l'opaque adversité. Celui qui fait figure de tendre, et suggère par là une capacité infinie en l'homme : celle de ressentir, d'éprouver dans l'étonnement le poids sensible du monde. Celui aussi, peut-être, qui désigne au poète une première étape : le reflux devant l'inhumain, mais pour conserver l'être en-deçà de toutes les apparences et recréer plus tard le coeur dans l'afflux des images et du rythme. Car il s'agit aussi de reconquête : le poète, nomade lui aussi, mais nomade intérieur, formant sans cesse avec ses horizons un nouveau projet, un nouveau livre, lié qu'il est au plus lointain par la nécessité de fuir ce qui se dérobe en lui.
-
Coeurs du Célé
Gilles Lades
- FeniXX réédition numérique (Encres vives)
- Lieu
- 12 Juin 2020
- 9782307074205
Cent kilomètres durant, le Célé ne longe le Lot que pour creuser sa singularité, tout particulièrement dans le cours sinueux de falaises qu'il dessine en aval de Figeac, monde à lui seul, qui invite à une circularité sans fin. Les seize points de vue qui suivent, étagés du lit pierreux aux crêtes qui font encore partie de la vallée, voudraient recueillir la poésie de ces lieux, comme la quintessence du regard, dans une contemplation en mouvement. L'on peut, certes, remarquer des symétries (des fermes-châteaux de Corn aux châteaux de Cabrerets, du renne de Sainte-Eulalie aux chevaux de Pech Merle) des oppositions (le blanc vif et l'ocre des falaises), des complémentaires (l'exacte élégance du prieuré d'Espagnac, l'ampleur de l'abbaye de Marcilhac). Mais, au-delà, s'y perçoit un équilibre particulier de la grâce et de l'âpreté, du permanent et de l'imperceptible : autant de chemins vers l'unité intérieure.
-
Les vergers de la Vicomté
Gilles Lades, Gilles Sacksick
- Tertium éditions
- 5 Janvier 2010
- 9782368482162
Des années 800 jusqu'à la date de 1738, la Vicomté de Turenne fut un territoire quasiment indépendant. Elle réunissait des espaces contrastés autour de la puissance vitale de la Dordogne. Ce livre se lit comme un guide et un carnet de voyage où le regard se focalise avant de s'ouvrir à l'ampleur panoramique, mais aussi comme une promenade littéraire en compagnie notamment de Maynard, Fénelon, Loti, Colette, Vitrac, ou encore et plus particulièrement comme une approche des lieux à l'aune de l'imaginaire. En effet, ces pages voudraient faire partager la conviction que la découverte du paysage est une aventure et une conquête.