Soleil

  • Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. C'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroulera, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté... Un subtil délice doux-amer.

  • Magistralement adapté en deux volumes par Riff Reb's, Le Vagabond des Étoiles est un sublime hommage à l'un des chefs-d'oeuvre de Jack London.
    San Quentin. Dans la prison d'État, Darrell Standing, toujours soumis à la torture de la camisole de force, poursuit ses voyages extracorporels. Il s'incarne dans de nouvelles vies - hommes, femme, enfant - à travers l'histoire du monde, qui nous font voyager du western au péplum en passant par la préhistoire. Pour garder la raison, Darrell Standing recherche et trouve des preuves de la réalité de ses vies antérieures. S'ouvre également pour lui un abîme de réflexions sur l'immuable destin de l'humanité partout et toujours inféodée à l'amour, la superstition et la violence. Finalement en marche vers la potence, il esquisse un sourire car il a cette phrase en tête : « Il m'a fallu mourir et mourir encore pour m'apercevoir que la vie était inépuisable. »

  • San Quentin. Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s'apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d'un enfant sur les pistes de la conquête de l'Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain... Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb's s'impose à la fois comme un procès contre l'univers carcéral et un hommage à la puissance de l'imaginaire.

  • À travers les affaires Pastor et Rybolovlev, "Monaco - Luxe, crime et corruption" lève le voile sur l'envers du décor de la principauté.
    Hélène Constanty, journaliste d'investigation et autrice, et Thierry Chavant, auteur de BD ("Sarkozy-Khadafi"), proposent une immersion digne d'un polar dans la principauté de Monaco. À travers de ténébreuses affaires, ce récit révèle les fondements d'un paradis fiscal au coeur de l'Europe. Captivant.

  • Une galerie subjective, incarnée et sensible, des héros et des héroïnes du quotidien.
    « Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page.
    Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

  • Oscillant entre réel et imaginaire, Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon propose une réflexion autour des folies du genre humain, de la notion de progrès et de la fuite du temps.
    Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l'île volante de Laputa, Balnibarbi, l'Académie de Lagado, Maldonada, l'île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l'Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique... cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

  • Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver... Dans cet ultime épisode, la piste menant à la jeune Gloria semble s'éclaircir, mais un « nettoyeur » a une longueur d'avance sur la police...

  • Emma G. Wildford

    ,

    Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges - membre de la National
    Geographic Society - a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège,
    et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres
    membres, en vain.
    Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir
    que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide
    de tout quitter - sa vie, son confort, l'Angleterre - pour se rendre en Laponie.
    Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu'une quête
    à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

  • Cette intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de ce récit : l'enlèvement d'une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers tenteront l'impossible pour la retrouver... Dans cet épisode, Vittorio Alestra, footballeur professionnel et frère jumeau d'une star montante du foot italien, va prendre sa revanche. A priori, aucun rapport entre ces faits, et pourtant...

  • Après une première saison plébiscitée par la presse et récompensée par le Prix Polar 2017 du Festival de Cognac, la série NOBODY renouvelle l'expérience de l'anthologie dans une seconde saison.
    Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver, tandis qu'en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d'otage, un berger, un tueur fan d'Elvis, du football... sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C'est l'histoire d'un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s'est enrayée à cause de quelques grains de sable...

  • Sous couvert d'une enquête pleine de références et de folie imaginative, David B. aborde avec magnificence, intelligence et humour le surréalisme, mouvement artistique du XXe siècle.
    André Breton, le fondateur du mouvement, est bien démuni : il n'a plus de femme dans sa vie, ses compagnons surréalistes sont partis ou ont été exclus et surtout, il lui semble qu'il a perdu ce qui faisait l'âme du surréalisme. Il engage donc son ami, le détective Nick Carter, pour enquêter et retrouver cette chose indicible qui lui aurait été volée. Nick Carter va parcourir le temps et l'espace dans un entrelacement de décors fantastiques, de personnages tortueux, de femmes fatales, de situations périlleuses, de crimes et de machines extraordinaires pour remettre la main sur ce qu'André Breton appelait « l'or du temps ».

  • No Body est une série d'anthologie haletante où règne la notion d'absence de corps et d'identité.

    2007, États-Unis. Un homme est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique. Au fil de leurs échanges, il s'accuse du meurtre de son ancien coéquipier, selon lui, l'assassin de sa femme, et révèle qu'il l'a découpé en morceaux. Cependant, certains éléments ne collent pas...

  • "« Tournera, tournera pas ?... » Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes - avant de connaître une suite sous la forme d'un long - est adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d'un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... depuis 400 millions d'années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l'allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l'Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d'une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l'écosystème tout entier !".

  • 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas... Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers suspecté de faire des braquages pour le compte des Hells Angels... Le lecteur fera quelques découvertes clés : que signifient certains de ses tatouages, quelles sont les réelles intentions du BET ou encore, qui est Henry, son co équipier qu'il dit avoir assassiné ?... Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu, mais dans le désordre afin de constituer, au 4e et dernier épisode, le tableau final.

  • 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs,
    tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.
    Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge
    pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains
    éléments ne collent pas...
    Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant
    que lieutenant sur une mystérieuse affaire de meurtre : le corps d'une seconde jeune fille
    a été retrouvé dans les bois, près de Springboro. Plusieurs suspects sont en lice...
    parmi lesquels M. Perkins, un tueur en série dont on n'a jamais retrouvé le corps...

  • Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités.
    Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver...

  • Le 4e et dernier épisode de NOBODY, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité...
    2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.
    Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...
    Dans cet ultime épisode, après avoir confondu Mme Perkins, l'homme se confronte à une nouvelle vie... et notamment, au handicap de sa femme et à l'inattendue réapparition d'une personne de son passé... Les pièces du puzzle s'emboîtent pour constituer, peu à peu, le tableau final. Souvent, la vérité est juste sous nos yeux, mais on ne la voit pas. Un final à couper le souffle.
    Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • "« La Marche du Crabe est une fable, donc les animaux sont le reflet des humains. Toutefois, chacun est libre d'associer ce qu'il veut au comportement des crabes. Certains y voient un message politique, d'autres un pamphlet anti-religieux. C'est aussi cela, mais surtout une histoire sur la norme et sur la difficulté de s'en détacher. » Arthur De Pins L'histoire en quelques mots... « Tournera, tournera pas ?... » Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes est adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d'un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... depuis 400 millions d'années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l'allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l'Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d'une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l'écosystème tout entier ! ".

  • "Sur les bords de l'estuaire de la Gironde, une variété de crabes - le Cancer Simplicimus Vulgaris ou crabe carré - est victime d'un caprice de l'évolution : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher toute sa vie selon une même ligne droite ! Mais un jour... trois d'entre eux - Soleil, Bateau et Guitare - vont réaliser qu'ils peuvent modifier le cours des choses et... tourner ! Ainsi naissent deux clans : les rigides (qui marchent tout droit) et les tourneurs (qui changent de direction). L'issue de cette bataille ne laisserait aucun doute quant à la victoire idéologique et stratégique des tourneurs, si le clan des rigides ne bénéficiait pas du soutien des autres espèces de la faune maritime qui se sentent menacées. Une tragédie qui se déroule sous la caméra de deux reporters - Dominique et Raymond - encore loin d'imaginer ce qui les attend... Lutte invétérée, origines révélées, marée noire, reste-t-il un espoir aux crabes carrés, espèce en voie de disparition ?".

  • Aduna ; monde visible

    Bymöko

    Après Au pied de la falaise, Aduna aborde la mythologie de l'Afrique subsaharienne et offre une nouvelle immersion dans un monde de traditions.
    Ce très bel ouvrage n'a aucune visée ethnologique, ce n'est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s'agit pas non plus d'un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre. ByMko s'intéresse à l'Afrique subsaharienne, et propose l'interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l'important à ses yeux était d'y insuffler son amour pour l'Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur. Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L'un ne peut exister sans l'autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.

  • Babybox t.1

    Jung

    Après le succès de Couleur de peau : miel, Jung propose un magnifique récit croisé qui bouleverse, parce qu'il aborde de près l'intime et l'espoir.
    À l'âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd'hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma.
    Claire découvre alors une boîte cachée au fond d'un tiroir. À l'intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu'un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu'elle a été adoptée...
    À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé. Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées de Claire et de Min-ki, et qu'elles se révèlent salvatrices pour l'un comme pour l'autre ?...

  • À travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...

  • Un album de strips - tous publics - autour du quotidien d'une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte.
    Loin d'être indifférente au monde qui l'entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s'inquiète pour son père, dessi- nateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques », et s'afflige du manque d'entrain de sa mère à s'adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d'inverser les rôles. Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?

  • C'est sans doute l'une des affaires d'États les plus emblématiques
    de la Ve République : parce qu'elle implique notamment l'armée et les services
    de renseignements, sans oublier deux chefs d'États... Le premier, Ismaël Omar
    Guelleh, est toujours Président de la République. Le second, Jacques Chirac,
    n'a jamais livré sa vérité sur cette affaire...
    Depuis plus de vingt ans, une femme - Elisabeth Borrel - lutte pour obtenir sa part
    de vérité sur la mort de son mari. Plus les preuves s'amoncellent pour démontrer
    que son époux a bien été assassiné, plus les obstacles se dressent pour empêcher
    la justice de faire son travail. Soutenue par deux avocats et par une poignée de
    journalistes, parmi lesquels David Servenay, elle parvient néanmoins à renverser
    le cours de l'histoire...

empty