Presses Universitaires de France

  • Selon DeLillo, le 11 septembre 2001 pose à la fiction un défi formel et éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique. C'est dans ses répercussions les plus intimes que ce roman de la mémoire choisit de travailler cet événement, ...

  • En vue de la préparation des agrégations externe et interne d'anglais, cet ouvrage fournit une analyse détaillée, ainsi que des exemples de dissertations, sur le célèbre roman de Jane Austen, Sense and sensibility, qui est une des oeuvres au programme.

  • Ina Salazar propose une étude de l'ensemble de l'oeuvre du Péruvien César Vallejo (1892-1938), qui a profondément marqué la poésie en langue espagnole du XXe siècle. L'ouvrage s'attache dans un premier temps à analyser chacun des recueils - Los Heraldos Negros (1918), Trilce (1922) et les poèmes écrits à Paris et parus après la mort du poète sous le titre de Poemas Humanos (1939) - en présentant les contextes d'écriture et de réception, les courants esthétiques et poétiques qui leur sont contemporains ainsi que les lignes directrices et les préoccupations propres à chacun des recueils. Il en ressort ainsi la manière dont Los Heraldos Negros représente une sortie du modernisme, courant esthétique omniprésent jusqu'alors, la forme selon laquelle s'effectue le saut dans l'inconnu de Trilce, recueil le plus extrême de l'avant-garde hispano-américaine, et finalement les conditions du passage à une poésie expérientielle et méditative qui est celle des années parisiennes. En un second temps, et afin d'enrichir et de compléter la lecture de la poésie de César Vallejo, des axes transversaux développeront les constantes et les évolutions au long de l'oeuvre.

  • Lorsque le Pérou devient indépendant (1821), les vastes territoires situés à l'est du nouvel État demeurent en grande partie inexplorés. Dans les premières décennies de l'ère républicaine, les différents gouvernements s'efforcent de fixer les limites de leurs territoires orientaux et lancent, sans grand succès, des programmes d'exploration et de colonisation. La seconde moitié du XIXe siècle voit se multiplier les politiques de démarcation et d'intégration de l'Oriente à l'État-nation en cours de construction, dans des proportions et avec des résultats variables. À partir des années 1880, l'exploitation du caoutchouc naturel est à l'origine d'un boom économique qui provoque une mise en valeur et une colonisation de l'Oriente, jusqu'alors inédites, entraînant des bouleversements majeurs et durables dans l'organisation socio-économique de la région.

  • Bien qu'accidentellement testamentaire, le dernier recueil de Louis MacNeice (1907-1963), The Burning Perch, dont la publication accompagna la mort brutale du poète, fut rapidement reconnu comme majeur dans son oeuvre.

  • À partir des années 1950, des mobilisations sociales montent en puissance, de plus en plus larges et radicales, que ce soit en Argentine, au Chili ou en Uruguay. Elles exercent une très forte pression sur un ordre politiquement autoritaire et socialement conservateur, donnant lieu au cours des années 1960 à une très intense politisation générale.

  • Comme il vous plaira, célèbre comédie de Shakespeare (env. 1599), révèle un monde de possibilités ne demandant qu'à être découvertes, essayées et remises en cause. Fondée sur une intrigue simple mettant à l'honneur un vaillant jeune homme, Orlando, prêt à tout pour conquérir le coeur d'une jeune femme pleine d'esprit et déguisée en homme, Rosalind, elle met l'accent sur le discours et le badinage amoureux plutôt que sur l'action. Surtout, elle propose une réflexion très fine sur les thématiques du genre, de l'illusion théâtrale et du pouvoir en tendant un miroir déformé aux vanités du monde de la cour élisabéthaine et aux désillusions qu'elles pouvaient engendrer. Cette étude, entièrement rédigée en anglais, explore la richesse du texte shakespearien. De la forêt d'Arden au travestissement, du rire à l'amour, ce livre réexamine et recontextualise les multiples facettes de la comédie afin de montrer comment Shakespeare a reformulé les codes du théâtre prémoderne pour mieux réinventer le genre de la comédie pastorale.

  • Souvent considérées comme une période de crises et de déclin, les années 1970 en Grande-Bretagne sont ici étudiées dans un ouvrage entièrement en anglais. Entre les swinging sixties et les années Thatcher, cette décennie, marquée par les grèves, l'inflation et le chômage, est souvent présentée comme un échec. Malgré les promesses de relancer l'économie et l'emploi, aucun des gouvernements de l'époque n'a su trouver les remèdes aux problèmes de fond. Confronté à une série de crises à l'intérieur du pays et dans un contexte international particulièrement difficile, le gouvernement d'Edward Heath (1970-1974) a donné l'impression d'être incapable de faire face. Les travaillistes qui lui ont succédé n'ont guère eu plus de réussite et l'« hiver du mécontentement » de 1978-1979 démontra, encore, l'incapacité du gouvernement à trouver les solutions. En 1979, Margaret Thatcher arrive au pouvoir avec un programme entièrement neuf. Les réformes radicales imposées par la dame de fer vont marquer la fin du consensus et du compromis de l'après-guerre.

  • Reprenant la critique existante tout en apportant un éclairage novateur sur Mon Ántonia de Willa Cather, cet ouvrage prolonge le questionnement sur les points de tension et achoppements du sens caractéristiques de cette oeuvre phare de la littérature américaine. Une première partie retrace le mouvement du singulier vers l'universel en examinant tour à tour la dimension biographique, historique et mythique du roman. Les diverses traditions et influences littéraires font l'objet d'une deuxième partie, elle-même suivie par une analyse des questions de forme, de voix narrative et de structure qui s'articule autour d'une poétique du fragment, de la perte et du silence. Les tensions entre temps et espace, texte et image sont au coeur de la réflexion qui suit et débouchent sur une dernière partie qui permet de sonder les intermittences du coeur d'un sujet divisé dont les contradictions internes menacent d'ébranler le bel édifice littéraire du manuscrit qui nous est livré.

empty