La Tengo

  • Hubris

    Phenix

    • La tengo
    • 13 Octobre 2021

    Une série de morts étranges secoue Paris : un homme court nu sur l'autoroute et finit sous les roues d'un camion, un couple périt au milieu des flammes d'une voiture dans la vitrine de chez Fauchon, des jeunes arrachent leurs vêtements pour sauter du septième étage, etc. À l'origine de ces faits divers, l'arrivée en métropole d'une drogue de synthèse, qui procure un sentiment d'invincibilité. La police et le renseignement intérieur découvrent que ce psychotrope, du nom de Tom & Jerry, est fabriqué par un groupuscule islamiste afghan qui veut se venger de la France. Leur but est de semer la haine entre les communautés pour aboutir au chaos et à la guerre civile. Après bien des délibérations, le Conseil de défense décide d'envoyer un ancien militaire en Afghanistan afin d'identifier les responsables de la plus grave crise traversée par le pays depuis quarante ans.

    Phénix est le nom de code d'un auteur qui ne montre ni son visage ni sa véritable identité. C'est une habitude acquise pendant les vingt dernières années : avant de commencer à écrire, il a vécu au Brésil, au Mexique, à Hong Kong, en Malaisie, etc. Depuis dix ans, il voyage beaucoup au Proche et au Moyen-Orient. Il utilise sa connaissance du monde militaire et du renseignement pour collaborer avec différents médias. Il a publié son premier roman, Code Némésis, en 2019.

  • Lunettes noires

    Michel Dalloni

    Imaginées il y a bien longtemps pour se protéger du soleil, les lunettes noiresse sont imposées au XXe siècle comme l'accessoire essentiel de la garde-robe des stars. Certains modèles collent pour toujours à la peau des vedettes qui les portent. Que seraient Audrey Hepburn, Ray Charles, Karl Lagerfeld ou Madonna sans leurs verres teintés ? Qui reconnaîtrait Michel Polnareff sans ses légendaires Télésol (portées d'abord par Sophia Loren) ? « Avec mes lunettes de soleil, je suis Jack Nicholson. Sans elles, je suis gros et j'ai 60 ans », confiait l'inoubliable interprète de Shining.

    Un tel pouvoir exhausteur ne pouvait pas laisser insensible. La planète entière a fini par succomber. « Les solaires, c'est comme la barbe : c'est la revanche des moches ! Ça va à tout le monde », décrypte le journaliste Marc Beaugé. On les porte aussi bien pour dissimuler ses sentiments (tels les juges chinois du XIIe siècle) que pour séduire (n'est-ce pas Lolita?) ou pour effrayer (comme les dictateurs Pinochet ou Kadhafi).

    Chaque seconde, 30 paires de lunettes noires se vendent dans le monde. Et Elton John en aurait acheté 20 000 à lui tout seul... Mais que se cache-t-il derrière cette industrie lucrative (plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel) et ses marques mythiques (Ray-Ban, Persol, Oakley...) ? Pourquoi et comment porte-t-on des lunettes noires ? Qui les a vraiment inventées ? Quels progrès vont-elles encore accomplir ? C'est à ces questions et à bien d'autres que Michel Dalloni répond avec ce livre enquête unique en son genre, qui revisite des pans entiers de l'histoire du cinéma, du rock, de la littérature, de la mode, du sport, de la nuit et de l'érotisme.

  • Le jour où son mari prend une balle en pleine tête, elle découvre qu'elle ne le connaissait pas vraiment. Tué dans un règlement de comptes. Son avocat lui conseille de rester à l'écart de ses affaires et insiste pour qu'elle renonce à hériter de ce qui lui revient de droit : le quasi-monopole de la prostitution à Copenhague. Les commanditaires du meurtre vont se partager son empire, et ça a l'air d'arranger tout le monde... Sauf ce soldat, vétéran des rings et de la rue, qui a travaillé pour son mari et qui lui a juré qu'il prendrait soin de sa famille en cas de problème... Doit-elle le croire? Ces deux-là ne se connaissent pas. Ils n'ont rien en commun à part le souvenir d'un homme auquel ils veulent rester fidèles. Ensemble, ils iront jusqu'au bout...

  • Pute et insoumise

    Karim Madani

    Bombe explosive de Seine-Saint-Denis, la vingtaine à peine, Sarah alterne entre ses deux prestigieux master de droit à Assas et sa vie lucrative d'escort girl. Indépendante et fougueuse, elle s'adapte avec aisance au monde du luxe et de l'ostentation. Aux côtés de Vince, dealer dans les hautes sphères des boîtes de production et des villas fastueuses, la voilà invitée en jet privé, à Saint-Tropez, à Dubaï, où partout, les yeux s'attardent sur ce corps indécemment sensuel, et où sans peine affluent les opportunités. Elle sera pute peut-être, mais insoumise, surtout. Elle portera ses blessures et se refusera d'être un simple objet sexuel. Mais cette vie n'est à l'évidence pas exempte de risques : de Saint-Denis, où sa famille s'éternise dans une vieille barre de HLM, les menaces pleuvent, et son passé inéluctablement la traque et la poursuit...

    Pute et insoumise est le neuvième roman de Karim Madani, auteur de Jewish Gangsta (Marchialy), Les Damnés du bitume (Belfond) ou encore Le Jour du fléau (Gallimard).

  • Balance dans les cordes

    Jérémie Guez

    • La tengo
    • 13 Décembre 2020

    Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers... Le second roman de Jérémie Guez a recu le Prix SNCF du polar, a été adapté à la radio sur France Culture et au cinéma par la Gaumont.

  • Paris la nuit

    Jérémie Guez

    • La tengo
    • 16 Décembre 2020

    Abraham est un petit dealer du quartier de la Goutte d'Or. Son quotidien : embrouilles, défonce et nuits blanches. Un jour, il décide de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.

  • Du vide plein les yeux

    Jérémie Guez

    • La tengo
    • 16 Décembre 2020

    À 30 ans passés, Idir s'est improvisé détective privé après un malencontreux séjour en prison. Sa clientèle : des gros bonnets du CAC 40, qui lui confient leur linge sale. Son terrain d'enquêtes : les beaux quartiers de Paris et ses grands appartements sur plusieurs étages. Perdu dans le ghetto du gotha, où il doit retrouver le fils d'un patron de presse, Idir va risquer sa vie pour faire éclater la vérité.

  • Code némésis

    Phenix

    • La tengo
    • 13 Octobre 2021

    "T'insultes pas la terre d'Islam ! La terre des infidèles, c'est la France ! Hollande et Macron, ils empêchent les nôtres de pratiquer leur religion, ils assassinent et ils bombardent nos frères. Y a rien de pire que la France, rien ! [...] Ils te racontent qu'on est tous égaux et tous des frères, ils te donnent des cours sur les droits de l'homme, et, quand tu fais pas gaffe, ils t'balancent des bombes sur la gueule !" Paris, mai 2017. Deux terroristes islamistes tentent d'assassiner le directeur de la DGSE. L'attentat échoue, mais Arnaud Clément, l'un des assaillants, s'enfuit. Son but : rejoindre Raqqa, capitale de l'État islamique. La police identifie rapidement le radicalisé en cavale : c'est un converti, un jeune bourgeois, dont le père enseigne le grec ancien à la Sorbonne. Commence alors une course-poursuite effrénée entre Paris et la Syrie, aux multiples rebondissements, qui nous entraîne parmi les djihadistes de Daech, les forces spéciales de l'opération Chammal et au coeur des services secrets. Rapide, efficace, documenté, mêlant personnages fictionnels et réels, faits historiques et inventés, Code Némésis est un roman d'aventures et d'espionnage, puisant ses sources dans la réalité de la guerre que mène la France contre l'État islamique. Phénix est le pseudonyme d'un romancier qui souhaite préserver son anonymat.

    "Rédigé sans effets de style, de façon rapide et efficace, Code Némésis est une formidable plongée dans le monde des forces spéciales entremêlant fiction et réalité. Son auteur, qui se cache derrière le pseudo de Phénix, ne nous cache aucun détail ou très peu de l'opération Chammal qui a mobilisé les forces armées françaises en Irak et en Syrie contre les terroristes de l'EI."
    Alexandra Schwartzbrod, Libération

    "Phénix, c'est le nom de code d'un auteur qui ne montre ni son visage, ni sa véritable identité. Par contre, il a écrit l'un des livres les plus haletants de cet automne : Code Némésis qui raconte un attentat raté contre la DGSE."
    Adaptation magazine

    "Raconté tambour battant et sans artifice, le livre de Phénix se sert de la réalité pour ficeler une intrigue à la Jason Bourne, version française. Celle de l'opération Chammal qui a mobilisé les forces armées françaises en Irak et en Syrie. Un polar ancré dans la réalité et transcendé par un romanesque brut, concis et sans affect."
    Karen Lajon, Le Journal du dimanche

  • Gueule d'ange

    Jean-Marc Pitte

    « Un diagnostic passionnant et dévastateur des maladies du travail » ***
    Agathe Logeart, Le Nouvel Observateur
    « Un témoignage édifiant »
    Matthieu Suc, France Soir
    « Un livre où chacun de nous pourra retrouver des situations de travail vécues »
    Francis Bousquet, Multiples
    « Une matière vivante qui permet de rentrer dans le rouages de la dépression professionnelle. »
    Nathalie Quéruel, Santé et travail

    Début décembre 2009, France Télécom révèle avoir recensé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008. Cette comptabilité morbide a engendré une polémique au sujet du caractère suicidogène de ce groupe et révélé au grand public le malaise des salariés. Pourtant, pour celles et ceux qui connaissent l'entreprise, cette situation ne surprend pas. L'idée de ce livre est venue en écho des échanges menés depuis plusieurs années entre Marin Ledun, ancien salarié de France Télécom et Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre. Cet ouvrage constitue un témoignage de ce qui se passe et s'est passé à France Télécom ou dans d'autres entreprises, du point de vue des salariés. Pression managériale, stress, humiliation... il tente de décrire les tenants et les aboutissants du mal-être au travail, de mettre en lumière la dimension pathogène de l'organisation managériale et de comprendre comment des salariés en sont arrivés à se tuer pour mettre un terme à leurs souffrances. La postface du sociologue Bernard Floris offre des clefs de compréhension sur évolution des pratiques managériales et leur impact sur les salariés.

empty