Sciences humaines & sociales

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie  : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    o Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1  000 articles permettant de couvrir  :
    - les notions et les concepts clés  ;
    - les auteurs majeurs  ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    o Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale  : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    o Un outil indispensable aux  lycéens  de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux  étudiants  du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à  tous ceux qui s'intéressent  à la philosophie.

  • Le célèbre opuscule de Kant, suivi de son analyse critique et d'un dossier sur la notion de liberté. Dans une édition spécialement conçue pour les élèves de Tle.
    Le texte
    Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre-pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice, sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.
    L'analyse critique
    Structurée sous forme de fiches, l'analyse qui suit permet de situer le texte et d'en percevoir tous les enjeux philosophiques.
    Le dossier sur la notion de liberté
    En lien avec le texte de Kant, il permet d interroger une des notions clés du programme,
    Il comprend à la fois :
    o des textes échos de Leinitz, Rousseau, Simone Weil et Alain
    o des sujets problématisés
    - La liberté d'expression signifie-t-elle que toutes les opinions sont respectables ?
    - Reconnaître une obligation, est-ce renoncer à être libre ?
    - Qu'est-ce qu'avoir de la volonté ?

  • Pour comprendre comment fonctionne la langue et améliorer ses écrits, les notions clés et 500 exercices corrigés. 
     
    Une grammaire en 75 doubles-pages associant la révision et l'entraînement  
    o Sur la page de gauche, l'explication du point de grammaire, illustrée de nombreux exemples dans un français vivant  ;
    o Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant de repérer, d'analyser, puis d'employer le fait de langue.
    o À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
    o Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
     
    Pour quels publics  ?
    o Enseignement supérieur (lettres, sciences du langage, didactique du français, FLE)
    o Préparation aux concours de l'enseignement
    o Formation continue
     

  • Pour comprendre comment fonctionne l'orthographe française et écrire sans fautes  : toutes les règles, de nombreux exemples et 500 exercices corrigés.
    Les règles d'orthographe en 60 doubles pages associant la révision et l'entraînement
    o Sur la page de gauche, le rappel de la règle, illustré de nombreux exemples dans un français vivant.
    o Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant d'observer la règle étudiée puis de la mettre en pratique dans différentes situations, notamment dans un écrit de type professionnel.
     
    Mais aussi  :
    o À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
    o Une préparation à la Certification Bescherelle orthographe.
    o Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
     
    Pour quels publics  ?
    Étudiants et adultes souhaitant améliorer leur orthographe, dans le cadre d'une formation universitaire, professionnelle ou à des fins personnelles.
     

  • Le célèbre texte d'Épicure, suivi de son analyse critique et d'un dossier sur la notion de bonheur. Dans une édition spécialement conçue pour les élèves de Tle.
    Le texte
    Le bonheur est la fin de l'existence humaine. Qui le niera ? Mais il est plus difficile de tirer au clair les moyens d'y parvenir. Il faut lire ce texte inoubliable pour découvrir que la pensée et l'amitié sont les seuls vrais havres du sage. Pour être heureux, renouons avec Épicure.
    L'analyse critique
    Structurée sous forme de fiches, l'analyse qui suit permet de situer le texte et d'en percevoir tous les enjeux philosophiques.
    Le dossier sur la notion de bonheur
    En lien avec le texte d'Épicure, il permet d interroger une des notions clés du programme,
    Il comprend à la fois :
    o des textes échos de Diogène Laërce, Lucrèce, André Comte-Sponville, Jean Salem
    o des sujets problématisés
    - Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?
    - Une vie heureuse n'est-elle qu'une vie de plaisirs ?
    - Craindre la mort, est-ce souffrir pour rien ?

  • Un ouvrage de référence très illustré pour situer et connaître les grandes périodes de l'histoire de France, les personnages et les événements importants  :
    La Préhistoire et l'Antiquité
    Le Moyen Âge
    Les Temps modernes et la Révolution
    Le XIXe siècle
    D'une guerre à l'autre
    La France depuis 1945
     
    À partir de 8 ans, conforme au programme de l'école élémentaire

  • La fameuse période de l'adolescence que vous redoutiez tant commence à pointer le bout de son nez. Votre enfant claque les portes, s'enferme dans sa chambre et reste pendu à son téléphone pendant des heures... Vous essayez de garder votre calme, mais ne comprenez plus ce qui se passe : votre petit, qui vous câlinait, qui avait tant besoin de vous, commence à prendre ses distances et vous reproche tout et n'importe quoi. Alors comment faire ? Comment accompagner au mieux votre adolescent ? Comment gérer ses crises et ses choix ? Ce livre contient :
    - Des éclairages sur cette période délicate, ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités ;
    - Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre ado dans cette période de transition si décisive.

  • Histoire du XIXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
    La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
    Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents : un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXe siècle.
    Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.
    Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XIXe siècle.

  • L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser la pièce de Molière.
    o La présentation et le résumé sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Dom Juan, le libertin
    - Le couple Dom Juan - Sganarelle
    - Baroque et classicisme
    - Le comique et le burlesque.
    o Ce Profil d'une oeuvre présente également différentes mises en scène de la pièce.

  • Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux, notamment les étudiants et les lycéens de la section ES, qui souhaitent aborder la sociologie.
    Les grands concepts (multiculturalisme, démocratie, exclusion sociale, femmes, médias...) et la pensée des auteurs de référence (R. Boudon, P. Bourdieu, E. Durkheim, K. Marx, A. de Tocqueville...) y sont expliqués dans une langue simple et claire.
    - 59 articles, clairement structurés.
    - Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
    - Des tableaux et des schémas permettent de mieux visualiser les grands mécanismes sociologiques.
    - En fin d'ouvrage, les biographies des principaux sociologues et un index général détaillé pour retrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.

  • Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant  ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
    Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme d'apprentissage, ni de norme d'intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.
    Ce livre a pour ambition d'aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l'enfant. À l'aide d'explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant  ;de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes  ;d'expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d'entrer en contact avec le monde (la mémoire, l'attention, le langage, la motivation, les émotions...)  ;de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands  : le sommeil, le sport, l'alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.L'enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s'épanouir à son rythme  !
     

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.
    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    - l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Dictionnaire des nations et des nationalistes dans l'Europe contemporaine
    Certains intellectuels ont annoncé que la seconde moitié du XXe siècle inaugurerait l'ère "post-nationale". Les conflits nationaux et éthniques des années 1990 ont invalidé cette vision. Si le XIXe siècle marque l'émergence et la consolidation des nations en Europe centrale, le XXe siècle est bien celui de la diffusion du modèle national à toute l'Europe comme celui de l'exacerbation des nationalismes.
    L'approche thématique et transversale de ce dictionnaire invite à comprendre comment les nations européennes ont été "inventées" et  conduit à réfléchir aux effets des nationalismes.
    Les 28 notices explicitent des notions fondementales et contiennent des références nourries aux histoires des différentes nations européennes.
    Trois index détaillés permettent une entre dans l'ouvrage soit par noms propres, soit par institutions, soit par lieux et peuples, faisant de ce livre un outil de référence.
    Une biobliographie et de nombreuses cartes fournissent des repères pour compléter les analyses.

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.
    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes.
    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
    - explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
    - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.
    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
    - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Histoire du XXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
    La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
    Guerre froide, affrontements des blocs, émergence du tiers monde, croissance économique : étrange mélange d'espoirs et d'incertitudes.
    Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.
    Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 46 articles thématiques analysent les dimensions politiques et sociales essentielles en histoire et en économie. Complété par un mini-dictionnaire des partis politiques et des syndicats français et par des index (général et titres).

  • Au-delà des clivages, des guerres, du morcellement, l'Europe est bien née au Moyen Age, sous forme d'une identité au contenu complexe mais profondément enraciné, sous forme de réseaux dans lesquels s'intégrèrent les éléments dynamiques de la société médiévale.

  • Vers la mondialisation et le début du XXIe siècle.
    Les événements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle. 
    La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde. 
    Interrogations et remises en cause jalonnent la fin du siècle : disparition des blocs et résurgence des nationalismes, crise éconpique, difficultés du tiers-monde, renouveaux religieux, enjeux de la mondialisation. 
    Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et schémas en font un outil facile à utiliser. 
    Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXème siècle.

  • Objets et démarches de la Géograhie d'aujourd'hui
    Face aux mutations économiques d'un monde contemporain, la Géographie s'est enrichie de nouveaaux concepts tout en confortant ses fondements scientifiques par une définition plus claire de ses outils.
    L'ouvrage présente tant les réflexions théoriques générales que l'étude de la diversité des terrains que la Géographie aborde aujourd'hui.
    14 chapitres, et pour chaque chapitre, des textes de référence ainsi que l'analyse d'une notion-clé. 
    En fin d'ouvrage, une Bibliographie permet de prolonger les thématiques étudiées, un Lexique et un Index.

  • Histoire du XXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
    La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
    Révolutions, guerres mondiales, colonisation, montée des extrémismes idéologiques : quarante-cinq ans d'histoire clairement expliquées.
    Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.
    Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle.

  • Un essai sur la philosophie française et internationale du XXe siècle, suivi d'un choix de textes significatifs.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty