Dunod

  • La conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l'auteur pense qu' un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l'action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. «Faire moins pour faire mieux»... la réussite n'est pas fonction de la quantité d'efforts déployés mais résulte de leur pertinence.Cette 5e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l'enthousiasme, le sens et l'élan dont nous avons tant besoin.
     

  • Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.
    Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportivele mix de communication et la politique de sponsoringla gestion des ressources humaines associant salariés et bénévolesl'analyse financière et le contrôle de gestion

  • Une nouvelle approche de la conduite du changement
    Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l'innovation, le collaboratif, le digital et l'agile.
    En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d'ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
    Les auteurs s'appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
    Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.

  • L'Open Innovation est un modèle d'innovation fondé sur le développement d'une culture ouverte et collaborative au sein des organisations et sur la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes de leur écosystème. L'intelligence collective, massive et digitale, qui mobilise plusieurs milliers de contributeurs sur un temps court pour résoudre de grands enjeux stratégiques ou sociétaux est donc le prolongement naturel de l'open innovation.
    Comment développer une culture d'innovation plus collaborative et ouverte au sein d'une organisation ? Quels sont alors les impacts sur les fonctions clés de l'entreprise et quelle conduite du changement cela induit-il ? Comment lancer une démarche d'intelligence collective massive et digitale, avec quelles méthodologies et quels outils ?
    Illustré de nombreux cas et de témoignages d'acteurs en France et à l'international, ce livre donne toutes les clés pour mettre en oeuvre une feuille de route Open Innovation et lancer une démarche d'intelligence collective impactante et révolutionnaire auprès de son écosystème ou d'une grande organisation publique ou privée.

  • Dans l'entreprise, gestion des ressources humaines et mise en oeuvre de la stratégie sont rarement imbriquées, alors que le coeur de la valeur ajoutée des RH se situe bien là. Certaines entreprises ont déjà prouvé qu'il est possible de mettre en oeuvre une stratégie pragmatique, organisée, efficace en faisant de la dimension humaine un levier de leur développement. L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clés concrètes pour décliner sur le plan RH le projet stratégique de l'entreprise, mais également pour alimenter la construction de la stratégie avec des composantes RH. La démarche proposée a été bâtie à partir des nombreuses interventions de l'auteur en entreprise, qui constituent autant de cas réels illustrant la méthode. Dans chaque chapitre, des outils de mise en oeuvre sont mis à disposition du lecteur.

  • Qu'est-ce que le big data ? Le big data est constitué par toutes les données que nous générons à chaque instant, dont le volume global croît exponentiellement. De l'historique de navigation aux localisations GPS, jusqu'au rythme cardiaque, à la météo et au solde des comptes courants, ces données récoltées par les mobiles, applications et autres objets connectés génèrent de nouveaux usages pour les États et les entreprises.
    Le big data, pour quoi faire ? Les entreprises doivent apprendre à maîtriser ces flux d'information, pour réinventer leurs relations avec le consom'acteur, leurs produits et services ainsi que leurs organisations. Aujourd'hui, comme demain, la donnée, c'est de l'argent.
    Le big data, comment ? Ce livre explore les fondamentaux du big data et ses outils, son exploitation dans l'entreprise, son impact sur les métiers et sa valeur pour l'entreprise. Il est illustré par de nombreux exemples et cas concrets dans diverses industries.
    La révolution du big data ne fait que commencer... 

  • Et si la délégation, souvent évoquée mais rarement mise en oeuvre, était la clé d'un management réussi ?
    Chaque manager est différent, chaque collaborateur l'est tout autant. C'est dans cette richesse et cette complexité que l'art de déléguer prend tout son sens. Cet ouvrage vous propose de comprendre et cerner votre personnalité de manager ainsi que celle de vos collaborateurs, puis de construire un « mapping de responsabilité ». En vous fournissant des clés managériales concrètes et des outils de coaching, il vous permet de mettre en oeuvre une délégation réussie ; mieux, une « délég'action » !
    En s'appuyant sur une vaste enquête de terrain auprès de DRH et sur de nombreux témoignages de managers et dirigeants, l'auteur propose une vision bienveillante de la délégation, permettant aux talents de s'exprimer et à l'entreprise de gagner en efficacité et en créativité.

  • Pour répondre à l'incertitude et à la complexité ambiantes, dans un contexte de transformation permanente, la communication managériale devient pour les entreprises un enjeu majeur.
    Le développement de la société de transparence et les exigences d'authenticité de leurs collaborateurs bligent les managers à prendre le risque de communiquer et à développer ainsi d'autres capacités managériales. Il s'agit désormais, pour eux, de devenir des « chefs d'orchestre relationnels ».
    S'appuyant sur des cas réels, des témoignages de managers et de professionnels de la communication, cet ouvrage vous aidera à mettre la communication au coeur de la performance managériale.

  • L'empowerment, qui pourrait se traduire par le pouvoir d'agir, est un concept né au début du XXe sièce aux Etats-Unis dans un contexte de lutte sociale. On l'utilise aujourd'hui principalement dans les politiques de développement ou, en France, dans les politiques sociales et de la ville, l'idée étant de favoriser les initiatives locales pour que les gens se prennent plus en charge. Nous sommes donc plutôt dans une vision individualiste et néolibérale.
    Dans le cadre de l'entreprise, et du management en particulier, l'empowerment repose sur trois piliers : vision, autonomie et appropriation. L'équipe concernée sait où elle va (vision), a une marge de manoeuvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sent légitime pour mener cette action (appropriation). 
    Cet ouvrage se propose donc d'expliquer en quoi les salariés sont porteurs d'initative et donnent les clés managériales pour mettre en pratique l'empowerment dans l'entreprise.
     

  • L'envie est un puissant remède contre le défaitisme et le repli sur soi.
    Un antidote au pessimisme trop largement répandu. Osez une stratégie de l'envie, c'est répondre à des questions essentielles :
    Comment les dirigeants peuvent-ils regénérer l'envie des salariés ?
    Comment la communication peut-elle contribuer à susciter sincèrement de l'enthousiasme ? Comment aider les managers à fabriquer de l'optimisme ? Comment les DRH doivent-ils repenser leurs pratiques pour réveiller l'envie de bonheur qui sommeille en toute entreprise ?
    Est-ce une utopie ? Un doux rêve ? Nous avons le pouvoir de faire percevoir aux autres, au-delà des heurts, les bonheurs de leur vie professionnelle, de stimuler leur optimisme, de leur donner envie d'aller de l'avant, de s'engager et de réussir. Nous pouvons tous contribuer à faire de l'entreprise une communauté de désirs.
    Je suis convaincu que les entreprises comprendront un jour que la productivité dépend de l'humeur, que l'efficacité est aussi une affaire d'enthousiasme, que le plaisir et la performance sont faits pour s'entendre. J'aimerais que vous acceptiez d'y croire avec moi, alors j'ai écrit ce livre.

  • Identifier, développer et mettre en oeuvre ses soft skills est un véritable enjeu pour le manager.
    Les soft skills sont les compétences que chacun possède, de manière plus ou moins consciente : pédagogie, créativité, gestion du stress, écoute, adaptabilité, empathie, etc. Elles sont essentielles dans la vie professionnelle et cohabitent avec les autres compétences et connaissances (« hard skills ») longtemps privilégiées. Des méthodes permettent pourtant de les renforcer, de les déployer, de les exploiter, et d'accroître ainsi le capital humain de l'entreprise dans laquelle le salarié s'épanouit.Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.

  • Ouvrages, études, enquêtes se succèdent pour mettre en évidence le constat d'une société en malaise vis-à-vis de l'entreprise. D'où proviennent ce sentiment de frustration et cette désaffection ? En quoi l'entreprise, et plus particulièrement les RH, sont-ils responsables ? Comment bâtir de nouvelles règles du jeu dans sa propre entreprise ? Comment mobiliser ses RH de façon à ce qu'elles apportent aux salariés des réponses pertinentes ? Ce livre propose, sur la base d'une réflexion aboutie et de cas concrets, des propositions applicables par tout dirigeant ou DRH pour faire de son entreprise une référence en tant qu'employeur.

  • L'arrivée des nouvelles générations, l'ouverture de l'entreprise sur son écosystème, et le développement des technologies collaboratives impulsent des transformations importantes du monde du travail. Mais ces changements ne suffisent pas à rendre l'organisation plus performante !
    Pour stimuler la créativité, et relever le défi de l'innovation, le manager du XXIe siècle devra :
    construire une vision fédératrice pour motiver ses collaborateurs ;pratiquer un management d'influence en rupture avec le management d'autorité traditionnel ;favoriser l'apprentissage permanent et stimuler la collaboration ;mettre en oeuvre une communication efficace et encourager la transparence ;capitaliser sur ses compétences relationnelles : empathie, pédagogie, intuition, souplesse, etc.Mais comment le faire, concrètement ?
    Cette troisième édition, entièrement revue et enrichie de deux nouveaux chapitres, vous fournit des pistes pratiques, fondées sur des expériences menées en France et à l'étranger pour accompagner les changements et réussir la co-construction de vos projets. Le chapitre « Dix conseils pour le manager du XXIe siècle » bénéficie des dessins de Denis Pessin, qui illustre depuis de nombreuses années les chroniques de Meryem Le Saget dans Entreprise et Carrières.Prix Dauphine Entreprise

  • Pourquoi est-il si difficile de faire des choix ? De quelle façon la pratique du discernement permet-elle de lever des doutes, de sortir de l'indécision, de dépasser les faiblesses du libre arbitre ?
    Étape importante dans le processus de décision, le discernement est la capacité de chacun à juger selon sa propre subjectivité. Illustré de nombreux cas concrets relatant des situations courantes en entreprise, cet ouvrage donne des repères pour prendre des décisions en accord avec ses valeurs. Il fait apparaître ce qui favorise ou perturbe les jugements établis, pour mieux prendre en compte le sens du travail, décider plus librement et en assumer la responsabilité.
    Au-delà des pratiques, des recommandations et des règles pour accompagner, guider ou conseiller les personnes comme les collectifs - équipes projets, comités de direction, conseils d'administration -, le discernement demeure un art où se conjuguent écoute, réflexion et expérience.
    Ce livre s'adresse aux dirigeants, managers et consultants qui doivent quotidiennement choisir et décider.

  • Le marketing classique, qui ne parvient plus à assurer la croissance des entreprises, est mort. Ce livre dresse les principes d'actions d'un nouveau marketing « magique », plus ambitieux et original, qui crée, communique et fournit de la valeur à des cibles en réalisant du profi t et en respectant la planète, les personnes et l'éthique.
    Dans un monde en plein basculement technologique, social et culturel, les entreprises doivent plus que jamais se focaliser sur l'originalité conquérante, l'anticipation et l'invention des concepts de demain. Elles doivent valoriser l'enchantement par la communauté de marque, la création de juste valeur, la confiance sur le Net, l'intimité client et l'innovation ouverte et collective.
    En s'appuyant sur de très nombreux exemples, ce livre invite tous les dirigeants et managers, pas seulement les marketeurs ou directeurs généraux, ainsi que les enseignants et consultants, à changer les modes de pensée, l'organisation et les profi ls de ceux qui ont la charge de faire croître les entreprises.
    Un livre percutant, solidement argumenté et indispensable à ceux qui rêvent de croissance !
     
     
     
     

  • Manager une entreprise en situation d'urgence est un vrai métier. L'urgence fait basculer l'entreprise dans une zone de turbulence qui la confronte à l'imprévu, l'inconnu et à sa propre capacité de survie. Confronté à l'urgence, le dirigeant est souvent démuni (manque de temps, d'expérience, souci de laisser place à un spécialiste). Savoir créer la rupture, motiver les hommes, prendre des décisions fortes, rassurer les actionnaires et les clients, tout en remettant l'entreprise en situation de stabilité durable, exigent des qualités de leadership, des savoir-faire et une prise de risques hors normes.
    À partir de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente une approche managériale de l'urgence :
    - Comment repérer l'urgence ? Comment la différencier de la crise ?
    - Existe-t-il un modèle de traitement de l'urgence, des étapes incontournables ?
    - Qui est le mieux placé pour traiter l'urgence ? Peut-on déléguer la gestion de l'urgence ?
    - Comment gérer le retour à une stabilité durable ?
    - L'anticipation de l'urgence est-elle possible ?
    Tous trois spécialistes de l'urgence et de la transition, les auteurs, membres d'Amadeus-Dirigeants, nous offrent un livre pragmatique, riche en témoignages et en solutions, qui donne aux dirigeants d'entreprise, de centres de profit et d'organisations les moyens d'agir plus efficacement face aux situations d'urgence.

  • Agilité, Efficience, innovation.. des défis posés aux entreprises du 21e siècle! Face à ces exigences accrues dans un monde d'hyper-compétition, le pilotage/optimisation des processus métiers et la gestion des flux de communication sont deux leviers sur lesquels doit s'appuyer conjointement le management de l'Entreprise. Plus précisement, ce livre propose de déployer l'approche du"lean management" pour le pilotage des processus et l'approche "Entreprise 2.0" pour mieux gérer les flux de communication.Pourquoi allier ces 2 sujets? Leurs objectifs sont communs: agilité, mobilisation de l'intelligence et de la créativité de tous; la culture d'entreprise est nécessaire au succès des deux démarches; elles se renforcent mutuellement: le Lean favorise l'efficacité des process de communication et une communication efficace favorise l'efficacité des méthodes d'amélioration continue des processus.Ce livre séduira tant les managers "sceptiques" des grandes entreprises, que ceux qui veulent comprendre " comment ça marche". Tous les mécanismes du 2.0 y sont démontés.

  • La manière de concevoir et de faire de la stratégie est désormais dépassée, il était temps ! Cet ouvrage présente une méthode, basée sur la notion de « capacités stratégiques », qui replace l'homme au coeur du processus. Un actif économique seul n'a de valeur que celle de sa revente. Il ne peut acquérir de valeur stratégique qu'une fois réintégré au sein de « capacités organisationnelles ». D'où le recours à la dimension humaine de l'entreprise, qui permet de transformer des actifs économiques inertes en de vraies capacités stratégiques. De nombreux cas pratiques, des témoignages de personnalités clés du monde de l'entreprise, viennent renforcer le propos des auteurs. Au sein de chaque chapitre, des outils et démarches détaillés sont mis à disposition du lecteur qui souhaite mettre en oeuvre ce nouvel « exercice stratégique ».

  • Comment trouver davantage de sens et de sérénité au quotidien quand les journées sont si chargées et l'exigence de profit à court
    terme de plus en plus pressante ? Comment donner plus d'impact à son management ? Comment concilier son développement
    spirituel et la croissance de son entreprise ? Telles sont les questions auxquelles les règles de vie des moines bouddhistes et chrétiens peuvent répondre. Appliquer leurs principes de vie enrichira votre quotidien de décideur.
    Que vous soyez croyant ou non, vous serez inspiré par ces principes (vie en communauté, solitude et silence, étude, stabilité, hospitalité...) et vous pourrez les mettre en pratique dans votre entreprise, grâce à des exercices et des outils concrets."Il y a au moins trois raisons de se plonger dans ce livre : il est convaincant, il fait réfléchir, il est pratique. [...] C'est un livre de lumière, qui éclaire sur soi, son métier, sa vie et la façon dont on les mène." Michel Bon

  • Alors que le climat s'est fortement dégradé dans les entreprises et qu'elles subissent la crise et la concurrence des pays émergents, ce livre vise à renouer avec le goût du risque et de l'aventure pour innover (gage de compétitivité) et aider chacun à retrouver du sens à son travail. Oser prendre des risques, bien gérer l'échec, développer un bon climat dans l'entreprise, lutter contre la souffrance au travail, sensibiliser et former les jeunes dans l'entreprise.. sont des leviers dont on dispose, sous réserve d' un management mieux formé. En s'appuyant  sur toutes sortes de références économiques, historiques et sociétales, sur une centaine d'interviews,  pour analyser la situation, l'ouvrage propose et développe des pistes pour redonner le goût du risque, via des actions au niveau de l'entreprise et de la formation. Des témoignages de dirigeants et de dirigeantes concrétisent l'ensemble.

  • Si le leadership est un sujet à la mode, il reste cependant en France un concept flou et hermétique. Or les entreprises ont besoin de leaders capables de prendre des décisions, porteurs d'une vision pour eux-mêmes, pour leurs collaborateurs et leur entreprise dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Partant de ce constat, l'auteur propose de dépasser les stéréotypes (le leader vu comme un surhomme...) et donne une définition concrète de la fonction. Pour ce faire, il présente dans une première partie des repères pour progresser : de la fonction de chef d'une petite équipe à celle plus politique de dirigeant d'entreprise. La seconde partie offre une analyse critique des modèles existants et tire des paradoxes de la pratique conseils et techniques applicables pour un leadership de proximité efficace.

  • La conjugaison contemporaine des impératifs d'innovation et de globalisation est à l'origine de problématiques inédites pour les firmes : comment repérer et développer l'innovation alors que les sources d'innovation sont variées et dispersées ? Comment déployer ces innovations sur les différents marchés ? Quels rôles ont les services centraux et les filiales dans ce déploiement ?
    Ce livre explore ces questions à partir de l'analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises de secteurs variés : Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo, etc. Il caractérise les problèmes auxquels elles sont confrontées et analyse les réponses concrètes apportées.
    En mettant en perspective ces pratiques avec les enseignements de la recherche en management international et de l'innovation, cet ouvrage donne des clés de compréhension et d'action pour tous ceux qui vivent ces situations ou s'y préparent dans leur cursus de formation de business school ou d'ingénieur.

  • La notion "d'entreprise libérée" fait le buzz depuis plusieurs mois dans le monde de l'entreprise. Mais cette diffusion large n'est pas toujours synonyme de qualité du débat. L'entreprise libérée est parfois évoquée de façon caricaturale comme la nouvelle forme d'organisation permettant de rendre les salariés heureux en les libérant des managers. Ainsi, les managers, les fonctions support et les processus seraient voués à disparaître.
    Les auteurs ont  décidé de mener l'enquête : qu'est-ce que l'entreprise libérée ? Est-elle une réponse pertinente aux enjeux des organisations actuelles ? Et finalement, comment peut-on l'implémenter ? 
    Là ou Isaac Getz,  qui fait référence sur le sujet, a une approche psychologisante, les auteurs défendent ici une approche plus sociologique. Getz dit qu'il faut libérer l'entreprise pour  rendre l'individu plus heureux. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois affirment pour leur part qu'il faut libérer l'entreprise pour l'adapter à la société du 21e siècle et rendre l'entreprise plus performante.

  • La Chine pose un défi aux dirigeants occidentaux : elle remet en question presque tous les outils et méthodes couramment appliqués par le management international. Pour aider les managers à mener à bien leurs projets avec les Chinois, les auteurs proposent une démarche en trois étapes. : a. Identifier les quelques grandes logiques culturelles qui façonnent les comportements de leurs interlocuteurs chinois :  les logiques de face, la puissance du modèle familial, leur forme particulière d'individualisme etc., b. Expliquer comment fonctionnent les entreprises chinoises et ce qu'est le management en Chine. 3. Dresser le tableau des bonnes pratiques pour travailler efficacement avec les Chinois. L'ouvrage s'appuie sur des dizaines de témoignages de managers chinois et français.
     

empty