Vie pratique & Loisirs

  • Ma forêt Nouv.

    Explorez les forêts qui vous entourent avec deux passionnés de nature, François Lasserre et Arnaud Tételin. Avec eux, partez à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces étendues boisées, des insectes au sol jusqu'aux oiseaux dans les cimes des arbres. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de se laisser guider. Au fil des pages, vous apprendrez - les bons gestes à faire ; - les activités pour découvrir la biodiversité ; - les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement.

  • Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages comestibles. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013), ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire.

  • La nécessaire prise de conscience écologique est prise en otage par les discours dramatiques, le déni ou les incantations. Loin de tout urgentisme ou solutionnisme, ce livre propose de renouer nos liens perdus avec la Nature.  Parce que les plantes, les arbres, les forêts..., ont rendu l'humain possible, l'auteur nous rappelle qu'une existence harmonieuse est encore possible. À condition de repenser notre place dans cet écosystème et de transformer notre relation à l'environnement, devenue mortifère, en un échange constant, à bénéfice mutuel.  Un plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante, qui s'appuie sur l'histoire de la pensée écologique depuis Aristote, et l'intervention de scientifiques, philosophes et défenseurs de la biodiversité, tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Francis Hallé ou Allain Bougrain-Dubourg. Patrick Scheyder nous invite ainsi à une balade philosophique et écologique à travers les siècles pour redécouvrir au bout du chemin, la sagesse.     

  • Quelles sont les clés pour identifier la pêche du jour ? Où trouver le fameux éperlan ? Comment distinguer truite fario et truite arc-en-ciel ?


    Le Guide des poissons de France. Cours d'eau, lacs et étangs répond à ces questions et bien plus encore. Avec son petit format, il est l'outil indispensable des pêcheurs néophytes et expérimentés. Ses fiches détaillées récapitulent les signes distinctifs, la répartition géographique et les confusions à éviter pour chaque espèce. Elles invitent également le lecteur à enrichir ses connaissances en abordant l'importance économique des différents poissons et en proposant des anecdotes variées.
    Cette édition actualisée comporte deux nouveaux chapitres : l'un sur la description de nouvelles espèces en lien avec les avancées de la biologie moléculaire et l'autre sur l'introduction des poissons dans les cours d'eau, lacs et étangs, dont l'invasion des gobies dans l'est de la France.

  • Ce guide complet décrit plus de 500 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce. 

    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie. 

    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code. 
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner. Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques : les bons coins pour le découvrir, une description précise pour bien l'identifier, un calendrier pour savoir quand le cueillir, les risques de confusion pour ne pas se tromper, des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner. Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

  • Un vrai guide de terrain pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil. 
    Pour chaque champignon :
    o Une fiche avec une grande photo légendée
    o Les bons coins pour le découvrir
    o Une description précise pour bien l'identifier
    o Les risques de confusion pour ne pas se tromper
    o Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc. 
    Un classement simple, par couleur :
    o Les 125 meilleurs champignons comestibles
    o 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre.

    Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage.

    Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).

    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier.

    Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette.

    Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif.

    Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface.

    Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées.

    Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.

    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...).

    Un « En savoir plus » livre des particularités ou des anecdotes sur la plante.

  • Voici un guide complet sur les oiseaux des
    villes et des jardins. Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer
    - de grandes photos
    - des descriptions précises et concises

  • Un guide d'identification des principales espèces d'arbres et d'arbustes dans nos bois et forêts.
    100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées dans ce guide.
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple
    - plus besoin de feuilleter au hasard
    - plus de clés d'identification rébarbatives
    - plus de vocabulaire technique inutile

  • Voici un guide original sur les oiseaux des forêts et des campagnes.
    Vous y découvrirez tous les oiseaux qui vous entourent lors de vos promenades, souvent sans même que vous le sachiez. Vous apprendrez à les voir, à les écouter, et connaîtrez les détails intimes de leur vie... sans oublier quelques anecdotes amusantes les concernant !
    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard !
    - plus de clés d'identification rébarbatives !
    - plus de vocabulaire technique inutile !

  • Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, pharmaciens, professionnels de l environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les plantes médicinales de nos régions grâce à son système d onglets et ses grandes photos.
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Imaginer de délicieuses recettes, faciles et rapides à réaliser, en gaspillant le moins possible, c'est le défi que Charlotte et sa famille ont relevé !

    Et voici le résultat :

    - 50 recettes classées par saison à la portée des petits marmitons : sablés enneigés à emporter pour les goûters d'hiver, tarte verte au fromage pour les dîners printaniers, ratatouille du soleil en été, burger réconfortant en automne...

    - Des astuces écolos et des petits gestes éco-responsables pour adopter de bons réflexes : comment bien choisir ses fruits et légumes de saison, organiser une cuisine écolo, éviter les emballages en plastique...

    - Des ateliers ludiques : préparer un pique-nique zéro déchet, faire un compost, dresser une table de fête éco-responsable...

  • Une plongée dans l'univers fascinant des fourmis, avec des photos inédites
    Vous souhaitez identifier les Fourmis de France ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de fourmi que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Vous souhaitez identifier les petites bêtes qui vivent autour de nous ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer ;
    - de nombreuses photos ;
    - des descriptions précises et concises.

  • Vous souhaitez identifier les lichens des sols ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de lichen que vous observez, commencez par bien le détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Voici un guide original sur les fleurs des champs.
    Vous y découvrirez les principales plantes de nos champs (plantes cultivées, plantes des moissons et mauvaises herbes), et plus largement des cultures, mais aussi
    la plupart des mauvaises herbes du jardin et du potager et autres terres régulièrement retournées.
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive.
    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard !
    - pas de clés d'identification rébarbatives !
    - pas de vocabulaire technique inutile !

  • Voici un guide complet sur les orchidées de France. Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer ;
    - de grandes photos ;
    - des descriptions précises et concises.

  • Vous rêvez d'identifier les oiseaux des bords de mer ?
    La collection des guides des Fous de Nature
    est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    Commencez par bien observer votre oiseau...
    - puis choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des choix proposés dans les onglets du haut ;
    - puis faites votre choix dans les onglets du côté ;
    - et enfin dans les onglets du bas.

  • Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, pharmaciens, professionnels de l environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les plantes toxiques de nos régions grâce à son système d onglets et ses grandes photos.
    La collection des guides des Fous de Nature
    est faite pour vous !
    - une identification simple ;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Voici un guide complet sur les champignons de la montagne.
    Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer ;
    - de grandes photos ;
    - des descriptions précises et concises.

  • Un guide d'identification des espèces des fruits des arbres et arbustes : les fruits charnus qui contiennent les graines et assurent la reproduction des espèces.
    150 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées dans ce guide.
    Un système de clés simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
    Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique.
    Une sélection d'espèces dans l'environnement proche des lecteurs.
    La collection des guides des
    Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple ;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

empty