Éditions Mnémos

  • Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s'établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu'elle est promise au titre de « Mère ».
    Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
    Chroniques du Pays des Mères nous propose une réflexion douce, intime et profonde sur ce que pourrait être un monde blessé, entretenu et réparé par les femmes.
    Son écriture, son style comme ses thématiques entrent tout particulièrement en résonance avec les questions contemporaines.
    Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction, reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon.
    Chroniques du pays des Mères a remporté le prix spécial Philip K. Dick, le Grand Prix québécois de la SF, ainsi que le prix Aurora et le prix Boréal.
    L'autrice a reçu en 2018 le Prix Extraordinaire des Utopiales pour l'ensemble de sa carrière littéraire.
    Préface de Jeanne-A Debats

  • Merryvère Carmine est ce qu'on appelle dans la ville de Grisaille une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et les appartements bourgeois pour gagner sa vie et celles de ses soeurs, Dolorine et Tristabelle. Fauchées comme les blés, les soeurs Carmines, orphelines, partagent une vieille bicoque près de la falaise, à l'écart de la ville où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y assassine allègrement, on s'encanaille goulument et huit familles nanties luttent en sous-main pour le trône. Il faut dire que Grisaille a le chic pour rassembler les coquins, et derrière les portes cossues des manoirs, loin des faubourgs crasseux et des ruelles coupe-gorges, vampires, nécromanciens et maîtres du feu s'affrontent. Dans ce tumulte, les Carmines tentent de tirer leur épingle du jeu... Un roman vivant, pétillant et plein d'humour. C'est mordant, décalé et dans un esprit très Tim Burton, avec beaucoup de rocambolesque, de coups de théatre et renversements de situations.

  • After®

    Auriane Velten

    La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

    Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.

    Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

    Mot de l'éditeur
    /> Jeune autrice passionnée par les possibilités de la science-fiction, Auriane Velten dessine une anticipation novatrice, au coeur des préoccupations actuelles.
    After® nous renverse par son style, la surprise et la densité de l'histoire, la profondeur des émotions, par les idées qui le traversent et les questionnements qu'il engendre. Ce premier roman constitue un véritable tour de force, un texte coup-de-poing et une introspection saisissante sur ce qui fait de nous des humains.

  • L'anneau monde Nouv.

    L'anneau monde

    Larry Niven

    Aux confins de l'espace connu un immense artefact a été détecté : un anneau aux dimensions de l'orbite d'une planète, en rotation autour de son étoile. Cette construction gigantesque fascine : qui a pu inventer un tel corps céleste ? Représente-t-il une menace pour tous ?

    Une mission d'exploration composée de quatre personnages inoubliables, Louis Wu, l'homme âgé de deux cents ans ; Teela Brown, la femme la plus chanceuse du monde ; Parleur-aux-Animaux, le fier Kzinti ; et Nessus, l'étrange et craintif Marionnettiste de Pierson, est envoyée pour enquêter. Après un long voyage, que vont-ils découvrir sur l'Anneau-Monde ?
    Aventures et paysages à couper le souffle, xéno-cultures intrigantes, hypothèses science-fictives enivrantes sont tissés avec génie par Larry Niven pour offrir au lecteur une expérience inoubliable : se confronter à l'Anneau-Monde et à ses mystères insondables.

  • Après un long sommeil dans son coin de forêt, le château de Loubet reprend enfin vie. Le temps d'un été, il accueille la création d'un opéra contemporain par de jeunes artistes venus des quatre coins du pays. Aucun d'entre eux ne se doute que derrière son apparence paisible, la demeure dissimule un passé macabre.

  • Gipsy Nouv.

    Dans la ville de Dakota, Mike Stepovitch est un policier divorcé qui vogue dans les affres de la dépression. Lorsqu'il découvre des victimes assassinées dans le sillage d'un gitan amnésique, il croit tenir là son coupable. Pourtant, des événements étranges et surnaturels le font douter. Alors que le gitan recouvre peu à peu la mémoire, Stepovitch sait que ce dernier sera son seul allié pour combattre la magie du monde souterrain qui s'abat sur les habitants. Il lui faudra se tenir aux portes du Monde d'en bas, un univers de ténèbres dont la menace plane sur sa petite ville si paisible...

    Entre rêve et réalité, du monde d'en bas où règne une Dame maléfique assoiffée de pouvoir, à un univers de fable, dans lequel évoluent un loup, un blaireau, un corbeau, ce récit à l'ambiance nocturne et saturé de magie demande au lecteur d'accepter de perdre un peu pied pour mieux reconstruire le savant puzzle.

  • "Les nouvelles qui composent le présent recueil sont exclusivement « lovecraftiennes », c'est-à-dire qu'elles font référence aux créatures fantastiques et aux livres maudits que Lovecraft avait commencé à imaginer.
    Le lecteur naviguera avec délectation dans ces nouvelles à l'atmosphère angoissante, pleines de secrets enfouis dans des tombes oubliées, à la rencontre d'individus étranges qui sont à la recherche de secrets enfouis qu'il aurait mieux valu ne jamais déterrer.
    Le recueil contient : 25 nouvelles dont 3 inédites et 1 de Lovecraft"

  • Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe.
    En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.
    À l'évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel...

    Dans la lignée des meilleurs romans de fantasy historique comme Le Lion de Macédoine de David Gemmell, Le Bâtard de Kosigan mélange avec brio la fantasy anglo-saxonne et l'histoire de France.
    Fabien Cerutti nous conte, dans ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, une aventure pleine d'humour, de panache et de surprises...

  • Replis Nouv.

    Replis

    Emmanuel Quentin

    La guerre des images a bien lieu. Tout est désormais sous contrôle d'un gouvernement autocratique. Une seule lueur d'espoir : savoir que vous pourrez vous assimiler à vos enfants quand la fin sera venue. Mais à quel prix ?
    Daniel Sagnes le connaît. Et quand vient le moment d'accueillir en lui la conscience d'un père qu'il déteste, il n'a d'autre alternative que la fuite.

    Emmanuel Quentin signe avec Replis un thriller dystopique où courir reste votre seule solution pour survivre.

  • Avec le succès de ses deux premiers romans La Geste du Sixième Royaume (prix Imaginales 2012) et La Maison des Mages, Adrien Tomas est devenu l'un des meilleurs auteurs français de fantasy. Il frappe de nouveau très fort avec Notre-Dame des Loups, un roman furieusement fantastique dont l'atmosphère nous plonge dans un Ouest sauvage balayé par les blizzards, aux forêts infinies hantées par nos peurs primordiales

  • Diamants

    Vincent Tassy

    Au royaume de la reine Alamasonthe, le printemps arrive enfin sous la forme d'un envoyé venu des châteaux immortels du soleil : l'Or Ailé. Cette étrange créature doit mettre fin à l'hiver interminable et sera la promesse d'abondance et de richesses pour les terres de Vaivre.
    Autour de la reine, toute la cour se prépare pour l'accueillir. Étrangement, personne ne semble se souvenir de ses précédentes venues... Très vite, un grand concours est organisé pour lui choisir un Laquais.
    Qui l'emportera entre Mauront, simple jardinier du palais au don unique pour les plantes ou les suzerains des trois royaumes voisins aux intentions troubles ?
    Dans ce roman au style ciselé et aux influences symbolistes, Vincent Tassy nous propose un univers fabuleux d'une rare originalité et d'une grande poésie.

    Venez vous perdre dans le labyrinthique palais d'OEtrange, survoler le singulier royaume de Ronces ou plonger dans les dangers cachés des Brumes... et peut-être percerez-vous alors le secret de l'Or Ailé.

  • Combats de masse et subtiles investigations, poursuites à en perdre le souffle et réparties habiles, négociations serrées et manipulations ; on y retrouve le panache habituel de la lignée des Kosigan dans un univers qui ne cesse de gagner en richesse et en cohérence. De toute évidence, les secrets et les héros délicieusement irrévérents de cette série n'ont pas fini de nous surprendre !

    Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l'ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d'Achille.

  • En 1348, totalement ravagée par la peste, l'Europe a été conquise par l'Empire ottoman qui y règne en maître absolu.
    La Renaissance et les Grandes Découvertes n'ont pas eu lieu.
    Et les Aztèques dominent le Nouveau Monde.
    Dans les années 1960, Dan Beauchamps, jeune Anglais fougueux en quête de gloire et de reconnaissance, quitte l'Angleterre pour les Hespérides.
    Il s'embarque alors pour une extraordinaire aventure autour d'une planète devenue le miroir inversé de l'ordre mondial actuel.
    Robert Silverberg, l'un des maîtres contemporains de la science-fiction, s'empare avec délectation des pouvoirs de l'uchronie, et nous propose un véritable bolide littéraire à dévorer d'une traite, haletant et riche en action.

  • Alors qu' il faudrait faire face ensemble à un ennemi commun, les « Grands Cors » se retrouvent face à des choix cruciaux, dont va dépendre l'avenir des royaumes qui constituent leur monde. Des alliances fragiles tentent de se nouer, tandis qu'ailleurs des hordes de créatures de nuit déferlent sur les contrées ravageant villes et villages. Le chaos final n'a jamais été aussi proche, et face à l'anéantissement, que peuvent faire de simples hommes et femmes ?

  • Au lendemain de la victoire de l'empire de Seï sur le royaume du Nord, les Épines et Ithaen pansent leurs blessures. Toutefois, cette guerre implique bien plus d'acteurs qui oeuvrent dans l'ombre.
    À l'aube de grands bouleversements qui vont ébranler les fondations de l'Histoire même, les alliances se dénouent et les accords les plus inattendus se créent.
    Des sacrifices démesurés seront exigés alors que de sinistres vérités seront révélées, pour précipiter les Épines et Ithaen vers une fin magistrale et terrible qui scellera leurs destins, et avec eux celui du Sixième Royaume.
    Un récit fulgurant mené d'une main de maître, où l'auteur entremêle avec brio les destins fabuleux et torturés de ses personnages : d'adolescents, ils sont devenus héros, de héros, deviendront-ils légendes ?

  • 1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s'enfoncent dans les profondeurs de l'Empire germanique au service d'un puissant seigneur du Rhin.
    Les mystères s'épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières.
    Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l'Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis.
    À quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan tente d'élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l'Histoire s'avère périlleux et la vérité a toujours un prix.
    Joutes verbales, combats épiques, séduction et manipulations : on retrouve avec grand plaisir la fougue et le panache de la maison de Kosigan.

  • Presque un an après la bataille finale entre les citadelles de Sveld et d'Asreld, l'orpheline Ithaen est montée sur le trône du royaume unifié de Sveldia.
    Avec l'aide de ses amis et de l'étrange la Locuste, elle coordonne le destin de ses alliés, anciens ou nouveaux, avec la maîtrise d'un chef d'orchestre.
    Mais il n'est pas certain que cela soit suffisant. Le Royaume Éveillé sera-t-il assez fort pour survivre à sa première grande guerre, alors que les Légions infinies de l'Empire séide se mettent en ordre de bataille ?
    Alliant l'aventure haletante à un imaginaire hors norme, Adrien Tomas est un auteur incontournable de la fantasy francophone.
    Après le succès de La Geste du Sixième Royaume qui a remporté en 2012 le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy, et de La Maison des Mages dans le même univers, c'est pour notre plus grand plaisir qu'il revient avec une nouvelle saga épique et intimiste, cette fois située bien avant La Geste du Sixième Royaume.

  • Trente-neuf, c'est le nombre de cartes du Jeu de la Trame que Keido, fils du seigneur du Roseau, doit réunir afin de ressusciter sa soeur, morte de l'avoir trop aimé.
    Et il ne laissera rien n'y personne le distraire de son but. Des guerres sauvages du pays des Mille Nuages aux combats contre les pirates sans merci du fleuve Salé en passant par la bataille contre le terrible Ordre des Ananke, Keido ira même jusqu'à franchir la Muraille de Pierre pour se livrer aux brûlures inconnues des Terres de Cendre et affronter les légendaires créatures de feu.

    Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?

  • Avec Le Chant des Épines débute l'extraordinaire fresque aux origines des Six Royaumes. Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d'unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse. Mais leur chemin vers l'accomplissement de cette quête sera semé d'embûches : le respect du peuple s'arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Ils sont la dernière chance de survie du Nord : l'empereur-tigre menace de fondre sur les marches du Gel, et les mandragores s'éveillent pour les ravager. Les lames, la magie et le verbe seront leurs armes. Alliant l'aventure haletante à un imaginaire hors-norme Adrien Tomas est un auteur incontournable de la fantasy francophone. Après le succès de La Geste du Sixième Royaume qui a remporté en 2012 le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy, et de La Maison des mages dans le même univers, c'est pour notre plus grand plaisir qu'il revient avec une nouvelle saga épique et intimiste, cette fois située bien avant La Geste du Sixième Royaume.

  • PRIX IMAGINALES 2012 Cinq royaumes se font la guerre depuis des générations, ils s´unissent enfin pour détruire le sixième situé en leur coeur, une immense forêt sauvage dont on dit  qu´elle abrite toutes les créatures des contes et des légendes. Mais voici six personnages aussi différents que l´eau et le feu qui se découvrent les protecteurs  du sixième royaume.
          Le roman raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux,  semées d´embuches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables.
        Le suspense et la tension y sont remarquablement aménagés et ceci jusqu´à  l´affrontement final.
        On s´attache très rapidement à tous les personnages et à leurs destins. La geste du sixième royaume nous fait voyager dans un univers de Fantasy  grandiose où le lecteur connaisseur y retrouvera ses repères mais transformés  par l´imaginaire original et puissant de l´auteur.
        Adrien Tomas signe un premier roman haletant, écrit avec un style limpide, faisant alterner les actions aussi bien des héros que des adversaires dans des chapitres courts parfaitement maîtrisés.      " Entrée fracassante pour l´auteur dans le royaume de la fantaisie,  et pas que française, ce livre s´en détache pour concurrencer de plain-pied ses  homologues anglo-saxons."    Unwalkers.com " Le premier roman d'Adrien Tomas est impressionnant. Ne voulant pas écrire comme les autres, il se fabrique son univers. Univers réaliste, bariolé, mais aussi sombre et violent. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Adrien Tomas est une révélation. Le lecteur se verra exténué à la fin de la lecture. Le roman est dense, mais il sera enthousiaste. Un auteur prometteur ! " temps-de-livres.over-blog.com   " Pour faire court, on pourrait dire que La Geste du Sixième Royaume, c'est le "Seigneur des anneaux" écrit à la manière du "Trône de Fer", une histoire de High-Fantasy racontée du point de vue de tous ses participants, gentils ou mauvais, mais ce serait très réducteur, même si on trouve bien tout ça dans ce premier roman d'Adrien Thomas.
    ....
    La Geste du Sixième Royaume est donc un roman à la fois classique et moderne, de la high-fantasy écrit dans un style très direct et sans fioriture, mais sachant provoquer des émotions. Du coup, le roman se révèle une lecture très agréable sur laquelle les amateurs de fantasy devraient se jeter." Psychovision.net " Après avoir lu les dernières pages où le sang, la mort et la tragédie occupent un grand rôle, on se dit qu'Adrien Tomas a écrit son petit seigneur des anneaux à lui, toutes proportions gardées. Autant être honnête, ce n'est pas un de ces vulgaires plagiats (la plupart mauvais), mais l'ambition est de cet ordre de grandeur." SciFi Universe            

  • Upside down

    Richard Canal

    Les dirigeants des GAFAM ont réussi. Ils vivent désormais séparés du monde dans des îlots artificiels en basse orbite terrestre. Pour eux, plus rien ne compte à part la jouissance infantile de l'illusion du bonheur.
    Pour les autres, restés sur une Terre qui a littéralement rouillé, l'histoire n'est pas la même...
    À travers plusieurs personnages, dont le clone d'une star du cinéma du XXe siècle et un artiste inventeur d'un art inconnu jusqu'ici, l'une cherchera à descendre pour retrouver son humanité et l'autre tentera de monter pour aspirer à une vie meilleure. Avec ces destins croisés, Richard Canal nous plonge au coeur d'un récit de rédemption et de recherche d'identité qui nous touche au plus profond.

    Dans ce roman poignant, l'auteur nous entraîne dans l'intolérable beauté du désastre à la recherche de notre humanité.

  • Le froid... toujours le froid. Est-ce la fin ? Nos ennemis ont-ils eu raison de nous ? Il y a une chose que je sais : l'espoir, la loyauté, l'amour, la foi... rien de tout cela ne pourra plus nous sauver.
    Alors que l'empereur Lysander de Castlewing et le séraphin Démosthène assiègent toujours la cité, Philippe Gardeval est emprisonné et relevé de sa charge.
    Le roi est persuadé d'avoir trouvé son traître et le sourire de la victoire orne maintenant les visages de ceux qui souhaitaient la chute du sénéchal. Basse politique ou véritable trahison ?
    Violence, regrets, haine, amour, les personnages de Grégory Da Rosa n'auront jamais été aussi humains, touchants et détestables.
    Avec Sénéchal III, Grégory Da Rosa nous offre un final puissant et saisissant de justesse.
    Plus qu'un roman, ce troisième tome est une invitation à prendre toute la mesure et la démesure de la tragédie et des drames qui emportent les habitants de Lysimaque.

    L'auteur frappe fort pour nous emmener, une dernière fois, dans les méandres torturés de la cité assiégée et de l'esprit sinueux du grand sénéchal de Méronne !

  • Dans un univers de fantasy médiévale, la ville de Lysimaque se retrouve en état de siège. Le climat en huis clos qui s'y forme devient propice à toutes formes de tensions. Son sénéchal, le sire Gardeval, en fait les frais lorsqu'à un banquet de la noblesse, la comtesse de Piarce meurt empoisonnée d'un vin servi à la demande du sénéchal. Les suspicions, encouragées par son ennemi Othon de Ligias, convergent virulemment dans sa direction. Il faut dire qu'il n'est pas aidé par sa condition de roturier à la cour. Seule son amitié indéfectible avec le roi le préserve de la déchéance. Mais le sénéchal devra faire preuve de lucidité et d'ingéniosité pour défendre la ville dans ce contexte étouffant d'intrigues de palais. Un tour de force, une maîtrise hors pair.

  • Cyberland

    Li-Cam

    Ici le destin se décide oeil pour oeil, dent pour dent.

    Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.
    Tu ne convoiteras pas le fichier d'autrui.
    Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.
    Autrice, éditrice et coach en créativité, Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l'importance de notre culture dans notre perception du monde. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d'Univers chez Organic Editions.

    Saïd in Cyberland

    Asulon

    Simulation Love


    ASULON A OBTENU LE PRIX BOB MORANE EN 2016

empty