Filtrer
Langues
Yves Pinguilly
-
Verdun 1916 ; un tirailleur en enfer
Yves Pinguilly
- Nathan
- Les romans de la mémoire
- 10 Mai 2010
- 9782092521755
En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Tierno, jeune Peulh de dix-sept ans, poursuit ses études à Dakar à l'"école des Blancs". Mais c'est un tout autre apprentissage qui l'attend : enrôlé malgré lui par un recruteur peu scrupuleux, il se trouve à bord d'un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno rejoint le 36e bataillon des Tirailleurs sénégalais qui s'apprête à monter en ligne. Dans la boue de Verdun, il découvre l'horreur... -
Contes et légendes d'Afrique d'Ouest en Est
Yves Pinguilly
- Nathan
- Contes et légendes
- 14 Avril 2011
- 9782092523919
Ce n'est pas un livre qui nous parle de l'Afrique, mais l'Afrique qui nous parle elle-même au rythme du tam-tam, au gré des pistes, à travers sa brousse et sa savane, avec ses hommes et ses animaux.-
Contes de la saison des pluies et de la saison sèche, contes du lion et du baobab, contes nomades qui marchent d'ouest en est de l'Afrique. C'est plus qu'un livre : c'est un hymne au continent noir.
17 contes -
L'enlèvement de la Joconde
Yves Pinguilly
- Nathan
- Nathan Poche ; Policier
- 8 Septembre 2011
- 9782092526255
Kidnappéepour sa ressemblance avec la Joconde, Clarisse ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir !
Clarisse a dix ans et de longs cheveux bruns. Le portrait de la Joconde ! Lorsqu'elle se promène au pied de la Tour Eiffel avec ses amis Léa et Herbert, elle se fait kidnapper par un homme en moto. Le jeune homme qui l'a enlevée a remarqué cette ressemblance avec la célèbre Mona Lisa... et il veut absolument immortaliser son portrait ! Clarisse parviendra-t-elle à échapper à cet excentrique artiste ? -
Jessica découvre que New York et les chemins qui y mènent peuvent être des territoires sans foi ni loi, où la mort trop souvent n'a rien de naturel.
« Nous avons fait un beau voyage », c'est ce que Jessica aurait pu répéter mille fois à Russ Clifford, inspecteur de police au commissariat de la 82e rue, à New York. C'était l'exacte vérité, elle avait fait un beau voyage pour venir voir boxer son père. Pour Jessica, qui est à peine une adolescente, difficile de deviner que la grande ville et tous les chemins qui y mènent peuvent être des territoires sans foi ni loi, où la mort trop souvent n'a rien de naturel.
Plongez dans un polar poétique et noir, à lire peut-être en écoutant un air de jazz.
EXTRAIT
Il écarta les cordes pour mettre ses deux pieds sur le ring. Il pensa : « Je suis un gars du Bronx un point c'est tout. Un gars du Bronx comme Lee Harvey Oswald le vrai faux assassin du président Kennedy, comme le comédien Al Pacino, comme... »
Cornel Lee, son manager, souriait de ses vingt cinq vraies dents et de ses sept dents en or. Il tapa sur l'épaule de Mick :
- On est O.K. Mick... tu t'allonges au neuvième round ou au dixième au plus tard, et l'affaire est dans la poche. Ton titre, tu le retrouveras dans six mois en Angleterre. Je n'aurai pas de mal à conclure une revanche.
Mick ne répondit pas. Il regarda seulement Cornel au fond des yeux.
- Mick ! perdre une fois, c'est pas la fin du monde, et puis, c'est une bonne combine, et puis, t'as pas le choix !
Le speaker présentait déjà George Red, le Boucher de Liverpool. Celui-là portait bien son nom. Il avait une tignasse rouge sang, à croire qu'il prenait une dose de ketchup comme shampoing. Rouge, pur sang même, on peut pas mieux dire, exactement comme sa culotte. Mick remarqua sur chacun de ses biceps un poignard tatoué, genre navaja.
« Un vrai gosse, ce George Red, un minus jouant les méchants. » C'est ce que pensa Mick.
- Ce gars-là, c'est rien qu'un bébé rose, et le rouge qu'il a aux joues, c'est pas du sang de taureau... c'est du sang de navet, affirma Mick à Cornel, avant de mordre dans son protège dents.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Pinguilly a eu plusieurs vies, et ce n'est pas fini... Il est né à Brest, à la fin de la deuxième guerre mondiale. À quinze ans il est marin. À dix-sept il a bouclé son premier tour du monde. Il deviendra vite un écrivain voyageur, ayant, avant l'âge de vingt ans, navigué sur les sept mers et posé les pieds sur les cinq continents. Ses livres de rêve ou de contestation ont eu de nombreux prix en France, mais aussi au Japon ou plus loin encore en Nouvelle Calédonie ! Auteur de 90 titres pour la jeunesse, Yves Pinguilly est traduit en une quinzaine de langues. -
Le gros grand gri-gri
Yves Pinguilly
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse L'Harmattan
- 9 Octobre 1993
- 9782296272248
Ayoko et Bob sont espiègles... et vivent à Batitingou en Afrique. Elle est noire, il est blanc, ils ont onze ans. Leur vie va être chamboulée parce que voilà : à Batitingou, les filles venues d'Abomey se sont fait voler un trésor.
-
Samory. Farouche combattant
Yves Pinguilly
- Coédition NENA/Les Éditions Ganndal
- 4 Mai 2022
- 9782350451305
Le héros a l'avantage du terrain, le colonisateur celui des armes. Fidèle en amitié, intraitable envers les traîtres, sensible à la douceur des femmes, Samory sera vaincu mais il incarne pour tout un peuple l'image de la fierté et de la résistance. Yves Pinguilly bourlingue à travers le monde depuis son plus jeune âge comme marin puis comme voyageur curieux des autres. Écrivain pour la jeunesse, il voue une tendresse particulière à l'Afrique qu'il place au centre d'une centaine de titres. Il s'intéresse à des personnalités hors du commun comme Lumumba, Césaire ou Toussaint Louverture. Pinguilly brosse un portrait nuancé de Samory, héros de la résistance africaine. Il fait ressortir les hauts faits qui marquent son destin : promis pas son père au négoce, Samory apprend le métier des armes pour racheter la liberté de sa mère ; il se taille un empire dans le Wassoulou, résiste aux tentatives de corruption, tient tête aux Français et meurt en exil. Documenté, ce récit rend son humanité à un héros présenté souvent comme cruel.
-
L'attente
Yves Pinguilly
- FeniXX réédition numérique (Guy Chambelland)
- Orphée
- 6 Janvier 2023
- 9782307280262
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Nantes, 1826. Émile, 14 ans, embarque pour la première fois avec son père Gilles sur La Belle Hortense. Avant même de larguer les amarres commence leur grande aventure : ils sauvent la belle Agathe et quittent promptement le quai de la Fosse à Nantes encore sous les brumes nocturnes. Ils mettent les voiles vers les côtes ensoleillées de l'Afrique et de la Grande Île, Madagascar. Au coeur de l'océan Indien, ils vont chercher l'ylang-ylang, fleur des îles de la Lune. Mais des vents contraires les séparent... alors à chacun son destin. Ils seront confrontés aux pirates, à l'esclavage et aux traditions de contrées méconnues.
-
C'est en escaladant les falaises de Bretagne qu'Étienne, Magali et Ern découvrent une vieille boîte en fer, et à l'intérieur la carte d'un trésor...
En vacances en Bretagne, Etienne, Ern et Magali escaladent les falaises comme de vrais alpinistes. Un jour, ils découvrent dans le roc une vieille boîte rouillée qui contient un message énigmatique. Et si c'était la carte d'un trésor ? Les trois amis embarquent alors vers une île mystérieuse... -
Surprise sur la piste !
Yves Pinguilly
- Rêves bleus - Éditions d'Orbestier
- 1 Novembre 2003
- 9782842383541
Un petit groupe de Français découvre le continent noir au cours d'un voyage à travers la savane. Ils partent en minibus avec deux organisateurs locaux et leurs enfants, Ayoko, jolie Africaine moderne et débrouillarde et son ami Bob, jeune blanc qui vit en Afrique. Ils ne se doutent pas des aventures qu'ils vont vivre dans la nature sauvage avec les éléphants de leur rencontre avec Aminata et sa soeur Mama Séïdou qui se rend à pied au dispensaire pour accoucher, à des heures de marche, et qui n'arrivera pas à temps et de ces hommes à leur poursuite qui veulent les retenir contre leur gré. Ils vivront des moments drôles et angoissants sur la piste où bonheur et drames se côtoient sans cesse.
-
Du haut de ses 17 ans, Émile Malaël devient le capitaine de La Belle Hortense. Il quitte le port d'Anjouan avec la fleur ylang-ylang et Aowralla, une jeune Issa devenue sa femme. Il souhaite lui faire découvrir sa Bretagne qui lui manque tant. Mais c'est sans compter les courants marins qui les guideront vers de nouvelles aventures sur les terres désertiques du Sahara, où ils seront faits prisonniers par des nomades et où Émile rencontrera la belle Kähina, puis au coeur de la traite négrière, entre l'Afrique et l'île du Vent, la Martinique...
-
Katsi est un bébé hippopotame. Il est tout petit pour son âge mais c'est un excellent musicien. Il passe son temps appuyé contre un arbre à taper en rythme sur la peau de son ventre, d'où son surnom l'hippopotamtam. C'est grâce à ce talent qu'une girafe va venir à son secours alors qu'il se retrouve seul, isolé après un feu de brousse.
A partir de 5 ans -
La défaite des mères
Adrienne Yabouza, Yves Pinguilly
- Editions de l'Aube
- MIKROS
- 6 Février 2020
- 9782815931274
Ce roman est le récit de la vie d'une femme d'Afrique Centrale, Niwalie. Son père, chasseur de léopard, se retrouve engagé par la Première dame comme garde du corps. Bonne élève, presque toujours seule avec sa mère, Niwalie grandit en nous racontant le monde qui l'entoure avec poésie et humour. La narratrice nous relate l'existence de ses proches, et dépeint l'Afrique qui l'entoure. L'Afrique qu'elle connaît et à laquelle elle appartient, celle de la souffrance, celle de la rue, qui n'est pas dupe des claques dans le dos que s'échangent les puissants, du règne sans partage de quelques-uns au détriment de tous les autres. Défaite des mères car en Centafrique, la fête des mères est la plus grande des fêtes. Et c'est aussi le récit d'une sanglante fête des mères que nous fait Niwalie...
Adrienne Yabouza exerçait comme coiffeuse à Bangui avant de fuir la République centrafricaine en 2013. Elle vit aujourd'hui en France, à Guingamp, où elle bénéficie de l'asile politique.Yves Pinguilly est né à Brest en 1944. Fin connaisseur du continent africain qu'il fréquente depuis quarante ans, il est l'auteur de nombreux romans ou récits ayant pour cadre l'Afrique.