Filtrer
Langues
Religion & Esotérisme
-
Le devoir d'espérance : Faire face à la crise spirituelle
Yann Boissière
- Desclée de Brouwer
- 21 Août 2024
- 9782220098661
La crise spirituelle est, selon Yann Boissière, la crise majeure de notre temps. Elle n'est pas une crise supplémentaire, elle est la matrice de toutes les autres.Le constat est sans appel : l'individu né avec la modernité, fort de sa conscience autonome, éclate sous la pression de la révolution technologique et numérique. La mutation anthropologique qu'elle implique écartèle l'homme entre deux postures contradictoires : d'une part, la prétention à contrôler le monde de manière purement mentale ; de l'autre, l'impuissance et le désengagement face à la supériorité supposée des machines.Si cette crise est profonde - disparition du for intérieur, incapacité à accepter la limite, projet postmoderne de tuer le temps -, elle n'a cependant pas le dernier mot. S'appuyant sur la pensée juive et les enseignements de la sagesse universelle, Yann Boissière montre que l'espérance est à notre portée pour redonner sens et souffle à nos existences bouleversées.
Rabbin depuis 2011, fondateur de l'association les « Voix de la Paix », Yann Boissière a été nommé, en 2020, secrétaire général de l'IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux). Il a publié Éloge de la loi (Cerf, 2017), Heureux comme un juif en France ? Réflexions d'un rabbin engagé (Tallandier, 2021) et Courage, croyons (Desclée de Brouwer, 2022). -
Une émulation de sainteté : Hindouisme et christianisme en dialogue
Yann Vagneux
- Desclée de Brouwer
- 22 Mai 2024
- 9782220098296
Ce livre nous offre une réflexion théologique d'une grande profondeur qui ne tombe ni dans les travers d'un syncrétisme simpliste, ni dans la tentation de « christianiser » une tradition plurimillénaire qui a sa propre cohérence. Acceptant de sortir des évidences, sans jamais renier ce qui fait la spécificité de sa foi chrétienne, l'auteur nous propose un authentique dialogue qui rend compte d'un double expatriement : du chrétien vers le monde hindou et de l'hindou vers le monde chrétien.Pétri, entre autres, de l'expérience et des réflexions d'un de ses illustres devanciers, l'abbé Jules Monchanin (1895-1957), Yann Vagneux nous invite à adopter l'attitude théologique de l'écoute afin de discerner la symphonie silencieuse de l'Esprit qui sourd de la sagesse hindoue, quitte à être déroutés. Telle est la condition pour devenir un authentique « coopérateur de la vérité ». Celle-ci n'est-elle pas précisément un pèlerinage, une invitation à un voyage qui nous fait quitter nos rivages familiers ?Fruit de l'hospitalité de ses amis hindous, en particulier des brahmanes lettrés de Bénarès, tout comme de celle qu'il a voulu accorder à leur insigne tradition au nom même de son sacerdoce, Yann Vagneux laisse ici l'hindouisme convoquer le meilleur du christianisme et vice-versa - le tout dans une « émulation de sainteté » qui donne à cet expatriement une fécondité insoupçonnée.
Yann Vagneux est prêtre des Missions étrangères de Paris. Présent en Inde depuis plus de vingt-cinq ans, il vit depuis une décennie à Bénarès, la ville sainte de l'hindouisme, où il oeuvre pour le dialogue interreligieux. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Portraits indiens (Médiaspaul, 2022), Chemins de prière (Magnificat, 2022), Prêtre à Bénarès (Lessius, 2018), Co-esse (Desclée de Brouwer, 2015). -
Heureux comme un juif en France ? réflexions d'un rabbin engagé
Yann Boissière
- Tallandier
- 4 Mars 2021
- 9791021039063
Bien que la communauté juive soit de plus en plus attaquée sur le sol français, Yann Boissière veut croire qu'elle a toute sa place dans la vie de la nation et qu'elle a les atouts pour apporter sa contribution à notre vivre-ensemble.
Passant en revue les grands enjeux qui interrogent les juifs de France - l'antisémitisme, la laïcité, le rapport à Israël, le dialogue interreligieux -, l'auteur montre comment le judaïsme peut aujourd'hui faire oeuvre de paix et de liant au sein du cadre républicain.
Un essai enthousiaste et roboratif, un cri d'amour pour la France. -
Courage, croyons ! pour en finir avec les clichés anti-religieux
Yann Boissière
- Desclée de Brouwer
- 7 Septembre 2022
- 9782220097909
Particulièrement vigoureuse en France, l'opposition entre « laïcs » et « religieux » nous prive d'un dialogue constructif et restreint le débat intellectuel. Obnubilé par la séparation du politique et du spirituel, on en oublie que les religions, outre leur expression cultuelle, ont accumulé depuis des siècles un trésor de sagesses et de réflexions pour penser les problèmes du monde.Idéologies extrémistes, attentats... le brusque et violent retour du religieux sur la scène publique n'aide ni à la clairvoyance ni à l'indulgence. C'est là où l'inculture religieuse, précisément, opère ses plus sérieux ravages. Privée des ressources du discernement, la modernité préférera invalider globalement les religions au nom de leur violence. En confondant la sécularisation avec une prétendue perte de pertinence de la spiritualité religieuse, elle leur refuse une légitimité à s'exprimer sur les problèmes de l'heure.Le moment est venu de faire la part des choses de manière plus subtile entre deux de nos héritages essentiels : les Lumières, qui ont fondé notre modernité, mais aussi les religions, qui ont fondé nos civilisations. De dénoncer le passe-passe permanent des fausses oppositions. Et, pour renouer avec la dynamique du croire et du savoir, d'en finir avec les clichés anti-religieux.
Yann Boissière a commencé son parcours dans le cinéma en tant que scénariste. Rabbin depuis 2011, fondateur de l'association les « Voix de la Paix », il a été nommé, en 2020, secrétaire général de l'IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux). Il a publié Éloge de la loi (Cerf, 2017) et Heureux comme un juif en France ? Réflexions d'un rabbin engagé (Tallandier, 2021). -
Comment se déroule une cérémonie d'initiation ? Quelle connaissance transmet-elle ? Ouvre-t-elle de nouveaux champs de conscience ? Qu'y a-t-il derrière le fameux secret maçonnique? Pourquoi ces symboles ?
En suivant le fil d'un rituel d'initiation, c'est un visage beaucoup moins connu de la franc-maçonnerie qui est révélé dans ce livre: celui d'une école de mystères héritière de l'Égypte ancienne et de la Grèce antique. À l'instar des sagesses orientales, l'initiation maçonnique transmet des outils et des méthodes pour travailler sur soi et trouver l'harmonie.
La franc-maçonnerie propose une spiritualité laïque et humaniste qui donne à chacun des clés pour méditer et prendre conscience du sacré.
Un éclairage passionnant et érudit sur les racines spirituelles d'une institution encore mystérieuse et parfois controversée. -
La science n'explique pas encore tout. Aux frontières de la logique et de l'irrationnel, on observe des phénomènes inexpliqués qu'on appelle "paranormaux". Autrefois la mystique ou les superstitions en fournissaient les clefs. Aujourd'hui les progrès de la science ont fait reculer les limites du paranormal et parviennent parfois à expliquer le surnaturel.
Dans ce livre, les auteurs passent en revue ces domaines mystérieux : voyance, puissances néfastes, dialogue avec les morts, sorcellerie, pouvoirs surnaturels, lieux hantés, arts divinatoires, exorcisme, magnétisme, pouvoirs mentaux, médiumnité...
Quelle crédibilité leur accorder ? Comment démêler le vrai du faux ? Quelles explications ou hypothèses la science en donne-t-elle ? Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité différente et extraordinaire.
-
L'arbre de vie : un chemin de transformation
Yann Martin-Ruffier, Kévin Dumarterey
- Le Mercure Dauphinois
- 10 Mai 2023
- 9782356623188
La magie et la spiritualité ont toujours accompagné l'humanité depuis sa manifestation terrestre. C'est la magie qui a permis à l'Homme de rester connecter au divin en lui prouvant régulièrement qu'il était relié à des forces beaucoup plus grandes que lui. Malheureusement, la magie a quasiment disparu de notre Vie, non pas parce qu'elle n'existe plus, mais parce que l'Homme dit "civilisé" a oublié qu'il est plus que ce que la science moderne dit de lui. Nul besoin d'appartenir à une religion particulière pour étudier la Kabbale. Son origine remonte bien avant l'établissement des trois religions du Livre. On en retrouve des traces dans l'Égypte antique et probablement bien avant. La Kabbale et surtout son symbole emblématique qui est l'Arbre de Vie est la marque d'une sagesse multimillénaire. L'Arbre de Vie peut être considéré comme la clef de tous les mystères, du mystère de notre incarnation au retour à l'Unité primordiale. Tout ce qui « Est » est exprimé à travers l'Arbre de Vie. Ce livre n'est pas un cours magistral sur la Kabbale, aucun dogme n'est imposé et la tradition sert uniquement de point de départ pour la réflexion et le travail. L'objectif des auteurs est de rendre la Kabbale accessible au plus grand nombre et de montrer que cette sagesse ancestrale peut être un outil du quotidien pour améliorer sa Vie significativement. Dans cet ouvrage, une multitude de thématiques autour de la Kabbale sont abordées : son histoire, des rituels qui remontent à la nuit des temps, des réflexions et interprétations diverses, ainsi que le versant sombre de l'Arbre de Vie. Il était important de donner un nouveau souffle à cet outil, de le faire sortir des écoles initiatiques et de le partager pour que chacun puisse réenchanter son monde et se reconnecter à son Soi magique et divin. C'est ainsi que le lecteur pourra prendre en main sa destinée et l'accomplir ici, sur Terre, et en parfaite autonomie.
-
Une contre-révolution catholique ; aux origines de la Manif pour tous
Yann Raison du cleuziou
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 7 Mars 2019
- 9782021371949
Un grand renversement s'opère dans le catholicisme français. Le renouveau attendu des avant-gardes des années 1960 n'est pas arrivé. Alors que la pratique religieuse s'effondre, l'avenir de l'Église dépend maintenant de ceux qui restent. Refusant l'alternative de l'intégrisme et du progressisme, ces catholiques ont accepté le concile Vatican II mais compensent ses effets déstabilisateurs par un surcroît de fidélité au magistère romain. Ancrés dans la théologie de Jean-Paul II puis de Benoît XVI, ils considèrent que la démocratie ne doit pas s'affranchir de l'ordre naturel. Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force.
Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Instrumentalisé comme frontière de l'identité nationale, renfort moral de la République ou levier d'une prise de conscience écologique, le catholicisme est redevenu une ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite. Ce livre vif et passionnant retrace l'histoire politique du catholicisme conservateur depuis la fin du xxe siècle. Il apporte un éclairage inédit sur la genèse de La Manif pour tous et les transformations de la société française qui l'accompagnent.
Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences en science politique à l'université de Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim (CNRS). Il a déjà publié Qui sont les cathos aujourd'hui ? Sociologie d'un monde divisé (Desclée de Brouwer, 2014).
-
Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l'autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu'un vestige d'un passé révolu où dominaient l'obligation, la coercition et la répression ?Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d'émancipation de l'esprit ? Et si oui, à quelles conditions ?Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l'expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre en quoi la Torah est au coeur du monde, de l'histoire, de l'homme car elle est inspirante, enseignante, affranchissante. Mais c'est pour mieux appliquer cette leçon auxpérils contemporains. Alors que la tentation théologico-politique opère un violent retour au sein de nos sociétés, la loi n'a pas dit son dernier mot.Comment se mettre en recherche de vérités qui dépassent l'horizon de la laïcité tout en la respectant ? Comment définir un modèle de foi permettant une intégration qui ne réduise pas à l'assimilation ou à la marginalisation ? Comment promouvoir les valeurs de l'identité tout en demeurant résolument inscrit dans le cadre de la République ?Face à ces questions brûlantes, voici un discours de la méthode spirituelle pour aujourd'hui.Rabbin au sein du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et président de l'association Les Voix de la Paix, Yann Boissière intervient régulièrement dans les médias.
-
De la contemplation à la contestation ; la politisation des dominicains de la province de France (années 1940-1970)
Yann Raison du cleuziou
- Belin
- Socio-Histoires
- 25 Septembre 2016
- 9782410028324
Au début des années 1970, Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, s'inquiète de la radicalisation politique d'une partie du clergé catholique. Dans les rangs de l'extrême-gauche ou engagés au coeur des luttes sociales et anti-impérialistes, de jeunes prêtres apportent le soutien de Dieu à l'élan révolutionnaire. Cet ouvrage analyse les conditions de cette politisation à travers l'histoire des religieux dominicains de la province de France. À partir du dépouillement d'archives inédites, ce sont toutes les controverses sur l'adaptation de la vie religieuse aux évolutions de la société française qui se trouvent retracées depuis les années 1940 jusqu'à la fin des années 1970. De l'arrêt des prêtres ouvriers en 1954 à la guerre d'Algérie, du concile Vatican II à mai 68, les jeunes générations de dominicains se sont progressivement détachées de la forme de vie conventuelle et contemplative. Le retrait du monde dans l'asile des couvents est apparu de moins en moins comme un mode de vie pertinent. La province dominicaine de France entre alors dans une crise profonde. Cet ouvrage renouvelle les approches de la crise du catholicisme dans la société française en montrant qu'elle a pour trame un conflit profond sur l'engagement nécessaire pour mener une vie évangéliquement vraie. Il apporte également un éclairage neuf sur l'histoire politique et sociale des Trente Glorieuses.
-
Co-esse ; le mystère trinitaire dans la pensée de Jules Montchanin
Yann Vagneux
- Desclée de Brouwer
- 24 Avril 2015
- 9782220076119
Avant de partir pour l'Inde en 1939 où il devint un pionnier de la rencontre du christianisme et de l'hindouisme, l'abbé Jules Monchanin (1895-1957) fut l'un des phares du renouveau théologique, philosophique et missiologique qui animait la ville de Lyon dans les années 1930. Si le souvenir de ce prêtre singulier fut précieusement conservé par ses amis Henri de Lubac et Édouard Duperray, sa pensée est restée largement dans l'ombre.La présente monographie voudrait remédier à cette lacune. En centrant la réflexion sur la nouveauté de l'unité trinitaire le co-esse , elle déploie les virtualités des recherches monchaniennes en trois étapes scandant un véritable exode intellectuel: l'édification d'une ontologie trinitaire, celle d'une eschatologie sociale et enfin celle d'une théologie d'inspiration indienne répondant aux requêtes spirituelles de cette culture plurimillénaire. En chacune de ces questions clefs pour la théologie, Jules Monchanin fut un passant considérable entre Occident et Orient.Yann Vagneux est un prêtre des Missions étrangères de Paris demeurant à Bénarès en Inde.
-
Dôgen, le fondateur de l'école Zen Sôtô ; biographie ; au-delà de la haine ; entretiens avec des moines Zen
Asuka Ryôko, Yann Aucante
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296479616
Ce livre relate avec justesse et réalisme la vie de celui qui fut l'introducteur du Zen Sôtô au Japon et qui est considéré comme l'un des plus grands maîtres du Zen : Dôgen Zenji (1200-1253). En complément, suivent une nouvelle qui nous plonge au coeur de l'histoire de Zenkai, moine de l'Ecole Zen sôtô de la fin de l'époque Edo, et trois entretiens avec des moines Zen qui exposent leur vision du bouddhisme.
-
Qui sont les cathos aujourd'hui ?
Yann raison Du cleuziou
- Desclée de Brouwer
- 4 Septembre 2014
- 9782220066455
La crise de l'Église catholique de France est devenue un lieu commun sociologique : 65 % des Français se disent encore catholiques mais seulement 4,5 % assistent à la messe chaque semaine. En Europe, la France est aujourd'hui l'un des pays de culture catholique où l'observance religieuse est la plus faible : déclin des baptêmes, des ordinations, du nombre de pratiquants... Bien des interprétations de ce déclin ont déjà été faites, mais quel est le point de vue des catholiques sur ce qui leur arrive ? Comment se représentent-ils et pensent-ils les évolutions de leur Église ? Pour le savoir, une enquête de grande ampleur a été réalisée à l'initiative de Confrontations. Le catholicisme français apparaît ainsi sous un jour nouveau : la « crise » de l'Église dépend moins des évolutions que les statistiques donnent à voir, que des diagnostics qui sont établis à partir d'elles. Elle se traduit donc avant tout par un conflit d'interprétation sur la qualification de ce qui est en crise et sur les remèdes à adopter. Cet ouvrage présente un panorama de la manière dont les catholiques vivent et analysent ce contexte de crise et les propositions qu'ils formulent pour en sortir. In fine, c'est à une véritable exploration des multiples sensibilités de l'archipel catholique que le lecteur est invité.
-
Himalaya Népal ; ermitages en pays sherpa
Jigmé Thrinlé Gyatso, Yann Rollo Van De Vyver
- Editions de l'Astronome
- 18 Octobre 2018
- 9782366861587
En Himalaya, dans la région du Langtang, les ermitages monastiques népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le maître bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière avec le Tibet d'où il était originaire. Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso s'est associé au
photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser cet ouvrage qui raconte simplement la vie monastique et érémitique en Himalaya. Matthieu Ricard, humanitaire, moine, auteur et photographe, a mis à leur disposition quelques trésors de ses précieuses archives photographiques. Laurent Deshayes, historien, présente ici la tradition érémitique dans le bouddhisme jusqu'à nos jours. Tenzin Dorjee, neveu du 5e Sengdrak Rinpoché et photo-vidéaste à Katmandou, est l'auteur des calligraphies tibétaines. La présence et le sourire des 5e et 6e Sengdrak Rinpoché illuminent l'ensemble de l'ouvrage. Ce livre montre et commente les cérémonies d'intronisation du 6e Sengdrak Rinpoché et celles du 10e anniversaire de la disparition de son prédécesseur. Les photographies témoignent de manière flagrante de l'hospitalité de la communauté sherpa du village de Bakhang ainsi que des conséquences des tremblements de terre meurtriers de 2015. -
Entrer dans la lumière par la méditation
Yann Supanienda
- Editions Edilivre
- 28 Avril 2014
- 9782332657671
Le livre Entrer dans la Lumière par la méditation est une invitation à la méditation et une préparation aux jhanas du bouddhisme Theravada. L'observation de la respiration est la porte du Silence. Cette méthode est dite « Anapanasati » dans le bouddhisme Theravada.
Premièrement, on observe la respiration en tant que ressenti dans le corps, puis au bout du nez. Lors de cette observation patiente du souffle au bout du nez, on observe l'esprit. En fait, c'est l'esprit qui observe l'esprit (sous la forme du ressenti de la respiration). Cette observation fait place à un état de non-action de l'ego. Les pensées disparaissent petit à petit et on entre dans le Silence. Dans l'état de Silence, l'énergie du souffle se transforme en Lumière.