Xavier Armange
-
Très richement illustré de plus de 175 photos étonnantes et de textes éclairants, ce livre témoigne d'un des hauts lieux du patrimoine indien. Un monde encore hors du temps entre le Moyen Âge et la modernité. L'auteur a réalisé ce qui n'avait encore jamais été fait, une seule photo des 5 km de berges du Gange avec ses ghâts, son animation, les milliers de pèlerins qui se baignent dans ses eaux sacrées, ses palais en ruine, ses sadhus, ses bûchers de crémation... L'architecture, la religion,le quotidien des Indiens, les castes, le pur et l'impur, la vie, la mort, et des rencontres surprenantes... l'auteur raconte et témoigne de dix années de fréquentation de cette ville foisonnante, la plus vieille au monde toujours active. Des photos exceptionnelles; instantanées de vie émouvantes, riches en couleurs, chargées de vérité. Une longue photo à la fin du livre, en dépliant géant hors-texte de 1,60 m de long ( 7 volets recto-verso) montre l'essentiel des berges de ce lieu magique. Un texte original, vécu et très documenté, entre le carnet de voyage et le documentaire. Des photos inhabituelles, témoignage vivant d'une ville encore hors du commun.
-
Le 9 février 1949, flottant dans les eaux bouillonnantes au fond du gouffre du Puits d'Enfer, près des Sables d'Olonne, on découvrit le corps d'un homme ligoté et bâillonné dans une malle d'osier. C'était le début d'une des plus célèbres affaires de l'après-guerre qui devait conduire les policiers depuis la côte de Vendée jusqu'à Paris où s'était déroulé le drame et où s'organisa l'enquête. Ponctuée de petites annonces sibyllines, de dénonciation anonyme, de filatures, d'interrogatoires musclés... Cette étonnante affaire policière fut dominée par la personnalité de la principale protagoniste, la gouvernante de la victime, femme perverse, éthéromane, froide calculatrice, mythomane et... criminelle.
Ce drame de la frustration et de la cupidité connut un dénouement terrible aux assises de la Seine dont l'un des acteurs n'était autre que le célèbre avocat Maître René Floriot, et en présence de Henri-Georges Clouzot qui s'inspira des faits pour tourner son film culte Les Diaboliques.
Ce récit historique romancé se lit comme un roman policier, plein de rebondissements et de suspense...
Illustré de documents d'archives.
Xavier Armange, intrigué par l'histoire de la gouvernante à la malle sanglante, a découvert, en fouillant dans les archives et en recueillant divers témoignages, une affaire étonnante, riche autant par la personnalité des acteurs que par l'intrigue policière. Il y avait là matière à une surprenante histoire.
Xavier Armange a écrit et/ou illustré de nombreux livres publiés en France et à l'étranger. -
Les oiseaux blancs de Manhattan
Xavier Armange
- Rêves bleus - Éditions d'Orbestier
- 22 Août 2013
- 9782842383060
« Un matin d'un bel automne, comme chaque jour, elle est partie dans un taxi jaune... » En prenant ce taxi dans cette ville immense, elle ne se doutait pas de ce qui se passerait. Aucun d'eux, aucun de nous ne pouvait l'imaginer. En quelques secondes, le temps de tourner une page, ils se sont envolés. Le temps est passé, la vie a continué dans l'espoir, peut-être, de revoir le jour se lever. Cet album aborde avec beaucoup de finesse un sujet sensible de notre histoire récente. Le graphisme et la douceur des couleurs rendent toute l'émotion de ce texte sensible qui remémorera aux petits comme aux grands ce jour si particulier.
-
Un roman sociétal policier et un thriller où rebondissements et coups de théâtre se succèdent à un rythme effréné. La morale n'est pas sauve. Mais la morale conduit-elle toujours les affaires publiques ?
Dans une faille rocheuse de la côte atlantique, une macabre découverte met une ville en ébullition. Un projet pharaonique de construction d'un nouveau port de plaisance et de destruction d'un littoral protégé dissimule la face cachée d'une magouille financière aussi inutile que toxique : corruption, copinage, trahisons, règlements de comptes, décisions arbitraires de certains élus au mépris de la population... La station balnéaire réputée va connaître un lot d'événements sanglants. Ils bouleverseront les jeux pervers des politiciens. Beaucoup n'en sortiront pas indemnes.
Face à des puissances d'argent qui les dépassent, une blogueuse et un groupe d'action de citoyens contestataires se battent pour arrêter cette gabegie financière et écologique et ce déni de démocratie. Le prix à payer sera très lourd.
Les flèches de ce polar d'actualité sont acérées et font très mal.
À travers une fiction pleine de rebondissements, l'auteur pointe les dérives d'une démocratie locale dévoyée au profit d'une oligarchie toute-puissante quand des citoyens tentent de reconquérir dignité, écoute et considération.
Un humour caustique rafraîchissant dans les embruns décoiffants d'une violente tempête atlantique. -
Une histoire peu commune
Xavier Armange
- Rêves bleus - Éditions d'Orbestier
- 1 Juin 2003
- 9782842383510
Ce matin-là, en allant à l'école rien ne va plus pour Cyril ! Pas de bus, les rues sont jonchées d'ordures, les caniveaux débordent et à l'école ça ne s'arrange pas non plus. Plus de prof, plus de cantine, plus de gymnase et même la salle de judo et la piscine municipale semblent s'être mystérieusement évaporés... C'est vraiment une histoire peu commune... qui se déroule justement dans une petite commune apparemment bien tranquille ! Ce livre, en deux parties, propose d'abord un court roman facile à lire, pour mettre l'enfant en situation dans une ville défaillante. Il est suivi d'un guide pratique des Conseils Municipaux des Enfants et des Jeunes (CME et CMJ), expliquant l'importance des communes, le travail des élus et du maire, le déroulement d'un scrutin, l'art et la manière de voter et de nombreuses informations sur la vie d'une mairie. Un chapitre enfin est consacré à l'importance de la citoyenneté, ce qu'elle est et les moyens de l'exercer.
-
Dragon l'ordinaire
Xavier Armange
- Flammarion Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Castor poche
- 18 Décembre 2015
- 9782403001556
Les dragons sont souvent des gens imaginatifs. Dragon l'Ordinaire, lui, mérite bien son nom ! Sans espoirs, envies ou passions, il coule des journées mornes et tristes dans l'ennui de son château. C'est un dragon qui manque totalement d'imagination... Un magicien de passage lui suggère de partir à travers le monde en quête de l'Amour : Quand on aime, tout est possible... Et Dragon quitte ses petites habitudes, et tente sa chance au bord de la route. Il est entraîné, malgré lui, dans une série d'aventures en cascades...
-
Ce livre contribue à retrouver la mémoire du Pays des Olonne à travers des anecdotes parfoit drôles, souvent émouvantes, toujours sensibles écrites par 106 co-auteurs, Vendéens, touristes ou étrangers qui ont acceptés de se livrer à un exercice d'écriture, inspiré du fameux « Je me souviens... » de Georges Pérec. Ces témoignages personnels de « gens ordinaires », si chers à Georges Simenon, permettent de redécouvrir les émotions de la guerre, le parfum des amours évanouis, les aventures de la mer et de la plage, le célèbre Vendée Globe challenge... C'est un voyage vécu dans le temps et dans l'histoire que nous offre cette sélection de nouvelles inhabituelles.
-
Le calife que personne n'aimait
Xavier Armange
- Rêves bleus - Éditions d'Orbestier
- 11 Novembre 2003
- 9782842383558
Le Calife Biba Bedouba règne sur un pays immensément riche. Il a décidé de faire le bonheur de ses sujets qu'il couvre de somptueux cadeaux. Pourtant chaque fois qu'il apparaît à son balcon pour se faire acclamer, ce sont des peaux de bananes et des sardines moisies qu'il reçoit en guise de remerciements. Il convoque son vizir Zouc Zouc et lui donne trois jours pour découvrir la raison de la colère de ses sujets. S'il échoue, il redeviendra le dernier des derniers rangeurs de babouches du calife. Zouc Zouc ne manque pas d'idées mais elles ne sont jamais bonnes et la date fatidique arrive...
-
La tour
Xavier Armange, Chiara Arsego
- Rêves bleus - Éditions d'Orbestier
- 10 Octobre 2015
- 9782842383121
Qu'y a-t-il au-dessus du plafond ? Le ciel, d'accord, mais plus haut, encore plus haut, derrière, qu'est-ce qu'il y a ? Depuis la nuit des temps, les hommes se posent cette question, qui peut bien se cacher derrière : le dieu des vents, un diable boiteux, la reine de la nuit, le maître du temps ? Alors ils ont décidé de bâtir une tour, une tour immense pour grimper haut, toujours plus haut, au-dessus des oiseaux, au-dessus des nuages, pour voir, pour savoir... Mais qu'ont-ils vu ?
-
L'arbre de l'an bientôt
Xavier Armange, Mathieu Redelsperger
- Rêves bleus - Éditions d'Orbestier
- 13 Octobre 2011
- 9782842383176
En l'an bientôt, Cyla et Cely, dans leurs bellurettes, survolent les usines molles de crachtrouf expansé, les jardins de plastok et les montagnes de béton. Ils vont visiter le Musée du passé plein d'objets inconnus. Une rencontre extraordinaire et un fabuleux cadeau pourraient transformer leur vie et celle de la planète. C'est compter sans les robotflics à pinces dures, carapaces inoxydables, complètement barzoufs.