Filtrer
Accessibilité
Sophie Loubiere
-
Convoquant tout autant le roman d'anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une oeuvre totale par une grande voix du roman noir français.La femme, un produit sans grand avenir ?2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées... -
" - Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses. "
Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone.
À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine - la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi - a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.
À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend. -
Le nouveau roman de Sophie Loubière après Cinq cartes brûlées, Prix Landerneau Polar
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au coeur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur. -
Prix Landerneau Polar 2020
"Un livre sensible et habile, redoutablement addictif !" Librairie Le Divan
"On sait qu'on va être tenu en haleine du premier mot au dernier. (...) Un leurre d'un bout à l'autre." Régis Gaudu, France 3 Lorraine
"Ce roman noir, dur, et à la résonance terriblement actuelle, se lit d'une traite, presque en apnée. Et laisse des marques. Beaucoup, et pour longtemps. À lire absolument." Les Lectures d'Anne-Sophie
Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...
Thriller psychologique d'une rare intensité,
Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne. -
- 70%
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
-
Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune. C'était un dimanche après-midi. Et personne n'a rien vu. Quarante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la Route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l'été 1966.
-
Black Coffee : la suite !Pierre Lombard n'a qu'une hâte : quitter les États-Unis, retrouver sa femme et son fils, renouer leurs liens brisés sur la Route 66, ce jour où la tentation d'un ailleurs l'a fait déserter sa vie, effacer l'ardoise de ces quatre années passées dans la clandestinité et l'ombre d'un tueur en série, David Owens, dont il a malgré lui écrit les mémoires. Pierre a beau être bourré de remords, quelque chose gronde en lui, un appétit de revanche. Le voilà prêt à tout pour reconquérir Lola et Gaston. Mais plus rien ne rattache Lola à cet amour et encore moins depuis qu'elle a croisé la route de Desmond G. Blur, sans lequel Davis Owens serait toujours vivant. Desmond G. Blur a une idée fixe : Lola. Et désormais de quoi s'occuper tandis qu'il éprouve leur séparation géographique : la paisible ville de Chautauqua, où il séjourne dans le cadre de ses conférences, est secouée par d'étranges manifestations - des morts suspectes, des disparitions d'objets et même l'amphithéâtre de l'église qui se met à jouer la nuit sans raison... Voilà où il en est, se tenant à distance de Lola - qui doit composer avec le retour de son mari instable - quand celle-ci l'implore de la rejoindre en France au plus vite.
-
"Notre coup de foudre. 22 nouvelles idéales pour l'été !" TandemComment toucher une grosse indemnité d'assurance avec une boîte d'allumettes, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d'être aussi beau que Brad Pitt ? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels, attendez-vous à ce que les imbéciles jouent de malchance et que les innocents soient victimes d'un destin bien ingrat.
Ces vingt-deux nouvelles courtes et percutantes mettent en scène cet instant où le quotidien dérape. Des histoires qui nous renvoient à nos désirs les plus noirs et à nos pulsions inavouées, une écriture soulignée par un humour aiguisé au couteau, voilà la promesse de moments de lecture tout aussi saisissants. -
Une jeune Bridget Jones française et un misanthrope américain amateur de bonne chère plongé dans une enquête passionnante.
Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce que Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette... Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme " l'affaire Daniel Harlig ", il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante. Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d'hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l'époque, l'action se situant essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Éric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.TV). -
Eté 2003. Station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Un adolescent disparaît... Puis deux, puis trois... Certains sont retrouvés, d'autres non. Qui les enlève ? Pourquoi ? Que sont devenus ceux dont on n'a jamais retrouvé la trace et comment expliquer le silence prostré des rescapés, surgis de nulle part ? Quel sombre trafic s'organise dans la discothèque La Maison Bleue ?
Dans une ambiance faussement relax de village vacances, Dernier parking avant la plage aborde par le biais d'une intrigue minutieusement ficelée les thèmes contemporains et cruciaux de la disparition d'enfants, de la démission parentale et de l'adolescence qui se cherche.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Avec talent, justesse et un brin de sensualité, Sophie Loubière cisèle un polar estival, étincelant comme un diamant qui brille dans la nuit". - Le Figaro"On est presque dans un film. Le suspense s'installe en une suite de courtes scènes à l'écriture sèche, presque de scénario, et une grande place est donnée aux ambiances, pour mieux vous projeter dans le noir". - Le Monde"Choc narratif : c'est un puzzle. En temps réel. On est derrière chaque personnage, dans chaque action. L'écriture est précise et exigeante : mise en exergue du petit détail, descriptions, réalisme et subtilité. Vous serez vite pris au collet dans cette haletante chasse à l'homme". - Rolling Stone. -
2 nouvelles policières : Une nuit avec Brad Pitt Les stars américaines font rêver ; on voudrait leur ressembler... ou pas. In bed with Éric Avoir Éric Cantona à sa merci, ligoté sur un lit...
-
La réunion ; de façon accidentelle ; compartiment 12
Sophie Loubière
- 12-21
- 11 Octobre 2012
- 9782823803921
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : La réunion Que cachent les employés de cette société de produits pharmaceutiques ? De façon accidentelle Il y a foule au cimetière, c'est un bel enterrement, C'est un beau jour pour mourir. Compartiment 12 Dans un train, un accident est vite arrivé.
-
Un vilain défaut ; ne pas dépasser la dose prescrite ; vernissage
Sophie Loubière
- 12-21
- 11 Octobre 2012
- 9782823803938
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Un vilain défaut "Il ne laissait jamais d'empreinte. Simplement une feuille de papier sur laquelle était mentionné un défaut physique de la victime." Ne pas dépasser la dose prescrite Le bonheur est sur ordonnance. Vernissage Les maisons de grand-mère ont une odeur particulière.
-
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : 0.1% Homo beatus Régulation
-
Le million ; ma future belle-fille est végétarienne ; ondes de choc
Sophie Loubière
- 12-21
- 11 Octobre 2012
- 9782823803945
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Le million Un couple est sur le point de toucher le jackpot ! Ma future belle-fille est végétarienne Lucien est fiancée à une végétarienne, pour elle il est prêt à ne plus manger de viande. Être végétarien, ça change un homme. Ondes de choc Dans la violence familiale, un enfant perturbé.
-
Patrick ! de particulier à particulier ; contrat de confiance
Sophie Loubière
- 12-21
- 13 Décembre 2012
- 9782823804959
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Patrick ! Une passion très envahissante. De particulier à particulier Acheter une maison réserve toujours des surprises... Le contrat de confiance Cette fois, c'est décidé, Zorban se range. Finis les séjours en prison, il va gagner sa vie honnêtement en proposant ses services aux habitants du quartier.
-
Aller-au-paradis.com ; merci de renvoyer l'ascenseur ; l'homme de la situation
Sophie Loubière
- 12-21
- 13 Décembre 2012
- 9782823804966
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Aller-au-paradis.com Pauline cherche des réponses auprès de Dieu. Pourra-t-i l'aider ? Merci de renvoyer l'ascenseur La réalité et la fiction ne sont jamais très éloignées... L'homme de la situation Le violeur a fait forte impression...
-
L'appétit vient en tranchant ; cuisine à l'italienne ; deuxième étage porte gauche
Sophie Loubière
- 12-21
- 11 Octobre 2012
- 9782823803952
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : L'appétit vient en tranchant Une auteur en panne sèche doit faire plaisir à son éditeur en réécrivant la fin de son manuscrit. Cuisine à l'italiennes La cuisine à l'italienne, ça peut rapporter gros ! Deuxième étage porte à gauche Dans une immeuble, une journaliste de fait-divers entend des cris d'enfants
-
Rancune; les beignets de miss Jewell ; celui qui ne boit pas
Sophie Loubière
- 12-21
- 11 Octobre 2012
- 9782823803969
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Rancune Il y a des tributs où les membres sont fiers, où rien n'est oublié. Les beignets de miss Jewell Qu'est ce qui pourrait entamer la gentillesse de cet agent de police ? Rien. Rien ?... Celui qui ne boit pas Que cache cet homme qui boit en soirée ?
-
Un crime (a)moral ; Bruce Willis n'est pas n'importe qui ; Oscar m'a tuée
Sophie Loubière
- 12-21
- 30 Mai 2013
- 9782823808254
3 nouvelles policières : Un crime (a)moral Bruce Willis n'est pas n'importe qui Oscar m'a tuée
-
Le lapin au fond du jardin ; les vacances de Mme Martin ; Good Morning Western
Sophie Loubière
- 12-21
- 28 Mars 2013
- 9782823808193
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Le lapin au fond du jardin Jack vit dans une maison cossue de Los Angeles, dans l'attente d'un rôle dans un film. Il s'occupe de sa fille Betty qui engraisse à vue d'oeil et dont le lapin le nargue. Les vacances de madame Martin Une riche veuve sans histoires engage un tueur à gages. Dans quel but ? Good morning western Un veilleur de nuit vivant dans une cité HLMN a pris la mauvaise habitude de narguer un chien féroce, un danois, au retour de son travail.
-
La place du mort ; poulet rôti ; une petite opération
Sophie Loubière
- 12-21
- 28 Mars 2013
- 9782823808209
La place du mort Le narrateur fait le bilan de sa vie dans le Bistro du Poitou, tenu par le vieux Geronimo. Une jeune femme blonde vient s'asseoir non loin de lui... Poulet rôti Un homme vient de se faire plaquer par sa compagne. Il s'invente une méthode pour ne pas sombrer dans la dépression... Une petite opération Un coiffeur qui travaille pour la télévision décide d'avoir recours à la chirurgie esthétique...
-
Le monstre dans la salle de bains ; numéro d'écrou 540 ; celle qui voulait mourir
Sophie Loubière
- 12-21
- 13 Décembre 2012
- 9782823804973
Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Le monstre dans la salle de bains Les parents du petit Guillaume sont séparés. Effrayé par un monstre, l'enfant refuse de retourner chez sa mère. Numéro d'écrou 540 Un prévenu écrit à sa compagne. Il lui décrit le quotidien en milieu carcéral et la cohabition avec son co-détenu. Celle qui voulait mourir " Quoi qu'il en soit, elle est très belle, avec sa robe de soie rouge, dans une chambre d'hôtel à Dijon, maquillée, parfumée, langoureuse et fragile. "
-
Le meilleur ennemi de l'homme ; Srî Sûrya Narayana ; bandit panda
Sophie Loubière
- 12-21
- 27 Juin 2013
- 9782823808285
Le meilleur ennemi de l'homme Srî Sûrya Narayana BANDIT PANDA