Filtrer
Langues
Serge Robert
-
Au coeur d'une nuit hivernale, Didier d'Orville s'interpose lors d'une agression dans les rues d'une tranquille ville de Suisse alémanique. Catherine Bucher, la mère de famille qui a échappé à ce qui s'avérera être une tentative d'enlèvement, travaille pour une compagnie helvétique à l'éthique professionnelle douteuse qui éveille des soupçons.
Didier d'Orville, Français installé en Suisse centrale depuis huit mois, mène l'enquête en compagnie d'une marginale. Grâce à eux, le lecteur va découvrir Lucerne, l'autre Ville Lumière, sous un éclairage inhabituel. L'action pleine de rebondissements et de suspense de ce roman se situe en hiver sur une période de deux semaines dans une atmosphère pesante.
Après Ah ! Si Isokelekel était resté sur son île... Serge Robert, en compagnie de Didier d'Orville, nous propose une nouvelle intrigue qui se déroule cette fois-ci dans sa ville d'adoption. Son parcours professionnel de chimiste dans des compagnies pharmaceutiques et cosmétiques lui a fourni le terreau de ce roman ancré dans les secrets et les arcanes de ces secteurs industriels.
L'homme recroquevillé sur le sol, ligoté et poignets noués dans le dos, ne bougeait pas. Une cagoule noire empêchait de distinguer ses traits. Le silence était impressionnant, juste le bruit d'une goutte d'eau qui tombait au loin. Une lueur blafarde accentuait l'aspect sinistre de la scène. Dans cette pièce, Didier se tenait debout, face à un inconnu. Lorsqu'il voulut lui porter secours, il ne put avancer d'un seul millimètre. -
Ah?! si Isokelekel était resté sur son île
Serge Robert
- Editions Gunten
- 18 Octobre 2016
- 9782366821468
Tout commence à Sipadan, une île paradisiaque de Bornéo, avec la rencontre entre Sonya et Didier, fervents amateurs de plongée sous-marine. Lors d'une sortie en groupe, une des plongeuses disparaît, précipitant ainsi les évènements et mettant provisoirement fin à l'idylle naissante. Alors que Sonya retourne en Suisse, Didier rejoint son ami John à Kuala Lumpur. John est recherché par la mafia locale suite à des dettes de jeu, ce qui les contraint tous deux à fuir. C'est en Micronésie, leur nouvelle escale, qu'ils vont découvrir, non pas un refuge, mais l'entrée d'un monde mystérieux dans lequel ils se retrouvent prisonniers... Grâce à son talent et sa narration efficace, Serge Robert nous embarque immédiatement dans un rythme trépidant pour suivre les aventures et mésaventures de ses héros. De l'action, du suspense, de l'amour et du fantastique, tout est là pour tenir en haleine le lecteur ... Serge Robert ne nous lâche jamais... des courses-poursuites effrénées, des pièges terribles dans un monde parallèle... Mais lisez plutôt !
Extrait
"Depuis les sous-sols d'où nous venons, il n'y a aucune possibilité de rejoindre Utopia. Ça fait presque deux ans que je suis ici, j'ai scruté tous les murs centimètre par centimètre et je n'ai trouvé aucune trace de passage. Quand un nouveau arrive, comme toi hier, ou que l'un de nous est réintégré, nous passons une superbe nuit. Je soupçonne les Utopiens de dissoudre des somnifères dans la nourriture. Ils peuvent ainsi aller et venir en ne laissant aucun indice, c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes toujours déposés dans des lieux différents."
L'auteur
Serge Robert, Francilien installé en Suisse alémanique depuis le début des années 2000, a eu l'idée de ce roman d'aventure à connotation fantastique lors d'un long voyage en Asie et en Océanie. Une histoire - bien réelle celle-ci - de mafia à Kuala Lumpur fut le point de départ de ce projet d'écriture, et une légende micronésienne a orienté l'auteur vers un monde sous-marin étrange. La photographie et la plongée sous-marine qu'il pratique en parallèle de sa profession de chimiste ont nourri l'imaginaire de ce récit. Avec ce premier roman, Serge Robert nous propose de partir en voyage dans les mers du Sud et de revisiter avec lui le thème de l'Utopie... -
Voix et Images. Vol. 42 No. 3, Printemps-Été 2017
Micheline Cambron, Mylene Bedard, Guillaume Pinson, Vincent Lambert, Louis-Serge Gill, Lucie Robert, Charlotte Biron, Pa
- Université du Québec à Montréal
- 12 Octobre 2017
- 9782924587126
Dans le numéro printemps-été de Voix et Images, Micheline Cambron et Mylène Bédard proposent un dossier consacré à un corpus peu étudié dans une perspective littéraire : les genres médiatiques de 1860 à 1900. Guillaume Pinson s'y intéresse à la mondialisation de la presse francophone à travers l'étude du reportage, alors que Vincent Lambert étudie la visée et les postures de quatre chroniqueurs phares. Mylène Bédard, quant à elle, interroge la frontière entre roman-feuilleton et fait divers à travers la figure du féminin dans Le Pionnier de Sherbrooke, puis Louis-Serge Gill étudie le caractère multiforme de la critique littéraire par le biais de la réception du Pèlerin de Sainte-Anne de Pamphile Le May, et Lucie Robert discute des enjeux commerciaux et poétiques soulevés par la critique théâtrale. Enfin, Charlotte Biron, prenant appui sur le récit du tour de monde qu'ont effectué Lorenzo Prince et Auguste Marion en 1901, tisse des liens entre reportage, récit d'aventures et développement des transports.
-
La région du Sud-Ouest
Pierre Barrère, Robert Heisch, Serge Lerat
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- France de demain
- 11 Septembre 2020
- 9782705929633
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Sustainable Development in Asia
Robert Taylor, Bernadette Andreosso-O'Callaghan, Serge Rey
- Springer
- 28 Avril 2022
- 9783030946791
This book examines the current main sustainable development issues in Asia from a socio-economic, macroeconomic, and financial perspective, beyond a plain environmental context. The book further analyzes both financial or health crises, which jeopardize the economic sustainability of countries, particularly in Asia where a sustained economic growth path is an occurrence of the recent past. By doing so, the volume presents case studies on countries such as China, Japan, South Korea, and ASEAN countries, like Thailand. In some instances, the book provides a comparative analysis of the experience of European Union countries.
The book is divided into two parts. The first part presents contributions with socio-economic perspectives under the broad heading of sustainable development. Each contribution examines a specific Asian country. Additionally, it looks into China's rise in adjacent regions like the Middle East, discussing China's positioning in the world in the current post Covid19 context. The second part presents the experiences of a number of Asian countries in terms of financial and economic perspectives, including an analysis of the issue of sovereign debt. The book further examines broader topics, like the sustainability of the top financial centers, and micro-finance.
The volume is a must-read for scholars, students, and practitioners, interested in a better understanding of sustainable development issues in Asia in particular, and economics in general. -
Ralentir, collège hanté !
Robert Boudet, Serge Bloch
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Mystère
- 24 Août 2015
- 9782403004090
Sonia s'est approchée de Max et lui a chuchoté dans l'oreille : - C'est là-haut ! D'un mouvement de tête elle a désigné le toit du collège. - Quoi, là-haut ? - Là-haut, dans le grenier. Tu vois, il y a une lucarne... - Oui, il y a une lucarne... Et alors ? - Alors, je sais pas si c'est un vampire, un fantôme ou un mort-vivant, mais je l'ai vu. Comme je te vois ! Des fois, les filles ça fait des histoires avec n'importe quoi mais, là, Sonia a l'air de croire vraiment à son apparition. Max le Futé se laisse convaincre, et mène l'enquête dans les coulisses de son propre collège...
-
L'autre de la technique ; perspectives multidisciplinaires
Collectif, Serge Cantin, Robert Mager
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296421240
Du XXe siècle, on pourrait dire qu'il fut le siècle de la technique, de son développement vertigineux comme de son emprise croissante sur le destin des individus et des sociétés. Dénoncé par les uns, célébré par les autres, le " règne de la Technique " n'est cependant pas absolu. En marge de celle-ci, les hommes et les femmes continuent d'imaginer, d'admirer, de croire, de rêver, d'espérer, et aussi de mourir. Comme si la technique, pour triomphante qu'elle soit, n'arrivait pas à assumer tout l'humain et laissait subsister, voire suscitait, un autre qu'elle-même. Comment nommer cet " autre de la technique ? S'agit-il du sacré, de la gratuité, de la créativité ?
-
Tip-Toes
Robert De Mackiels, Andre Mauprey, Serge Veber
- FeniXX réédition numérique (Francis Salabert)
- 8 Février 2023
- 9791041008247
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.