Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Sayeg Linda
-
Investie de plus belle dans la politique du royaume, la favorite du roi se retrouve au centre de plusieurs complots visant à détruire sa position. Sa santé, déjà fragile, se dégrade. De son côté, tout en se dévouant à la cause des femmes, Émilie de Beaumont est contrainte de partager son temps entre Paris et la Gascogne, lieu d'exil de son époux. L'affreux épisode d'Alfort et le tragique destin du duc de Beaumont constituent de lourds fardeaux. Alors que la France mène une guerre perdue d'avance, des tractations sont menées dans l'ombre. Le chevalier de Chabert, un espion à la retraite, est sollicité par de secrètes instances.
Mme de Pompadour pourra-t-elle encore s'imposer auprès de Louis XV ? Émilie arrivera-t-elle à relever le défi de sa double vie ? Qu'est-ce qui la relie au chevalier de Chabert ? Et qui tire profit des missions de ce chevalier ?
Émilie et la favorite du Roi est un roman d'aventures historiques, une histoire d'amour, de rivalités, de haines et de complots. Ce tome est la suite de « La conjuration de Versailles ». Il marque la fin du cycle.
"J'ai été transportée par cette histoire. Une grande réussite que la suite et fin de cette formidable saga". Olivia Gartner, L'Esprit des Lettres
Linda Sayeg est autrice, passionnée par l'Histoire et les questions de diversité et de genre. Elle a vécu en Espagne, au Canada et en Grande-Bretagne. Émilie et la favorite du Roi, son quatrième roman, est ici republié dans une nouvelle édition en deux tomes. -
Cour des Valois, 1588.
En 1588, la cour des Valois jette son ultime éclat quand Adèle, huit ans, y suit sa mère, Rosaline du Bajis. Projetée au beau milieu d'un Louvre qui nage dans les intrigues des ultra-catholiques, la discrète Rosaline n'a de cesse d'acquérir les bonnes grâces de la reine Louise de Lorraine. C'est à Elisabetta, une courtisane accomplie, qu'elle se fie pour asseoir sa position à la cour. Pendant ce temps, Adèle se lie d'amitié avec Henri de Richelieu, le charismatique fils du grand prévôt. Les enfants coulent des jours heureux. Mais la guerre entre Ligueurs et royalistes rappelle bientôt à tous que l'étau se resserre autour de la monarchie. Dans un royaume plus que jamais en péril, Adèle et sa mère vont vivre le pire. Guerre, meurtres, trahisons, complots, rien ne leur sera épargné. Comment Adèle se relèvera-t-elle du drame qui frappera son existence ? Et lorsque, vingt ans après, elle retournera à Paris, à laquelle le roi Henri IV aura donné une prospérité nouvelle, osera-t-elle s'avouer que dans son coeur rien n'a changé pour Henri de Richelieu ? Sauront-ils, ensemble, se prémunir contre les menaces qui les environnent ?
À PROPOS DE L'AUTRICE
C'est à Paris puis au Québec, alors qu'elle avait rallié le ministère des Affaires étrangères, que Linda Sayeg a terminé son premier roman, "L'éducation courtisane", et la raison pour laquelle son premier éditeur fut québécois. Après trois romans publiés en France et au Québec, elle signe deux autres sagas historiques dont la dernière en date paraîtra en 2024 chez Gaelis Éditions. Linda Sayeg écrit depuis son enfance et, sans qu'elle puisse expliquer pourquoi, son imagination la conduit immuablement dans le passé. Elle a toujours eu une attirance particulière pour ce que les hommes ont déjà vécu, et les leçons qu'ils ont pu en tirer (ou oublier), et une plus forte, encore, pour les destins de nos ancêtres féminins qui ont dû s'adapter au patriarcat et avancer dans leur vie à travers les nombreux obstacles imposés à leur condition de femme. Il y a cette passion en elle, cette nécessité de créer des personnages pour rendre hommage à toutes celles que l'on a oubliées, et leur redonner vie à travers des fictions historiques. Elle est aussi l'auteur de L'éducation courtisane, La duchesse d'Anglase, Adélaïde et le coeur du Régent aux éditions Michel Quintin, et de la saga en deux tomes Émilie et la favorite du Roi (La conjuration de Versailles, et Le Secret du Roi) aux éditions Loreleï.
Complot, romance, histoire, histoire de femmes, générations de femmes, Le Cardinal de Richelieu, Combat de femme, drame, documentation historique -
En 1524, presque dix ans après la montée sur le trône de François Ier, Léanna d'Anglase et Joachim de Montmartre vivent une passion sans commune mesure. Ils ne s'attendent certes pas à ce que le père de la jeune femme considère comme une mésalliance leur éventuelle union et qu'il mette un terme abrupt à leur projet.
Cinq cents ans plus tard, la destinée de la jeune Lisa Lépine paraît étrangement liée à celle des malheureux amants, sans qu'elle puisse se l'expliquer. Le jour où, à la suite d'un songe mystérieusement précis, elle décide de se rendre dans le Val de Loire, au château où s'est scellé leur destin, sa vie prend un nouveau tournant. En essayant de comprendre les visions qui l'assaillent, elle découvrira qu'un mystère entoure la descendance des Anglase. -
Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque.
Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l'oeuf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s'exiler en Nouvelle-France au bras d'un obscur lieutenant.
Pourtant, lorsqu'elle reviendra en 1718 dans un Paris à qui la Régence de Philippe d'Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son coeur, rien n'a vraiment changé. -
En 1558, au moment où la très chaste Clémence de Lonjais est admise à la cour du roi de France, elle est à cent lieues de concevoir le destin qui sera le sien. Elle s'attend à ce que la favorite du roi lui arrange un mariage avantageux, avec un parti judicieusement choisi.
Mais c'est plutôt parmi les suivantes de la reine qu'elle sera accueillie. Elle ne peut certes se douter que, dans une nation déchirée et ensanglantée par les guerres de religion, Catherine de Médicis utilise les ravissantes jeunes filles de sa suite pour neutraliser certains personnages influents qui exacerbent les passions et ne rêvent que d'en découdre, les uns avec les catholiques, les autres avec les protestants.
Interdit pour Clémence de devenir amoureuse ou de fonder un foyer! Mais peut-on aller contre sa nature? La profonde affection qu'elle voue à la reine suffira-t-elle à freiner les élans de sa jeunesse? -
1746. Deux femmes des Lumières aux caractères opposés sont amies envers et contre tout. La première, Jeanne-Antoinette de Pompadour, est ambitieuse. Louis XV vient de l'imposer comme sa favorite à la cour. La seconde, Émilie de Beaumont, n'aspire qu'à vivre paisiblement entre son mari, homme moderne et secret, et leur fille. En voulant épauler la marquise de Pompadour dans sa difficile intégration à la cour, Émilie se crée de féroces inimitiés. Elle doit affronter des adversaires impitoyables. Émilie saura-t-elle faire face à cette conjuration qui se prépare dans l'ombre ? Qui est cet homme puissant qui l'observe de loin ? Que lui veut-il ? Et quel est ce lourd secret qu'Émilie garde profondément enfoui et qui menace de ressurgir à tout moment ?
Émilie et la favorite du Roi est un roman d'aventures historiques. C'est aussi une histoire d'amour, de rivalités, de haines et de complots.
"Une belle histoire d'amitié, qui met en lumière la position fragile et incertaine de favorite royale, laquelle ne doit sa place qu'au bon plaisir du roi." Anaïs Geeraert, Histoire et secrets
Linda Sayeg est autrice, passionnée par l'Histoire et les questions de diversité et de genre. Elle a vécu en Espagne, au Canada et en Grande-Bretagne. Émilie et la favorite du Roi, son quatrième roman, est ici republié dans une nouvelle édition en deux tomes.