Filtrer
Roland Marcuola
9 produits trouvés
-
Troisième volet d'une histoire où l'on retrouvera les jeunes personnages des deux premiers romans, Guido et Tête de noeud, Jeannette conclut cette trilogie et pourra néanmoins se lire indépendamment des deux précédents romans. Contrairement aux deux premiers tomes, ce n'est plus l'enfant ou l'adolescent Guido qui raconte, mais Jeannette devenue adulte. Elle nous livre avec quelques années de recul sa vision des événements qui ont fait basculer son ami dans un mutisme obstiné, nous invitant à la suivre dans ses tentatives pour lui faire retrouver la parole. Un long chemin sinueux, véritable parcours initiatique, qui va les mener de leur Fensch natale aux Éparges dans les années 60. La rencontre avec la jeune Lucie et son père Armistice va-t-elle l'aider dans sa tâche ? Pas certain... Dans un style résolument différent des précédents tomes, on retrouvera cependant la gravité et l'humour qui ont fait le succès de ses devancières.
-
Fin 1963, Guido et Mamed (Tête de Noeud pour les intimes) ont 15 ans. Amis « à la vie à la vie », ils découvrent, dans le désordre de leur tête : la musique, la chaparde, la télévision, l'assassinat de Kennedy, les Beatles mais aussi les chansons de Brassens et Vian, les amours avec Jeannette et Agnès, les relents des « événements » d'Algérie, le racisme et le crétinisme qui vont avec.
Sous l'impulsion de Jeannette, apprentie guitariste classique, ils fusionnent Beatles et Mozart pour fonder leur groupe, les Beazart's. Vous avez dit bizarre ? Bizarre oui, comme le sera cet après-midi de leur premier spectacle... -
Comme une chanson : D'après une chanson de Jacques Brel
Roland Marcuola
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336437132
Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Écoutez ce qu'elle raconte, imaginez les personnages (avec le concours de l'interprète qui a mis toute son âme pour les incarner), sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n'est que suggéré, inventez au besoin...
C'est toute la gageure de Comme une chanson, pièce de théâtre qui propose une vision originale étonnante de l'histoire et des personnages qui la composent. Comme un prolongement de celle-ci dans le respect scrupuleux du texte.
On y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, sinon l'univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l'inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours... -
Toujours la même vieille histoire
Roland Marcuola
- FeniXX réédition numérique (Pierron)
- 1 Avril 2016
- 9782402071062
Bien sûr, les personnages changent comme varient les situations et les atmosphères, glissant de l'humour à la nostalgie, du rire à la blessure, en déclinant sur tous les tons et sur toutes les gammes, des situations farfelues tendres ou absurdes, mais il n'en reste pas moins que ce livre se propose de raconter vingt fois la même histoire ! L'histoire éternelle de l'attraction universelle des corps qui s'attirent, celle du mystère des coeurs qui battent les uns pour les autres. Celle, extraordinairement banale que chacun a vécue et qui se raconte depuis toujours, en tous lieux. Celle qui amènerait le vieux sage à laisser échapper dans un long soupir mélancolique teinté d'ironie : « Eh oui ! C'est toujours la même vieille histoire... »
-
Un fils pense à sa mère décédée et livre soixante-dix poèmes qui sont en quelque sorte la chronique de ce travail de deuil que chaque humain doit accomplir un jour ou l'autre. Mais cette méditation n'a rien d'un lamento qui s'abandonnerait à un certain pathétique banal, elle est l'occasion d'évocations qui peuvent se montrer savoureuses. Un texte souvent très oral, très parlé qui s'apparenterait à un monologue dramatique, ce qui n'a rien de surprenant puisque l'auteur écrit également depuis plusieurs années pour. la chanson et le théâtre au sein de la compagnie « Les uns, les unes ».
-
Permets-moi de te dire vous
Roland Marcuola
- FeniXX réédition numérique (Éditions Pierron)
- 8 Avril 2016
- 9782402019446
Cent poèmes comme les cent pas de l'attente, comme un hymne à la Femme, comme une lettre ouverte à une histoire passion particulière mais dans laquelle chacun pourra se reconnaître, qui aura un jour aimé de toute son âme. Cent mouvements d'humeur qui visitent tour à tour l'amertume, la déception, la solitude, la renaissance, la colère, l'autodérision et l'espoir toujours d'une fuite en avant comme juste retour des choses possibles.
-
Au milieu des années 1950, dans une cité ouvrière de la vallée sidérurgique de la Fensh, Guido, 7 ans, se raconte. Enfant de l'immigration italienne, il évoque son premier amour, ses amitiés, ses accidents de vies et ses questionnements. Mille petites choses qui feront grandir ce "Petit Nicolas" chez "Les Ritals".
-
Peppino vient de se séparer de sa femme. Avec elle, il était trop heureux et le temps passait trop vite. Il décide donc de s'isoler et de s'ennuyer, seul moyen à ses yeux de ralentir le temps et donc de prolonger la vie. Fort de ce constat : quand on s'ennuie le temps passe moins vite, il convainc son ami Lulu de venir s'ennuyer avec lui dans son nouvel appartement. Mais voilà, difficile de s'ennuyer quand on a un ami de la trempe de Lulu qui, entre autres occupations passionnantes, collectionne les timbres du Dahomey. Avec cette fable humoristique, l'auteur tente le pari de traiter le sujet de l'ennui et à travers lui de la grande affaire du temps qui passe sans que le spectateur s'ennuie une seconde. À chacun dès lors de vérifier sur sa montre si le pari est gagné.
-
29 octobre 1981, Brassens casse sa pipe. Il arrive au paradis des poètes et de la chanson. Saint Pierre, qui lui a préparé son dossier d'enregistrement, l'attend. Problème, Georges ne l'entend pas de cette oreille et, en bon mécréant, refuse d'entrer. Le saint portier (Pierrot pour les intimes) essaie de le convaincre. Arguments contre arguments, à travers l'examen de la vie et des écrits du chanteur, les deux personnages s'affrontent en un duel verbal aussi instructif que drôle. Entrera ? Entrera pas ? Basée en grande partie sur des extraits d'interviews et de chansons, la pièce a pour ambition de faire découvrir l'univers de Brassens à ceux qui ne le connaîtraient pas (collégiens, lycéens...). Elle ambitionne également de faire redécouvrir à ceux qui connaissaient l'oeuvre, cet homme ordinaire, témoin de son temps qui se cachait derrière ses « petites » chansons extraordinaires...