Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (4)
- FeniXX réédition numérique (Le Temps des Cerises) (3)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (3)
- FeniXX réédition numérique (La revue commune) (2)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales) (2)
- FeniXX réédition numérique (Temps Actuels) (2)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Médianes) (1)
- Mon Petit Editeur (1)
Langues
Rene Ballet
-
Soleil froid
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Lettres françaises
- 12 Mars 2021
- 9782307185246
Réussite intellectuelle, sentimentale, mondaine : on fréquente les Harcourt comme l'on va admirer ces trapézistes qui ont peaufiné leur numéro depuis vingt-cinq ans. Mais ce couple n'est-il pas un soleil froid ? Un de ces astres lointains, brillant de tous leurs feux, mais déjà morts depuis des millions d'années. Un jour, Dominique prend un coup de lucidité, comme on prend un coup de froid : toute leur vie, auront-ils fait autre chose que jouer, se jouer des autres et d'eux-mêmes ? Elle part à la recherche des témoins de leurs premières années, ces jeunes intellectuels qui s'affrontaient à coups de tessons d'idées. Ils se portent bien, ils portent même beau, mais ils sont atteints d'un étrange lumbago, la respectose : le besoin de respectabilité, d'être reconnus, qui les a frappés à la quarantaine. Eux qui flottaient dans des projets pas à leurs mesures, sont désormais très présentables dans leur prêt-à-penser bien coupé. Soleil froid est l'histoire de ce retour aux sources. Périlleux itinéraire, qu'aucune agence ne propose en voyage organisé : « en individuel seulement... et ça coûte cher... et nous n'assurons pas le retour. »
-
Une petite ville sans mémoire
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Temps Actuels)
- 24 Janvier 2019
- 9782402636513
Un roman policier ? Sans doute, mais avec des policiers trop policés pour faire la police. En tout cas, il y a des cadavres. Des morts accidentelles, mais ce sont des accidents sans témoin, sans coupable. A moins que le coupable ne soit la ville tout entière. Nous tous.
Un roman noir ? Sans doute. Noir comme le racisme, comme l'ivresse, comme la respectabilité, comme la lâcheté, comme l'amnésie collective.
Où cela se passe-t-il ? Partout où l'on peut trouver des immigrés, une danseuse de strip-tease, un universitaire alcoolique, un aubergiste qui refuse les clients, des camions qui passent. Ce pourrait être aux Etats-Unis ou en Allemagne. Cela pourrait aussi se passer un jour sous nos fenêtres, des fenêtres que l'on n'ouvre pas. Pour ne pas être témoin.
Une licence en droit, une école de village, les circuits d'essai automobiles : René Ballet a exercé diverses activités en divers lieux avant de s'occuper de relations publiques dans une société multinationale. Il est actuellement grand reporter au journal l'Humanité. -
Auteurs sur la ville : essai-roman
René Ballet
- FeniXX réédition numérique (Éditions Médianes)
- Villégiatures
- 12 Août 2016
- 9782402131780
Agglomération rouennaise menacée de contamination. Stop. Foyer principal d'irradiation à Petit Quevilly. Stop. Contacts suspects entre cinq récidivistes et la bande de la rue Paul Doumer. Stop. Préparent un coup. Stop. Trafic de la matière. Stop. Surveillance maxi... Et la BMW noire démarra. À son bord, deux « correspondants » de « l'Agence ». Deux spécialistes de la surveillance de cette matière plus précieuse et plus dangereuse que l'or ou l'uranium. Mais l'un déjà est irradié, placé en « Zone rouge ». N'est-il pas trop tard ?
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Il y a eu Emilienne. Il y a Mic. Il y aura l'inconnue. Trois femmes ? Non, une. Le miroir est à trois faces, mais la présence est la même, qui élude toute prise et demeure, même absente, avec son secret jalousement gardé. Face à elle, Vincent, le lanceur d'idoles, qui a voulu faire, de la cover-girl, la femme-mythe à deux dimensions. Situé dans le monde international de la mode, et des émeutes de mai 1968, des nuits d'Antonioni et d'un Paris-Alphaville à la Godard - drugstores et éclairs de magnésium, épaves de l'underground et C.R.S., après-minuits redoutables et plages au petit matin - ce récit stendhalien, qui débute comme un duo contrasté, éclate soudain pour se muer en un jeu incantatoire de l'imaginaire : c'est le roman du roman, écrit par un personnage qui se nomme Je. Et c'est l'entrée dans un nouveau labyrinthe, tout en reflets et phantasmes, où l'irréel prend le pas sur le réel : qui est Vincent, qui est Je, et quelle est l'inconnue ?
-
Lettres texanes
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Libres propos
- 2 Avril 2021
- 9782307189268
Bill, citoyen de Dallas (Texas, USA), découvre la France. Voici sa correspondance avec l'un de ses amis restés au pays.
-
La boîte noire
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (La revue commune)
- Collection commune
- 5 Mars 2021
- 9782307174639
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Une jeune femme monte dans le train pour fuir Paris qui la brûle. Elle préfère finalement la mort à la pénombre. Que sait-on d'elle ? Un visage d'oiseau, des yeux traqués. Son prénom invraisemblable ; tout le monde l'appelait Ki. L'existence de quatre personnes a coupé la sienne. Ki apparaît en filigrane dans leur témoignage. Pour l'étudiant lyonnais, elle est inséparable du « groupe » et des nuits blanches de l'été 1956. Le sculpteur breton lui doit sa plus belle oeuvre. Hélène et Taca ont voulu la tirer de son monde irréel. Elle en est morte. Pourquoi ? Au lecteur de mener l'enquête. Toutes les pièces du dossier lui sont transmises.
-
Les jours commencent à l'aube
René Ballet
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Blanche
- 7 Décembre 2018
- 9782072806087
Claire et Philippe se sont désirés, se sont déchirés, se sont mariés. Chacun est le témoin de la jeunesse de l'autre, de ses illusions, de sa faillite ; chacun est possédé par l'autre. Ils ne peuvent plus vivre ensemble ; Philippe lance leur voiture contre un mur - les jours finissent à l'aube. Ils ne savent pas mourir ensemble ; au dernier moment, Philippe redresse. Claire s'est remariée avec Marc. D'une ancienne paralysie, Marc conserve un corset de cuir qui lui donne un maintien raide et un surnom, le Colonel. Claire ne cache rien à Marc. Marc ne cache rien à Claire. Leurs rapports ont la transparence de la froideur du verre. Pour Marc, le plaisir est la chose la plus sérieuse de la vie. Il a pris jadis son plaisir à la guerre, puis aux luttes politiques. Il prend, maintenant, son plaisir avec Claire. Claire, Marc et Philippe se retrouvent sur une île des Cyclades. Deux maîtres dominent l'île. Baracas - le tyran local - règne sur les ouvriers, les marins et les vierges avec son argent, sa canne et son chien. Le Meltemi - le vent du Nord - règne sur les nerfs. Quand il s'arrête, une torpeur de plomb s'abat sur l'île. Alors que toute l'île attend le retour du Meltemi, les intrigues se dénouent. Baracas a engrossé une adolescente, Mélina. Réussira-t-il à légitimer le bâtard en contraignant son fils Stavro à épouser Mélina ? Claire restera-t-elle avec Philippe ou avec Marc ? Pour Philippe, renouer avec Claire, c'est retrouver sa jeunesse. Pour Marc, l'amour est un jeu d'adresse et de réflexion. Le roman d'amour dans lequel l'auteur cherche à démystifier la passion est aussi un roman d'action, d'aventure fourmillant d'intrigues parallèles.
-
Dany, pilote de bombardier, rentre d'Algérie et va voir à Grenoble la femme de son navigateur mort après l'atterrissage forcé de leur avion en zone ennemie. Elena dirige un institut de beauté et mène une vie libre et facile entourée d'amis. Elle n'éprouve aucune émotion en parlant de son mari dont elle était sur le point de se séparer. Elle entraîne Dany dans une station de montagne voir l'arrivée d'une course automobile à laquelle participe un de ses amis. Plongé dans cette ambiance qui forme un grand contraste avec sa vie récente, Dany ne s'indigne pas et essaie de comprendre ceux qui l'entourent. Après une nuit passée dans un bar, il devient l'amant d'Elena et lui avoue qu'il est responsable de la mort de son mari et garde de cette aventure un souvenir affreux. Il lui avoue aussi qu'il vient de signer un engagement de cinq ans pour l'Algérie. Elena lui conseille de déserter et lui propose de passer en Suisse où elle mettra un chalet à sa disposition. Mais Dany, qui est resté sous l'impression de deux mondes à part, de langages qui n'ont pas la même signification, s'enfuit. Il explique dans une lettre qu'il retourne en Algérie malgré son dégoût et son horreur pour la vie militaire : là au moins, il n'a pas besoin d'une grille pour décrypter les propos qu'il entend. Son retour est une fuite. On retrouve dans ce récit le talent de l'auteur des « Jours commencent à l'aube » et d'« Échec et Mat ».
-
Le domaine du bout de l'île
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Temps Actuels)
- Temps actuels roman
- 8 Janvier 2019
- 9782402636797
« Le regard d'Helen change brutalement de tension, de couleur, comme l'électricité, comme la publicité épileptique de Broadway. Elle ne regarde pas : elle watte, elle volte, elle néone.
Pour l'instant, c'est le 10 000 volts violet du triomphe... »
Dès leur première rencontre, Michael détesta ce regard, et ne put s'en détacher. Helen est l'héritière du « clan » Du Pont de Nevers, numéro un mondial de la chimie ; Michael, fils du ministre de la Justice de Roosevelt, qui poursuit les Du Pont. L'histoire commence dans le New York des années Trente : après le krach, c'est le New Deal, mais déjà la Commission des activités antiaméricaines, et la naissance de l'Underground. On y croise Hemingway, Caldwell, Hammett, Welles, Kazan, Bessie Smith et Billy Holiday. Elle se termine à Cuba, qui est alors le « best lupanar in the world ». À Xanadu - domaine du bout de l'île - où le vieux Lazare Du Pont rêve d'éternité en compagnie de ses iguanes, une race immuable depuis 200 millions d'années.
Univers des grandes sagas télévisées américaines, mais implacablement exploré par le cruel regard de René Ballet, grand reporter, essayiste et romancier.
Il y dévoile les drames et les secrets d'une affaire de passion dans la passion des affaires. -
Dans l'étau de Paris insurgé, un homme se terre. D'où vient-il ? Formé dans l'ombre de Drieu la Rochelle, mais aussi lié à Carbone et aux tortionnaires de la rue Lauriston, c'est un habitué du « One Two Two », bordel le plus select de l'Occupation. Tenté par le fascisme, il s'est rallié à Doriot pour devenir une « grande plume » de la presse collaboratrice. Séducteur, il se laisse aimer par les femmes quand soudain... il découvre l'amour-passion, l'amour-défi. Mais n'est-ce pas l'impossible rêve de commencer une autre vie ? Cerné, qui forcera en premier sa planque ? Les résistants, ou ses « amis » qui veulent se débarrasser d'un témoin gênant ? Cadre de la communication dans une grande multinationale, puis grand reporter, essayiste, romancier, René Ballet dévoile les dessous de l'été 1944. Déjà, dans les beaux quartiers, d'étranges contacts se nouent...
-
La manipulation
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Le Temps des Cerises)
- 12 Décembre 2018
- 9782402309264
Ancien résistant, militant, un écrivain est interviewé à la télévision. Il s'y voit et s'y entend dire ce qu'il n'a jamais dit. Ce n'est pas lui qui parle : c'est un double de synthèse que nul ne peut distinguer de l'original. Sa femme en vient à se demander si elle vit avec l'homme qu'elle a aimé ou avec sa doublure. Lui-même ne se reconnaît plus. Seul un geste fou pourrait déjouer la manipulation... ou refermer le piège. Grand reporter, essayiste, romancier, René Ballet n'a pas écrit un ouvrage de science-fiction. Avec ou sans manipulation informatique, certains pourraient bien s'y reconnaître.
-
Montluçon : bâtir la vie
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- 12 Août 2016
- 9782402131810
Pourquoi les grandes usines métallurgiques de Montluçon devinrent-elles un cimetière industriel et pourquoi un parc tertiaire surgit-il sur ces friches ? Pourquoi boutiques de luxe et agences bancaires envahissent-elles le quartier ouvrier de la Ville-Gozet et pourquoi, dans les grands ensembles, des familles sombrent-elles jusqu'à en perdre la notion du temps ? René Ballet a pris le pouls de cette ville sinistrée et renaissante. Parcourant le centre. Traînant dans des bistrots sortis d'un film de Carné. Questionnant chef d'entreprise et syndicalistes, historien et fraiseur sur machine à commande numérique, docteur et metteur en scène. Comme un « localier », ces correspondants assurant les rubriques locales. Mais il a aussi accompagné Pierre Goldberg, maire communiste de Montluçon. Stopper le déclin, repartir, s'adapter aux mutations : est-ce possible ? La réponse, il ne l'a pas cherchée dans les discours mais sur le terrain.
-
Des usines et des hommes
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- Société
- 12 Août 2016
- 9782402131803
« Les anciens arrivent une demi-heure à l'avance pour bichonner les machines », dit l'un. « Ces machines dégueulasses... la seule chose à faire, c'est de tout brûler », dit l'autre. Le premier est de vieille tradition ouvrière ; le second, un déraciné de la terre. Le monde de l'usine en 1987 est ce monde de conflits : entre travailleurs et patronat d'abord, mais entre mentalités aussi, forgées dans et par l'usine, par et contre le patronat. Monde en mutation : les fameuses technologies bien sûr, mais aussi les méthodes. « La participation, c'est mieux qu'avant... » « C'est un piège ! » Les avis étaient partagés lorsque la direction de cette grande usine métallurgique commença à parler de « participation ». Aujourd'hui, on y débat de gestion financière dans les ateliers. C'est que les travailleurs ne « participent » pas, ils interviennent. « Ces discussions n'apportent pas de certitude, se plaint l'un des participants. Elles soulèvent des questions. » Et si c'était la seule ambition de ce livre écrit « sur le tas ». Sorte de journal de voyage dans le monde, interdit, de l'usine. Un monde que l'auteur connaît bien.
-
Grandes plumes dans «L'Humanité» (1904-1939)
René Ballet
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 24 Décembre 2015
- 9782402040488
De la Belle Époque à la « drôle de guerre ». Le monde se déchire : les Soviets et les nazis, les Ligues et le Front populaire, les « Brigades » en Espagne et la « cinquième colonne » en France. Mais la vie se « mondialise » : le cinématographe devient le « ciné », Lindbergh traverse l'Atlantique et voici les premiers postes de TSF. Le tout vu à travers le prisme de quatre-vingt-dix regards, dans le tohu-bohu de l'actualité.
-
Le réalisme socialiste, ce bel inconnu
Rene Ballet, Christian Petr
- FeniXX réédition numérique (La revue commune)
- Commune
- 18 Décembre 2020
- 9782307151517
Il a été un espoir, un projet. Puis il est devenu un modèle et a fait des victimes : certains y ont perdu la vie ; d'autres, la parole. Mais c'était l'oeuvre d'un falsificateur opérant sous une fausse identité. Le véritable réalisme socialiste reste un bel inconnu à découvrir.
-
Portraits de famille. Où travaillent mes parents ?
Rene Ballet, Marina Boudet
- FeniXX réédition numérique (Le Temps des Cerises)
- 5 Décembre 2018
- 9782402302340
Un projet original, qui associe enfants et monde du travail, à l'initiative du ministère de la Culture, en collaboration étroite avec l'Association des bibliothécaires français. Images d'entreprises, de leurs métiers, de leur histoire... Saisie de paroles, d'images, d'odeurs, d'émotions... Regards de jeunes sur dix entreprises, dans dix villes de France. Imagination, découverte, plaisir, associés à recherche, travail d'enquête et production écrite... textes d'auteurs, de jeunes, autour d'une aventure partagée, arrimée à la mémoire, à l'histoire, celle des hommes, celle de leur vie. Un projet dans lequel se sont associés des bibliothèques de Comités d'entreprise, des bibliothèques municipales, des services d'archives et dix écrivains : René Ballet, Annie Cohen, Giorda, Johanne Klein, Roger Martin, Pierre Mezinski, Ricardo Montserrat, Gérard Noiret, Michel Séonnet, Jean-Pierre Spilmont. Une aventure que les graphistes du groupe "Nous Travaillons Ensemble" ont traduit en une exposition présentée au Centre des Archives du Monde du Travail, à Roubaix, à l'occasion du "Temps des Livres 1995" et du cinquantenaire de la création des Comités d'entreprise.