Pierre Antoine Chardel
-
Zygmunt Bauman ; les illusions perdues de la modernité
Pierre-Antoine Chardel
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 13 Juillet 2022
- 9782271142184
Zygmunt Bauman est une figure majeure de la sociologie européenne. Son œuvre est dominée par l'inquiétude provoquée par la succession des crises politiques, économiques, morales qui affectent nos sociétés contemporaines. Du Coût humain de la mondialisation à L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?, ses travaux portent un diagnostic corrosif sur notre époque sans se laisser enfermer dans des cadres théoriques trop univoques. Diversifiant les angles d'interprétation, engagé dans un constant dialogue avec une multitude d'auteurs, de Camus à Levinas, de Gramsci à Arendt, Bauman parvient à embrasser la complexité des phénomènes sociaux en couvrant des champs de réflexion a priori hétérogènes – de l'interrogation sur le statut de l'Holocauste dans l'histoire de la modernité industrielle à l'avènement du consumérisme dans nos sociétés devenues " liquides ". C'est cette exigence critique singulière que nous rend présent Pierre-Antoine Chardel dans cet essai, le premier en français consacré à ce penseur hors norme.
-
Socio-philosophie des technologies numériques
Pierre-Antoine Chardel
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 8 Décembre 2022
- 9782494532021
Bien des opportunités et des tensions se font ressentir d'un point de vue existentiel depuis que les technologies numériques ont investi nos vies. Nous évoluons, en effet, dans un monde de fluidité télé-communicationnelle, d'accès à l'information et de libération de la parole, tandis que des régimes de captation de l'attention et de surveillance s'accentuent toujours davantage. Interroger - d'un point de vue à la fois sociologique et philosophique - ce que la métamorphose numérique fait à la coexistence nécessite donc de se tenir au plus près des ambivalences qui lui sont inhérentes ; ceci afin de mieux cerner des conditions de possibilité d'un déploiement des technologies numériques qui soit éthiquement plus soutenable qu'il ne l'est aujourd'hui.
Un enjeu important qui ressort de cet ouvrage est l'ambition d'affirmer un attachement à certaines valeurs éthiques - telles que le libre-arbitre, la responsabilité ou l'autonomie - en les comprenant, non plus comme des principes abstraits, mais comme des expériences existentielles à part entière, engageant un pluralisme de compétences et de pratiques techniques, scientifiques ou artistiques. Il s'agit par-là d'ouvrir la voie d'une socio-philosophie des temps hypermodernes, au sein desquels nous devons impérativement apprendre à mieux vivre.
En postface : un entretien avec Andrew Feenberg, titulaire de la Chaire de recherche canadienne en philosophie de la technique à la Simon Fraser University de Vancouver (Canada). -
L'empire du signal ; de l'écrit aux écrans
Pierre-Antoine Chardel
- CNRS Editions
- Sociologie/Ethnologie/Anthropologie
- 11 Juin 2020
- 9782271132642
Les écrans numériques nous sont aujourd'hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d'addiction, d'apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux.
Cet ouvrage nous invite à quitter notre position d'utilisateur et à chercher des éléments de compréhension de la transformation digitale dans les théories de l'écriture. À l'heure où le traitement par le signal, la rationalité technique et l'automatisation investissent de plus en plus nos interactions sociales, l'art de lire et de déchiffrer les signes, le travail d'appropriation du sens,
fournissent un antidote, offrent des ressources insoupçonnées pour nous aider à développer une intelligence des contextes.
Nos petits écrans du quotidien sont ainsi interrogés par Pierre-Antoine Chardel comme des expériences existentielles à part entière, engageant notre condition d'être interprétant, tout autant que l'avenir de nos sociétés démocratiques.
Il est encore temps d'intervenir sur l'évolution de nos sociétés hyper-connectées en favorisant l'épanouissement des subjectivités créatives, dont l'avenir demeure à écrire, par-delà l'empire du signal qui croît. -
Sécurité, surveillance, liberté à l'ère du tout numérique
Pierre-Antoine Chardel
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 29 Octobre 2019
- 9782271122094
Les politiques sécuritaires sont aujourd'hui amplement privilégiées dans l'organisation de nos sociétés. Au nom de la lutte anti-terroriste, on voit se mettre en place des formes de surveillance de plus en plus sophistiquées. Par la traçabilité que les technologies numériques rendent possible (celle des puces RFID ou des multiples objets connectés), nous sommes susceptibles d'être surveillés dans la plupart des moments de notre vie. Le présent ouvrage interroge l'intensification des politiques sécuritaires dans les sociétés démocratiques en mettant en évidence le risque majeur qu'elle constitue pour nos équilibres politiques, sociaux et existentiels. Car si au nom de la sécurité, nous acceptons d'être de plus en plus surveillés, c'est en négligeant le fait que nous avons besoin de confiance, d'autonomie et de liberté pour nous inscrire solidement dans le monde. Pourquoi semblons-nous faire preuve si massivement d'une telle négligence ?
-
Corps connectés, figures, fragments, discours
Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Isabelle Queval
- Presses des Mines
- Sciences de la matière
- 24 Mai 2022
- 9782356717368
Nos corps sont désormais inscrits dans les flux de données. Nos nouvelles expériences sensorielles, de déplacement ou d'être ensemble sont amplement modifiées à l'ère de l'hyper-connexion et du Big Data. Mais comment cette nouvelle manière d'envisager nos corps (de notre corps propre au corps social) se traduit-elle? Quel impact cette condition numérique a-t-elle sur nos vies? C'est à ces questions que le présent ouvrage s'intéresse, au fil des contributions issues de domaines variés, tels que l'art, le design, la philosophie, la sociologie ou la psychologie, en ouvrant des voies d'analyse aussi hétérogènes que complémentaires. Il s'agit par-là d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion critique, herméneutique et sociétale sur la manière dont nos subjectivités sont affectées par la mise en données de nos corps.
-
Digital Identities in Tension
Pierre-Antoine Chardel, Andrew Feenberg, Armen Khatchatourov, Gabriel Peries
- Wiley-ISTE
- 3 Juin 2019
- 9781119629627
Digital Identities in Tension deals with the ambivalence of universal digitalization. While this transformation opens up new possibilities, it also redistributes the interplay of constraints and incentives, and tends insidiously to create a greater malleability of individuals.
Today, companies and states are increasingly engaged in the surveillance and management of our digital identities. In response, we must study the effects that the new industrial, economic and political logics have on ethical issues and our ability to act.
This book examines the effects of digitalization on new modes of existence and subjectivation in many spheres: digital identity management systems, Big Data and machine learning, the Internet of Things, smart cities, etc. The study of these transformations is one of the major conditions for more responsible modes of data governance to emerge. -
Espace public et reconstruction du politique
Pierre-Antoine Chardel, Brigitte Frelat-kahn, Jan Spurk
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 7 Décembre 2022
- 9782356711199
L'espace public, pris entre social et politique, n'est pas seulement un lieu d'échanges d'opinions et de construction de consensus ou de consentement discursif. Il est aussi un lieu où se construisent et se déploient des liens entre les différents acteurs qui le constituent et qui s'exercent dans un espace hiérarchisé et saturé de rapports de pouvoir et de domination.
La quête de sens, de vision d'un avenir commun, et la création des liens sociaux vont ensemble : elles impliquent et mettent en jeu les finalités de l'agir public. Le lien politique qui pouvait ouvrir à une pluralité d'espaces publics semble aujourd'hui être en question ou, peut-être, est-il dépassé et remplacé par des logiques discursives, médiatiques et technologiques qui affectent les cadres intellectuels et mentaux qui structuraient notre représentation du monde.
S'arrêtant sur la publicisation et l'importance de la visibilité voire de la célébrité dans l'agir public, ce livre et les 14 contributions qui le constituent s'interrogent sur les formes, les modalités et les enjeux que peuvent avoir aujourd'hui la publicité et l'expression publique. Il tente de comprendre ce qui peut faire le public de l'espace public se demandant alors si la notion d'espace public peut être encore centrale pour la compréhension du lien social et de la politique. -
Conflits des interprétations dans la société de l'information, éthique et politique de l'environnement : Ethique et politique de l'environnement
Bernard Reber, Cédric Gossart, Pierre-Antoine Chardel
- Hermès Science
- 21 Juin 2012
- 9782746282872
La montée des préoccupations environnementales coïncide avec la facilité d'accès à des éléments de connaissance qui sont censés favoriser une perception plus aiguë des problématiques écologiques. Or, cela ne suffit pas à générer des comportements plus responsables envers la nature et les générations à venir. Il est nécessaire de reconsidérer la question environnementale à l'heure de nouvelles médiations informationnelles pour pouvoir composer un monde commun avec une pluralité de régimes d'attention. Les analyses transdisciplinaires qui composent cet ouvrage abordent ensemble les conflits interprétatifs relatifs aux problèmes environnementaux et les environnements médiatiques, dans toute leur hétérogénéité et leur nouveauté. L'analyse de l'exposition des subjectivités individuelles et collectives aux flux informationnels permet ici de mieux comprendre ce que serait une gouvernance réflexive. Conflits des interprétations dans la société de l'information permet de répondre adéquatement à une éthique et une politique de l'environnement.