Picard

  • Une femme ravissante et mystérieuse trouvée ensevelie sous la neige de Courchevel...

  • Utilisant les développements récents de la théorie du déséquilibre, cet ouvrage procède à une analyse de la politique macroéconomique dans l'hypothèse où certaines rigidités rendent imparfaite la flexibilité des prix. Après avoir introduit et illustré les principaux concepts de la théorie du déséquilibre, l'auteur met en évidence les conséquences d'une dynamique des prix et des salaires où rapports de force et procédures d'indexation perturbent la dynamique concurrentielle des marches. Ceci le conduit à une analyse du dilemme inflation-chômage qui souligne l'importance fondamentale d'une politique des revenus. L'auteur élargit ensuite l'étude au cadre d'une économie ouverte dans lequel il examine l'incidence des choix en matière de politique économique : budget, fiscalité, taux de change, commerce extérieur, mais aussi politique salariale et gestion du secteur public y sont successivement abordés.

  • La guerre du Golfe a fait brusquement ressurgir le problème kurde au premier plan de l'actualité internationale. La tragédie de ce peuple dispersé entre plusieurs États date, on l'oublie souvent, de l'effondrement de l'Empire ottoman et des règlements imposés au Moyen-Orient par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Quels étaient les enjeux de ces règlements, et de quel poids particulier a pesé l'enjeu pétrolier ? Comment depuis lors la « question kurde » a-t-elle été traitée par l'Irak, l'Iran, la Turquie ? Enfin qui sont les Kurdes et comment cherchent-ils eux-mêmes à faire reconnaître leur identité ? Peut-on parler d'un nationalisme kurde ? Sur cette question complexe, les analyses rassemblées par Élizabeth Picard apportent le point de vue de l'historien, du juriste, du sociologue, du politiste. Elles éclairent le destin d'un peuple qui, depuis soixante-dix ans, tente de surmonter ses propres contradictions et revendique son autonomie. Elles soulignent aussi l'impact du problème kurde sur l'équilibre régional et international.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Quand on a un amour passionné et qu'on est en prison, l'idée de s'évader devient obsessionnelle. Quand on a un bon magot dehors, ça simplifie les choses...

  • La seule hiérarchie reconnue et en vigueur était l'intelligence, et aussi la science du jeu.

  • À la solde du KGB, les taupes du ciel se sont infiltrées au Centre des essais aéronautiques de Toulouse...

  • Une rentrée parlementaire c'est toujours un événement. Surtout lorsqu'un député meurt à la tribune de l'hémicycle...

  • Un officier, transfuge du K.G.B. révèle à la France que Kadhafi veut lancer des missiles sur Nice et Cannes, depuis le sous-marin maltais...

  • L'armée éthiopienne, la plus puissante d'Afrique, remplace le corps expéditionnaire cubain. Mais avec quel objectif?

  • A Nice, le 18 juillet 1976, sans haine, sans violence et sans arme, Albert Spaggiari réalise une opération sans précédent, montée façon commando : pénétrer dans la salle des coffres de la Société Générale en passant par les égouts.

  • L'ouvrage regroupe les travaux les plus récents dans le domaine de la physiologie de la plante entière. Il porte sur les 3 grandes étapes du cycle du maïs (phase juvénile, arrêt de la phase juvénile à la fécondation, de la fécondation à la maturité) et met l'accent sur les principaux problèmes rencontrés durant ces phases. L'ouvrage s'adresse aux scientifiques et aux professionnels.

  • Le manoir

    Maurin Picard

    • Perrin
    • 22 Octobre 2020

    Une autre histoire des USA à travers celle de son lieu emblématique
    " Versailles " citoyenne d'une jeune république née à la force des armes, " maison du peuple " américain, la Maison Blanche exerce, plus de deux siècles après son inauguration, une fascination sans égal parmi les hauts lieux de pouvoir sur la planète.
    Rien ne lui a été épargné, du moins sur celluloïde et dans la littérature. Combien de fois a-t-elle rasée, détruite, prise d'assaut, y compris par des envahisseurs venus de l'espace ? Combien d'intrigues sanglantes s'y sont noué sur le grand ou le petit écran ? Combien de crises internationales y ont-elles trouvé leur dénouement? Combien de films et de séries télévisées lui sont-elles consacrés, à commencer par la plus célèbre d'entre elles, The West Wing ?
    Symbole de pouvoir absolu, véritable mythe constitutionnel et source de folklore du roman national américain, la grande demeure patricienne fut pourtant le théâtre d'événements singuliers et dramatiques, que le temps a fini d'estomper. La Maison Blanche attire autant qu'elle révulse les Américains, méfiants vis-à-vis du gouvernement fédéral mais passionnément attachés à leur histoire présidentielle.
    Ces dirigeants ne furent pas toujours amènes envers l'intimidant " manoir exécutif ". Harry Truman l'appelait la " grande prison blanche " et ne rêvait que de s'en échapper. Sans doute ressentait-il le poids d'un passé écrasant, éminemment glorieux mais ô combien tragique. Le fantôme d'Abraham Lincoln y déambule, dit-on, à sa guise, depuis cette funeste soirée d'avril 1865 et cette représentation théâtrale à laquelle il eût bien volontiers renoncé. Les spectres de Première dames inconsolables y rôdent, eux aussi : Jane Pierce et Mary Todd Lincoln, orphelines d'enfants arrachés trop tôt à leur affection. Tout comme ceux des esclaves qui oeuvrèrent à ériger la bâtisse entre 1792 et 1800, et dont Michelle Obama finit par honorer la mémoire en 2016.
    De cette histoire épique émerge le portrait haletant d'un lieu de pouvoir jadis ouvert aux quatre vents mais aujourd'hui inaccessible au commun des mortels.
    Une histoire , servie par une rare talent d'écriture, racontée en une vingtaine de chapitres haletants qui constituent une véritable série narrative.

  • Quand je pars à l'école, mon chat dort sur le radiateur...
    ... en attendant ses copains !

    Parfois, il dort bien caché sous les coussins du canapé...
    ... pour patienter jusqu'à l'heure des dessins animés !
    Une première approche de l'humour pour les plus jeunes avec :
    - Des surprises sous chaque rabat
    - Un décalage entre le texte et l'image qui fait rire...
    - Des illustrations vraiment drôles !

  • Qui ne connaît pas Mozart ? Vie éclair, parcours exceptionnel, il représente l'artiste génial.
    Ce récit revient sur la jeunesse du prodige, exhibé à travers toute l'Europe par son père, et l'accompagne chez un prince-archevêque autoritaire pour qui il compose, au violon comme au piano, dans une parfaite maîtrise. A Vienne, il va s'installer et fonder une famille, avant de mourir brusquement à l'âge de 35 ans, couvert de dettes malgré tous ses succès.

  • L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail. Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement...) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations...). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.

  • Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines.

    Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir...

    En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, Edmond Marc et Dominique Picard appréhendent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Ils permettent ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.


  • Onze vétérans de la Seconde Guerre mondiale racontent pour la première fois leur histoire.

    Une génération s'éteint. En allant pendant de longues années à la rencontre de vétérans français, américains, allemands, anglais ou polonais, Maurin Picard a su faire naître la confiance nécessaire pour que ces hommes, très souvent peu loquaces, acceptent de lui raconter ce que fut la Seconde Guerre mondiale à leur échelle. Il a ensuite inséré ces témoignages dans le récit de chaque opération, afin d'en donner le contexte et le déroulement au-delà de l'immédiat champ de vision du témoin. Tout en montrant la diversité des situations, ces témoignages illustrent de façon spectaculaire la part de l'homme dans une guerre matérielle. Ils permettent enfin, par une approche sensible, de rendre une identité à la masse de combattants anonymes en mettant en exergue l'engagement héroïque d'hommes qui se disent ordinaires.
    " Tel un mémorialiste de la dernière heure, Maurin Picard a retrouvé onze de ces survivants pour les raconter. Un essai revigorant. "
    Le Figaro Magazine

    " Léon Gautier, Arthur Pollock, Dutch van Kirk... Ces noms vous sont peut-être inconnus, pourtant ces hommes ont changé le cours de l'histoire. "
    Géo Histoire

    1 autre édition :

  • Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. À l'heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s'il en est de son utilité et de son actualité. Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle régule les contacts sociaux dans l'espace privé comme dans la vie professionnelle, avec ses proches comme avec les inconnus. Connaître les enjeux et les fonctions de la politesse, c'est comprendre ce qui fonde le lien social et la convivialité. C'est aussi savoir mieux vivre ensemble.

  • Corruption, fraude fiscale, gaspillage de l'argent public... Les affaires continuent !
    Avec l'explosion de la dette publique et le creusement des inégalités, le flot
    ininterrompu des scandales est de plus en plus insupportable. Leur coût est tel  que même assumé par l'ensemble des contribuables, l'impact sur chacun est  énorme : des impôts et taxes supplémentaires, des prestations sociales diminuées  et des services publics de moins bonne qualité. Surtout, la succession des affaires  abîme l'indispensable lien de confiance entre élus et électeurs.
    Ce passionnant ouvrage ne se contente pas de dresser un état des lieux implacable  des failles de notre République. Il évoque les solutions à mettre en oeuvre pour  mettre fin aux abus. Président de la République, parlementaires, élus locaux, candidats,  militants, citoyens... tous les acteurs de la vie politique ont un rôle à jouer !
    Une République plus éthique est à portée de main. La recette qui déclenche tous les grands changements n'a besoin que de deux ingrédients : la colère et le  courage. « La colère face aux choses telles qu'elles sont. Et le courage nécessaire  pour les changer. »

  • Cette 4e édition actualisée et  complétée fait le point sur la question de la relation interpersonnelle en analysant les différentes formes de relations entre les individus et la structure de ces relations.

  • Véritable paradoxe de notre société : confort et sédentarité sont à l'origine de nos douleurs, face à lui seul le mouvement peut nous sauver.
    Prévenir, faire en sorte que l'individu ne soit plus abîmé par sa sédentarité professionnelle, que l'enfant soit entraîné de façon régulière et jusqu'à l'âge adulte afin que son corps soit musclé, prêt à supporter la vie d'aujourd'hui, tels sont les champs d'exploration de ce livre.  

empty