Filtrer
Langues
Paul Janet
-
BnF collection ebooks - "Les idées spiritualistes, représentées par une école puissante et à peu près sans rivale dans la première moitié de ce siècle, ont traversé pendant cette période deux phases bien distinctes. La première a été une phase d'invention, d'investigation et de promesses."
-
BnF collection ebooks - "Tous les hommes distinguent le bien et le mal, les actions bonnes et les actions mauvaises : par exemple, aimer ses parents, respecter le bien d'autrui, être fidèle à sa parole, etc., - voilà qui est bien ; faire du mal à qui ne nous en a pas fait, tromper et mentir, être ingrat envers ses bienfaiteurs, et infidèle à ses amis, etc., - voilà qui est mal."
-
Qu'est-ce que le bien ? S'il est une réponse à cette question universellement admise par les hommes, il semble que ce soit celle-ci : le bien, c'est ce que tous recherchent et poursuivent, c'est ce que tous voudraient posséder, s'ils le pouvaient. Or, cet objet que tous poursuivent, avec ou sans réflexion, mais partout et toujours, qu'est-ce autre chose que le plaisir ? Le plaisir est le bien, voilà le cri de la nature. Tous les animaux recherchent le plaisir, et ne connaissent pas d'autre principe d'action.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
SOMMAIRE. - Objet, motifs et plan du cours. - Sujet de la première leçon : De la famille en général. - Ses bienfaits : double besoin de la nature humaine : vivre en autrui, revivre en autrui, amour conjugal, amour paternel. - Ses difficultés : 1° servitudes inséparables de la famille ; 2° complications accidentelles ; 3° opposition des caractères. - La douleur dans la famille. Pourquoi ? La douleur, expiation et avertissement. - Bonheur domestique.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
L'Histoire de la Philosophie et l'Eclectisme
Paul Janet
- Homme et Littérature
- 2 Avril 2018
- 9782366595765
L'histoire de la philosophie est le remède qui permet de réparer nos pertes, de recueillir dans le passé tout ce qui est perdu et bon néanmoins à reprendre, à conserver. Ce travail de restauration, qui consiste à retrouver et à préserver la tradition philosophique, à sauver cet héritage successivement accru par les âges, mais trop souvent renversé et détruit par les révolutions et les réactions, les révoltes et les coups d'état, les anarchies et les dictatures (car les écoles passent par les mêmes crises que les états), ce travail conservateur et réparateur ne doit pas être confondu avec ce que l'on a de nos jours appelé l'éclectisme. L'éclectisme est tout autre chose, mais il est encore un effet bienfaisant de l'histoire de la philosophie. Il consiste, ou plutôt il consisterait à recueillir tous les points de vue systématiques qui ont été proposés, à leur faire leur part et à les concilier dans un point de vue synthétique plus élevé et plus général. En définitive, l'éclectisme est une idée grande et sage, très appropriée à l'esprit de notre temps et à la nature des choses ; mais cette idée elle-même a ses limites, et il importe, tout en en appréciant la valeur, d'en mesurer la portée. Paul Janet fut membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Professeur de philosophe à la Sorbonne, il publia un grand nombre d'ouvrages.
-
La Psychologie dans les Tragédies de Racine
Paul Janet
- Homme et Littérature
- 3 Avril 2018
- 9782366595840
Dans la biographie de Racine, trois problèmes surtout méritent d'attirer l'attention, et ont été discutés... avec beaucoup de finesse et de précision : Racine a-t-il été amoureux ? Pourquoi a-t-il abandonné le théâtre de si bonne heure ? Quelle a été la vraie cause de sa disgrâce et de sa mort ? Ces trois problèmes nous intéressent, parce que, touchant au caractère et à l'âme de Racine, ils peuvent contribuer à jeter quelque jour sur la psychologie de ses drames...
-
La Propriété pendant la révolution française
Paul Janet
- Homme et Littérature
- 2 Avril 2018
- 9782366595789
La révolution française a touché à la propriété dans trois circonstances mémorables. Elle a touché à la propriété individuelle par l'abolition des droits féodaux, - à la propriété dans la famille par les lois successorales, - enfin à la propriété de corporation par l'aliénation des biens ecclésiastiques. Quels ont été, dans ces trois grandes circonstances, les principes invoqués de part et d'autre par les partisans ou les adversaires de ces grandes mesures ? Ce livre permet de rendre compte de la conception que la révolution française s'est faite de la propriété, surtout dans l'assemblée constituante, qui seule en ces matières a laissé quelque chose de stable et de persistant. Il ne faut pas confondre les mesures révolutionnaires avec les institutions de la révolution : les unes sont des actes transitoires, les autres des lois fondamentales ; ce sont ces lois seules qui constituent ce que l'on peut appeler l'esprit de la révolution. Ce que nous voulons surtout étudier, ce sont les principes qui ont guidé les législateurs ; c'est leur philosophie de la propriété.
-
Une grande révolution d'idées s'est faite en Allemagne depuis le temps où les Kant, les Fichte, les Schelling, les Hegel, les Herbart, inauguraient avec tant d'éclat la philosophie du XIXe siècle. Aujourd'hui ces grands noms, que nos radicaux retardataires présentent en France à notre admiration comme les modèles de la libre pensée et de l'audace généreuse, sont en Allemagne des noms surannés et à peine respectés. On les traite presque comme des philosophes officiels, et quelques-uns vont jusqu'à les appeler des charlatans.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Spinoza et le spinozisme d'après les travaux récents - suivi d'annexes
Paul Janet
- Arvensa Editions
- 13 Février 2019
- 9791027304264
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Spinoza et le spinozisme d'après les travaux récents de Paul Janet.
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
-
Après la domination toute puissante exercée par Hegel pendant un quart de siècle, après le règne de la philosophie de l'Idée, un autre principe, une autre formule a commencé à prévaloir : c'est le principe de la Volonté. La Pensée, que la philosophie de Hegel avait mise au premier rang, est descendue au second. La priorité de la volonté sur l'idée est la formule commune de deux écoles de philosophie, peu d'accord d'ailleurs sur bien d'autres points : d'un côté, l'école de Schelling, redevenu le successeur de Hegel après avoir été son prédécesseur; de l'autre, l'école de Schopenhauer. Ces deux philosophes ont trouvé des disciples, mieux que des disciples, qui ont exposé et développé leur pensée en y mêlant d'importantes vues personnelles, et qui peuvent être à leur tour considérés comme des philosophes originaux. Cette philosophie de la volonté, comme on l'appelle, a commencé à pénétrer parmi nous... Nous étudierons donc la philosophie de la volonté sous les deux formes qu'elle a prises, l'une à la suite de Schelling, l'autre à la suite de Schopenhauer : la première expliquée et développée dans la Philosophie de la liberté, de M. Secrétan, de Lausanne ; la seconde, corrigée et remarquablement enrichie par M. de Hartmann, dans sa Philosophie de l'inconscient.
-
Le procès de la révolution française est toujours à recommencer. A chaque phase nouvelle de cette histoire, nouveaux points de vue, nouvelles théories. Que de fois n'a-t-elle pas changé, cette philosophie de l'histoire révolutionnaire ! Que de fois une logique victorieuse n'a-t-elle pas démontré comme également nécessaires les conséquences les plus contradictoires ! Une telle diversité d'opinions n'a rien d'extraordinaire ; elle n'est que la conséquence naturelle de la complication des choses. Nous n'avons pas la présomption d'ajouter une nouvelle opinion, une théorie nouvelle à tout ce qui a été écrit, pensé, professé, par tant d'écrivains illustres ; nous croyons qu'il vaut mieux restreindre le champ des dissentiments que de l'étendre sans cesse. Il nous a semblé que, pour se préparer à bien juger un si grand événement, il serait bon de rassembler toutes les opinions émises par des juges compétents, toutes celles du moins, bonnes ou mauvaises, qui comptent et qui ont un poids. Peut-être ces jugements, recueillis avec sincérité, résumés avec précision, critiqués avec équité, pourront-ils se servir de contrôle les uns aux autres, et la vérité, qui est une moyenne, ressortira-t-elle d'elle-même du conflit de ces dépositions contradictoires. C'est dans cet esprit que nous avons tracé cette sorte d'esquisse historique d'une philosophie de la révolution française. On peut, sans forcer les choses, la diviser en deux périodes distinctes : la période militante, où nous voyons en présence le pour et le contre, le oui et le non, avec tous les excès de la passion et du parti-pris ; la période critique, période de réflexion, d'examen et de doute. Entre le fanatisme de la première période et le scepticisme de la seconde, c'est à la raison politique à nous enseigner le vrai chemin.
-
Quelle a été la part des sociétés secrètes qui, depuis le moyen âge, s'étaient perpétuées jusqu'au XVIIIe siècle, la sainte Vehme, les rose-croix, les illuminés et enfin les francs-maçons ; quelle a été dis-je, leur part dans la révolution française ? Quelques auteurs ont cru qu'elle a été très grande. L'abbé Barruel, dans ses Mémoires secrets sur l'histoire du jacobinisme, Mounier, dans son livre sur l'Influence des illuminés pendant la Révolution, ont attribué en grande partie à des conspirations secrètes et depuis longtemps préparées, à une explosion de sectes antisociales, les succès de la Révolution.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Physiologie du musicien
Albert Cler, Paul Gavarni, Janet-Lange, Honoré Daumier
- BnF collection ebooks
- 25 Février 2015
- 9782346002559
BnF collection ebooks - "Rien ici-bas n'est resté dans le vague; il y a près de cinq mille ans que l'on a inventé la synthèse et l'analyse, espèces d'appareils de Marsh destinés à décomposer les mots et les idées à en extraire le résidu significatif, autrement dit le sens brut, autrement dit encore la définition."
-
Physiologie du musicien
Albert Cler, Ligaran, Paul Gavarni, Janet-Lange
- Ligaran
- 9 Février 2015
- 9782335035209
Extrait : "Rien ici-bas n'est resté dans le vague; il y a près de cinq mille ans que l'on a inventé la synthèse et l'analyse, espèces d'appareils de Marsh destinés à décomposer les mots et les idées à en extraire le résidu significatif, autrement dit le sens brut, autrement dit encore la définition."
-
Extrait : "Tous les hommes distinguent le bien et le mal, les actions bonnes et les actions mauvaises : par exemple, aimer ses parents, respecter le bien d'autrui, être fidèle à sa parole, etc., - voilà qui est bien ; faire du mal à qui ne nous en a pas fait, tromper et mentir, être ingrat envers ses bienfaiteurs, et infidèle à ses amis, etc., - voilà qui est mal."
-
Extrait : "Les idées spiritualistes, représentées par une école puissante et à peu près sans rivale dans la première moitié de ce siècle, ont traversé pendant cette période deux phases bien distinctes. La première a été une phase d'invention, d'investigation et de promesses."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
Evidence-Based Practice Workbook
Paul P. Glasziou, Janet Salisbury, Chris Del Mar
- BMJ Books
- 4 Février 2009
- 9780470766057
The Evidence-based Practice Workbook is an ideal tool for use by GPs, medical specialists and other healthcare professionals to learn the concepts of evidence-based practice (EBP). Practical and interactive, this workbook provides simple methods to help health professionals find and use the best evidence to answer clinical questions, developing their skills in: asking clinical questions searching for answers discriminating good from poor information and research using the answers to make clinical decisions. This attractive, colour workbook provides a clear explanation of EBP skills and concepts. Written by internationally respected authors, this expanded and updated edition has been developed from evidence-based practice workshops run by the Centre for Evidence-Based Medicine at the University of Queensland and Oxford, and contains information and exercises to help health professionals learn how to use EBP in their clinical practice.
-
De la liberté de penser
Voltaire, John Stuart Mill, Paul Janet
- LM Publishers
- 17 Avril 2018
- 9782366596311
Ce livre basé sur les travaux de Paul Janet et John Stuart Mill, traite de la liberté de penser et d'exprimer sa pensée. On dénonce sans cesse les libres penseurs comme portant atteinte à toutes les lois divines et humaines, comme menaçant les bases mêmes de la société, comme effaçant la distinction du bien et du mal au profit de l'anarchie et du triomphe des passions. Il se trouve encore des esprits qui, même dans l'ordre de la foi, voudraient que l'état intervînt pour fixer ce qu'il faut croire et ce qu'il est permis de ne pas croire. Le retour au moyen-âge serait la vraie conséquence de ces déclamations, si elles se comprenaient elles-mêmes, et quelques-uns ne reculeraient nullement devant cette conséquence... La liberté de penser est donc le droit commun de toutes les écoles philosophiques: elles ne sont philosophiques qu'à cette condition. C'est là pour nous le premier principe, et par rapport à cette condition fondamentale les dissidences ultérieures n'ont en quelque sorte qu'une importance secondaire... « Une des formes de liberté à laquelle nous nous flattons de tenir le plus, pour laquelle nous nous déclarons prêts à aller en prison, qui est un étrange aboutissement de la liberté, ou à dresser des barricades contre ceux qui ne pensent pas comme nous, c'est la liberté de penser.» (Franc-Nohain)
-
La liberté de penser par Paul Janet (suivi de Liberté de penser par Voltaire) [édition intégrale revue et mise à jour]
Paul Janet, Voltaire
- Ink book
- 13 Mars 2019
- 9791023208030
« On prétend que Paul Janet ne serait pas un philosophe original. C'est peut-être vrai mais c'est tout à son honneur. Il appartient à la catégorie des grands pédagogues de la philosophie. Comme son maître Victor Cousin, c'est un génie de la synthèse, de l'exposé clair et rigoureux, du style limpide et sans fioritures. On regrette de ne pas trouver d'équivalent au XXe siècle, comme si la capacité à penser dans un langage clair s'était perdue dans les brumes de la nouveauté, de l'originalité à tout prix. » ( Damien Theillier)
Suivi de: Liberté de penser par Voltaire
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Russia and the Napoleonic Wars
Dominic Lieven, Paul Keenan, Janet M. Hartley
- Palgrave Macmillan
- 15 Septembre 2015
- 9781137528001
Russia played a fundamental role in the outcome of Napoleonic Wars; the wars also had an impact on almost every area of Russian life. Russia and the Napoleonic Wars brings together significant and new research from Russian and non-Russian historians and their work demonstrates the importance of this period both for Russia and for all of Europe.
-
Chateaubriand et le Génie du Christianisme
Victor Giraud, Paul Janet
- Homme et Littérature
- 25 Janvier 2023
- 9782384691296
L'un des faits capitaux de l'histoire de notre siècle, en notre pays, a été la réapparition du christianisme, ou, pour mieux dire, du catholicisme dans le monde supérieur de la philosophie et de la pensée. Il s'est passé de nos jours quelque chose d'analogue à ce qui avait eu lieu au XVIIe siècle. Après la réforme, le catholicisme, fort dégénéré pendant le siècle précédent, retrouva dans la lutte un élan et un rajeunissement qui le placèrent plus haut qu'il n'avait jamais été.
Il nous faut remonter à la source, jusqu'à l'initiateur du mouvement, l'auteur du « Génie du christianisme ».
Coïncidant avec le rétablissement du culte par le premier consul, le « Génie du christianisme » a été un véritable événement.
Il n'y a pas de grand livre que son auteur n'ait longtemps porté en soi, quelquefois à son insu, qui ne soit, pour ainsi dire, la somme de son expérience morale. Et tel est assurément le cas du « Génie du Christianisme » de Chateaubriand.