Patrice Larcenet

  • Russie. Centrale nucléaire de Tiksy.

    Davor Lenko, bien imbibé de vodka, fait sa ronde de surveillance en râlant contre son boulot de merde et sa centrale pourrie. Mais voilà qu'il se paume dans la salle de refroidissement du réacteur, et trouve une porte ouverte. D'abord, ça fait désordre dans une centrale, et ensuite, il n'y a plus de centrale : il est tout seul dans la neige, et plus précisément sur le territoire de l'Inquisition, le Saint Royaume.

    Lequel Royaume est peuplé de deux communautés qui ne s'entendent pas. L'Inquisition, qui distribue des hosties contre les nuages rouges. Et les difformes, qui sont vraiment moches mais très mignons, et qui refusent de manger les hosties. L'Inquisition veut la peau des difformes : elle n'aime pas qu'on refuse de manger ses hosties.

    Et puis il y a la prophétie : un jour, le prophète viendra. Et il ouvrira le coeur des Eaux lourdes, là où gît le Kan-Cer, vestige d'une civilisation antique d'où s'échappent les nuages rouges qui ont déformés les difformes.

    Et Davor Lenko est le prophète - il n'en revient pas, il veut juste rentrer chez lui.

    Les Larcenet ont été nominés à Angoulême 2001 pour le premier épisode de la série, et cette fois, ils font encore plus fort. Virtuosité du scénario (une boucle temporelle infernale), drôlerie des personnages, des situations et des dialogues, originalité captivante d'un dessin qui va de la loufoquerie à l'émotion silencieuse - ils nous donnent, sur le thème de Tchernoybyl et autres monstres mal maîtrisés, un petit chef-d'oeuvre d'humour aussi mordant que raffiné.

  • Lazarr, l'endroit où échouent tous ceux qui meurent dans la haine... Ainsi en est-il d'un shérif blanc et raciste et d'un jeune noir qui s'y retrouvent après leurs meurtres réciproques. mais avec eux est venu le Graal Noir, si chargé de haine qu'il peut faire remourir les morts... et entraîner la fin des mondes ?... Humour noir et fantastique de rigueur !

  • Les déboires sentimentaux d'un adorable boulet !Gérard Latuile n'a pas beaucoup de chance avec les femmes... Il faut dire que plus elles sont belles, mystérieuses et attirantes, plus elles sont chiantes ! Dans ses moments de lucidité, Gérard admet que la taille de la poitrine ne devrait pas être son principal critère pour établir une relation durable... Edith, Coline, Laurence, Elisabeth... Il est intarissable sur ses ex et sur ses pitoyables échecs sentimentaux ! Mais voilà, il a rendez-vous avec Florence, et il le sent, elle sera la femme de sa vie... Le personnage éminemment comique de Gérard se met perpétuellement en scène et n'hésite pas à s'adresser directement à nous, spectateurs de ses bourdes, ou à d'autres personnages qui peuplent son imaginaire... et qui l'aident toujours à prendre la pire décision qui soit ! Un véritable régal d'humour !  

  • Enquête fantastique dans la France d'entre-deux guerresQuand un ancien héros de la Grande Guerre massacre sa famille et dévore partiellement les corps, les services secrets français décident de recomposer la Cellule Prométhée, chargée de résoudre des enquêtes à la frontière de la légalité et du paranormal. Deux des membres sont les rescapés de l'ancienne cellule, dissoute après le fiasco d'une opération risquée. Ils devront s'accommoder du commandement d'un ancien missionnaire, récemment rapatrié du Congo pour mener le groupe. Au croisement de l'horreur et du drame psychologique, Patrice Larcenet et James nous mettent sur la piste d'un tueur singulier, en compagnie d'un groupe de personnages pleins de relief.

empty