Filtrer
Pascal Fauvel
-
Les deux inspecteurs de la police criminelle, Luc Joubert et Raymond Chardon, sont envoyés sur une scène de crime concernant une personnalité connue du monde du vin, un caviste libertaire de Colmar, retrouvé le crâne fracassé. Roland Kieffer, figure haute en couleur, écrivain à ses heures, au parcours atypique et au franc-parler, avait suscité à son égard bien des animosités. Que ce soit dans le milieu oenologique ou politique, ses opinions tranchées dérangeaient bien des notables. Pouvait-il s'agir d'une vengeance de l'un d'entre eux ou plutôt d'un acte crapuleux que ses déviances sexuelles auraient pu déclencher ? Après bien des péripéties et des rebondissements inattendus, la lumière se lèvera enfin, dévoilant les zones d'ombre de cet univers alsacien qu'on aurait pu croire plus policé.
À PROPOS DE L'AUTEURPascal Fauvel est en 1956 et rien ne le prédisposait à se passionner pour le vin. Au début des années quatre-vingt, il décida de changer de vie, de travailler dans les vignes, ainsi que dans les cuisines d'un restaurant. Puis, recruté par les caves Legrand Filles et Fils, il y perfectionna, durant quinze années, son apprentissage et améliora ses connaissances oenophylique, jusqu'à en devenir son consultant-dégustateur. -
Une enquête au coeur du mythique vignoble bourguignon. Surnommée la « Crim des vignes » -, les officiers de police, Luc Joubert et Raymond Chardon, sont chargés d'enquêter dans le vignoble bourguignon.
Un meurtre, un triste matin de janvier 1998, d'une célèbre viticultrice de Meursault. L'enquête, bien que se passant à proximité de Beaune ne se présente pas sous les meilleurs auspices, incitant les autorités locale à solliciter leur compétence : N'ont-ils pas fait leurs preuves au cours de ces cinq dernières années ? Parcourant inlassablement le vignoble français, où ils résolvaient des intrigues particulièrement tordues.
Ils n'imaginent pas à quel point, cette nouvelle affaire au climat bourguignon certes, mais au climat délétère sera difficile à mener. De combes en catacombes, de taste-vin en crachoir, de caveau en caveau, ils en voient finalement l'issue, telle une lumière crue dissipant les ténèbres, et se refléter sur les magnifiques tuiles vernissées, rendant toute sa splendeur à cette magnifique contrée ! -
Meurtres en Languedoc : grenache à retardement
Pascal Fauvel
- Moissons noires
- 12 Avril 2023
- 9782384360949
Un polar noir dans un paysage viticole de rêve.
Septembre 1995, une année après avoir mené à bien une enquête dans le vignoble de Saint-Emilion, les deux inspecteurs de la criminelle, Raymond Chardon, le doyen, aux compétences oenophiles avérées et son jeune collègue Luc Joubert, à la sagacité hors du commun, sont de nouveau mis à contribution dans le cadre du meurtre mystérieux d'un vigneron, figure locale et atypique du vignoble languedocien.
Ce dernier, abattu comme un vulgaire sanglier par un fusil de chasse, possédait une parcelle de vignes, dite « Cassagnoles », qui excitait bien des passions.
Celle de ses voisins et aussi d'investisseurs américains désireux de s'installer dans ce nouvel eldorado du vin !
De ces convoitises naquit une série de meurtres, à laquelle nos experts purent mettre un terme, après bien des rebondissements. Pour cela, ils durent payer de leur personne, pour le meilleur et parfois le pire. -
L'oeil dans la peau
Pascal Fauvel
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296362581
"Pouvoir se séparer du dehors, ne faire que plusieurs en un seul, roulé en boule, fuir le miroir, oublié la face et le contour qui bichonnent l'apparence des lieux, que nous sommes en périphérie, l'obstacle est intérieur dans la friche du corps, l'oeil est partout"
-
Jo Galloway, flic honnête et désabusé à New York, se trouve piégé par Claudia Norman, créature hors du commun, peut-être d'une nouvelle civilisation moderne, dans le chaos d'un monde à bout de toutes ses logiques prédatrices et consuméristes. Ce texte très rythmé, truffé d'humour, d'érotisme, de violence est à lire car « c'est un récit bien tenu, cursif, profondément sincère » Hubert Haddad .
-
A plat
sans les profondeurs
la glace où il ne reste que
ce perce-voir et cette lutte devant
les gouffres horizontaux de l'image
auxquels je dis NON
car la chair qui échappe sur les bords de la surface
me hurle au visage
"je ne veux pas ressembler à ça!". -
Septembre 1994, un célèbre cardiologue parisien décède après avoir dégusté un grand cru classé de Saint-Emilion. L'enquête est confiée à un duo d'inspecteurs de la criminelle : Raymond Chardon, le plus âgé, considéré à juste titre comme l'expert oenologique de la brigade, associé au prometteur Luc Joubert, dont la sagacité et l'opiniâtreté faisaient déjà merveille.
Convaincus que le flacon avait été empoisonné au château lors de sa mise en bouteilles, ils décident de partir dans la célèbre cité viticole du bordelais, afin de lever le voile sur ce mystérieux assassinat. Ils n'imaginaient pas que leur présence déclencherait d'autres actes meurtriers, résurgence de scories d'un passé dormant à l'ombre des ceps de vigne. Un passé conservé dans la fraîcheur des catacombes creusées dans le rocher calcaire, dont les racines du mal, profondément enfouies, ne demandaient qu'à extirper leur suc de fiel et de rancoeur. Après moult rebondissements et péripéties, ils purent enfin récolter le fruit de leur travail et commencer une collaboration qui allait s'avérer redoutable dans le futur pour résoudre bien des énigmes. Ils étaient prêts pour sillonner le vignoble inlassablement et ainsi rendre leur fierté aux terroirs que le monde entier nous envie. Des chevaliers blancs, voire rouges et rosés, ayant pour seule devise : In vino véritas !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascal Fauvel est en 1956 à Rouen et rien ne le prédisposait à se passionner pour le vin. Le déclic eut lieu lors de mémorables vendanges à Saint-Emilion vécues à l'âge de vingt ans. Sa vocation était toute trouvée, loin de ses études de mathématiques qui resteraient inachevées : la culture du goût et la passion des sens. Au début des années quatre-vingt, il décida de changer de vie, de travailler dans les vignes, ainsi que dans les cuisines d'un restaurant. Puis, recruté par les caves Legrand Filles et Fils à Paris, il y perfectionna, durant quinze années, son apprentissage et améliora ses connaissances oenophylique, jusqu'à en devenir son consultantdégustateur. Il vit à Lussac (33). -
Meurtres à sancerre : à Sancerre pour l'échafaud
Pascal Fauvel
- Geste Éditions
- 14 Avril 2023
- 9791035321666
Une intrigue convoquant passé et tradition au coeur des vignobles de Sancerre.
Toujours sur la brèche nos deux inspecteurs de la criminelle, Raymond Chardon dit l'expert et Luc Joubert son jeune acolyte, sont de nouveau appelés pour résoudre une ténébreuse affaire, dans le charmant village viticole de Sancerre. Raoul Sandier, dit le pape du sauvignon, vient d'y être abattu d'une balle en plein coeur, suscitant une émotion considérable. Difficile d'imaginer la disparition d'une telle figure tutélaire qui faisait la pluie et le beau temps, dans une région habituée à des douceurs plus bucoliques !
À PROPOS DE L'AUTEURPascal Fauvel est en 1956 à Rouen et rien ne le prédisposait à se passionner pour le vin. Au début des années quatre-vingt, il décida de changer de vie, de travailler dans les vignes, ainsi que dans les cuisines d'un restaurant. Puis, recruté par les caves Legrand Filles et Fils à Paris, il y perfectionna, durant quinze années, son apprentissage et améliora ses connaissances oenophylique, jusqu'à en devenir son consultant-dégustateur. Il vit à Lussac (33). -
Un bleu de poche
Pascal Fauvel
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 11 Octobre 2015
- 9782296529816
"Un bleu de poche / Illustre l'ensemble de ces poèmes / Une couleur à portée de main / de tout lecteur / Une poignée à saisir pour soi / dans chaque image chaque cassure / Tantôt le bleu grince / tantôt il s'illumine / suivant ces obstacles ces écueils / défiant les habitudes les cadences / le temps lui-même."