Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Michel Moyrand
-
Agir est difficile, mais l'inaction est sans espoir.
Né en Limousin dans une famille de petits paysans l'auteur, dès son plus jeune âge, suivait les discussions des adultes et surtout celles de ses parents, fidèles auditeurs et lecteurs des actualités. À cette époque, il était surtout question de la guerre d'Algérie. Lui était rentré dans sa cinquième année quand elle éclata et avait atteint l'âge de douze ans quand elle s'acheva.
Comme beaucoup d'enfants de la terre, il dut quitter l'école et travailler tôt. Il n'avait pas un goût très prononcé pour les études à cause d'un instituteur méprisant pour les faibles et qui le maltraitait. Cette forme d'injustice le révolta et fit naître probablement en lui un désir de protestation.
Dès l'âge de quatorze ans, il n'hésita pas à conduire une action contre l'insécurité qui régnait dans les transports scolaires. Cet engagement mené avec deux camarades, qu'il avait convaincus de l'intérêt de sa contestation, et conclu avec succès était annonciateur de ce qu'allait être pour lui le véritable sens de sa vie sociale.
Ses multiples engagements prendront des formes diverses et variées tout au long de ses très longues années de participation déterminée. Ils seront tous guidés par sa volonté d'apporter aux autres ce qui lui a peut-être manqué dans sa jeunesse, à savoir : le soutien, l'entraide, la reconnaissance, le mieux-être, l'équité.
Parfois placé en infériorité sociale, il s'est donné les moyens de progresser et d'affirmer ses convictions. Ainsi, sa détermination à connaître et à comprendre, à développer ses réflexions et ses choix, sa puissance de travail, son sens de la répartie et sa capacité à convaincre l'ont conduit à exercer de nombreuses responsabilités.
Quelquefois jalousé, menacé, il n'a jamais renoncé aux valeurs acquises dans ses jeunes années et à les promouvoir largement en Périgord, là où il est installé depuis plus de cinquante ans, et bien au-delà.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fonctionnaire et homme politique à la retraite, Michel Moyrand, autodidacte né en février 1949 en Haute-Vienne, regarde avec inquiétude les menaces qui pèsent dangereusement sur notre planète et sur l'espèce humaine. Les nouvelles formes d'injustice et d'intolérance qui envahissent la société lui font penser aux époques les plus sombres de notre Histoire.
La nature, la poésie, la photographie, l'écriture encadrent désormais ses journées qu'il aime partager en famille et avec quelques amis. -
Les secrets de famille, emportés par les morts et découverts de manière fortuite par des descendants, peuvent rester mystérieux et apparaître bouleversants. L'histoire, ici très romancée, de Louise, Mathilde et Maurice en est une parfaite illustration.Louise Ladoux, l'une des filles de Jean et Juliette, agriculteurs de bonne réputation, se retrouve enceinte. Pour cacher l'état déshonorant de sa fille, le père la chasse du domicile et n'accepte son retour que seule. Conduite tôt le matin dans une carriole bâchée, elle rejoint en auto-stop la ville où elle est hébergée dans un couvent. Sans autre solution, elle abandonne Mathilde deux jours après sa naissance et rejoint sa famille. Mathilde ne connaîtra jamais sa maman, elle ira de famille d'accueil en famille d'accueil où elle vivra la moquerie, le mépris et la maltraitance.Victime d'un employeur multi-engrosseur, elle devient, à son tour, maman célibataire, et donne naissance à Maurice. Laissé en pension, il vivra sa situation comme un abandon maternel et décidera de suivre les cheminots mosellans réfugiés à Périgueux en 1939 de retour en Lorraine.Louise, humiliée, vécut discrètement dans la maison familiale, près de sa soeur Eugénie, de son beau-frère Aubin Ribert et de leurs 6 enfants, sans qu'aucun ne sache que tante Louise était la soeur de leur mère et en ignorant l'existence de Mathilde et de Maurice.La mort de Maurice Ladoux révéla les Vies brisées de sa mère et de sa grand-mère.Un roman aussi intriguant qu'addictif, où l'auteur nous emporte dans des secrets oubliés et leurs funestes conséquences...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fonctionnaire et homme politique à la retraite, Michel Moyrand, autodidacte né en février 1949 en Haute-Vienne, regarde avec inquiétude les menaces qui pèsent dangereusement sur notre planète et sur l'espèce humaine. Les nouvelles formes d'injustice et d'intolérance qui envahissent la société lui font penser aux époques les plus sombres de notre Histoire.La nature, la poésie, la photographie, l'écriture encadrent désormais ses journées qu'il aime partager en famille et avec quelques amis. -
Pierre et Loïc sont si proches qu'on les appelle « les jumeaux ».
Suivant le même cursus en mécanique moto, leurs rêves divergent cependant. Loïc a l'ambition de devenir champion du monde de moto et Pierre, footballeur professionnel.
D'opportunités en désillusions, de voyages en rencontres, d'espoirs en drames, le destin des deux jeunes hommes prendra des routes différentes pour se rejoindre à la fin... tragiquement.Une tranche de vie, aussi attachante qu'émouvante, que seul un passionné de jeunesse et de sport pouvait nous livrer...
À PROPOS DE L'AUTEURFonctionnaire et homme politique à la retraite, Michel Moyrand, autodidacte né en février 1949 en Haute-Vienne, regarde avec inquiétude les menaces qui pèsent dangereusement sur notre planète et sur l'espèce humaine. Les nouvelles formes d'injustice et d'intolérance qui envahissent la société lui font penser aux époques les plus sombres de notre Histoire.
La nature, la poésie, la photographie, l'écriture encadrent désormais ses journées qu'il aime partager en famille et avec quelques amis. -
Étranges Destins Tome 3 : Les mystères du manoir de la Forge-basse
Michel Moyrand
- Libre2Lire
- 29 Juin 2024
- 9782381575452
Les aléas de la vie conduisent Jacqueline Perlongue à acquérir une forge et un manoir dans un lieu pittoresque d'une charmante petite commune du Périgord. Accompagnée de Pierre, son beau-fils, devenu chef d'entreprise à la mort de son mari, et d'Angèle, sa belle-fille passionnée de livres, ainsi que de leurs enfants et amis, elle se lance dans la restauration coûteuse de ces lieux chargés d'histoire.
Le manoir recèle des secrets bien gardés, comme ses oubliettes et son mystérieux souterrain, connus seulement de Mélanie Crochepoule, une figure énigmatique de la commune. Lorsque Pierre décide d'explorer seul ce passage ténébreux, après être parvenu à franchir une réserve d'eau chaude, il se retrouve piégé par un effondrement qu'il ne parvient pas à vaincre. Prisonnier, il est porté disparu. Les multiples recherches engagées s'avèrent infructueuses et les supputations vont bon train jusqu'à ce qu'Alfred Rondepaille, le vieil instituteur du village, exubérant conteur, en conflit aigu depuis des années avec Mélanie, ne vienne lui signaler l'inquiétante disparition de Pierre, leur ami commun.
Face à la situation, Mélanie consent à écouter Alfred et accepte de révéler aux autorités l'emplacement du souterrain, où le disparu pourrait être retenu, depuis une semaine.
Qu'advient-il de Pierre ? Quels secrets ancestraux survivent dans le manoir et son souterrain ?
Ce troisième et dernier tome de la saga vous réserve autant de surprises que de révélations, dans une intrigue aussi rythmée que fascinante.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Moyrand, né en février 1949 en Haute-Vienne vit en Périgord depuis le début des années 70. La nature, la poésie, la photographie et l'écriture meublent son temps qu'il aime partager en famille et avec ses amis.