Filtrer
Langues
Formats
Michel Douard
-
On m'a piqué La Joconde : Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci
Michel Douard
- Eyrolles
- Romans d'histoire pop'
- 21 Septembre 2023
- 9782212651423
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...
Après la délicieuse histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, Mon Enfance tout feu tout flammes, Michel Douard raconte avec finesse et drôlerie les facettes méconnues d'une autre icône de l'Histoire : le grand Léonard de Vinci. -
Mon enfance tout feu tout flamme : histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc
Michel Douard
- Eyrolles
- Romans d'histoire pop'
- 22 Septembre 2022
- 9782212820614
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ?
Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d'Arc, une ado (presque) comme les autres. Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d'hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l'on redécouvre sous un angle flamboyant. -
2048. Les guerres ont été remplacées par des combats à l'allure de jeux du cirque dans des arènes encerclées de caméras. Hypermédiatisées, ces luttes entre nations ont donné naissance à une caste de soldats-stars, nouveaux héros richissimes qui mettent leur vie en jeu à chaque combat. Afin de dépasser leur peur et de décupler leurs forces, ces hommes consomment une drogue de synthèse surpuissante : le micron noir. Mais les coulisses de cette Guerre Nouvelle ne sont pas à l'abri des trafics. Et quand le plus célèbre des soldats et son meilleur ami se trouvent impliqués dans un vol de microns, leur popularité ne les préserve pas des gangs de mafieux. C'est hors de l'arène qu'il leur faudra mener ce combat-là... Sorte de western futuriste décapant, Micron noir combine l'inventivité des romans d'anticipation et le rythme effréné des meilleurs polars.
-
En 2048, le monde est scindé entre les riches et les pauvres. Mais le jour du réveillon, cette frontière va s'ouvrir... 2048. Les Rolling Stones ont cent ans, les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres et les drones veillent.
Derrière les murs sécurisés du Last Heaven, une poignée de retraités aisés coule des jours heureux dans le luxe. Rock'n'roll, chirurgie esthétique et cigarettes à gogo : la génération 60's tient à son plaisir et à son argent - quitte à laisser les suivantes crever de faim.
Le directeur de l'établissement l'a bien compris, lui qui rafle l'héritage de ses pensionnaires sans le moindre scrupule. Jusqu'à ce jour de janvier où, sous la forme d'un amour de jeunesse, d'un flic buté et d'un tueur à gages, le monde extérieur frappe à sa porte.
Et transforme son beau paradis en drôle d'enfer...
" C'est grinçant et drôle, rythmé et bien écrit. Orwell revisité par Michel Audiard. "
Natalie Beunat - Clés -
Aux dires de Nicolas, ça allait être une virée sympa entre potes jusqu'à Paris, histoire de faire la fête et de récupérer une petite cargaison de shit. Et puis voilà que, sitôt l'équipée de retour, Nicolas disparaît et des types louches cherchent ceux qui l'ont accompagné dans cette expédition. Car à Paris, Nicolas aurait fait quelque chose qui n'était pas prévu. Seulement notre héros n'a rien d'un caïd et n'a aucune idée de ce qu'il faut faire face à des tarés qui ont tout de la bande de mafieux. On est en 1978, il a dix-sept ans, il vit seul avec sa mère qui lutte contre le cancer, il joue de la guitare dans le garage de ses potes et adore Zoé, petit singe capucin. Il va devoir apprendre vite, très vite, compter un peu sur les copains et beaucoup sur la chance. Mené tambour battant, Un couple de singes, est un roman noir aux allures de comédie.