Filtrer
Langues
Formats
Michel Boujut
-
On a beau passer son enfance en Saintonge, on ne grandit pas saintongeais pour autant. Ainsi, Mathieu Tournerie : depuis toujours, ses plus fortes émotions sont américaines. Surtout en cherchant bien, en épuisant ses heurs ou ses bonheurs, ses différences, ses préférences, ses larmes et ses fous rires... il y a toujours une partie de Mathieu qui doit quelque chose au pays de Hopper. La trentaine sans souci, journaliste de son état quand il s'envole, et nous avec lui, vers l'Amérique qui l'a tant fait rêver, Mathieu nous paraît prêt pour la balade. Il finira par rencontrer Laurie, quelque part dans le Missouri. Ils s'aimeront comme dans un film, sortant volontiers du champ pour nous dire leur Amérique à eux, celle de Mathieu bien sûr, mais c'est l'un des secrets que contient ce livre, celle de chacun d'entre nous. L'Amérique de celui ou celle qui accepte d'ouvrir les yeux et qui la regarde bien. Des yeux d'enfant, un vrai regard amoureux. Et par les fenêtres qui s'ouvrent, les vitres baissées des voitures, derrière les essuie-glaces : la vie seulement la vie qui passe.
-
Le perroquet des Batignolles Tome 1 ; l'énigmatique Monsieur Schmutz
Jacques Tardi, Michel Boujut, Stanislas
- Dargaud
- 29 Août 2014
- 9782205167085
Mais qu'ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C'est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d'une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu'il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d'énigmes, de surprises et de meurtres...
-
Le perroquet des Batignolles Tome 2 ; la ronde des canards
Jacques Tardi, Michel Boujut, Stanislas
- Dargaud
- 29 Août 2014
- 9782205167092
2e tome du perroquet des Batignolles, le célèbre roman feuilleton de Boujut et Tardi, où l'on suit Oscar mener son enquête, adapté en Bande dessinée par Stanislas au sommet de son art !
Des boîtes à musique en forme de canard ? Oscar commence à comprendre pourquoi un homme persiste à voler ces objets. Ils contiennent tous, dirait-on, un morceau de bande magnétique. Mais quel en est le message ? Tandis que son enquête progresse, il s'aperçoit que les canards ne sont pas les seuls volatiles recherchés. Un perroquet serait également impliqué. Ça se complique ! Cerise sur la gâteau : sa propre femme, Édith, pourrait être mêlée à l'affaire... Quel bazar !
Ce second volet du Perroquet des Batignolles, adaption en Bande dessinée par Stanislas du roman feuilleton de Michel Boujut et Jacques Tardi, complique encore l'enquête de ce cher Oscar !