Melanie Dumont

  • Ce qui se trame, onzième volume de la collection Autour de l'art, marque les 20 ans de la compagnie de théâtre Sibyllines et nous offre une plongée dans l'univers créatif de sa fondatrice Brigitte Haentjens. Regards croisés d'artistes de la scène sur leur travail avec la célèbre metteure en scène, Ce qui se trame propose douze entretiens par l'auteure Mélanie Dumont, illustrés des magnifiques portraits d'Angelo Barsetti. À travers quelques-uns des visages et des histoires de celles et ceux qui ont marqué l'histoire de Sibyllines, ce livre témoigne du processus et du mystère insondable de la création, de ses tâtonnements et de ses hasards.
    Douze artistes de la scène se sont prêtés au jeu de l'entretien et du portrait : Angelo Barsetti, photographe, maquilleur et coiffeur, Anick La Bissonnière, scénographe, Bernard Falaise, compositeur, Julie Charland, costumière, Jean Marc Dalpé, dramaturge et comédien, Francis Ducharme, comédien et danseur, ainsi que les comédiens Anne-Marie Cadieux, Roy Dupuis, Sylvie Drapeau, Céline Bonnier, Sébastien Ricard et Marc Béland, tous partagent avec nous leur relation de travail privilégiée avec Brigitte Haentjens.

  • On voyait très-sou vent chez monsieur de Gramont, un ancien militaire, toujours accompagné de son chien Charlemagne. Ce bon animal, doué d'une grande intelligence, savait mille petits tours d'adresse que son maître lui avait appris lorsqu'il était au service, et qu'il exécutait au premier commandement, ainsi qu'un bon soldat, ce qui lui valait souvent quelques croquignoles, de petits morceaux de sucre, et surtout les applaudissements et les caresses de tous les enfants.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty