Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Martine Hermant
-
Qu'y a-t-il de commun entre une faille géologique en Auvergne, une saveur culinaire irrésistible, un monde fondé sur les principes alchimistes, l'errance d'une âme aux enfers et bien d'autres mythes revisités ? La Licorne vous propose des contes où son passage représente cet instant de transgression qui fait que, d'un coup, le destin échappe à la banalité et s'ouvre sur une dimension imprévue. En explorant des univers très différents, ces nouvelles vous emmènent à la rencontre du Merveilleux, récits de drames et d'espoirs assez fous pour avoir l'élan d'accéder à une autre réalité.
-
Ménuisel des Bois d'Hélode répond à un mystérieux appel qui va l'entraîner dans une aventure incertaine, où sa fonction de prêtresse de
l'elme risque d'être mise à contribution dans de redoutables épreuves. Arvorc d'Ort le mercenaire, Odiem-Quin le voleur, Gwerdan de Falc'hon,
à demi- humain, Ficheroc le nain et un grand loup d'érèbe seront ses compagnons de voyage dans la recherche d'une opaque mythique ayant
appartenu à Esthajiuz, le sorcier légendaire.
Un groupe d'aventuriers, un trésor, une quête : Martine Hermant prend plaisir à revisiter un grand classique pour l'acheminer vers une
finalité initiatique qui l'est beaucoup moins, tout en s'inscrivant dans la tradition romanesque des auteurs féminins de Fantasy qui ont su apporter
quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutes guerrières. -
Robert Merle avec sa série d'ouvrages « Fortune de France », avait ouvert la voie des romans historiques conservant le langage de l'époque décrite.
Martine Hermant remonte plus loin dans le temps an nous livrant une histoire du Moyen Âge où tendresse et violence traversent le récit.
Vous allez revivre avec Lysandre les joies les émois et les peurs qui peuplent son univers.
Vous approcherez avec inquiétude le sorcier Viez Garol et sa fille l'Herminia secondés par des loups, que craignent les villageois mais que ces derniers vont consulter pour être guéris de leurs maux.
Vous découvrirez la grande foire la Saint Ambroix de bourges et son animation au pied de la cathédrale, les tournois avec leur faste et leur violence, et puis la rencontre avec l'amour courtois que des dames de haute lignée professent pour essayer de réduire le comportement brutal des hommes.
Vous approcherez les « parfaits », pourchassés par la croisade des Français du Nord, leur calme et leur bonté qui séduira Anieuse, la suivante de Lysandre au cours du pèlerinage jusqu'à Orcival en expiation imposée par son époux et seigneur.
Une grande fresque animée qui vous tiendra en haleine au cours de ce voyage du Berry à l'Auvergne. -
Alors que l'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices pour Estéban, avec ses promesses de réussite professionnelle et des projets de mariage, celui-ci ne parvient pas à s'y engager avec sérénité, entravé depuis l'enfance par un sentiment d'irréalité. Marianne, son ancienne amante, va lui révéler le secret de ses origines avant de l'aider à explorer sa seconde nature. Estéban parviendra-t-il à déterminer où se situe pour lui le meilleur choix ?
Ce petit roman atypique, qui associe la fin d'un amour à une initiation au passage de la réalité au rêve, plaira à tous ceux dont la personnalité ne se satisfait pas des contingences ordinaires de la vie et espèrent, après quelque apparition de la licorne, tenter le sortilège du Feth Fiada. -
La verge au lait : et autre histoire fantastique du Berry
Martine Hermant
- Editions Créer
- 1 Avril 2022
- 9782848197456
Les mystères du Berry ne cessent d'inspirer de nouvelles interprétations.
Du fantôme d'Agnès Sorel au retour du meneur de loup, en passant par des visites insolites au coeur de la Champagne berrichonne, mais aussi du Sancerrois à la Vallée noire, de la Brenne aux confins du Bourbonnais... ce recueil de nouvelles vous invite à redécouvrir ces mythes et légendes pour mieux vous les approprier... comme si tout n'était, au final, qu'une affaire de transmission.
Martine Hermant se souvient de ses années berrichonnes en revisitant ses histoires préférées d'une province aux mille sortilèges. -
Les hauts de Rocherousse et autres récits du Cézallier
Martine Hermant
- Editions Créer
- 1 Juillet 2011
- 9782848194356
Le Cézallier en toile de fond des amours tourmentées d'Athilie et de Landry, petit roman à l'ambiance romantique, suivi de divers récits de ses mystères, comme cette nuit au sommet du Mont Chamaroux, ou encore cette veille de fête dans un cimetière, quand le pouvoir de la montagne s'exerce surde simples évènements du quotidien. Évocations d'inspirations très différentes qui ont toutes en commun l'omniprésence de cette terre de grande influence.
-
Un soir de spectacle dans les ruines du château d'Alleuze, une des danseuses de la troupe a disparu. Viviane, sa meilleure amie, ne se résigne pas à admettre l'hypothèse d'une banale fugue amoureuse, incompatible selon elle avec le caractère de Jeanne. Alors que l'enquête officielle suit son cours, d'étranges faits surviennent pour renforcer le mystère.
Dans sa quête de la vérité frôlant l'inconcevable, Viviane évolue au milieu du petit monde des musiques et des danses traditionnelles du Cantal, entourée d'acolytes inattendus : un gendarme bienveillant et un historien trop séduisant. Entre rêve et réalité, le temps va s'abolir mais comment sous-estimer l'influence d'un lieu au passé aussi terrible que celui d'Alleuze ? L'ombre menaçante du Garlan peut-elle toujours étendre l'emprise du mal sur les ruines ? La musique et la danse ont-elles rejoué, une fois encore, les drames de la folie et de l'amour ?