Martin Barnier

  • Il s'agit de (re)découvrir les films tournés en français aux Etats-Unis au début des années 1930 et méconnus des histoires du cinéma. Ces versions multiples - c'est-à-dire des films refaits avec des troupes d'acteurs de différentes langues, dans un même décor, selon un scénario identique - firent se succéder des acteurs venus de France (et d'autres pays) pour jouer des films qui venaient d'être tournés en anglais. Spécialisés dans la multiversion, Maurice Chevalier ou Charles Boyer construisirent ainsi leur renommée internationale. La réception des versions multiples y est étudiée avec finesse.

  • Saviez-vous que le « cinéma 3-D » existait dans les  années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui  ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations  à  l'appui, ce livre fournit des clés d'analyse de près de  130 ans  d'histoire d'une industrie considérée à la fois  comme un art et comme un média.
    Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde,  des origines à nos jours, et abordent les dernières  découvertes et les cinématographies méconnues.  À quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment  envisageait-on le montage dans les années 1900 ?  Et qu'est-ce qui change à l'arrivée du numérique ?
    Une synthèse remarquable, qui permettra au grand  public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles de  comprendre ce qui se trame derrière le grand écran !
    Première parution : Pluriel, 2017.

  • Comment appréhender les émotions au cinéma et à la télévision ? Existe-t-il une spécificité de l'émotion filmique ? L'étude du fonctionnement du cerveau a permis de tisser des liens entre sciences dures et approches culturelles. Les émotions, dès lors, se sont posées en objets d'études, et non plus en obstacles irrationnels. Dans ce recueil, mêlant entretien et études, la question émotionnelle est renouvelée tant sur les plans historique que théorique.

  • De L'Étrange créature du lac noir à Avatar, le cinéma 3-D a connu plusieurs vagues et semble aujourd'hui s'installer durablement. Son succès a été rendu possible grâce à l'analyse de l'échec des stratégies commerciales des périodes précédentes et à l'émergence du numérique. Outil de création, le relief continuera à s'imposer si la technique évolue et si son inscription dans les scénarios et son usage dans l'image se justifient.Cet ouvrage est consacré à tous les aspects du cinéma en relief : historiques, technologiques, économiques, esthétiques et artistiques. Il permet notamment de démythifier le cinéma 3-D en expliquant simplement ses principes techniques, d'évaluer ses enjeux industriels et culturels, et de comprendre quel rapport il entretient avec le public. Il est illustré par l'analyse des films les plus récents afin de comprendre les recherches et les réussites de la 3-D, et d'entrevoir son futur.

empty