Scolaire

  • BLOC 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
      Notions de droit  en transversalité dans les chapitresPrise en compte de la  digitalisation de l'environnement professionnelMobilisation de  compétences informatiques ou rédactionnellesEntraînements illustrés par des cas d'entreprises fictifs ou réels  : Nintendo, Go Sport, King Jouet, La Ruche qui dit oui, Kusmi Tea Paris...Des fiches outils transversales, la présentation des épreuves, et un lexique des mots-clés viennent compléter les ouvrages.Zoom sur la structure des chapitres  :Une entrée en vidéo permet de découvrir le thème du chapitre.Une situation professionnelle expose une entité et une problématique.Un objectif est assigné à l'étudiant qu'il atteindra en réalisant 2 ou 3 missions  : un travail concret qui s'appuie sur de nombreuses ressources.La partie cours constituée des ressources notionnelles est facilement identifiable sur fond jaune et par le picto 'Notion'.Une partie Entraînement propose des batteries d'exercices progressifs et variés.Deux pages de synthèse  rédigée  et visuelle  donnent l'essentiel à retenir.Les rubriques Se Tester et Mots-Clés clôturent le chapitre.Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect : vidéos et auto-évaluations interactives pour dynamiser l'apprentissage en accès direct sur www.foucherconnect.fr.
    Profitez de l'offre  MON COACH BESCHERELLE  en partenariat avec la collection  Atouts Compétences  ! 
    Une application pour progresser en orthographe et en rédaction grâce à un entrainement 100% personnalisé !  Cliquez  ICI  pour  accéder à l'offre.

  • Comment donner à l'enfant toutes les chances d'être un adulte épanoui ?
    Comment lui assurer une croissance sécurisée et harmonieuse ?
    L'ouvrage couvre les domaines suivants, selon un découpage par tranche d'âge plus étroite, puis des transversalités plus marquées :

    Préparation et accueil du nouveau-né, qui présente les besoins du nouveau-né et fait le point sur les différents types d'allaitement et le sommeil ;
    Développement de l'enfant de 0 à 1 an (croissance, développement psychomoteur, étapes de socialisation et autonomie) ;
    Développement de l'enfant de 1 à 2 ans Activités d'éveil et de jeux ;
    Développement de l'enfant de 2 à 3 ans développement de l'enfant et les différentes activités d'éveil et de jeux ;
    Développement de l'enfant de 3 à 6 ans
    Gestes de premiers secours, L'enfant malade, L'enfant handicapé, Annexes fiches métiers
     

  • Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECS et ECE, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2014 : la vérité
    Il constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties :
    - un cours claire et concis pour cerner les problématiques essentielles;
    - une présentation d'une trentaine de textes fondamentaux, de Platon à Delerm;
    - une quinzaine de dissertations guidées.
    Un petit recueil de citations utiles, une bibliographie et des index complètent cet ensemble : 192 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.


  • L'auteur, art-thérapeute, livre dans cet ouvrage les clés indispensables pour réaliser des activités artistiques auprès des personnes âgées ou handicapées. Cet ouvrage

    invite les professionnels à accompagner nos aînés, porteurs de troubles cognitifs ou non, au travers d'une médiation ludique et adaptée.


    Le livre est scindé en deux parties :

    1° Méthodologie : sert de fil conducteur pour choisir les activités en fonction du public. L'auteur indique pas à pas comment animer le groupe et mener à bien les activités, dans le but de permettre aux lecteurs d'adapter les séances d'animation, voire de les faire évoluer.



    2° Fiches d'activités

    : l'auteur propose des séances qui peuvent être mises en pratique par des thérapeutes et animateurs. Pour les premiers, elle indique pour quels troubles (cognitif, moteur, psychologique ou comportemental) chaque activité est adaptée. Les seconds trouveront des animations aisément réalisables, destinées à procurer du plaisir et de la joie aux participants.



    Cet ouvrage est destiné aux art-thérapeutes, psychologues, animateurs, organismes de formation et, de manière générale, à toutes personnes en charge de l'animation dans les établissements.

  • Un bonhomme sans histoire décide d'écrire... son histoire. Il est interrompu par la rencontre de personnages esseulés, chassés des contes où ils vivaient. Le bonhomme, généreux, entreprend de les aider à retrouver le monde merveilleux qu'ils ont perdu.
    Mais qu'adviendra-t-il de son histoire à lui ?

  • Dans le cadre des activités de recherche de l'Institut d'Études Hispaniques de l'Université François Rabelais, le C.I.R.E.M.I.A. se propose depuis sa création de mener à bien une étude comparative des politiques et des systèmes éducatifs en Espagne et en Amérique latine à travers l'Histoire. [...] Les 36 études que nous présentons sont structurées en sept groupes qui tentent de refléter les interrogations principales du volume, en mettant en avant à la fois l'unité de l'espace universitaire et la diversité des modèles existants : "Les universités en Espagne de l'époque médiévale à la fin de l'ancien régime. Origines et structures administratives" ; "Acteurs de la vie universitaire en Espagne et en Amérique coloniale (XVIIe-XVIIIe siècles)" ; "Universités et universitaires espagnols au XIXe et au début du XXe siècle" ; "L'espace universitaire dans la société espagnole au XXe siècle" ; "Professeurs et étudiants dans l'Université espagnole après 1939" ; "Réformes institutionnelles et démocratisation universitaire en Amérique latine aux XIXe et XXe siècles" ; "L'Université dans la société latinoaméricaine contemporaine (Pérou et Chili)".

  • Les indicateurs mesurables du processus de scolarisation - et en particulier l'évolution du nombre d'écoles, de maîtres et d'élèves ont retenu assez tôt l'attention des historiens de l'éducation en Espagne, et les mouvements généraux de la scolarisation et de l'alphabétisation sont assez bien connus à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais c'est tout dernièrement que l'approche quantitative de la scolarisation a le plus avancé, en particulier dans le cadre des études locales [...] L'attention portée aux aspects quantitatifs de la scolarisation ne doit pas nous faire oublier l'espace scolaire. De quelles écoles s'agit-il, avec quels maîtres, et pour quels élèves ? Les travaux menés localement sur la scolarisation et la formation des maîtres (les Écoles Normales) ont heureusement abordé toutes ces questions, et nous permettent d'en savoir plus sur les conditions et modalités concrètes de la scolarisation, et d'en calibrer la portée. Mais même là dessus l'approche statistique peut avoir son utilité et autoriser des comparaisons : nombre de villages sans école, nombre d'écoles élémentaires incomplètes (selon la typologie officielle), donc aux objectifs pédagogiques plus que modestes, état des locaux, formation des maîtres...

  • Sous le titre d'Enjeux, Contenus, Images,le IVe colloque international du CIREMIA, tenu à Tours du 10 au 12 avril 1992, abordait [...] divers aspects laissés de côté lors du colloque précédent, tels que le statut et l'évolution des disciplines universitaires, les relations des universités avec les différents pouvoirs dont elles ont pu dépendre à un moment ou à un autre, les différents projets et modèles universitaires élaborés au fil du temps, ainsi que les images littéraires et artistiques qu'a pu inspirer l'Université, le tout dans le temps long et dans l'ensemble du monde hispanique et hispano-américain, ce qui permet ainsi de repérer constances et différences, ruptures et modèles.


  • Avec comme fil conducteur un ensemble d'élèves et Renée, leur professeur de mathématiques, ce roman atypique raconte une année scolaire en un ensemble de petites saynètes, réalistes, certes, mais qui comportent une touche de fantastique, surtout en ce qui concerne l'ascenseur du Collège de Rimouski, où il semble se passer des choses étranges.


    Parfois un beau rêve, parfois une horreur sans nom, chacun y vit sa propre aventure, traumatisant plus ou moins tous ceux qui ont l'idée saugrenue de s'en servir. Et toujours ils arrivent en retard pour leur cours de mathématiques, ce qui exaspère Renée au plus haut point. Autour de ces péripéties ascenseuresques, un retour aux sources, des réunions, des partys , des examens, tout ce qui tourne autour de la vie scolaire d'adolescents entre 17 et 20 ans et de leur professeur.

    Ce Conte d'ascenseur se lit avec plaisir, un peu comme on mange une glace... même si c'est glacé ou glacée d'effroi qu'on en ressortira, parfois, avec cet ascenseur qui traumatise chacune des personnes qui ont la mauvaise idée d'y pénétrer...


    Née dans la région de Montréal, l'adolescence de Marie-Andrée Mongeau a été façonnée par le Collège de l'Assomption, ses professeurs, ainsi que ses confrères et consoeurs de classe (qui la qualifiaient de « spéciale »). Puis, l'appel du large se fit sentir et elle déménagea à Rimouski pour faire ses études à l'Institut maritime du Québec, en mécanique de marine. Tant qu'à être « spéciale »... Elle a navigué de nombreuses années, avec délectation, sans jamais avoir regretté son choix de carrière. Embauchée par la suite comme enseignante, toujours à l'Institut maritime, elle a pu partager sa passion, tout en continuant à naviguer entre deux sessions de cours. Et toujours, son petit carnet d'écriture l'a accompagnée. Après avoir fait plusieurs séjours prolongés en France, elle s'est établie « définitivement » dans la campagne profonde sise à cheval entre la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Elle y est, elle y reste. Avec délectation.


    Conte d'ascenseur est son premier roman.

    Deux extraits emblématiques sont à lire sur le site de l'éditeur, en suivant ce lien.




  • Plus de quarante centres de formation privés préparent au métier d'éducateur spécialisé pour l'enfance inadaptée. A en croire la "croisade du travail" orchestrée par l'actuel secrétariat d'État à l'Action sociale, cette profession serait noble entre toutes, et d'avenir. Que les effectifs de l'inadaptation soient en constante progression ; que les institutions spécialisées soient aujourd'hui différenciées jusqu'à l'absurde, de l'internat de semi-liberté à l'institut médico-pédagogique ou du milieu ouvert à la prévention ; que leur raison dernière se confonde en quelque lieu avec la thérapie, le changement ou la social-démocratie, ... cela ne suffit pas, à nos yeux, à fonder la pratique sociale de rééducation. Nous sommes peut-être têtus, mais nous savons, pour avoir exercé dans quelques-unes de ces écoles, que la répression s'y fait feutrée et subtile jusqu'au quotidien, que l'exercice privé de la rééducation, à grand renfort de spécialistes, y couvre les carences de l'initiative publique, que les notables ont trouvé et trouvent encore, en certains clercs, les alliés d'une cause qu'ils se plaisent à croire éternelle. Bienfaisance d'hier, travail social d'aujourd'hui, les travailleurs de ce secteur se heurtent à la permanence de l'ordre clérical, et de l'organisation de son pouvoir, plus évidente encore en un lieu de formation.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés. L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir. On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Institution séculaire s'il en est, l'université est aujourd'hui dans la tourmente au sein de la plupart des pays européens. Doit-elle s'incliner devant les impératifs du marché et, comme d'aucuns le souhaitent, souscrire aux seules valeurs de l'utilité, de la rentabilité, de l'efficacité, de la performance et de la compétitivité ou bien peut-elle encore s'intéresser à la faculté de l'inutile propre à l'humain et la développer ? Déjà soulevée à la fin du XVIIIe siècle avec la création d'Écoles professionnelles supérieures en France et en Allemagne, cette question relative à l'orientation fondamentale de l'université est loin d'être tranchée aujourd'hui. On peut même dire, en n'élargissant nullement le débat, que plus de deux siècles après la révolution industrielle, nos sociétés vivant quasiment au lendemain de la révolution électronique se déchirent toujours sur la priorité des valeurs et sur les rapports à établir entre l'économique, le culturel, le politique et le social.

  • Cahier de français conçu pour les élèves du second cycle du primaire. Au cours de ces trois années d'apprentissage, l'élève complète une série de tableaux de conjugaison; il peut se référer en tout temps à la conjugaison des verbes modèles et évaluer lui-même ses connaissances.

  • Le présent cahier fait partie d'une série de trois, conçus pour les 4e, 5e et 6e années de l'élémentaire. Je joue avec les mots vise à permettre à l'enfant la maîtrise de tous les mots identifiés comme devant être acquis au second cycle du primaire à partir de l'échelle Préfontaine, et ce, tout en s'amusant.

  • Le présent cahier fait partie d'une série de trois, conçus pour les 4e, 5e et 6e années de l'élémentaire. Je joue avec les mots vise à permettre à l'enfant la maîtrise de tous les mots identifiés comme devant être acquis au second cycle du primaire à partir de l'échelle Préfontaine, et ce, tout en s'amusant.

empty