Filtrer
Éditeurs
Formats
Magdalena Parys
-
"Il n'y aura pas d'enquête, pas de commission d'enquête, pas de dossier, il ne restera rien de cette affaire. Seulement des ruines."
À partir de 1949, d'anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40 000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile. Et si un fou décidait de redonner vie à cette armée de l'ombre ?
Le corps d'un prêtre crucifié est retrouvé dans la cathédrale de Berlin ; un incendie se déclare dans un quartier d'immigrants ; les sentiments séparatistes se développent dans les États fédéraux et le nationalisme toxique est ravivé. Qui se soucie de ces événements apparemment sans rapport ? Le mystérieux " Prince ", leader nationaliste impitoyable prêt à tout pour faire renaître l'Empire Germanique ? Le contre-espionnage opérant en dehors de tout contrôle ? Ou peut-être les membres du gouvernement qui se battent pour le pouvoir suprême ? Dans les méandres du scandale, Tschapieski, le directeur de la police de Berlin, la journaliste Dagmara Bosch et le commissaire Kowalski, de vieilles connaissances, vont devoir se retrouver pour arrêter un engrenage mortel. Cette fois, non seulement l'avenir de l'État est en jeu, mais aussi leurs vies personnelles enchevêtrées à la grande Histoire.
Dans ce thriller politique de haute volée, Magdalena Parys combine avec audace l'histoire de l'armée de l'ombre d'après-guerre avec les tensions palpitantes de l'Allemagne d'aujourd'hui. -
" Dans l'État de Brandenbourg, sur les vingt-six députés de gauche au Landtag, un sur quatre avait jadis travaillé pour la Stasi. " Opérations secrètes, chantage et vengeance personnelle s'entrelacent dans ce roman à mi-chemin entre "noir" et roman historique, qui entremêle habilement réalité et fiction. Dès 1970, la Stasi et les garde-frontières bulgares montent une opération pour arrêter tous ceux qui tentent de fuir le bloc communiste. Opération qui sert également à assassiner des opposants politiques au régime...
En 2011, dans un immeuble abandonné de Berlin squatté par des Roms, on retrouve le cadavre atrocement mutilé de Frank Derbach, employé aux archives de la Stasi.
Au même moment, Gerhard Samuel, photo-reporter, meurt dans d'étranges circonstances à Sofia, où il enquêtait sur la mort d'un de ses amis, disparu en 1980 à la frontière entre la Bulgarie et la Grèce.
Kowalski, le commissaire chargé de l'enquête berlinoise, est rapidement écarté au profit de la police fédérale et des services secrets. Mais Kowalski est un rebelle et il décide de poursuivre ses investigations discrètement, aidé par la belle-fille de Gerhard. Ce qu'ils vont découvrir pourrait mettre en cause un homme politique allemand très en vue...
Opérations secrètes, chantage et vengeance personnelle s'entrelacent dans ce roman à mi-chemin entre "noir" et roman historique, qui entremêle habilement réalité et fiction.
- Lauréat du Prix de littérature de l'Union européenne.
- Le rpécédent roman de l'auteur, 188 mètres sous Berlin, a reçu le prix littéraire de la ville de Quimper. -
PRIX LITTERAIRE DE LA VILLE DE QUIMPER 2018 "Les élèves de ma classe, à Berlin-Est, se divisaient en deux camps : les uns qui avaient peur, et ceux qui, le lendemain ou le surlendemain s'enfuiraient là-bas. LÀ-BAS." Un polar atypique et un thriller politique qui nous offre un panorama de destins allemands et polonais croisés sur trois générations, sur fond de guerre froide et d'espionnage. Berlin, 1998. Klaus Kreifeld reçoit la visite d'un certain Foerster, accompagné de son garde du corps. Peu après, il est assassiné. Vingt ans auparavant, en 1981, Klaus avait été chargé de diriger la construction d'un tunnel de 148 mètres de long entre Berlin Ouest et Berlin Est. L'objectif officiel de l'opération était d'organiser l'évasion d'un haut fonctionnaire communiste, le trouble Franz. Peter, un des membres de l'équipe ayant participé à la mise en oeuvre de cette entreprise périlleuse, décide de mener l'enquête pour découvrir le meurtrier de son ami. Persuadé que la mort de Klaus est liée au tunnel, il retrouve ses camarades de l'époque et recueille leurs témoignages pour tenter de faire toute la lumière sur cette étrange aventure souterraine.
Après toutes ces années, il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Comment se fait-il que le tunnel ait été creusé pour un seul homme ? Pourquoi la NBC voulait-elle filmer l'évasion ? Pourquoi les membres de l'équipe ont-ils été aussitôt interceptés et interrogés par les Américains ? Un accord avait-il été conclu entre les services secrets est-allemands et les renseignements occidentaux ? Dans quel but ?
Au fur et à mesure qu'il déroule la pelote de cette intrigue, Peter va découvrir une réalité bien plus complexe qu'il ne l'imaginait. Et s'ils avaient tous été manipulés ?
Dans ce roman choral, l'auteur, telle une dentellière, tisse sa trame avec précision et finesse, brossant un panorama de destins allemands et polonais croisés sur trois générations. Un polar atypique et un thriller politique qui nous offre un voyage dans les profondeurs de l'Histoire européenne de 1945 à nos jours.
--prix "Hibou d'Or" en Autriche
-- nominé au Prix Paszport Polityki
-- nominé au Prix Angelus
--Son dernier roman, Le Magicien (à paraître en français en 2018) a reçu le Prix de littérature de l'Union européenne en 2015. -
Europa, Europa ! - Gratuit opération - Agullo
Arpád Soltész, Wojciech Chmielarz, Magdalena Parys, Valerio Varesi, Rui Zink
- AGULLO
- 27 Juin 2019
- 9791095718680
Agullo Editions, éditeur européen depuis 2016 Recueil de nouvelles gratuit lmélange de littérature blanche et noire par 5 auteurs européens contemporains, figures de proue dans leurs pays: L'italien Valerio Varesi La germano-polonaise Magdalena Parys Le portugais Rui Zink Le polonais Wojciech Chmielarz Le slovaque Arpad Soltesz
A l'heure où le repli national s'affirme chaque jour un peu plus à travers toute l'Europe, Agullo Editions entend s'inscrire à contre-courant de ce mouvement en proposant une littérature, qui, quel qu'en soit le genre, nous ouvre sur le monde et plus particulièrement l'Europe.
Nous essayons, à travers la littérature européenne que nous publions, d'explorer ce qui nous différencie, mais surtout ce qui nous rassemble.
Nos auteurs qu'ils soient polonais, italiens, roumains, slovaques, russes ou portugais portent tous un regard "politique" sur leur propre Histoire, culture et société et nous permettent ainsi de mieux comprendre nos voisins européens.