Luigi Delia

  • La torture judiciaire a pour but de faire avouer un crime à un suspect - voire parfois de lui extorquer les noms de ses éventuels complices - en lui infligeant, selon un processus précis, des sévices physiques très douloureux et insoutenables. Héritage du droit romain, cette torture est réintroduite en Occident dans la procédure pénale au XIIIe siècle. Mais dès le XVIIIe siècle, elle est abandonnée et, par la suite, universellement interdite par le droit international. Cependant, depuis quelques décennies, nous assistons à une nette régression car la voici redevenue une pratique d'État dans des pays tenus pour démocratiques, comme les États-Unis.
    Comment comprendre et expliquer une telle institution ?

  • Fille de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, la Méthodique est l'entreprise éditoriale la plus vaste de la fin du XVIIIe siècle. A cause de son gigantisme même, elle est restée largement méconnue. Pourtant, cette encyclopédie " par ordre de matières " revêt un intérêt considérable : elle synthétise un moment particulier des savoirs liant les mots et les choses, tout en constituant le chaînon incontournable entre l'épistémè des Lumières et celle du début du XIXe siècle.

    Nos anthologies, dont celle-ci est le premier volume, ont pour objectif de présenter au large public intéressé par le développement des sciences humaines, chercheurs, étudiants, publicistes, lecteurs, une sélection des articles qui ont le plus de résonance actuelle. En même temps, les analyses qui accompagnent les textes présentés en éclairant les enjeux des débats d'alors, en situant le contexte politique et institutionnel de l'époque ainsi que le développement philosophique de ce moment historique pivot, contribuent à une meilleure compréhension des polémiques d'aujourd'hui, de leurs sources et de l'évolution intervenue.

    Oeuvre d'une " société de jurisconsultes ", les dix volumes du Dictionnaire de Jurisprudence (1782-1791) véhiculent tout un pan d'idées réformatrices qui contribuent à façonner ce qui sera le droit moderne. Le Dictionnaire de police et municipalités, qui achève le premier, rend compte de la vision nouvelle de la société et de l'Etat au début de la Révolution et annonce une législation familiale et sociale qui mettra plus d'un siècle et demi à se développer.

empty