Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (13)
- Glénat BD (4)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (3)
- L'Elan Vert (2)
- Milan (2)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Dalloz (1)
- ESF Sciences Humaines (1)
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault) (1)
- Fleurus (1)
- Jungle (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Lizzie (1)
- Odile Jacob (1)
- QUAE (1)
- Robert Laffont (1)
Langues
Prix
Laurent Richard
-
Anne Bonny et Mary Read : le destin extraordinaire des deux femmes pirates les plus célèbres de l'Histoire !XVIIIe siècle. Élevées, vêtues et présentées comme des garçons pour différentes raisons, Anne Bonny et Mary Read ont renversé l'ordre établi et bâti leur légende dans l'histoire de la piraterie. Mais que sait-on du parcours de ces deux femmes, de leur soif de liberté, ou encore de leur amitié parfois ambiguë... ? À part qu'a priori tout les opposait ?
L'histoire d'Anne débute en Irlande. Fille illégitime d'un noble, envoyée de force en Caroline du Sud, elle refuse très tôt de se plier aux convictions et montre un tempérament de feu avant d'épouser un pirate de petite envergure, James Bonny, afin de pouvoir prendre la mer... Pendant ce temps, Mary, élevée en garçon pour suppléer l'absence d'un héritier mâle, s'enrôle dans l'armée britannique puis dans la Compagnie hollandaise sous le nom de Willy Read. Bientôt, le destin va réunir les deux femmes sur le même navire, celui du capitaine Jack Rackham ! Ensemble, les deux femmes vont semer la terreur. Rien ne leur résistera. Mais tôt ou tard, il faudra payer pour cette vie d'indépendance, d'exactions, de pillages et de liberté.
Deux Femmes ou l'histoire des deux plus célèbres femmes pirates de l'Histoire, Mary Read et Anne Bonny, racontée sous l'angle de la résilience. Entre « La leçon de Piano » pour l'esthétique début du XVIIIe, A History of Violence pour la double vie et le réveil de la violence enfouie, et l'univers des pirates. -
Toi, tu vois, tu entends, tu cours... Ton corps fonctionne peut-être parfaitement. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d'un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Pas toujours facile de se promener en ville en fauteuil roulant, de se repérer quand on est aveugle, ou d'apprendre à lire aussi vite que ses copains quand on est trisomique. Souvent aussi, la différence et le handicap font peur. Et si on changeait de regard, pour aller vers les autres et découvrir le monde dans lequel ils vivent ? Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde...
-
Pegasus : démocraties sous surveillance
Laurent Richard, Sandrine Rigaud
- Robert Laffont
- 14 Septembre 2023
- 9782221262733
Lorsque le scandale Pegasus éclate au grand jour en 2021, le monde découvre l'existence de ce logiciel espion et la liste interminable de ses victimes partout dans le monde : des journalistes, des militants des droits de l'homme, des opposants politiques ou des chefs d'État. Au moins 50 000 numéros de téléphone ont été sélectionnés comme cibles, dont ceux en France de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe ou du chef de l'État, Emmanuel Macron. Vendu par la société israélienne NSO, Pegasus est le logiciel d'espionnage le plus dangereux connu à ce jour. Après avoir infecté un téléphone, il donne accès à toutes ses données : messages privés, photos personnelles, mots de passe, géolocalisation ou mails. Il permet aussi d'activer sa caméra ou son micro à distance pour récupérer des informations utilisées pour intimider ou réduire au silence ses victimes.
Dans ce livre inédit, Sandrine Rigaud et Laurent Richard nous plongent au coeur de l'enquête mondiale à l'origine des révélations sur le plus gros scandale de cybersurveillance depuis l'affaire Snowden. Ils nous montrent comment des régimes autoritaires ont utilisé ce logiciel pour espionner des innocents et museler des opposants. Plus encore, les auteurs alertent sur l'ampleur insoupçonnée de ces nouvelles armes numériques d'espionnage devenues l'une des pires menaces contre nos démocraties. -
Histoires à lire avec papa et maman ; à l'ecole
Ghislaine Biondi
- Fleurus
- 1 Octobre 2020
- 9782215176732
Trois histoires pour découvrir l'école avec curiosité et bonne humeur !
-
Lulu et Lili sont tout seuls à la maison. C'est l'heure de jouer à « Vive les bêtises ! ». Ils font les casse-cou, dessinent sur les murs avec du chocolat, transforment la maison en piscine, et cassent à peu près tout sur leur passage. Des bêtises si grosses qu'on a tout de même un peu de mal à y croire. Situations burlesques et chute inattendue font de cette histoire un classique du genre !
-
Ma mère a deux vitesses
Laurent RICHARD, Benoît Broyart
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 10 Octobre 2019
- 9782810907786
Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. Il est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aidera à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.Un album tendre et bienveillant pour aborder les troubles bipolaires.
« Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai parfois peur de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon. »
Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture. -
Les ambassadeurs : la révélation
Benoît Broyard
- Jungle
- Jungle Roman Graphique
- 23 Mars 2023
- 9782822241779
2020 et quelques années. Guerven. Quelque part en Bretagne, entre
terre et mer. Cinq adolescents qui ne se connaissent pas forcément
subissent une transformation radicale. Ils ont désormais une partie
des attributs d'espèces animales endémiques. Ces être hybrides vont
bouleverser la vie de Guerven. Les jumeaux Hugo et Valentine
deviennent des renards, Malika un lièvre, Tom un loup et Alex un
chevreuil. Leurs sens modifiés, pour certains aiguisés, vont leur
permettre de communiquer avec leur nouvelle espèce d'adoption. Si les
familles réagiront différemment face à ces métamorphoses, les cinq
adolescents seront rapidement contraints de s'isoler pour s'unir et
décider de leur sort. Ils seront désormais des ambassadeurs et
s'attacheront à défendre la voix des animaux. -
La crise d'ado de mon grand frère
Laurent RICHARD, Benoît Broyart
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 9 Septembre 2021
- 9782810909254
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
À la maison, rien ne va plus pour Théo. Swan, son grand-frère, ne veut plus jouer avec lui et tout est prétexte à conflits entre Swan et ses parents. Comment aborder les changements de comportements liés à l'adolescence ? Comment communiquer avec un adolescent en crise ? Dans cet album illustré, l'adolescence est expliquée aux plus jeunes enfants. -
Mon papy tête en l'air
Laurent RICHARD, Benoît Broyart, Baptiste Fiche
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 17 Septembre 2020
- 9782810908622
Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture. -
Nanaqui ; une vie d'Antonin Artaud
Laurent Richard
- Glénat BD
- 1000 Feuilles
- 18 Septembre 2019
- 9782331045981
La folie n'est qu'affaire de perspectiveEn 1937, Antonin Artaud est arrêté en Irlande pour trouble à l'ordre public puis débarqué en France. Dans un état de confusion mentale avancée, sujets à de fréquents accès de crises, l'asile et l'internement seront dès lors son lot quotidien, pendant plus de 9 ans. Mais si l'art a toujours été et restera l'ultime échappatoire des douleurs qui le rongent intérieurement, Antonin Artaud ne se remettra jamais vraiment de cet état de fait, malgré le soutien de ses amis artistes. La faute à un encadrement médical inefficace ou de mauvaises conditions d'internement ? Reste aux lecteurs une oeuvre immense - du Théâtre de la cruauté à sa participation comme acteur dans La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer - où résident sans doute les clés d'un monde intérieur trop intense pour le carcan de la réalité.Poète, écrivain, dramaturge, figure du surréalisme, Antonin Artaud est un auteur essentiel du paysage culturel français, considéré par Gilles Deleuze comme la « profondeur absolue en littérature ». Ce très beau roman graphique nous ouvre autant sur la personnalité torturée de cet artiste hors norme qu'il offre un portrait édifiant des conditions de traitement de la maladie mentale au début du XXe siècle.
-
« Plus rien ne sera jamais pareil »Vallièvre, petite commune de campagne. Il ne s'y passe jamais rien, ou presque. Mais voilà qu'on prétend y avoir vu passer des OVNI ! Si tout le monde a l'air de prendre ça à la rigolade, ce n'est pas le cas de Claire, Wouki et Jules, trois potes qui se sont récemment pris de passion pour le sujet. Alors qu'ils enquêtent sur le phénomène et que l'arrivée d'une nouvelle prof fait sensation au lycée, les trois inséparables découvrent que les événements étranges se multiplient...Arnaud le Gouëfflec livre un thriller doux-amer sur l'adolescence nimbé de surnaturel, qui rend autant hommage à la Nouvelle Vague qu'à l'entertainment américain des années 1980 - on pense à E. T. de Steven Spielberg bien sûr. Le dessin épuré de Laurent Richard, qui a principalement oeuvré dans l'illustration jeunesse, baigne ce récit dans une ambiance atmosphérique toute particulière.
-
Contaminé par l'imaginaire.Martin a 17 ans, il vit seul avec son père dans une maison mitoyenne coincée dans un ensemble suburbain sans personnalité, pas très loin de l'océan. C'est un adolescent solitaire, ténébreux, un peu triste. Il ne semble trouver son bonheur que dans un constant apitoiement. Mais un jour, il découvre Les Chants de Maldoror du Comte Lautréamont. C'est une révélation. L'imaginaire macabre et surréaliste du poème en prose le bouleverse, l'attire et finit par l'obséder. Les chants qui composent l'ouvrage imprègnent ses pensées et s'immiscent dans sa réalité. Les mots de Lautréamont contaminent la psyché de Martin. Peu à peu, le monde réel et l'imaginaire deviennent indiscernables. Martin marche dans les pas de Maldoror qui souffle au creux de son oreille des idées violentes et macabres...Maldoror et moi est une aventure initiatique et singulière. C'est le flirt entre un garçon et une oeuvre dans laquelle il reconnaît sa souffrance. Un voyage aux frontières de la folie, un hommage à la puissance du texte de Lautréamont et une réflexion sur la porosité de l'adolescence, ses fragiles équilibres et ses mises en danger nécessaires.
-
La maison du Père Noël bouillonne en ce mois de décembre. Les lutins sont en plein travail ! Mais ce matin, Jolimo, le lutin chargé du courrier, se gratte la tête. Dans sa lettre, Mathéo lui commande un drôle de cadeau : un diloubulga ! Un diloubulga ? Mais qu'est-ce que c'est ça ?!
Jolimo fait le tour de ateliers... Mais ses copains lutins sont aussi perdus que lui. Un diloubulga... connait pas ! Arrive alors le Père Noël. Non seulement il sait ce que c'est, mais il est enchanté d'en fabriquer un ! Aussitôt dit, aussitôt enfermé dans son atelier. Vite, les quatre lutins curieux font tout pour découvrir le diloubulga ! mais le Père Noël garde bien son secret... et quand les lutins arrivent enfin à pénétrer dans son atelier, le cadeau est déjà emballé ! Ouf, page suivante, Mathéo, ravi, ouvre son paquet ! Alors alors, c'est quoi un diloubulga ?! -
J'ai peur du loup qui dévore tout.
J'ai peur du loup caché dessous.
J'ai peur du loup beaucoup, beaucoup.
Mais quand je crie : "zou !", il s'enfuit, le filou. -
Pegasus
Laurent Richard, Sandrine Rigaud
Lu par Marie-Eve Dufresne;Eric Chantelauze- Lizzie
- 14 Septembre 2023
- 9791036625398
Pilotée par le consortium
Forbidden Stories, ce livre est une enquête sur le scandale du logiciel Pegasus que de nombreux Etats, comme le Maroc, le Mexique ou les Emirats arabes unis, ont utilisé pour espionner en toute illégalité des journalistes, des militants ou des responsables politiques. -
Les grandes décisions du Conseil constitutionnel
Patrick Gaïa, Laurent Domingo, André Roux, Marc Guerrini, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva, Louis Favoreu, Loïc
- Dalloz
- Grands arrêts
- 8 Décembre 2022
- 9782247221493
Mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont on peut désormais se prévaloir grâce à la QPC !
Depuis l'entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a pris une très grande importance puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales.
Cette nouvelle édition qui intervient alors que la QPC vient de fêter ses dix ans d'existence, et que de nouveaux membres du Conseil constitutionnel viennent d'être nommés, est à jour des évolutions jurisprudentielles intervenues au cours des trois dernières années, s'agissant notamment des droits et libertés.Elle intègre par ailleurs de nouvelles grandes décisions comme celles relatives à l'état d'urgence sanitaire ou encore celle qui, pour la première fois, consacre la valeur constitutionnelle du principe de fraternité.Cet ouvrage permettra aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir. -
Culture et émergence d'une nation ; pour une approche humaniste du développement au Cameroun
Richard Laurent Omgba
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2016
- 9782140022784
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions qui concernent l'avenir du Cameroun et de l'Afrique d'une manière générale. Ces orientations se situent dans le prolongement de celles proposées par le gouvernement camerounais. L'objectif de cette réflexion n'est ni de magnifier, ni de pointer l'absurdité du projet gouvernemental, mais de procéder à une évaluation sans complaisance des choix, des engagements et des ambitions, dans le but de conforter cette promesse d'avenir.
-
Bourgogne
Richard Bucaille, Laurent Lévi-Strauss
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- Architecture rurale française
- 15 Juin 2016
- 9782402408295
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'histoire des sciences de l'homme ; trajectoire, enjeux et question vives
Claude Blanckaert, Loïc Blondiaux, Laurent Loty, Marc Renneville, Nathalie Richard
- Editions L'Harmattan
- Histoire des Sciences Humaines
- 1 Janvier 1970
- 9782296397095
L'histoire des sciences de l'homme se développe en France à la croisée des disciplines, de la philosophie et de l'histoire intellectuelle. Interrogations, doutes éthiques, réformisme politique suscitent une réflexion épistémologique. Il s'agit de comprendre quelle est la place de la science dans le monde moderne. Les différents intervenants s'interrogent sur la périodisation, les usages historiographiques dans les disciplines, les tendances actuelles de l'épistémologie, le rapport conflictuel des sciences humaines aux savoirs qui les bordent.
-
La littérature anticolonialiste en France de 1914 à 1960 : Formes d'expression et fondements théoriques
Richard Laurent Omgba
- Editions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296364882
Cet ouvrage permet de se représenter la façon dont un certain nombre d'intellectuels français, asiatiques et africains, réunis sur la place parisienne dans la première moitié du XXème siècle, ont pu combattre, par leurs écrits, l'idéologie coloniale en ruinant les arguments des colonialistes, et en dessinant les voies d'une réhabilitation des colonies et des colonisés. Il permet ainsi de découvrir et de se familiariser avec une littérature peu connue, parce que marginale, mais dont l'impact sur les esprits n'a pas été négligeable.
-
Histoire Québec. Vol. 29 No. 1, 2023
Martin Drouin, Alain Roy, Mario Wilson, Michelle Chanonat, Roxanne Croteau, Richard Bérubé, Laurent Busseau, Martin Gagn
- Les Éditions Histoire Québec
- 26 Octobre 2023
- 9782895862390
Dans ce numéro d'Histoire Québec, sont mises de l'avant les pratiques de loisir culturel et leur impact dans la province. On y découvre que le loisir occupe paradoxalement une place essentielle. Ce dossier thématique aborde la place et le rôle des sociétés d'histoire mais aussi l'évolution des arts de la marionnette, des chorales, le jeu d'échecs et la collection de céramique. En apparence anodines, ces passions sont pourtant au coeur d'un dynamisme propre au Québec.
En plus de ce dossier, ce numéro souligne les 80 ans de la conférence de Québec, événement majeur de la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le développement des remèdes patentés au Québec à travers l'impressionnante collection de l'auteur et sur le développement du pipeline Montréal-Portland à Sutton. Finalement, à travers la chronique Mots d'ici du linguiste Gabriel Martin, découvrez l'origine du terme Estrie et les épineux débats l'entourant. -
L'image de l'Afrique dans les littératures coloniales et post-coloniales
Richard Laurent Omgba
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 9 Octobre 2015
- 9782336255125
Comment donc sortir du ghetto imagologique colonial ? Comment déjouer les pièges de l'afro-pessimisme ? Certainement par un réinvestissement mythique. De ce point de vue, la littérature et les sciences humaines ont un rôle important à jouer. En même temps qu'elles doivent démystifier l'imaginaire colonial, elles ont le devoir de créer de nouvelles symboliques porteuses d'espoir.
-
Aimé Césaire et le monde noir
André Ntonfo, Richard Laurent Omgba
- Editions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296506251
Un malentendu existe entre le culte que l'on voue à Aimé Césaire en Afrique pour ses idées et le dépit qu'il inspire pour ses actions. L'heure est venue de faire le point sur la contribution de cet écrivain à la construction de la société de notre temps : il est apparu clairement qu'aucun Africain, à l'exception peut-être de Cheikh Anta Diop, n'a autant fait pour l'Afrique au plan des idées que le poète Aimé Césaire. L'Afrique, c'est la métaphore obsédante de la création littéraire de Césaire.
-
Les capacités de l'organisation en débat
Richard Soparnot, Laurent Renard
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2015
- 9782336738369
Cet ouvrage dresse un état des lieux des discussions actuelles qui ont trait aux capacités d'organisation. Il réunit les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens francophones. Ils abordent le thème des capacités de l'organisation par le prisme de la stratégie, de la gestion du changement, de la gestion de projet, de l'éducation et de la sociologie, sous un angle aussi bien théorique qu'empirique.