Filtrer
Karine Lebert
19 produits trouvés
-
Enlacer le ciel et les nuages
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 6 Avril 2023
- 9782258201637
Trois destins de femmes de l'air, trois générations, de la pionnière convoyeuse des airs à ses descendantes, hôtesses de l'air. Des vies romanesques marquées par des fêlures intimes, la passion d'un métier. Et un secret... Par l'auteure des Amants de l'été 44 et de Pour l'amour de Lauren.
Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d'un métier naissant et rude : convoyeuse de l'air. Loin d'Étretat, sa terre natale, elle s'envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps.
Sa liberté de femme, Élisa l'a vécue intensément dans les bras d'un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde.
Cette liaison a nourri un mystère qu'Audrey puis Lilly, fille et petite-fille d'Élisa, hôtesses de l'air, tenteront de percer des décennies plus tard...
Les filles de l'air, véritables aventurières du ciel : trois générations de femmes marquées par des fêlures intimes et par la passion de leur métier. -
Les mille et une vies de Lucie
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 7 Mars 2024
- 9782258205444
Les mille et une vies d'une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.
C'est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d'Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l'amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière.
L'âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu'en Amérique. Au coeur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.
Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d'une modernité absolue.
Un roman qui s'inspire de l'histoire vraie d'une femme brillante et avant-gardiste. -
Les souvenirs et les mensonges aussi...
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 10 Mars 2022
- 9782258197336
Après Les Amants de l'été 44 et Pour l'honneur des Rochambelles, la nouvelle grande saga féminine de Karine Lebert entremêlant Histoire et destins, passions et secrets de famille.
À Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la soeur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.
Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête...
- Prix du roman normand Luigi Bergamo 2022, Rotary Rouen -
Les amants de l'été 44 Tome 1
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 15 Mars 2018
- 9782258150829
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C'est au coeur d'une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale. 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa " vraie " grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ? -
Les amants de l'été 44 Tome 2 : pour l'amour de Lauren
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 7 Mars 2019
- 9782258161962
Entre la Normandie et la Louisiane, entre deux époques, portraits croisés de deux femmes audacieuses en terre inconnue. L'une, américaine, cherche à remonter le fil de sa généalogie française et enquête sur sa grand-mère maternelle, une war bride, qui a tout quitté par amour...Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant
de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les
traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue.
Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré
à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte
du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions
de son pays natal ?
Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ?
Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?...
Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui
vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren... -
Pour l'honneur des Rochambelles
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 4 Mars 2021
- 9782258192867
A Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre. Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2 ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie... Par l'auteur des Amants de l'été 44.De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : " Pardonne-moi, Lucie... " Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie.
Et de découvrir le secret coupable d'Alma...
Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles. -
Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis la nuit des temps. Léa, l'aînée, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari oenologue. Jade est célibataire et gère la maison d'hôtes troglodyte à côté du château. Passionnée d'histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l'avis de sa soeur qui souhaiterait garder secrètes les malversations de son père, ex-maire du village ayant détourné des fonds publics. Mais Jade s'intéresse à une histoire beaucoup plus ancienne qui aurait scellé à jamais le sort de sa famille...
-
Les mystères de Camille
Karine Lebert
- Centre France Livres - De Borée
- 19 Septembre 2017
- 9782812934025
Une orpheline surmonte tous les obstacles pour accomplir son rêve. Abandonnée sur les bords de Seine alors qu'elle n'avait que deux mois, Camille est recueillie chez Francine et Julien, un modeste couple de fermiers. Elle possède un véritable don pour faire la cuisine et rêve en secret de devenir pâtissière. Mais ce beau projet se heurte au destin que lui ont réservé ses parents adoptifs : une vie ennuyeuse auprès d'un mari bien terne. Cependant Camille parvient à se faire embaucher comme serveuse dans un salon de thé, un métier pour elle plein de promesses, d'autant plus que son employeur, Martial Osmont, ne la laisse pas indifférente. Elle ignore encore que le chemin qu'elle emprunte la mènera au mystère de ses origines.
-
En Vendée. Jusqu'où Isaure est-elle prête à aller pour endosser la vie presque rêvée et l'identité de sa jumelle décédée, celle à qui tout a réussi jusqu'alors ? Cette soeur qu'elle a tant jalousée depuis l'enfance ? Un suspense entre passé et présent autour de jumelles que tout sépare...Plus aucune réconciliation ne sera possible entre Isaure et Lucille, vraies jumelles que tout sépare. Après avoir surmonté le choc de l'accident mortel de sa soeur - dont elle est l'unique témoin -, Isaure prend une folle décision : endosser l'identité de la défunte le temps de récupérer sa fortune. Le destin n'a pas toujours été tendre avec la jeune femme, qui s'est exilée vingt ans durant loin de tous. Lui offrirait-il enfin une seconde chance ?
Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, le danger d'être démasquée est là, permanent, notamment face au séduisant Matthias. Comment être crédible dans la peau de celle qui était son exact contraire ? Une femme sûre d'elle, aimantant les hommes, à qui tout réussissait. Avec sa part d'ombre aussi...
D'autant que, dans la jolie maison familiale, une surprise de taille attend Isaure : un bébé, Noé.
Un suspense vertigineux sur le thème de l'identité et des maux jamais guéris de l'enfance. -
Alice, romancière de 36 ans, apprend qu'elle est la seule héritière d'une riche Vénitienne qui lui lègue notamment un palais du XIVe siècle. Elle projette de le vendre, mais lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, elle décide de divorcer et de s'installer à Venise dans cette magnifique demeure. La jeune femme rencontre alors le docteur Fabio Lombardi et est immédiatement séduite. Une légende selon laquelle son palais serait hanté va la mener sur les traces de son aïeule, Alicia Cenatiempo, une femme à la destinée incroyable et mystérieuse.
-
Emma, fille d'un bourrelier, et Annelle, fille de pêcheurs, sont les meilleures amies du monde et aiment à se moquer d'Angélique, la riche fille du maire propriétaire du haras La Licorne. Ces chamailleries restent sans conséquence jusqu'au jour où le père d'Emma est victime d'une chute de cheval fatale. Avant de mourir, il lui révèle qu'il ne s'agit pas d'un accident...
-
Les demoiselles de Beaune
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 13 Avril 2017
- 9782258118553
Au XVe siècle, pour enterrer son douloureux secret, Balbine de Joinville va lier son destin à celui des hospices de Beaune. Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire. Avec une préface signée Michel de Decker.Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales - une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu'elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s'installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d'une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu'au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune...
Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s'entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée. -
L'Indochine est encore française lorsque la petite Marianne débarque avec toute sa famille sur les quais de Saïgon. Venus tenter leur chance dans la colonie française, les Frémont vont à la découverte d'un pays à la fois hostile et attirant. En grandissant, Marianne s'éprend de ce nouveau monde et de sa culture tout autant que du jeune Anh Dung à la beauté énigmatique. Amoureux fous, ils se marient contre l'avis de tous. Au-delà des conventions, leur passion vécue au grand jour sera rattrapée par l'Histoire.
-
En 1940, durant l'exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d'abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille.
Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l'Occupation recèle bien des zones d'ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres... -
Les sortileges du Tremblay
Karine Lebert
- Centre France Livres - De Borée
- 18 Avril 2019
- 9782812930928
À la fin du XIXe siècle, la jeune Dairine quitte son Irlande natale pour devenir dentellière au manoir du Tremblay. Dès son arrivée dans la sombre demeure, elle sent la menace d'une malédiction. Sa rencontre avec Frédéric Le Guen, le propriétaire du domaine, va sceller son destin... En 1903, Manon, la petite-fille de Dairine, dentellière d'exception, fait face à la même histoire que son aïeule, jusqu'à tomber sous le charme d'un certain Bertrand Le Guen. Manon court-elle un danger ? Qu'est-il vraiment arrivé à Dairine ? Au Tremblay, la malédiction qui poursuit sa lignée n'a pas fini de sévir...
-
Ce que Fanny veut... Fanny l'aura ! Une cascade de cheveux blonds, un culot sans pareil, trois hommes sont les quelques atouts de la jolie Montmartroise qui, en cette fin du XIXe siècle, gravit peu à peu les marches de la réussite. Sur les traces de l'imprévisible Fanny, un roman à la fois plein de grâce et de gravité.Paris, fin du XIXe siècle, entre la butte Montmartre et les quartiers chics de la capitale, Fanny, jolie fleur ambitieuse et maligne de bientôt seize ans, met tout en oeuvre pour s'extraire de sa condition. Elevée par une fille-mère, ancienne prostituée et alcoolique, elle gagne sa vie en posant pour des peintres en mal de gloire en espérant un avenir meilleur. Pour parvenir à ses fins, elle mise sur sa beauté, son culot, et trois hommes : Geoffroy, le bel aristocrate, Nathan, le médecin philanthrope, et Sam, compagnon de route de toujours...
Elle parviendra à se hisser à la condition enviée de nourrice dans une belle maison bourgeoise, en sacrifiant sa propre famille, mais Fanny, imprévisible, n'en a jamais assez... -
Les Amants de l'été 44 suivi de Pour l'amour de Lauren
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 24 Novembre 2022
- 9782258204775
Les Amants de l'été 44 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa " vraie " grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Pour l'amour de Lauren Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue. Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ? Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?...
Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren... -
Les Tonneliers, c'est le domaine où Nina a vécu une enfance heureuse. Mais la Première Guerre mondiale assombrit l'horizon. A 15 ans, elle pallie l'absence de son père, parti au front, et le découragement de sa mère. Nina endosse les responsabilités de la ferme. Avec bonheur, car cela devient vite la passion de sa vie. A peine a-t-elle le temps de penser à Olivier d'Evroult, jeune noble intimidant...
-
Toute femme a ses secrets... Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd'hui ? Lorsqu'elle revient dans son village natal de Lyons-la-Forêt, Candice a décidé d'y poser, - pour toujours ? - ses bagages. Elle qui jusqu'alors sillonnait, en brillante archéologue, le monde entier pour superviser des chantiers réinvestit la maison maternelle et accepte un métier de guide de tourisme bien en deçà de ses compétences. Elle puise dans ce quotidien tranquille une sérénité perdue.
Mais pourquoi Candice cherche-t-elle à effacer les traces de sa vie d'avant, à se soustraire à la curiosité des autres, de ses anciennes amies, de son ex-amant ? Pourquoi, également, s'intéresse-t-elle autant à ces sépultures d'enfants enterrés loin du cimetière ?
Bien malgré elle, Candice va devoir lever un voile sur un épisode de son passé qui s'est déroulé neuf ans plus tôt, en 2004...