Filtrer
Éditeurs
Langues
Juan Hernández luna
-
Un écrivain vit et rêve en ne pensant qu'au chef-d'oeuvre qu'il éccrira un jour et le fera sortir de l'ombre.
Il passe ses journées à chercher les premiers mots du roman total qu'il sent porter en lui tout en admirant, impuissant, le talent et l'habileté des grands auteurs pour créer leurs histoires et leurs personnages.
La souffrance de l'échec, le quotidien précaire, la solitude et la nostalgie n'entament pas l'illusion indestructible pour cette prochaine inspiration libératrice qui lui arrivera finalement sous une forme inattendue.
Juan Hernández Luna construit un récit alerte et poignant dans une atmosphère souvent sombre et angoissante tout en ouvrant la porte à l'humour qui naît avec les choses élémentaires et ces fausses lumières de la vie. -
« Iode fait naître horreur, brutalité, amoralité, sauvagerie et tendresse. Juan Hernández Luna a fait quelque chose de terrible, il a exploré l'innocence du mal d'un psychopathe face au mal programmé de la société... Je me retrouve déboussolé face à ce roman fascinant et terrible, inquiétant et captivant » (Paco Ignacio Taibo II). Juan Hernández Luna (1962-2010) fut écrivain, journaliste et éditeur. Il dirigea à la mairie de Mexico un programme de diffusion populaire en faveur de la lecture. Il a remporté à deux reprises, en 1997 et 2007, le prix Dashiell Hammett de la Semaine noire de Gijón. Auteur de plusieurs romans, nouvelles, essais historiques et poésies, il est devenu un écrivain de référence de la littérature latino-américaine. Il a écrit plusieurs romans, dont cinq sont traduits en français chez l'Atalante, L'Écailler et L'atinoir.
-
« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n'est pas nôtre, quêter ces lieux qu'on n'imagine qu'en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. » Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l'Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d'escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande... et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée.Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l'idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d'un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés.