Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (23)
- Collectif Liberté (7)
- Editions Sutton (6)
- Éditions Continuité (6)
- Gallimard (4)
- Ligue d'action nationale (4)
- Casterman (3)
- Eres (3)
- Geste Éditions (3)
- Glénat BD (3)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (3)
- Olivier (L') (3)
- Seuil (3)
- Spirale magazine culturel inc. (3)
- Springer (3)
- Armand Colin (2)
- Editions Sedes (2)
- Eyrolles (2)
- L'école des loisirs (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Média 1000 (2)
- QUAE (2)
- 12-21 (1)
- Autrement (1)
- CNRS Editions (1)
- CSTB (1)
- Circuit, musiques contemporaines (1)
- Collection XIX (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- FeniXX réédition numérique (Fondation Larzac) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hermé) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean-Louis Desplaces) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les amis du service civil volontaire international) (1)
- FeniXX réédition numérique (P. Martin-Civat) (1)
- FeniXX réédition numérique (P. Oudin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Tchou) (1)
- FeniXX réédition numérique (Vve Roger Lacaud) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Ouest-France) (1)
- For Dummies (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Société La Vie des Arts (1)
- Labor et Fides (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Productions Ciel variable (1)
- LiLys Editions (1)
- L´Inconvénient (1)
- Odile Jacob (1)
- PUF (1)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de Lyon (1)
- Revue d'art contemporain ETC (1)
- Tangence - Tangence (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Wiley-VCH (1)
- Éditions de La Martinière jeunesse (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions du Cerf (1)
Langues
Accessibilité
Jean Pierre Martin
130 produits trouvés
-
En 1970, Jean-Pierre Martin est incarcéré à la maison d'arrêt de Saint-Nazaire pour apologie du crime d'incendie volontaire. Il a distribué un tract justifiant l'attaque au cocktail Molotov de la direction des Chantiers de l'Atlantique, en réplique à une série d'accidents du travail qui ont entraîné la mort de plusieurs ouvriers. Il a 22 ans.En 2024, il publie le récit de ses 61 jours de mitard.
Parce qu'il ne veut pas oublier.De quoi parle ce livre ?D'une révolte qui n'est toujours pas éteinte.De la solitude du militant de base.De la violence, et du désir de changer le monde.Enfin, de l'amitié entre un étudiant établi en usine et un ouvrier des Chantiers de l'Atlantique. -
Sandor est perplexe.
Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ?
Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore.
Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde...
Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit. -
Le monde des Martin
Jean-Pierre Martin
- Olivier (L')
- Littérature francaise (L'Olivier)
- 4 Février 2022
- 9782823618808
Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d'escrocs, d'artistes, d'explorateurs... Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin.
Jean-Pierre Martin s'est plongé dans leurs diverses époques, a sondé leurs origines multiples, a reconstitué leurs paysages, les a suivis dans leurs pérégrinations afin de composer une fiction documentée qui traverse l'Histoire et les continents, du IVe siècle (vie de Martinus, origine du patronyme) jusqu'à aujourd'hui (vie de Trayvor Martin, jeune homme de dix-sept ans assassiné, devenu icône de l'Amérique noire).
Traversé par une érudition joyeuse et joueuse, Le Monde des Martin est une épopée mondiale et encyclopédique de la condition humaine. C'est aussi une fable méditative autour de la mémoire, de la transmission écrite ou orale, de ses leurres, de ses exactitudes et de ses approximations, de ses interrogations : que reste-t-il d'un homme ? Comment raconter une vie ?
C'est enfin un défi littéraire : l'entreprise d'un grand récit patronymique, l'aventure d'un nom propre très commun. -
La curiosité ; une raison de vivre
Jean-Pierre Martin
- Autrement
- Les grands mots
- 18 Septembre 2019
- 9782746754324
La curiosité a mauvaise réputation. Loin d'une passion triste et voyeuriste, Jean-Pierre Martin l'envisage surtout comme une vertu, un élan salutaire.
Avec l'étonnement ou le doute - sources de l'activité philosophique -, la curiosité provoque la rencontre d'un objet inattendu, jusque-là exclu de notre pensée. Elle va de question en question. Au désir de savoir, elle oppose une surprise. Elle va plus loin encore : elle s'insurge contre l'indifférence. Son étymologie (cura) nous dit qu'elle prend soin du monde. Invitant à une conversion du regard, elle est une manière de penser, mais aussi une raison de vivre.
Jean-Pierre Martin est lauréat de la bourse Cioran 2019 pour cet ouvrage. -
«Il m'était apparu que la losophie prenait sa source chez Queneau comme chez moi dans une adolescence chaste, d'origine provinciale, à la recherche d'un impossible système pour contenir le monde, déçue dans sa quête du savoir absolu.
Il y avait eu une invention qui était sienne, cela, je ne le contestais pas, il en avait même énoncé un des principes premiers (Quand je me mets à penser, je ne m'en sors plus), mais pour cette invention en quelque sorte instinctive, pour cette discipline nouvelle, cette forme de sagesse qui, n'étant ni tout à fait de la littérature ni tout à fait de la philosophie, jouissait du meilleur des deux, il n'avait pas trouvé de nom.
La losophie permettait au passage de réunir les Queneau qu'on a tendance à opposer, et de lui recoudre son habit d'Arlequin. Elle réconciliait le linguiste et le philosophe, le gnostique et le pataphysicien, le croyant épris de sainteté et le poète drolatique pas très catholique.
Les études de philosophie sont des sortes de classes préparatoires à la losophie, à condition qu'entre-temps on ait éprouvé une petite nausée passagère mais salutaire à l'égard de la raideur du concept, et qu'on ait un tant soit peu accédé à la fraîcheur d'exister.»
Jean-Pierre Martin. -
La libération de la Provence ; quand l'espérance venait de la mer
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- 1 Juillet 2014
- 9782813815941
Table des matières
Préface
Le lever de rideau : la bataille pour Nice (juin 1940)
1. La Provence sous le joug (1942-1944)
2. La Résistance ou le front intérieur
3. Genèse et préparation du débarquement
4. 15 août 1944 : une journée pour l’Histoire
5. La libération du littoral
6. La percée : les Alpes, le Rhône
7. L’exploitation : de Lyon aux Vosges
8. La Provence panse ses plaies (septembre 1944- avril 1945)
9. Avril 1945 : mourir pour l’Authion
10. Tendasques et Brigasques, les derniers Français
Épilogue : le débarquement de Provence, une mémoire occultée
Orientations bibliographiques
Sources iconographiques
Remerciements
-
Les liaisons ferroviaires
Jean-Pierre Martin
- Editions Champ Vallon
- DETOURS
- 29 Novembre 2014
- 9791026700371
« C'est un sujet inédit. L'amour contemporain. Ne riez pas. Ou plutôt les amours de rencontre. Les amours médiologiques, corrélés à une technologie, suivez-moi bien. On n'a encore jamais vraiment réussi à parler de ça au sens où je l'entends moi : l'amour au temps du TGV, au temps du porno sur toutes les chaînes, l'amour comme force générale, coeur et corps confondus, comme très grande vitesse de recherche éperdue de l'autre par tous les moyens. »Voici un roman de gestes, de voix et d'oreilles, un roman de portable et d'ipod, un roman de désir et d'inhibition, un roman à grande vitesse...
-
Le 27 avril 1967, le grand chef d'orchestre autrichien Yachouv Edelman dirige de façon éblouissante le Philharmoniker de Berlin. Alors que les musiciens interprètent la Huitième de Mahler, il succombe à son pupitre. L'autopsie ne tarde pas à révéler qu'il a été victime d'un empoisonnement. D'autres musiciens sont frappés à leur tour. Tous ont en commun d'avoir été déportés à Theresienstadt lors de la seconde guerre mondiale et d'y avoir animé l'orchestre symphonique du camp. L'inspecteur Bauer, chargé de l'enquête, tente d'en apprendre plus sur ces victimes et cet épisode douloureux de leur passé commun. Aux côtés d'une enquêtrice du Mossad et d'un collègue autrichien, Bauer nous entraîne en Autriche, à Prague et à Grenoble pour un étrange parcours initiatique dans l'horreur de la déportation. Finira-t-il par percer le mystère qui liait ces rescapés?? Avec comme fil directeur l'oeuvre de Gustav Mahler, qui transcende les passions humaines et leur violence, l'auteur nous entraîne à la fois dans une réalité historique méconnue et dans un roman policier captivant.
-
Femmes dans la résistance ; aux armes, citoyennes ! 1940-1945
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- 1 Octobre 2015
- 9782813818508
Elles n'étaient pas même citoyennes, puisque le chemin des urnes leur était fermé : La République, c'était une affaire d'hommes ! Mineures politiquement, socialement, juridiquement, les femmes subirent le désastre de l'été 1940 avec effarement, convaincues que leurs hommes, comme en 1914, sauraient faire face. Prenant conscience de l'inhumaine réalité de l'Occupation et de la complicité du régime, beaucoup parmi elles allaient relever le glaive et combattre l'inacceptable. De leur engagement naquit à la Libération un mouvement irrésistible destiné à les emmener vers l'égalité avec les hommes. Alors que 2015 voit Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entrer au Panthéon, Jean-Pierre Martin revient sur le rôle des femmes dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le lieutenant-colonel Martin est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire militaire et régionale. Il a notamment publié un ouvrage sur la Résistance en Rhône-Alpes et sur La libération de la Provence.
-
L'accueil, une clinique d'hospitalité : L'utopie concrète du soin psychique
Jean-Pierre Martin
- Editions L'Harmattan
- 2 Novembre 2023
- 9782140493539
La perspective émancipatrice de cet essai est l'alternative à une psychiatrie publique mise en crise par une gouvernance économiste néolibérale évaluable, du retour au neurologique comportemental et d'une santé mentale dominée par le sécuritaire.
Le fil conducteur est la "valeur humaine" émancipatrice de l'analyse institutionnelle et relationnelle du soin à partir de la parole des patient.es et d'un secteur psychiatrique désaliéniste implantés dans la population avec l'abrogation des lois d'internement et de ses contentions.
L'expérience concrète d'une pratique clinique d'accueil, clinique d'hospitalité, est le cheminement vers un accès au soin psychique de la subjectivité qui symbolise le sujet social avec sa sexualité et la connaissance de la psychanalyse. Redonner vie à un réel secteur public de psychiatrie s'étend aux traumas psychiques individuels et collectifs de la vie quotidienne, le mortifère de travailler deux ans de plus dans un travail déshumanisé, la pandémie virale du SARS-CoV-2 et d'une politique de non-accueil de réfugiés migrants. Les droits des patient.es sont centraux dans l'utopie concrète d'une transition politique à construire avec la population et ses élus. -
Ocularistes et yeux artificiels ; de l'Antiquité au XXe siècle
Jean-Pierre Martin
- Editions L'Harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Janvier 2015
- 9782336367873
Depuis l'Antiquité, les hommes ont cherché à compenser le handicap esthétique qu'est la perte d'un oeil, à l'aide de prothèses en matériaux divers. À la Renaissance la maîtrise du travail du verre, puis de l'émail a permis de fabriquer des yeux dont le réalisme était trompeur. Ainsi cet ouvrage retrace l'évolution des yeux artificiels, et celle des ocularistes, artisans spécialisés dans leur fabrication. Une liste présentant les principaux artisans français avant 1900 complète cette monographie.
-
'Sur un fond de silence et de solitude, on perçoit le bruissement de la mer. La ferme est seule en contrebas, plus seule encore que je ne l'imaginais d'après les lettres et les descriptions.
Maintenant que je tiens Barnhill sous mes yeux, maintenant que je peux contempler ce paysage, cet océan, que je devine le jardin désormais abandonné, que j'aperçois des restes du verger, maintenant que je peux imaginer l'homme oscillant entre la main à plume et la main à charrue, entre la chambre où s'invente Big Brother et cette vie du dehors livrée aux éléments, à l'écart de l'Histoire, je ne vois pas davantage de raison majeure, de raison tout court qui l'emporterait, qui puisse justifier cette fugue, mis à part ce qui dépasse la raison, une pulsion profonde, une intériorité exigeante, radicale, propulsant assez loin de ce que l'on croit être soi, de la figure de soi que les circonstances ont façonnée, et de ce que l'on passe pour être au regard des autres.'
Jean-Pierre Martin. -
Psychiatrie dans la ville
Jean-Pierre Martin
- Eres
- Etudes, recherches, actions en santé men
- 24 Octobre 2018
- 9782749260501
La psychiatrie est-elle en voie de disparition ? La psychiatrie de secteur annoncée comme une logique de soin visant l'intégration à la communauté a-t-elle vraiment commencé ?
Jean-Pierre Martin en a exploré les possibilités. Il associe une démarche de réhabilitation psychosociale du sujet, de refus des juridictions d'enfermement et de relégation. A l'interface du sanitaire et du social, la création d'un centre d'accueil et de crise lui a permis d'expérimenter de nouvelles approches cliniques ainsi que des pratiques d'intégration dans des réseaux de proximité centrés sur les patients. Celles-ci sont sous-tendues par une éthique du sujet comme personne sociale, qui rend obsolète le vieil amalgame : obligation de soin et dangerosité sociale.
Aujourd'hui ces pratiques sont remises en cause par le paradigme économique, les dotations budgétaires restrictives ; les théories biocomportementales et urgentistes viennent étayer l'évaluation de ce nouvel ordre médico-gestionnaire, réduisant toute politique de santé mentale à une épidémiologie normative.
Cet ouvrage milite pour ces pratiques menacées, il soutient avec force et enthousiasme l'intégration de la politique de santé mentale dans celle de la ville, le sujet citoyen et la communauté devant être des acteurs à part entière. -
Le narrateur de ce récit se trouve à un moment de l'existence qui ne semble plus rien exiger de lui. Voici qu'une rencontre amoureuse le bouleverse. C'est une jeune femme, Eva. L'événement le surprend d'autant plus que jusque-là, il avait une nette tendance à préférer les femmes mûres. Il est partagé entre l'exaltation et l'effroi. Eva n'est-elle pas victime d'un mirage ? Ne va-t-il pas lui apparaître bientôt pour ce qu'il est ? Il est prêt à s'abandonner. Il renaît. La sensation est merveilleuse. En même temps une angoisse l'assaille, vertigineuse. Il perçoit plus que jamais le sablier. De son côté, elle semble l'aimer sans arrière-pensée, le lui dit, le lui montre. Elle ne paraît aucunement se soucier, elle, de la différence d'âge. Elle lui communique sa sérénité. Un nouvel avenir possible s'est ouvert devant lui. Cependant, il ne peut s'empêcher d'oublier tout à fait le regard des autres. Comment un homme vieillissant et une jeune femme peuvent-ils se sentir en aussi parfaite connivence ? Leur relation inquiète la norme. On ne cesse de lui rappeler la fatalité de son âge. Lorsqu'on fait, à l'automne de sa vie, l'épreuve exaltante d'un dernier amour, cette situation met en jeu des sensations intenses. Le narrateur nous dit, avec profondeur et drôlerie, les affres de ses méditations, sans doute pour s'en délivrer. Il nous fait part de ses extases, des moments sublimes d'une vie nouvelle. Il n'aura jamais fini d'accomplir son éducation sentimentale. Or un nouvel événement inattendu va encore bouleverser la donne...
-
D'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas : qu'est-ce qu'un Real Book ? " Un livre qui rassemble de nombreux standards de jazz ", selon Wikipédia. Ce livre-ci est l'autobiographie d'un homme qui au long de ses différentes vies – " établi " en usine dans les années post-68, puis baba-cool fabricant de sabots suédois, puis universitaire, écrivain –a toujours rêvé d'être pianiste de jazz. Ça commence, assez classiquement, par un mauvais piano droit acheté par les parents, gage d'ascension sociale, et ça finit (provisoirement) par un Kawai quart de queue dans une grange aménagée en Ardèche. C'est l'histoire d'une passion dévorante : essais, progrès, ambitions, rêves, découragements, rencontres, rechutes, aventures, voyages... " Le piano n'est pas fait pour moi, il me dépasse et me dévore, mais je suis fait pour lui. " C'est d'une immense érudition jazzistique doublée d'une non moins grande érudition littéraire : on croise chemin faisant Mallarmé, Flaubert, Kerouac, Cendrars, Leiris, Thomas Bernhard, Ponge, Verlaine, Beckett, Réda bien sûr, Michaux naturellement, d'autres, sans que ce soit à aucun moment pesant.
Car c'est un livre plein d'humour. Ce n'est pas pour rien que Queneau est aussi un des héros littéraires de Jean-Pierre Martin. " Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables, dans toute la vérité de sa nature, un homme qui a tenté de faire "pianiste de jazz', et cet homme, ce sera moi ": l'incipit paraphrasant ironiquement le début des Confessions donne le ton.
-
Le Chemin (N°21) -Lettre sur l'amitié
Jean-Pierre Martin
- Gallimard
- Le Chemin
- 13 Mai 2020
- 9782072914416
« En ce temps-là, chacun étant retenu chez soi, il n'y avait plus d'excuse à formuler sur le fait que nous ne nous rendions pas visite les uns aux autres, sur le fait que nous remettions toujours à l'été d'après une rencontre toujours différée dont cependant nous ne cessions d'affirmer l'importance. »
-
éloge de l'apostat ; essai sur la Vita Nova
Jean-Pierre Martin
- Seuil
- Fiction et Cie
- 24 Septembre 2010
- 9782021026115
Un plaidoyer érudit et passionné contre ce que Leiris a appelé " la lassitude de n'être que soi ", pour ce que Robert Antelme désigne comme " l'aventure extraordinaire de se préférer autre ".
-
Les provinces romaines d'europe centrale et occidentale
Jean-Pierre Martin
- Editions Sedes
- Hors collection
- 1 Janvier 1994
- 9782301001870
2e éditionEn 31 av. J.-C, grâce à la victoire d'Actium, Octave imposa sa loi au monde romain, y établit la paix et y fonda progressivement un pouvoir nouveau. Ce changement toucha les provinces de l'Europe centrale et occidentale.
-
Instrumentation chirurgicale et coutellerie en France ; des origines au XIXe siècle
Jean-Pierre Martin
- Editions L'Harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 12 Octobre 2015
- 9782296534872
L'histoire n'a retenu que les chirurgiens et les médecins qui inventèrent des instruments auxquels ils laissèrent leur nom. Pourtant, sans le génie inventif des couteliers et les améliorations apportées au travail des métaux, la chirurgie n'aurait pas pu se perfectionner. Voici racontée le métier de ces couteliers et les liens étroits qu'ils entretinrent avec le monde médical.
-
Les chasseurs alpins ; troupes de légende
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- 1 Septembre 2015
- 9782813817600
Table des matières
Introduction
Le temps des découvertes-1914
Conquérir les cimes. Conquérir les esprits. Découvrir le ski. S’entraîner au combat. Vivre en montagne
D’une tragédie à l’autre-1940
La Grande Guerre. L’entre-deux-guerres
Le temps du refus-1945
1940. Résistance. Libération
Le temps des déceptions-1983
Autriche. Algérie
Le temps de la paix-2013
Réalpinisation. Entraînement opérationnel. Préserver la paix
Crédits photographiques
Remerciements
-
Dans les maquis de Chartreuse ; Marie, une ombre au désert
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- 1 Décembre 2015
- 9782813818324
Marie, une ombre au Désert ? Le Désert, c'est celui de Chartreuse, océan immobile de hauts plateaux avec ses lames figées pour l'éternité, ses gorges profondes comme des abysses, ses écailles surgissant comme des récifs de la houle des nuages. Marie est une jeune femme de Saint-Pierre, au coeur du massif. La vie lui sourit : en 1937, elle rencontre un jeune alpiniste autrichien dont elle s'éprend. Rien ne paraît pouvoir s'opposer à leur amour. Mais la guerre éclate, les séparant implacablement. Joachim est enrôlé dans les troupes d'élite de la Wehrmacht pendant que Marie rejoint les maquis, l'armée des ombres, dont elle finit par commander un groupe franc. Ces hommes rudes, ces montagnards frustes acceptent qu'une jeune femme dirige leur combat. Au hasard du conflit, Marie et Joachim se retrouveront face à face. Bien malgré eux, ils vont être entraînés dans le jeu dangereux de l'amour et de la guerre. Quel sera leur destin ?
-
L'instrumentation médico-chirurgicale en caoutchouc en France ; XVIIIe-XIXe
Jean-Pierre Martin
- Editions L'Harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 12 Octobre 2015
- 9782336330938
Le caoutchouc découvert par les explorateurs du Nouveau Monde au XV e siècle, s'avéra difficile à utiliser en Europe, mais petit à petit, les chimistes réussirent à lui donner la forme souhaitée. Mais ce caoutchouc vieillissait vite et mal : c'est ainsi que l'invention de la vulcanisation par Goodyear lui donna un second souffle et le rendit inusable, inodore, et souple. Une kyrielle d'instruments médico-chirurgicaux furent alors inventés dont un grand nombre sont encore utilisés de nos jours.
-
Extrait
Terra Amata
Quand Nice s’appelait Nikaïa
L’inauguration de la via Julia Augusta
La décapitation de sainte Réparate
Le martyre de saint Pons
Le passage d’une impératrice romaine
Des Niçois au concile d’Arles
Saint Siagre fonde l’abbaye de Saint-Pons
L’établissement du consulat
La première charte niçoise
La soumission de Nice à Raimond- Bérenger V
Création de l’arsenal de Nice
Charles II au carnaval de Nice
La reine Jeanne embarque à Nice
La dédition de Nice à la Savoie
L’insurrection niçoise
Le traité des limites
Tobias Smolett invente le tourisme
La Gazette de Nice
L’invasion par l’armée républicaine
Bonaparte à Nice
L’envol de l’Aigle
La prise de fonction du préfet Dubouchage
Masséna est fait maréchal d’Empire
Pauline Bonaparte, un séjour embarrassant
La restauration sarde
Le Guide des étrangers à Nice
Le séjour de Charles-Félix
La Promenade des Anglais
La mort de Niccolò Paganini
La suppression du port franc
Alphonse Karr à Nice
Naissance du chevalier Victor de Cessole
Nice est définitivement française
Le couple impérial à Nice
L’arrivée du chemin de fer
Le décès du tsarévitch
Début de la couverture du Paillon
Le dernier voyage du roi de Bavière
Les mobiles de Garibaldi repoussent les Prussiens
Le dernier sursaut du séparatisme
Gustave Eiffel construit la coupole de l’observatoire
Frédéric Nietzsche s’installe à Nice
L’inauguration de l’Exposition universelle
L’opéra ouvre ses portes
L’invention de la Côte d’Azur
Les chasseurs alpins
La Bourse du travail
Sa Gracieuse Majesté britannique à Cimiez
Nissa la Bella
La fondation de l’Acadèmia nissarda
Le président Fallières à Nice
L’hôtel Negresco ouvre ses portes
La mort de Paul Déroulède
La mobilisation
Le drame du 15e corp
La grève de l’assaut
Vive l’armistice !
La Sultane de l’amour
La destruction du Pont-Vieux
Un Niçois invente le BCG
La mort d’Isidora Duncan
L’ouverture du musée Jules Chéret
L’inauguration du monument aux morts
La ligne ferroviaire Nice-Cuneo
La dynastie Médecin
L’arrivée du premier Paris-Nice
Naissance de Jean-Marie Le Clézio
Nice invaincue
Prestation de serment du SOL
L’occupation italienne
Vernissage à la galerie Romanin
L’arrestation du commandant Pourchier
La destruction du casino de la Jetée- Promenade
Bombardement de Nice
La Libération
Tende et La Brigue françaises
Le premier titre des Aiglons
La fin de l’exode des rapatriés
Inauguration du marché aux fleurs
L’université de Nice
Un aéroport sous les eaux Monseigneur Rémond, Juste parmi les nations
L’Allianz Riviera
La Coulée verte
Epilogue
Bibliographie -
La rue des précaires ; soins psychiques et précarités
Jean-Pierre Martin
- Eres
- Etudes, recherches, actions en santé men
- 16 Décembre 2015
- 9782749231518
L'errance dans la rue et ses prolongements (les accueils d'urgence et de stabilisation) sont-ils un nouveau paradigme de l'anormalité ? La souffrance psychique quitte sa dimension humaine pour être l'objet d'une traque biopolitique, qui, mobilisant professionnels de différents champs du social et du sanitaire, entraine la multiplication des dispositifs médico-administratifs à l'économie gestionnaire. Cet ouvrage tente de porter un regard positif sur le prendre soin collectif, l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie de la rue qui ne sauraient être seulement psychiatriques. Au maintien et à l'extension de rapports de domination généralisés, en particulier les violences faites aux femmes, il oppose des pratiques cliniques qui reconnaissent les sujets humains en situation d'exclusion et de précarité comme créateurs et non uniquement victimes de leur destin. L'auteur interroge les rapports entre trauma et souffrance psychique, la place du soin psychiatrique dans cette question sociale, les impasses du paravent humanitaire et des politiques de santé mentale et de logement social face aux situations d'exclusion, mais aussi les pratiques juridiques et législatives d'inscription dans la précarité. Il s'agit là pour lui d'un enjeu historique, considéré comme utopie concrète , d'une société véritablement démocratique.
Jean-Pierre Martin est psychiatre de service public, chef de service d'un secteur du centre de Paris.