Filtrer
Langues
Jean Philippe Pierron
14 produits trouvés
-
Pour une insurrection des sens : danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde
Jean-Philippe Pierron
- Éditions Actes Sud
- Voix de la Terre
- 3 Mai 2023
- 9782330175702
à l'aide d'une langue extrêmement sensible et sensuelle, poétique, le philosophe Jean-Philippe Pierron poursuit son exploration écob iographique (voir son précédent livre dans la collection Mondes Sauvages : "Je est un nous") pour révéler l'importance primordiale de gestes en apparence triviaux et anodins, ceux du jardinier, du paysan, de l'artisan, du cuisinier, mais aussi ceux du musicien, du danseur et de l'écrivain, dans l'élaboration concrète et quotidienne, profonde et le plus souvent tue, d'une manière d'être au monde révélatrice d'un souci, d'une attention portée au monde et aux vivants qui cohabitent avec nous.
-
Je est un nous ; enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant
Jean-Philippe Pierron
- Éditions Actes Sud
- Mondes sauvages
- 10 Février 2021
- 9782330143435
Notre culture occidentale moderne s'est évertuée à effacer nos liens à la nature, à nos milieux de vie, à des animaux, des arbres, une rivière ou une montagne. Nous en avons dénié l'importance mais ils resurgissent à la moindre occasion sans même que nous nous en rendions compte. « Quel temps fait-il ? » devient ainsi la question fondamentale qui prouve notre attachement inconscient au monde et l'importance qu'a le ciel sur nos climats intérieurs. Jean-Philippe Pierron nous emmène sur la piste philosophique de quelques personnages historiques et grands penseurs afin de comprendre comment ils ont pu, eux, prendre conscience de l'importance de ces liens et les intégrer dans leurs systèmes philosophiques.
-
Méditer comme une montagne : exercices spirituels d'attention à la Terre et à ceux qui l'habitent
Jean-Philippe Pierron
- Éditions de l'Atelier
- 3 Février 2023
- 9782708254954
« Je veux parler dans cet ouvrage d'une urgence nouvelle : celle de redonner toute sa dimension spirituelle à notre relation au vivant. Car, au fond, qu'est-ce qu'être un habitant de la Terre ? »
Méditer comme une montagne, c'est prendre la mesure d'une démesure. C'est considérer la nature non plus sur le mode de ce qui se prend mais par le sentiment d'appartenance qui nousrattache à elle. Les montagnes, eaux, vallées et l'au-delà de l'humain ne sont pas pour nous que des décors, des toiles de fond. Avec eux, notre histoire s'inscrit dans une histoire plus vaste que nous.
Jean-Philippe Pierron invite dans cet ouvrage à faire un pas de plus et laisser retentir, dans nos biographies, nos itinéraires, ce qui nous lie au vivant. Il ouvre un chemin riche qui mène à une nouvelle forme de disponibilité nourrie par l'expérience artistique aussi bien que par des actions modestes et pleines de sens.
Et si l'écologie ne pouvait se passer d'une révolution intérieure pour chacun de nous ? Et s'il fallait nous engager dans un véritable changement spirituel pourrepenser notre relation au vivant ? -
Philosophie du soin : économie, éthique, politique et esthétique
Jean-Philippe Pierron
- Hermann
- 9 Juin 2021
- 9791037011879
La philosophie du soin, que l'on parle aujourd'hui de care, d'attention ou de sollicitude, est maintenant bien installée dans le paysage intellectuel. À tel point que parler de moment du soin, à l'intersection entre philosophie, sciences humaines et sociales, arts et politiques, est devenu un point d'accord. Cet ouvrage, en s'installant au coeur d'une philosophie du soin, cherche à en tirer les conséquences dans quatre champs explorés singulièrement : le travail, le numérique, l'architecture et l'écologie.
En quoi penser et agir en termes de soin a-t-il des effets sur notre manière d'éclairer ce qui s'engage dans les métiers et les professions dans une philosophie du travail?? Quels aspects du soin le numérique, de la robotique à l'intelligence artificielle et aux logiciels, vient-il soutenir, déplacer ou abîmer?? Comment le soin s'explicite dans des manières spécifiques de ménager l'espace, dans les questions d'architecture et d'urbanisme?? Enfin, à quel point d'intersection, entre santé et environnement, le soin permet-il d'accompagner la transition écologique?? -
Vulnerabilité ; pour une philosophie du soin
Jean-Philippe Pierron
- PUF
- Nature humaine (la)
- 17 Septembre 2015
- 9782130741114
Comment soigne-t-on aujourd'hui les personnes malades ? Ces dernières années, la médecine a fait des progrès énormes. Les soins que l'on apporte aux patients sont de plus en plus savants et techniques. Peut-on pour autant rabattre l'épreuve de ceux qui souffrent à une simple série de « signes cliniques », seuls censés être objectifs, neutres et rationnels ? Quelle est la place du malade au sein de l'hôpital ?En analysant des situations délicates et complexes, comme le cancer ou la fin de vie, Jean-Philippe Pierron s'interroge sur la signification des soins que la médecine offre aujourd'hui aux personnes qui souffrent. L'homme malade a besoin d'être reconnu. Et cette reconnaissance exige du temps. Prendre soin de lui, le soigner, c'est l'accompagner au quotidien. C'est tout d'abord prendre en compte l'extrême vulnérabilité dans laquelle nous plonge la maladie.
-
On ne choisit pas ses parents ; comment penser l'adoption et la filiation ?
Jean-Philippe Pierron
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 28 Mai 2015
- 9782021284904
" On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille "... on connaît la chanson !
Tout comme est familier l'incomparable air de famille, cette étrange ressemblance qui fait que ces autres sont aussi les miens...
C'est vrai. Alors, la famille serait subie comme un destin indépassable. Est-ce aussi sûr pourtant ?
L'expérience de l'adoption n'affirme-t-elle pas, haut et fort, que la famille est choisie ?
Qu'il n'y a pas de parents naturels ?
Que toute naissance est une reconnaissance ?
-
Où va la famille ?
Jean-Philippe Pierron
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 7 Mai 2014
- 9791020901118
Un livre qui sort à point nommé : au moment où notre pays est traversé par une crise d'identité entre les tenants de la famille biologique et la théorie du genre.
Ce livre va prendre sa place et sa part dans le débat contemporain qui oppose les tenants de la famille classique ou traditionnelle à ceux qui affirment la disparition de la famille normale, arguant que toute famille est une construction sociale et donc que toutes les compositions familiales se valent. A sa manière, il prolonge donc le débat qui a été engagé en France lors du projet de loi sur le mariage dit "pour tous", mais aussi à toutes les questions qui se posent aujourd'hui autour des enjeux familiaux. -
Canalisée, maîtrisée, distribuée, leau nous apparaît désormais ordinaire, à portée de robinet. Quant
à ces temps où chaque source, chaque rivière étaient habitées par une nymphe, nous les avons
oubliés. Nous ne vivons plus leau, nous lutilisons. Un simple flux à gérer. Et pourtant, on parle de
stress hydrique, de désertification galopante, dépuisement des nappes phréatiques : nous savons
aussi quelle commence à manquer, quelle est précieuse. Comment est-on parvenu à cette situation
paradoxale ?
Du philosophe grec Thalès de Milet qui, affirmant que « tout est eau », faisait delle le principe
de toute chose, au chimiste Lavoisier qui, au XVIIIe siècle, la désenchantera pour y découvrir un
composé chimique, et au moment écologique contemporain, toute une histoire se déploie.
Cest ce récit complexe, et les différentes conceptions quil porte, que le philosophe Jean-Philippe
Pierron nous raconte ici. Alors que le soin écologique relève aujourdhui dune urgence, ce geste
poétique vaut engagement. Car pour changer les pratiques, ne nous faut-il pas dépasser le simple
utilitarisme et produire un nouvel imaginaire ? Et si cela commençait par rêver leau ? -
L'éducation en anthropocène
Nathanaël Wallenhorst, Jean-Philippe Pierron
- Le Bord de l'eau
- Etudes & controverses
- 8 Juin 2023
- 9782356879820
L'Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l'impact de l'activité humaine sur le système terre.
Il fait de l'humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l'histoire humaine. L'entrée dans l'Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l'aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l'amélioration de la qualité de la vie dans l'avenir, c'est sur l'existence même d'un avenir possible que porte l'incertitude contemporaine.
L'Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l'éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu'est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l'histoire humaine, c'est le niveau éducatif qu'il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l'éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance. -
La mort et le soin, autour de Vladimit Jankélévitch
Elodie Lemoine, Jean-Philippe Pierron
- PUF
- Questions de soin
- 4 Mai 2016
- 9782130785590
En 1966, Vladimir Jankélévitch a proposé d'examiner l'indomptable sujet de la mort, en tentant d'en proposer une approche restituant les éléments d'une pensée avant, pendant et après la mort. Les soins palliatifs, en tant qu'ils accompagnent toujours singulièrement des existences en fin de vie, doivent composer quotidiennement avec l'incertitude devant laquelle nous installe la question mortelle. Aidés des enjeux développés par le philosophe, les différents textes présents dans cet ouvrage proposent chacun à leur façon, un regard sur cette question délicate de la fin de vie, quand il s'agit de l'interroger, de la penser et surtout de l'accompagner.
-
Alzheimer et autonomie
Nicolas Kopp, Jean-Philippe Pierron, Marie-perre Réthy, Catherine Thomas-Anterion
- Les Belles Lettres éditions
- Médecine & sciences humaines
- 12 Février 2018
- 9782251906898
La maladie d'Alzheimer inquiète, angoisse, bouleverse. Elle remet en question l'identité personnelle et notamment l'autonomie, altérant l'existence en termes de choix, de relation à l'autre, d'expression de la volonté et de la pensée. Elle impose aux sujets malades de nouvelles règles de pensée et de décision elle demande une adaptation du milieu et des autres à ce nouveau mode d'être. Ce livre réunit les interrogations de différents acteurs (médecin, cadre infirmier, psychologue, sociologue, philosophe, juriste) sur cette question difficile et les problèmes qui en découlent. Quelle représentation se fait-on de la maladie ? Que va susciter son annonce ? Quelleplace nos sociétés, nos institutions, nos prévisions de santé publique peuvent-elles accorder au statut de la personne dite « démente » ? Que peut être l'accompagnement d'un patient dont on pense qu'il est « déchu » de son identité et d'une partie de ses droits ?
L'enjeu de cette réflexion pluridisciplinaire est d'une part épistémologique, en exposant l'écart existant entre l'image de la maladie, sa conception scientifique, la réalité vécue, et d'autre part éthique, en invitant à ne pas confondre entrée dans la dépendance et perte d'autonomie. Cet ouvrage défend le principe d'un respect de l'autonomie propre à motiver soignants et « aidants » vers plus d'écoute, de confiance, de nuances, d'échanges, de compréhension et de sollicitude. -
Justice et injustices environnementales
Cyrille Harpet, Philippe Billet, Jean-Philippe Pierron
- Editions L'Harmattan
- Éthique, droit et développement durable
- 15 Septembre 2016
- 9782140017667
Réfugiés climatiques, victimes de catastrophes industrielles, minorités ethniques expulsées, paysans chassés de leurs terres, quartiers pauvres dévastés par des catastrophes naturelles, populations contaminées par des pollutions diverses... Une inégale vulnérabilité des peuples, une inégale distribution des facteurs de danger et des menaces conduisent à s'interroger sur la « justice environnementale » et l'équité sociale. Entre éthique environnementale, défense des droits des peuples et des minorités, etc., cet ouvrage analyse les formes de gouvernement des hommes et de l'environnement.
-
Political Education in the Anthropocene
Christoph Wulf, Renaud Hetier, Jean-Philippe Pierron, Nathanael Wallenhorst
- Springer
- 19 Octobre 2023
- 9783031400216
This book articulates an educational theory as well as a political theory of the Anthropocene. Divided into three sections it addresses educational anthropology, cultures and institutions, and educational recommendations in the Anthropocene. Topics covered in the volume measure the impact of the idea of the Anthropocene on the type of anthropology that underlies education and on a phenomenology of relationship. It links the notion of the Anthropocene with cultures and institutions so as not to 'smooth out' or erase the latter. Finally, it presents proposals and recommendations for educational practices.
The work advocates rethinking education as an essential component in ensuring the sustainability of human life in society - by proposing to go beyond the approach of education for sustainable development or environmental education. The work also brings together empirical contributions in which proposals are elaborated for programs, pedagogical devices and experiments relatingto the preparation of the future in the field of education. This volume is of interest to researchers of the Anthropocene. -
Humains, animaux, nature ; quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?
Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron, Collectif
- Hermann
- 7 Octobre 2020
- 9791037006448
L'éthique des vertus met l'accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l'écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l'économie. Quel processus de transformation de soi permet d'avoir du plaisir à consommer autrement et d'acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique ? Celle-ci reposant autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie, il importe aussi de se demander comment articuler le plan individuel et le plan collectif. Enfin, faut-il penser que l'éthique a une dimension universaliste ou souscrire à une approche plus particulariste et contextualisée de la morale ? Telles sont les questions qui réunissent dans ce volume des chercheurs issus de disciplines différentes.
Gérald Hess est philosophe et juriste, maître d'enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l'environnement à l'université de Lausanne.
Corine Pelluchon est philosophe et professeure à l'université Gustave-Eiffel.
Jean-Philippe Pierron est philosophe et professeur à l'université de Bourgogne.