Filtrer
Jean Charles Chapuzet
-
ON L'APPELLE BANDIT DEPUIS TOUJOURS. CE SURNOM L'AURAIT-IL PRÉDESTINÉ AU DRAME ?Bandit vit dans une caravane. Son quotidien s'organise autour de son chien, de la pêche, de ses amis du Central - le bar du coin -, et de son atlas, avec lequel il aime à agrandir son monde. Une existence de marginalité somme toute bien rangée.
Jusqu'au jour où déboule l'irrésistible Mimsy.
Mimsy et ses rêves de logis, Mimsy et son yoga, Mimsy et son naturisme, Mimsy et son emprise... Oie blanche ou veuve noire ? La mort s'invite peu à peu dans la vie de Bandit, qui est bientôt soupçonné du pire.
Un roman sombre, inquiétant, tendre, aussi. Car sous certains angles, le noir peut être lumineux. -
Rentrée Littéraire 2021 " Si t'as pas de haine, t'as pas de coeur. " Après ses remarquables récits de non-fiction, Mauvais plan sur la comète et Du bleu dans la nuit, Jean-Charles Chapuzet signe un roman au réalisme glaçant, inspiré d'une histoire vraie.
On traverse beaucoup de villages dans une vie. En cette matinée du dimanche 15 octobre 2006, c'est celui d'Olaszhalom que traversent un professeur d'histoire et ses deux enfants. À deux heures de Budapest, la bourgade compte 1 500 âmes, une station-service, des cigognes, trois églises, les ruines d'une synagogue. Et, en contrebas de la route principale, une rivière dans laquelle chahutent des dizaines de Tsiganes.Soudain, une silhouette surgit devant la voiture du professeur pour que toutes les haines couvées par un pays se cristallisent. Ce 15 octobre, Éva a douze ans, nage comme une championne et déteste les dimanches en famille. Elle est dans la voiture avec son petit frère quand les pneus crissent. La voici mêlée de force à l'histoire de la Hongrie, entre mirage européen et groupuscules néonazis.Retrouvez toute la Rentrée Littéraire Robert Laffont ici : http://rentreelitteraire.robertlaffont.com/ -
Mauvais plan sur la comète; les mésaventures d'un paysan et de ses soucoupes volantes
Jean-Charles Chapuzet
- Marchialy
- Marchialy
- 18 Janvier 2018
- 9791095582267
L'homme à la soucoupe , Jean-Claude Ladrat, est devenu célèbre le jour où le programme de télé Strip-tease en a fait un personnage culte. En 1993, l'émission belge met en scène un marginal charentais inventeur d'une soucoupe prétendument volante, sa mère, Suzanne Saget, et son perroquet empaillé. Mais derrière le rêve d'étoiles se cache un drame rural. La trajectoire d'un homme qui a voulu voler et s'est brûlé les ailes. Successivement ouvrier agricole, marin, menuisier, numismate, aventurier malheureux à bord d'une première soucoupe larguée dans l'Atlantique, star de télévision, « idiot du village », coupable idéal, taulard, Jean-Claude Ladrat aura passé sa vie à rêver d'un ailleurs. Il en passera une partie derrière les barreaux.
-
What news of Marius Chapoutier ?
Jean-Charles Chapuzet
- Glénat Livres
- Le verre et l'assiette
- 1 Février 2012
- 9782823300345
There are now two Marius cuvées, one red, one white. Michel Chapoutier created them as a tribute to his great-grandfather, Marius, (1871-1937) who was quite a character !He put the family name at the top of the list of Côtes du Rhône wines and made it famous even in the United States.All that remained was to reconstitute the various episodes of his extraordinary career, with all its joy, tragedy ans success.After a year's research, sifting through archives and correspondence, collecting eye-witness accounts and photographs, the journalist and historian Jean-Claude Chapuzet has brought back to life Marius Chapoutier, a Tain l'Hermitage wine merchant who loves his terroir, vines and women.
-
Des nouvelles de Marius Chapoutier ?
Jean-Charles Chapuzet
- Glénat Livres
- Le verre et l'assiette
- 1 Février 2012
- 9782823300048
La vie de Marius Chapoutier, vigneron et négociant en vins, a été un véritable roman.Un roman de terroir, gouleyant, ode à la vallée du Rhône, à la vigne, à l'amitié et à l'amour.Il existe aujourd'hui deux cuvées Marius, en rouge et en blanc. Michel Chapoutier les a créées en hommage à son arrière-grand-père (1871-1937), un personnage ! qui a placé leur nom tout en haut de l'affiche des côtes-du-rhône, et l'a rendu fameux jusqu'en Amérique. Il restait à reconstituer les épisodes romanesques de son destin hors-norme, empreint de joie, de tragédie, de réussite. Après une année d'enquête, d'immersion dans les archives et les correspondances, de collecte de témoignages et de photographies, Jean-Charles Chapuzet, journaliste et historien, nous permet de rencontrer Marius Chapoutier, négociant à Tain-l'Hermitage, amoureux de son terroir, du vin et des femmes.
-
Le matin de Sarajevo
Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard
- Glénat BD
- 1000 Feuilles
- 28 Septembre 2022
- 9782331069727
Revivez la matinée qui a changé le cours de l'histoire du XXème siècle.Au matin du 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l'Europe entière dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s'est-il préparé et déroulé ? Ainsi l'album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu'après une succession d'improbabilités. Postés le long du quai, à guetter la voiture de l'héritier, ils vont d'abord échouer dans leurs desseins, l'un des membres de ce commando amateur allant jusqu'à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l'absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l'échec de ces hommes, jusqu'au moment où l'un d'entre eux, installé au café, profitera d'un instant inespéré pour passer à l'action ! Parallèlement au récit de cette matinée, nous remontons le temps pour faire connaissance avec le jeune François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône. Enfin, en suivant de près la progression des terroristes nous saisissons parfaitement les enjeux de l'époque et la résonance qu'a eue cet acte sur notre monde contemporain.
Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d'un polar historique nous plonge au coeur de ces quelques heures qui ont changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l'expression graphique. Très documenté, cet album, réalisé par le duo qui a créé L'Affaire Zola remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023. -
Vergès : une nuit avec le diable
Guillaume Martinez, Jean-Charles Chapuzet
- Glénat BD
- 1000 Feuilles
- 14 Septembre 2022
- 9782331069697
Dans l'intimité du plus controversé des avocats du XXème siècle.On ne présente plus maître Jacques Vergès tant sa réputation sulfureuse le précède. Né dans les années 1920 en Thaïlande, il grandit sur l'île de la Réunion et se passionne très tôt pour la politique. « Narcissique », « cynique » et « provocateur », il enchaînera les procès médiatiques jusqu'à devenir une star du barreau dans les années 80. En prenant la défense des plus grands criminels, comme celle du nazi Klaus Barbie ou de Slobodan Milosevic, il forge sa propre légende d'avocat du diable. En 50 ans de carrière, il pénètre les hautes sphères du pouvoir, tisse des amitiés - Pol Pot, Mao, Carlos, Saddam Hussein... - et ne cesse de cultiver le mystère de ses huit années de disparition. On ne partage pas toujours ses idées mais sa trajectoire reste fascinante. Résistant à 17 ans puis fervent militant anticolonialiste, il embrasse une carrière d'avocat presque malgré lui en 1956. Très vite, il fera le choix de défendre les fedayin de la guerre d'Algérie jusqu'à se marier avec l'héroïne de l'indépendance à qui il a sauvé la tête... De l'enfant métis écorché au « salaud lumineux », cet album revient sur l'essence de ses combats et sa personnalité ambivalente. Après le très remarqué L'Affaire Zola paru en 2019, le journaliste Jean-Charles Chapuzet nous offre un portrait exceptionnel tiré d'un entretien privé avec maître Vergès au soir de sa vie. L'ensemble est illustré de main de maître, avec un noir et blanc aiguisé par Guillaume Martinez, ce dernier faisant son grand retour chez Glénat après plusieurs albums chez Futuropolis, dont sa grande série historique Une vie.
-
Cognac Tome 1 : la part des démons
Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Luc Brahy
- Delcourt
- 27 Janvier 2016
- 9782756081151
La campagne charentaise est paisible mais le cognac qu'on y produit vaut de l'or et attire malfrats et spéculateurs.Découvrez les secrets de l'eau-de-vie la plus réputée du monde...
-
Cognac Tome 3 : le cimetière des machines à vendanger
Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Luc Brahy
- Delcourt
- Machination
- 18 Janvier 2017
- 9782756096452
Le reportage sur le cognac pour lequel Anna s'était rendue en Charente aurait pu n'être qu'un bon moment à passer dans sa région d'enfance. Mais la mort suspecte d'une amie l'entraîne dans une contre-enquête personnelle qui fragilise les conclusions officielles de la police. Une nouvelle vérité se dessine petit à petit, mais son insistance et sa témérité mettent désormais sa vie en péril...
-
L'affaire Zola
Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard, Vincent Gravé
- Glénat BD
- 1000 Feuilles
- 18 Septembre 2019
- 9782331045974
La vie d'un écrivain. Le combat d'un homme.Né en 1840, Émile Zola n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains du panthéon français. C'est également l'auteur d'une vie engagée, à l'image de son oeuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l'âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l'injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l'ordre moral de Thiers. Zola n'est pas qu'un écrivain, c'est un combattant. Et c'est alors que l'auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son oeuvre prend une toute autre dimension...Centré sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique, le combat de l'homme.
-
La soucoupe et le prisonnier
Jean-Charles Chapuzet, Boris Golzio
- Glénat BD
- 1000 Feuilles
- 12 Mai 2021
- 9782331049576
L'histoire de l'homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ».Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d'abord un engin flottant - pour une dérive de 91 jours dans l'Atlantique ! - puis une machine volante. Dans les deux cas, l'objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserve dans une boîte un perroquet séché, Nini, que les médias ont immortalisé dans la mythique émission belge Strip Tease. Mais que sont-ils devenus ? Quelle fut l'enfance de Jean-Claude Ladrat ? Quand se décide-t-il à tirer des plans sur la comète ? Pourquoi se retrouve-t-il dans les années 2000 devant les Assises puis derrière les barreaux ?
C'est sous le signe du gonzo journalisme que Jean-Charles Chapuzet a retrouvé Jean-Claude Ladrat dans l'idée de connaître sa véritable trajectoire, à savoir l'avant et l'après de la « gloire » cathodique. Il reste le coup de crayon de Boris Golzio pour que sorte de terre cet album tragi-cosmique dans lequel les rêves se cognent à la réalité. C'est l'histoire de La Soucoupe et le Prisonnier. -
Cognac Tome 2 : un mort dans l'arène
Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Luc Brahy
- Delcourt
- Machination
- 15 Juin 2016
- 9782756084367
Certains cognacs ont une valeur inestimable et les véritables connaisseurs capables de profiter de ce marché de niche sont rares. Une aubaine pour l'enquêteur pour qui cette compétence constitue la principale piste...
Dépêchée en Charente pour y réaliser un reportage sur le cognac, Anna apprend la mort d'une amie d'enfance suite à un drame passionnel. Mais pour elle, la véritable piste mènerait plutôt à un cambriolage qui aurait mal tourné, opéré par des individus connaissant la valeur du cognac préphylloxérique. Elle imagine alors un stratagème dans le but de confondre les véritables meurtriers...