Filtrer
Langues
Formats
Littérature
-
Le Destin des Steenfort
Jean Van Hamme
- Nil (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782841118823
En 1934, à Bourg-d'Artois, Adrien Steenfort se bat pour conserver le monopole de la production de la bière. Veuf inconsolé de la belle Joanna, il prospecte le marché européen avec une nouvelle bière, la Joanne, en fondant tous ses espoirs sur son fils, Charles. Mais c'est sans compter sur l'ambition du nouveau directeur commercial de la brasserie, Léopold Garcin, prêt aux pires noirceurs pour arriver à ses fins. Margrit Steenfort, la Rouge, est toujours là, vigilante, qui veille sur l'avenir de ses trois petits-enfants, Juliette, Charles et Marianne. C'est à ce moment qu'apparaît Régine Texel, la jeune et jolie Canadienne, héritière des brasseries Texel. Trahison, manipulation, crimes, passion et vengeance illustrent les nouvelles aventures de la saga familiale des Steenfort. Les heures les plus douloureuses de la révolution industrielle, la crise des années trente, la Grande Guerre, l'émergence du socialisme, en sont le décor dramatique, jusqu'à l'embellie des années cinquante et le début de la récession... Et l'on découvre, de nouveau, de beaux portraits de femmes : Régine, l'intrigante, et Marianne Steenfort, la digne héritière.
-
Jeune fille âgée de 16 ans, Charlotte commence à tenir un journal intime après qu'un événement vient bouleverser sa vie. Sans l'envie ni l'espoir de s'en sortir, elle va sombrer dans la dépression, dans un monde où personne ne la reconnaît. Malgré l'aide de ses proches et de professionnels, survivre devient un vrai défi qui lui semble insurmontable. Désespérée, la seule solution qu'elle ait trouvée pour mettre fin à sa souffrance mettrait fin aussi à son existence...
« Je vis ma vie, enfin pour ce qu'il en reste. Tout ce que je veux, c'est oublier. Oublier tout ! Je pourrais même dire, que je veux mourir. Je suis déjà une cause perdue...
Je m'ennuie. Comme c'est souvent le cas. Je m'ennuie, je n'ai envie de rien faire. Mais ne rien faire m'enferme dans mes pensées, et dans mes souvenirs. Je ne veux pas qu'on m'aide. Je suis déjà morte. Il n'y a plus rien de vivant en moi. Je suis sale, et je me décompose petit à petit. »
Elsa naît en 2001 en Picardie. Sa passion pour l'écriture arrive dès son plus jeune âge. C'est à son adolescence qu'elle va s'y intéresser plus sérieusement. Elle va alors commencer l'écriture de Mes Pensées Bleues à 15 ans. C'est seulement à l'âge de 19 ans qu'elle va vouloir le publier et un an plus tard qu'elle va y parvenir. Elle crée en parallèle l'adresse mail mes.penseesbleues@gmail.com dans le but d'aider les personnes dans le besoin et surtout pour être à leur écoute.