Filtrer
Langues
Hubert Prolongeau
28 produits trouvés
-
Le dernier chasseur : comment un Français s'est réinventé au Groenland
Hubert Prolongeau
- Albin Michel
- 15 Mars 2023
- 9782226483164
" Un récit à la fois euphorisant et glaçant." Lire-Magazine littéraire
Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ?
Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas.
Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique.
Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique. -
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
Au-delà des Chartrons
Leur seul nom symbolise Bordeaux, l'austère cité bourgeoise et commerçante sur les rives de la Garonne. Mais le quai des Chartrons, aujourd'hui, est baigné de lumière. L'une des opérations de rénovation urbaine les plus audacieuses de France a transformé la métropole bordelaise en une des destinations les plus appréciées de l'hexagone pour son art de vivre. Mais que nous cache réellement ce rajeunissement fort réussi ? Bordeaux a-t-elle vraiment changé ? Les Chartrons, réhabilités et ravalés, ne sont-ils pas la façade de cette même ville, dont les personnages de l'écrivain François Mauriac incarnaient jadis la raideur et les secrets de famille ?
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte Bordeaux comme seuls ses intimes savent la conter. Il dit ce que les pierres nettoyées ne pourront jamais résumer. Il remonte le cours de l'histoire, fait de gloire et de richesses accumulées, pour brosser le tableau d'une ville intimement liée au vignoble qui l'entoure, symbolisé par sa toute nouvelle Cité du Vin. Parce que Bordeaux sera toujours une histoire d'ambition et de goût.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Anne-Marie Cocula, François Dubet et Hervé Le Corre.
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions bordelaises. Et donc mieux les comprendre.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
A PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste indépendant et écrivain, Hubert Prolongeau travaille pour Le Monde, Télérama et L'Obs. Il est l'auteur de 25 romans ou essais (Sans domicile fixe, Le curé de Nazareth, Le baiser de Judas). -
Amazonie, une mort programmée ?
Hubert Prolongeau
- Arthaud
- Arthaud poche
- 12 Septembre 2018
- 9782081445543
«Le feu est dans la forêt. On ne pourra lui reprendre ce qu'il a déjà dévoré. Mais on peut limiter son expansion. C'est encore faisable.»
La mort programmée de l'Amazonie pourrait bien aussi annoncer la nôtre. Le poumon de la planète est malade. Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d'oxygène de la Terre, l'Amazonie est menacée. Aux trafics classiques (drogue, orpaillage, biopiraterie) s'ajoute le drame de la déforestation : extension des grands domaines et de l'élevage bovin, percement de routes, trafic de bois précieux, développement incontrôlé du soja (et bientôt des biocarburants), paupérisation et acculturation des peuples amérindiens.
Il faut réagir. Vite. -
Qui en veut à la vie du Premier consul ? Les Jacobins ? Les royalistes ? Tous, peut-être... En renversant la Constitution de l'an III par le coup d'État du 18 brumaire, Bonaparte s'est fait beaucoup d'ennemis. Pour déjouer leurs complots, il ne peut compter que sur deux hommes, le très fourbe ministre de la Police, Fouché, et son enquêteur personnel, Sébastien Cronberg. La mission de Sébastien le mènera du Paris décadent du consulat aux brumes de la capitale anglaise, où il rejoindra la société des aristocrates émigrés. Là, entre des exilés fameux comme le vicomte de Chateaubriand et des conspirateurs enflammés par le redoutable Cadoudal, il infiltrera le groupe des tueurs pour essayer d'empêcher que n'explose la machine infernale qui menace le nouveau dictateur. Arrivera-t-il à temps ?
-
Le Curé de Nazareth : Émile Shoufani, arabe israélien, homme de parole en Galilée
Hubert Prolongeau
- Albin Michel
- Espaces libres
- 1 Septembre 2014
- 9782226308344
« Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? » demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir malgré toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation.
Hubert Prolongeau retrace l'itinéraire hors du commun de cet homme de parole, qui a su unifier en lui des solidarités apparemment contradictoires : patriotisme arabe affirmé haut et fort ; loyauté vis-à-vis de l'État hébreu dont il pos-sède la nationalité et maîtrise la langue ; attachement à la tradition chrétienne orientale et au rite byzantin ; fidélité à l'Église catholique dont sa communauté melkite fait partie ; affinité de coeur avec la France et sa tradition de liberté.
Dans les villages de Galilée comme dans l'école modèle qu'il dirige, le curé de Nazareth s'est fait l'ami des Druzes, des musulmans, des juifs, et le prophète infatigable de la paix auprès des jeunes générations. À travers son combat, c'est toute une aventure spirituelle qui nous est contée : celle d'une résistance concrète à l'injustice et à la violence, fondée sur la foi en l'Évangile. -
Mon année en Zemmourie Tome 1 : l'enfance d'un chef
Hubert Prolongeau
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 19 Janvier 2022
- 9782080281227
Qui est Éric Zemmour ? Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le chef des ventes d'une prospère boutique identitaire, il aspire aujourd'hui à diriger le pays. Comment cette ambition est-elle née ? En racontant l'année qu'il a passée en « Zemmourie », Hubert Prolongeau nous entraîne à la fois dans les coulisses d'une enquête épineuse et sur les traces d'un des personnages les plus controversés du moment. Drôle et très documentée, cette biographie pas comme les autres met à jour en quatre volumes les rouages intimes de celui que ses admirateurs considèrent comme le « Trump français ».
L'enfance d'un chef
Où l'auteur interpelle son sujet et se heurte à ses premières difficultés. Où l'on découvre la famille du jeune Éric, son enfance à Drancy puis dans le XVIII arrondissement. Où on le voit choyé par sa mère et élevé à la dure par son père. Où l'on suit ses brillantes études à l'école juive Lucien-de-Hirsch. Où il découvre l'Histoire de France et les écrivains classiques. Où il réussit à Sciences Po et échoue à l'ENA. Où il fait un court et peu concluant passage dans la publicité. Où il découvre le journalisme écrit et fait ses armes au Quotidien de Paris et à InfoMatin. Où il se marie avec une femme à poigne. Où il entre au Figaro et y suscite de plus en plus de réprobation. -
Comment devient-on SDF et comment survit-on dans la rue ? Pour le savoir, Hubert Prolongeau a partagé pendant quatre mois la vie des sans-abri. Il livre ici le fruit de cette expérience et en dresse un douloureux inventaire : une chronique de l'existence quotidienne de ceux que la société refoule, leur souffrance et les moyens d'y échapper, l'ennui, le sexe, l'alcool, la honte et la méfiance des autres.
Né est 1962, Hubert Prolongeau est écrivain et journaliste indépendant. Il est notamment l'auteur de plusieurs biographies et essais sur la nouvelle pauvreté et le monde du travail parallèle.
" L'extrême précarité n'est plus honteuse. Elle est ordinaire. "
Le Nouvel Obs
Nouvelle édition, enrichie et mise à jour
-
Victoire sur l'excision - pierre foldes, le chirurgien qui redonne espoir aux femmes mutilees
Hubert Prolongeau
- Albin Michel
- 1 Août 2014
- 9782226308368
L'excision, ce « fléau » qui touche encore 130 millions de femmes dans le monde et dont on croyait les conséquences irréversibles, peut maintenant être « réparée ». Cette révolution vient de France. Le docteur Pierre Foldes, chirurgien urologue, qui a travaillé avec Mère Teresa, responsable pour l'Asie de Médecins du monde, a déjà rendu à plus de mille femmes mutilées leur intégrité corporelle : la technique chirurgicale qu'il a mise au point reconstitue leur clitoris et leur permet de connaître enfin le plaisir. Hubert Prolongeau brosse le parcours de Pierre Foldes, « french doctor » aussi énergique que généreux. Il nous explique le sens de son infatigable et dangereux combat - qui lui a valu des menaces de mort - et évoque la reconnaissance infinie des patientes qui vivent une véritable renaissance. Rappelant l'ampleur des mutilations sexuelles en Afrique, en Égypte... et en France, il dénonce une inhumanité qui, grâce à Pierre Foldes, n'est plus définitive.
-
Sébastien Cronberg, enquêteur privé du général, suit Bonaparte en Égypte où l'armée française s'est installée en conquérante. Certains notables égyptiens, réunis dans le conseil du « Diwan », collaborent ouvertement. Mais derrière les sourires de circonstance, le ressentiment plane. Quand un cadavre infesté par la peste est retrouvé dans le Diwan, Cronberg est chargé de l'investigation. Y aurait-il là une tentative de contaminer l'armée ?
Son enquête l'entraîne des ruelles mal famées du Caire aux confins du désert, contrôlé par les bédouins. Le temps joue contre lui : la rébellion gronde, la contagion menace...
Couverture : Expéditions en Égypte
© Aisa / Leemage - © Marisha / Fotolia
© Éditions J'ai lu
© Éditions J'ai lu, 2014 -
Et vous, vous y croyez ? un petit tour de France des pratiques occultes
Hubert Prolongeau
- Robert Laffont
- 15 Février 2018
- 9782221217788
Y croire ou ne pas y croire ? Médecine parallèle ou charlatanisme ? À tous ceux qui se questionnent sur le pouvoir des esprits et de leur manipulation, ce livre-enquête apporte des faits réels observés sur le terrain.
Ils disent avoir un don. Ils sont sorciers, magnétiseurs, voyants, exorcistes, adeptes du reiki, du channeling, de l'Ho'oponopono... Ils exercent en marge de la médecine officielle mais sont consultés partout en France, au quotidien, pour leurs visions et leurs soins. Ils perpétuent l'idée que pour nous aider à vivre, parfois pour guérir, nous avons aussi besoin de l'occulte et du merveilleux. Ils continuent de fasciner. On continue de les consulter. Qui sont-ils ? Hubert Prolongeau s'est intéressé au phénomène très particulier des thérapies occultes. Durant plusieurs mois, il s'est laissé manipuler, canaliser, désenvoûter, capter par les puissances spirites. Après ce long voyage dans une France où sorciers et sourciers font bon ménage, il fait pour nous le portrait des personnages singuliers qu'il a rencontrés et nous raconte les expériences fortes qu'il a vécues. Une promenade insolite dans une France fascinante et méconnue. -
Mon année en Zemmourie Tome 2 : Eric le cathodique
Hubert Prolongeau
- Flammarion
- 19 Janvier 2022
- 9782080281265
Qui est Éric Zemmour ? Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le chef des ventes d'une prospère boutique identitaire, il aspire aujourd'hui à diriger le pays. Comment cette ambition est-elle née ? En racontant l'année qu'il a passée en « Zemmourie », Hubert Prolongeau nous entraîne à la fois dans les coulisses d'une enquête épineuse et sur les traces d'un des personnages les plus controversés du moment. Drôle et très documentée, cette biographie pas comme les autres met à jour en quatre volumes les rouages intimes de celui que ses admirateurs considèrent comme le « Trump français ».
Éric le cathodique
Où le jeune Éric, journaliste de presse écrite, s'essaie au débat télévisuel. Où, repéré par une productrice en quête de divertissement, il devient l'un des porte-flingues d'une émission du samedi soir. Où il peaufine son image de méchant réactionnaire. Où il fête ses 50 ans de façon impériale. Où il fait scandale à la radio et commence à mettre en colère les associations. Où il est mis à la porte d'i-Télé pour des propos qu'il n'a pas tenus. Où il s'en prend à une jeune femme qu'il juge mal prénommée. Où il devient la triomphale tête de gondole de la marque Bolloré. Où l'on commence à entendre parler de candidature présidentielle. -
Mon année en Zemmourie Tome 3 : femmes : mode d'emploi
Hubert Prolongeau
- Flammarion
- 19 Janvier 2022
- 9782080281302
Qui est Éric Zemmour ? Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le chef des ventes d'une prospère boutique identitaire, il aspire aujourd'hui à diriger le pays. Comment cette ambition est-elle née ? En racontant l'année qu'il a passée en « Zemmourie », Hubert Prolongeau nous entraîne à la fois dans les coulisses d'une enquête épineuse et sur les traces d'un des personnages les plus controversés du moment. Drôle et très documentée, cette biographie pas comme les autres met à jour en quatre volumes les rouages intimes de celui que ses admirateurs considèrent comme le « Trump français ».
Femmes : mode d'emploi
Où le jeune Éric, journaliste en pleine ascension, découvre avec un écrit sulfureux sur les femmes le pouvoir de la polémique. Où l'on apprend qu'il serait passé de la théorie à la pratique lorsque sept femmes l'accusent de comportement inapproprié. Où l'on constate que ces femmes ont été peu entendues. Où l'on s'interroge, à l'occasion de sa réhabilitation de Vichy, sur le rapport compliqué qu'il entretient avec la communauté juive. Où l'on laisse parler ses amis, qui le dépeignent comme drôle, cultivé, sachant rire de lui-même mais « peu intéressé par l'autre ». Où l'on termine par un après-midi cocasse chez un fameux leader national. -
Mon année en Zemmourie Tome 4 : une haine française
Hubert Prolongeau
- Flammarion
- 19 Janvier 2022
- 9782080281340
Qui est Éric Zemmour ? Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le chef des ventes d'une prospère boutique identitaire, il aspire aujourd'hui à diriger le pays. Comment cette ambition est-elle née ? En racontant l'année qu'il a passée en « Zemmourie », Hubert Prolongeau nous entraîne à la fois dans les coulisses d'une enquête épineuse et sur les traces d'un des personnages les plus controversés du moment. Drôle et très documentée, cette biographie pas comme les autres met à jour en quatre volumes les rouages intimes de celui que ses admirateurs considèrent comme le « Trump français ».
Une haine française
Où Éric s'essaie à la biographie puis à la littérature, sans succès quant au roman, avec un triomphe commercial quant aux essais historiques. Où il développe un discours de plus en plus dur autour du déclin de la France et des dangers de l'immigration. Où les excès de ce discours l'amènent à de nombreuses reprises devant les tribunaux. Où il commence son ascension vers les lambris élyséens. -
« L'un d'entre vous me trahira ». Cette phrase lancée par Jésus lors de la Cène a voué à jamais la figure de Judas à l'exécration. Mais qui était vraiment celui qui trahit ? Les textes sacrés ne nous en apprennent finalement que très peu, et sur lui et sur les raisons de son acte. On le dit intendant des apôtres, donc bénéficiant de la pleine confiance de Jésus. On le sait l'un des Douze, donc intime du Maître. La raison avancée pour son geste (la cupidité) ne supporte pas l'analyse : la somme de trente deniers, prix de l'infamie, était faible, surtout pour lui qui en manipulait beaucoup plus tous les jours...
Alors, pourquoi ne pas lire une autre histoire ? Il n'est, sur la mort de Jésus, qu'une certitude : il a péri sur la croix, châtiment réservé aux rebelles à l'ordre romain. Et il paraît aujourd'hui évident à beaucoup qu'il a eu un rôle beaucoup plus actif dans la résistance juive à l'occupation romaine que les premiers évangiles, écrits à destination des chrétiens de Rome, ne le laissent paraître.
En s'imprégnant des études les plus récentes sur le sujet, en envisageant la vie entière de Judas - une vie dont la rencontre avec Jésus ne serait que le dernier épisode - Hubert Prolongeau a développé l'option la plus vraisemblable : compagnon de lutte, véritable ami de Jésus, Judas aurait trahi ce dernier quand leurs conceptions sur le combat mené ensemble ont divergé.
A travers leur conflit, c'est toute la question de la révolution qui est posée : doit-elle se faire par les armes, par la résistance quotidienne contre l'occupant - comme Judas le veut ? Ou par l'attente, la prière et l'espérance en l'au-delà qui réparera les injustices subies sur cette terre - comme Jésus le préconise ?
A travers une passionnante reconstitution de la Palestine de l'époque, c'est aussi un subtil changement de perspective qui se dessine. Et peut-être une nouvelle histoire qui s'écrit sous nos yeux... -
« L'histoire de San-Antonio, c'est aussi l'histoire de la reconnaissance de tout un pan méprisé de notre littérature. Pendant longtemps, San-Antonio a incarné, aux côtés de SAS et OSS 117, la littérature de gare facile, violente et vulgaire. Aujourd'hui, on sait que son créateur est un vrai et grand écrivain, un de ces magiciens de la langue qui la maltraitent avec génie et la réinventent en permanence. Derrière son célèbre commissaire se cache une oeuvre profuse, noire, diverse, avec laquelle, en graphomane impénitent, Frédéric Dard a entretenu une relation houleuse qui l'a amené jusqu'à une tentative de suicide, heureusement ratée. Pour les gens "bien élevés" comme moi, grandir avec San-Antonio, ça a été le rejet de la culture officielle, le bonheur d'avoir son grand écrivain à soi et de l'opposer aux bien-pensants, l'apprivoisement rigolard de la sexualité... Une sorte de révélation... » Hubert Prolongeau.
La collection Duetto invite écrivains et critiques à évoquer leur grande passion littéraire, à parler d'un auteur qu'ils admirent, qu'il s'agisse d'un maître disparu depuis longtemps ou d'un contemporain qu'ils ont eu la chance de rencontrer. -
Économie de survie ou fraude massive ? Le phénomène du travail au noir est complexe. Hubert Prolongeau est parti sur le terrain à la rencontre de ceux qui bossent " au black ". Pour la première fois, ils se racontent...
Officiellement le travail au noir représente en France 5 % du PIB, soit un manque à gagner d'une dizaine de milliards d'euros pour l'État. Officieusement, ce chiffre serait nettement supérieur, avoisinant les 10 %. Qui n'a jamais travaillé au noir ou accepté qu'on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à faire tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à faire réparer ? Dès que cela nous paraît plus simple, économique ou pratique, nous n'hésitons pas à franchir la frontière légale en oubliant, comme le rappelle la loi, que le travail dissimulé est une infraction passible d'amendes et de poursuites. Mais la réalité du travail au noir devient autrement plus complexe lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ou lorsque, par contrainte plus que par choix, le travail au noir devient, pour certains, la seule façon de survivre. On est alors loin du petit boulot qui dépanne ou du simple service rendu. L'État a beau tenter de légiférer et durcir le ton, la réalité du travail au noir perdure. Pire, elle gagne du terrain et touche aujourd'hui de plus en plus de secteurs. " Ils ont été faciles à trouver et difficiles à faire parler ", révèle Hubert Prolongeau au terme de son investigation. Parti sur le terrain pour rencontrer ceux pour qui le travail au noir est désormais synonyme de quotidien, le journaliste s'est d'abord confronté à un mur de silence. Le travail au noir, on le pratique mais on n'en parle pas. Motus. C'est finalement sous couvert d'anonymat que la plupart des contacts établis ont choisi de lever le voile sur leur vie professionnelle et accepté de raconter leur histoire. Modeste a quitté le Rwanda et distribue des prospectus à Paris. Il a longtemps habité dans un squat. Singh, venu du Bangladesh, vend des petites tours Eiffel face à l'esplanade du Trocadéro. Mme Zhou, venue de Chine, travaille depuis plusieurs années dans les ateliers de confection à Aubervilliers. Tadesz, le Polonais, oeuvre sur les chantiers. Le travail est là mais tous sont précaires et fragilisés socialement. Pareil pour Marie, la nounou, Mme Carvalo, la concierge, Marie-Jeanne, l'ancienne corsetière de chez Lejaby, qui est devenue femme de ménage après son licenciement. Sillonnant le pays, Hubert Prolongeau dresse le portrait méconnu de cette France silencieuse. Comment en sont-ils arrivés là ? Peuvent-ils s'extraire de la logique pernicieuse ? Au travers des témoignages recueillis, on découvre des vies entières assujetties à la loi du silence et à l'usure de la précarité. -
Exclus ; Moscou, Dakar, Alger, Lima... le Samu social international à la rencontre des gens de la rue
Hubert Prolongeau
- Albin Michel
- 6 Janvier 2017
- 9782226331854
Aller à la rencontre des gens de la rue, leur proposer une aide d’urgence mais surtout les écouter, les laisser décider de leur vie tout en essayant de les réinsérer dans un système dont ils sont exclus… En 1993, le docteur Xavier Emmanuelli crée à Paris le Samu social. L’idée est révolutionnaire. Immédiatement, elle fait son chemin. Et s’exporte. Depuis dix ans, le Samu social international, petit frère du modèle parisien, est présent dans treize villes du monde.
Hubert Prolongeau, journaliste-écrivain, s’est rendu dans la plupart d’entre elles. à chaque fois, il a accompagné les équipes du Samu Social international, mesurant en même temps la difficulté de leur mission – la lutte contre l’exclusion – sa profonde utilité et l’humilité dont ils doivent faire preuve. Enfants abandonnés de Moscou ou de Bamako, adultes en errance dans les rues de Bucarest ou de Cayenne, prostituées de Dakar ou de Ouagadoudou, habitants des bidonvilles de Lima se croisent au fil de ces pages, kaléidoscope bouleversant de vies à la dérive auxquelles le Samu social tente de redonner toute leur humanité. -
« couvrez ce sein... » ; la nudité dans tous ses états
Hubert Prolongeau
- Robert Laffont
- Nouvelles mythologies
- 16 Mars 2017
- 9782221138168
Le nu aurait-il encore quelque chose à cacher ? Quand et pourquoi se met-on nu ? Du nu hédoniste, en quête de communion avec la nature, au nu " politique ", celui des activistes du type FEMEN, l'exhibition du corps est rarement anodine. Qui ose se mettre à nu expose, dans un même mouvement, la pureté de sa démarche et la radicalité de sa détermination. Hubert Prolongeau nous dévoile ici les sens cachés de la nudité. Car le corps qui se montre, qui parle, qui conteste, est aussi un produit du langage. Et la nudité reste une de ses formes d'expression les plus criantes.
-
La mort de l'amie
Hubert Prolongeau
- Stock
- Hors collection littérature française
- 9 Février 2005
- 9782234067639
Ils s'étaient côtoyés en classe, mais ne s'aimaient pas. Se méprisaient même. Ils se retrouvent vingt ans plus tard lors d'un dîner officiel. Qu'échanger sinon des banalités ? Pourtant, l'un, A., ressent le besoin de se confier à l'autre qui fut le témoin de sa jeunesse. Au coeur de leurs souvenirs communs, il y a « Elle », l'amie dont il vient d'apprendre la disparition. Certes, Elle et A. s'étaient perdus de vue depuis huit ans, mais leur « histoire » fut de celle qui ne s'oublie pas, qui appartient aux heures indélébiles de la jeunesse : des heures à chahuter en bandes, à douter de ses sentiments, à bavarder jusqu'au bout de la nuit... autant de moments intimes sur le fil tendu de l'amour et de l'amitié. A présent qu'elle n'est plus, A. comprend qu'« Elle » fut assurément la femme de sa vie. Je connais bien l'amour ; c'est un sentiment pour lequel je n'ai pas d'estime. Mais il y l'affection. Et il y a l'affection mêlée de désir, grande chose. (Les Jeunes Filles, Henry de Montherlant)
-
Les Trois Mousquetaires Tome 2 : deuxième époque : vingt ans après
Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Laurent Bidot
- Plein Vent
- 15 Février 2023
- 9782384880201
Vingt ans ont passé. Les trois mousquetaires, devenus quatre, ont vieilli. Tous se sont retirés dans leurs terres ou sont revenus à leurs affaires. Mais la France gronde. La Fronde divise le pays. Si D'Artagnan reste un fidèle partisan du roi, Athos et Aramis choisissent le camp des rebelles. Est-ce la fin de leur amitié ? On pourrait le croire, quand ils se retrouvent, épée contre épée, autour du jeune Louis XIV et de sa mère ! Mais le tragique destin du roi d'Angleterre, Charles Ier, qu'ils tentent de sauver, va les unir à nouveau. D'autant qu'ils font face à un nouvel et impitoyable ennemi : le fils de Milady, Mordaunt, bien décidé à venger sa mère.Tout aussi flamboyante que Les Trois mousquetaires, mais teintée d'une mélancolie nouvelle, Vingt ans après est la fascinante suite du chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas. Tous pour un, un pour tous !
-
Les Trois Mousquetaires Tome 1 : première époque
Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Laurent Bidot
- Plein Vent
- 15 Février 2023
- 9782384880188
Pourquoi raconter à nouveau une des plus célèbres histoires du monde? Parce qu'elle est immortelle, bien sûr. Les aventures de d'Artagnan et de ses compagnons figurent parmi nos plus beaux souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Les Trois Mousquetaires, c'est le panache, l'amitié, le courage, le dévouement, toute la force et l'éclat de la jeunesse. Le jeune d'Artagnan, venu de Gascogne, rêve de devenir mousquetaire et rencontre sur son chemin Athos, Porthos, Aramis. Ensemble, ils affrontent les manoeuvres du cardinal de Richelieu et les cruels pièges de Milady, son espionne secrète... Cette adaptation couvre l'ensemble du roman, et pas seulement la célèbre affaire des ferrets. On y suit aussi le siège de La Rochelle et le duel impitoyable avec Milady jusqu'à la terrible victoire (mais en est-ce vraiment une ?) des quatre compagnons sur cette femme fatale entre toutes. Avec d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vibrez au rythme des chevauchées et des combats épiques... Un pour tous, tous pour un - et ensemble pour notre plus grand bonheur !
-
Le travail m'a tué
Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Grégory Mardon
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 5 Juin 2019
- 9782754824699
Partant d'une histoire authentique, le livre retrace le parcours d'une victime du monde du travail.
Après une longue enquête, les auteurs racontent, dans une fiction, comment un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, afin de pousser les employés au maximum
de leurs capacités... un système qui les poussent, parfois, à l'irréparable. -
La jeunesse de Staline Tome 1 : Sosso
Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Eric Libergé
- Les Arènes BD
- 18 Janvier 2017
- 9782352047148
Moscou, 1931. Au coeur du Kremlin, Staline, tout à sa paranoïa démente, d'une violence froide, se décide sur un coup de tête à raconter les premières années de sa vie. Dans la nuit qui tombe sur le Kremlin, il entame une terrible confession, qu'il dicte à un pauvre secrétaire du Parti, terrifié. De son enfance perturbée à Gori au séminaire de Tiflis, des hold-ups, coups de force sanglants et premières grèves à Bakou jusqu'aux prisons de Sibérie, nous assistons à la naissance d'un monstre, que ses parents et amis appelaient alors affectueusement : "Sosso".
-
Ad romam ; le trophée d'Auguste
Yvon Bertorello, Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Boris Talijancic
- Editions du Rocher
- 1 Juillet 2020
- 9782268103464
« À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, grand pontife, acclamé imperator... le Sénat et le peuple romain, parce que sous sa conduite et ses auspices, toutes les peuplades alpines qui s'étendaient entre la mer supérieure et la mer inférieure ont été soumises au pouvoir du peuple romain. »Pline l'Ancien
De Rome jusqu'aux confins de l'Empire, la série Ad Romam nous fait revivre les grandes réalisations de la plus incroyable épopée militaire de tous les temps à travers les voies terrestres et maritimes.
Ce premier tome, Le Trophée d'Auguste, nous met sur les traces des oeuvres de l'empereur Auguste...