Filtrer
Littérature
-
Vivre libre ; le testament spirituel d'un écrivain
Henry de Monfreid
- Grasset
- Littérature Française
- 7 Novembre 2018
- 9782246818861
En quelques lignes, une nouvelle, une lettre, un article, Henry de Monfreid a le don de nous faire entrer dans la liberté et la poésie de la vie. Mais cet écrivain aventurier, comme on l'appelle souvent, nous a laissé bien plus que cela. Dans ses archives, il avait caché un trésor, puzzle de son « testament spirituel », aujourd'hui reconstitué. A travers une interview, un questionnaire (de Proust), ou de multiples textes inédits - articles parus il y a très longtemps dans des revues oubliées, lettres à sa femme Armgart Freudenfeld -, il nous parle de lui et de la vie vraie. Celle qui ne s'encombre pas des conventions. Il nous donne envie de vivre libre, y compris jusqu'à Dieu. Il nous invite à connaître ce que sont des amis. Parmi les siens: Joseph Kessel, Pierre Teilhard de Chardin ou l'abbé Breuil, le « pape de la Préhistoire ». Il les raconte même dans leurs dos, avec leurs qualités et leurs défauts. Parole sans frein, il nous fait entrer dans son intimité, à l'aide de séquences de vie sans collier, pour mieux ensuite nous emporter au coeur de sa contrebande. Et là, on vit avec lui (et sa cargaison de haschich), quelques moments puissants, dangereux, voire périlleux... On ne rigole pas avec les trafiquants. Mais Henry de Monfreid est tout autant poète. Et dans la plus pure tradition des conteurs du soir, en une demi-douzaine de nouvelles, il nous emmène en mer Rouge, vivre ce qu'il avait toujours eu envie de contempler.
-
Trilogie de la Mer Rouge ; secrets de la Mer Rouge ; aventures de mer ; les deux frères
Henry de Monfreid
- Grasset
- Littérature Française
- 28 Mai 2014
- 9782246852483
« N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît » disait Henry de Monfreid.Cette trilogie regroupe d'une façon chronologique ses aventures en mer rouge : pêche aux perles, commerce d'armes entremêlées de bagarres, poursuites, chassés-croisés entre trafiquants et policiers de la mer sans oublier tempêtes, histoires d'amour et de haine ...Ce premier volume sera suivi de Trilogie du haschich, Trilogie de la Somalie, Trilogie du Kenya et Trilogie de la brousse africaine.
-
Ces Aventures de mer sont la suite chronologique des Secrets de la mer Rouge. Monfreid qui travaillait pour le compte d'un marchand de perles, devient trafiquant d'armes. Hélas, son voilier se brise sur les côtes d'Arabie. Conspirateurs, personnages louches et surtout les services secrets anglais s'acharnent à sa perte. Mais son étoile veille...
-
La croisière du hachich
Henry de Monfreid
- Grasset
- Lectures et Aventures
- 26 Octobre 1994
- 9782246027096
Henry de Monfreid entend dire que la contrebande du hachich est en Egypte une institution d'Etat, secrète et jalousement cachée. Il entreprend alors de passer de Grèce à Suez, sur son bateau, un gros chargement de chanvre.
C'est le récit de cette entreprise qu'il nous fait, depuis l'achat du hachich dans une ferme grecque jusqu'au retour à Djibouti : un voyage très mouvementé dans le mystérieux milieu des contrebandiers du golfe de Suez.
-
La trilogie du haschich nous plonge dans le milieu des contrebandiers et des douaniers du golfe de Suez. Le trafic de cette substance, interdit dans le monde entier mais licite aux Indes, sur lequel des fortunes se sont bâties, attise toutes les convoitises...
Chassés-croisés entre trafiquants, pirates et policiers de la mer, courses-poursuites, vols, tempêtes bien plus que le simple récit des aventures de cet aventurier et écrivain légendaire, dont la vie fut un véritable roman, Henry de Monfreid dévoile au lecteur un monde violent et passionné, fait de cruauté, de ruse, de rapacité, mais aussi de loyauté et de fidélité.
Henry de Monfreid nous transmet sa riche expérience de navigateur, d'ethnographe, d'observateur attentif des hommes et des moeurs d'un monde mystérieux.
-
Dans l'archipel de Dahalak, au sud de la mer Rouge, territoire interdit aux non convertis à l'islam, arrive par mer calme une yole à la voile gracieusement tendue. Kassim est à son bord.
Beau garçon, courageux jusqu'à en être féroce dans le combat, aussi pauvre que loyal, ce jeune pêcheur yéménite et contrebandier croise le regard d'Amina, fille du riche propriétaire des lieux. Dès lors, tout se dérègle... L'aventure s'emballe. Anko, le Soudanais, ivre de jalousie, ne rêve que de meurtre. Abdulfat, représentant de l'Émir, offre des colliers de nacre, lâche ses tueurs et supprime les témoins pendant que des pirates laissent des cadavres enterrés sous les sables. Quant à Kassim, s'il survit à ces intrigues, il devra faire ses preuves en plongeant dans le golfe Persique. Le prix de son amour se trouve là, parmi les requins, délicatement posé sur les fonds du récif maudit... -
Abdi l'homme à la main coupée, L'enfant sauvage, L'esclave du batteur d'or - ces trois récits, qui forment La trilogie somalienne, nous transportent sur les pentes montagneuses bordant l'océan Indien, les hauts plateaux d'Ethiopie et jusqu'aux pays fabuleux du golfe Persique.
Dans ce monde violent et passionné, où la ruse et la rapacité voisinent avec la pitié et la loyauté à toute épreuve, le lecteur est emporté dans une épopée où la légende se mêle à la réalité. Il y côtoie d'inoubliables amants du désert, l'un des fidèles marins d'Henry, les descendants de la reine de Saba, des trafiquants de jeunes esclaves, des pirates, des contrebandiers, des pêcheurs de perles.
Un recueil à la fois féérique et cruel.
-
Déporté par les Anglais ; Afrique 1942
Henry de Monfreid
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 8 Juin 2016
- 9782081388819
Aventurier, écrivain, négociant en perles, commis en cuirs et cafés, Monfreid, celui que l'on dit aussi contrebandier d'armes ou de haschich, a vécu mille et une vies. Ces pages inédites, écrites au jour le jour dans l'urgence de l'exil et la précarité de la détention, témoignent d'un épisode tragique de la vie d'Henry de Monfreid. Lui qui s'est toujours débattu pour survivre et qui pensait en 1939 avoir enfin trouvé le paradis dans son délicieux jardin d'Araoué près de Harar en Abyssinie voit son existence basculer le 15 mai 1942, lorsque les troupes anglaises viennent l'arrêter et l'embarquent comme « prisonnier » dans un camp d'internement au Kenya... Ce carnet jusqu'ici inconnu a été retrouvé enfoui dans les archives familiales. Accompagné de la retranscription des lettres que l'aventurier adressait à sa seconde épouse Madeleine Villaroge, il constitue un témoignage intime et poignant et un document inédit sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Afrique.
-
Les deux frères, Fara et Doalé, se disputent la tendre Aléma. Ils ne sont pas seuls : le lieutenant Voiron et le Sergent Ismaïl ont aussi reconnu en Aléma l'amour incarné.
Henry de Monfreid nous conte sans fioritures cette histoire cruelle d'amour et de haine, telle une légende.
-
Une sélection des plus grands succès d'Henry de Monfreid, tant du point de vue commercial que littéraire. Les titres phares sont :
Les secrets de la mer rouge
La croisière du Haschich
La cargaison enchantée
Abdi, l'homme a la main coupée
L'enfant sauvage -
L'Enfant sauvage c'est Abdi, le fils de Mamout et d'Aïcha, qui deviendra le fidèle marin de Monfreid. Sa vie sur la merveilleuse île déserte - où il est abandonné avec ses chèvres - et tant d'autres aventures composent ce récit à la fois touchant, terrible, féérique et réel.
-
Si les romans et récits d'Henry de Monfreid continuent à captiver des générations de lecteurs, c'est parce qu'ils doivent autant à l'imagination fascinante de leur auteur qu'à sa connaissance de l'Afrique traditionnelle et à son expérience vécue de ces contrées de mystères.
Ce recueil rassemble cinq des plus grands textes de l'écrivain-aventurier : Du Harrar au Kenya, Le cimetière des éléphants, Wahanga, Sous le Masque Mau-Mau et Le serpent rouge. Les deux premiers sont des récits autobiographiques, dans lesquels Henry de Monfreid raconte ses aventures depuis la déclaration de la guerre en 1939, jusqu'à la fin de sa détention en 1943 : arrestations, fuite en brousse, attentats - rebondissements et émotions fortes se succèdent à un rythme endiablé...
Dans les trois romans qui suivent, Monfreid nous entraîne sur les traces de Djalia et de Karembo, le jeune guerrier Massaï. A travers une galerie de personnages inoubliables, c'est toute une partie de l'Histoire du Kenya qui défile, de la révolte sanglante des Mau-Mau en passant par une guerre sans pitié avec les Britanniques, jusqu'à l'indépendance du pays en 1963. Rapts d'enfants, sortilèges, chasse à l'homme dans la forêt vierge, fantômes et animaux sauvages... Tous les éléments qui font la force des grands romans d'aventures sont rassemblés dans ces pages qui livrent un témoignage unique sur l'Afrique coloniale. -
Henry de Monfreid est conduit par le destin devant le cadavre d'un cachalot échoué sur une île de la mer Rouge. Il récolte ainsi de l'ambre gris, qu'il vend au commandant de la goélette Saint-Elme.
Mais un pirate redoutable apparaît...
Vengeance, tempête et naufrages ponctuent alors une course de port en port où un homme cherche à retrouver son honneur de marin.
-
Légende de Madjélis et autres contes
Henry de Monfreid
- Grasset
- Lectures et Aventures
- 15 Octobre 1997
- 9782246555292
Ce titre regroupe huit nouvelles délicieuses qui commencent souvent par l'incantation : "Kan ya makan fi qadimi al-zaman soltanon, soltano al-zaman..." Il était une fois un sultan, qui autrefois... Monfreid tisse huit contes autour de la passion amoureuse, parmi des paysages que nous connaissons bien : la mer Rouge, l'Ethiopie, Aden...
-
La petite enfance d'henry de Monfreid se déroule principalement chez ses grands-parents maternels à La Franqui. Ils adorent ce sauvageon épris de nature, attiré par la mer et qui découvre le monde...
L'été, la famille se retrouve : George, Amélie, l'oncle Locamus. Après un orage conjugal, George doit affronter une tempête dans le Golfe de Gascogne alors qu'il essaie de ramener à Port-Vendres la goélette qu'il vient d'acheter.
Un été riche d'aventures et d'enseignements pour le jeune Henry : comment faire le pain, les confitures, tuer le cochon et secourir des naufragés...avant de reprendre, à Paris, le chemin de l'école. -
Le jeune guerrier massaï Karembo, accompagné de Djalia qu'il a recueillie après la mort de son père lors d'une razzia, longe le fleuve Tana pour rejoindre la propriété de John Perth qui, en maître blanc tout-puissant, exerce lâchement son autorité sur les jeunes filles qui travaillent ses terres. Un conte cruel d'amour et de haine, un témoignage passionnant sur l'Afrique coloniale. Henry de Monfreid, toujours inspiré par le mystère des tribus jusque-là inconnues, les sorciers et les animaux sauvages, allie à merveille l'imagination la plus romanesque aux souvenirs les plus authentiques.
-
Batio, élevé par une sorcière au milieu des abeilles sauvages, est né le même jour et la même année que le petit-fils de l'empereur Ménélik. Un jour, alors qu'ils ont atteint la trentaine, le second devient roi d'Ethiopie, tandis que le premier est surnommé « Roi des abeilles ». Dans une langue riche et évocatrice d'un ailleurs exotique, Henry de Monfreid transporte son lecteur en Abyssinie, royaume légendaire gouverné par les négus, lignée de rois dont l'origine remonterait à la reine de Saba et au roi Salomon.
-
Doalé et Oméda, couple de pauvres pêcheurs des bords de la mer Rouge, attrapent un jour dans leurs filets une perle d'une rare beauté, dont la couleur noire, funeste présage, ne manque pas de susciter la convoitise de pirates cupides et sans scrupules. Doalé est assassiné tandis que sa femme, enlevée par ses meurtriers, a tout juste le temps de cacher la précieuse perle dans le grigri que son fils porte au cou... Protégé par son courage et sa naïveté, le héros a la sagesse de ne craindre ni le sort que pourraient lui réserver les hommes, ni la nature, parfois hostile. Un roman d'initiation captivant qui se déroule sur les rivages de la mer Rouge. bat
-
Le fils légitime de John Perth et de Lady Helena, remplacé à la naissance par l'enfant du maître et d'une esclave, grandit parmi les indigènes. Ceux-ci voient en lui le messie qui les délivrera des colons... Bob, le petit métis, élevé avec la fille de sa belle-mère, subit les brimades de cette dernière qui cherche à étouffer la passion naissante entre les deux enfants. Un conte cruel d'amour et de haine, dans un Kenya déchiré par des revendications nationalistes.
Henry de Monfreid entraîne le lecteur dans une Afrique mystérieuse et pittoresque, où l'on croise pêle-mêle colons anglais, sorciers africains, et aventuriers aux sombres dessins... -
Le Drame éthiopien met en scène, une fois encore, la vie aventureuse d'Henry de Monfreid, dans la brousse ou au cours de ses navigations en mer Rouge. Descriptions, anecdotes et récits réalistes nous donnent un portrait fascinant de l'Ethiopie en 1932.
-
Unique fils du charpentier de marine Abdallah, Zeït vit avec son père sur la côte d'Arabie et erre à travers la brousse en rêvant d'aventures. Il rencontre un jour Amina, fillette à la beauté sans égal qui se retrouve bientôt orpheline de mère. Abdallah, pris de pitié pour l'enfant, la recueille un temps chez lui avant de l'emmener chez son père, un de ses vieux amis, qui fait désormais commerce de perles et qui ignore tout de l'existence de cette enfant. Voilà les deux amoureux séparés, jusqu'au jour où le bateau sur lequel Médane travaille comme plongeur mouille l'ancre près du village de Zeït. Médane, qui a grandi avec Zeït, est aussi l'esclave du père d'Amina. Le jeune amoureux voit là une occasion de revoir sa belle et se fait engager comme plongeur, nourrissant le secret espoir d'une pêche miraculeuse qui lui permettrait de demander sa main. Mais c'est compter sans l'avarice peu scrupuleuse du père, prêt à vendre sa fille au plus offrant, et la jalousie calculatrice de Médane. Pour se retrouver, les deux amants devront sillonner la côte de la mer Rouge et braver bien des dangers.
-
1686. Le jeune fils d'un marin français et d'une esclave affranchie des Antilles est embarqué de force à Bordeaux sur un bateau de la Compagnie des Indes occidentales. De boucanier à flibustier, Louis, que tous veulent posséder pour sa connaissance du calcul nautique, secret que gardent jalousement les capitaines de navires négriers pour rester maîtres de leurs équipages, est entraîné dans un tourbillon d'enlèvements, de fuites et de machinations. Un récit mouvementé où les mers deviennent le terrain de combats entre pirates et flibustiers, cherchant à ravir aux Espagnols les trésors que ceux-ci ont arrachés aux Indiens d'Amérique du Sud.
-
Carmen, fille du gouverneur Don Carlos emprisonné, est éloignée d'Espagne par sa marâtre. Enlevée par des pirates, elle succombe au charme d'un cheik arabe. Trois siècles plus tard, le jeune Kassim navigue en mer Rouge, au gré des vents de mousson. Ses aventures le conduisent à trouver la tombe du cheik et le précieux coffret qu'elle renferme... Inspiré par les écumeurs de mer, Henry de Monfreid transporte son lecteur de la Catalogne à l'archipel Dahlak - au large de l'Éthiopie -, en passant par la Tunisie, du temps de Philippe IV d'Espagne et des barbaresques au début du siècle dernier, dans ce roman où s'entremêlent contes, anecdotes et souvenirs personnels.
-
La Poursuite du " Kaïpan " est une autre Croisière du hachich. Nous sommes en 1923 et Monfreid achète à Bombay une grosse quantité de " charras ". Le trafic du hachich est interdit mais aux Indes il se nomme " charras ", et le commerce en est licite.
Monfreid s'est muni des autorisations nécessaires auprès des fonctionnaires indigènes. Il traite avec un homme rencontré à Aden autrefois, mais cet homme est un bandit et s'enfuit avec les 6 000 kilos de charras sur un vapeur volé, le " Kaïpan ". La poursuite commence et après mille aventures Monfreid retrouve sa marchandise aux Seychelles