Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (2)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Bordeaux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés) (1)
- FeniXX réédition numérique (Silex) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Nouvelles du Sud) (1)
- Éditions Prise de parole (1)
Langues
Prix
Hedi Bouraoui
-
Vésuviade
Hedi Bouraoui
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Blanche
- 15 Juin 2016
- 9782402406604
Hédi Bouraoui scrute son moi, son univers, son être spirituel - et même physique - avec une grande acuité. De même, il est aux aguets des moindres significations du monde. Sa table de perceptions, de résonances, est vaste - et celles-ci infinies quand il les renvoie dans le poème. Il sait aussi se distancier, pour mieux se percevoir. Toutes sortes d'idées, de ramifications imagées, de visions, de constats, de suggestions, naissent de son éveil. Mais la demi-veille et une sorte d'hypnose ont à peu près le même résultat chez lui.
Ses réflexions sur la langue, le verbe, proviennent aussi de cette observation de sa pensée, de sa conscience. Le résultat n'est jamais uniquement intellectuel. Il est mobile, angoissé, vivant, réceptif, ironique, satirique, arbitraire, sincère, confondant. Le poète a, à la fois - et presque simultanément - envie de « détruire abondamment », et de reconstruire tout ce qui se présente à lui, à son intelligence ou à son intuition. L'autre - même dans l'érotisme - est pour lui le prétexte à des découvertes contradictoires, insolites, révélatrices.
À toute certitude, Hédi Bouraoui oppose un croc-en-jambe. C'est un esprit curieux, inspiré, iconoclaste, autant que subversif. -
Ignescent : prosèmes
Hedi Bouraoui
- FeniXX réédition numérique (Silex)
- Poésie
- 9 Mai 2017
- 9782402168960
Le titre même du recueil « Ignescent » suggère tout un programme de destruction/construction par le feu de l'amour et du mot, la flamme du verbe et de la vie : igné et naissant. Structuré en cinq parties rappelant les cinq actes d'un drame classique, ce texte donne naissance à de nouvelles visions traduites en forme originale, « le prosème » où l'idéologique et le symbolique se fusionnent harmonieusement. Par l'intermédiaire de thématiques prises dans le vécu brûlant, la conscience du poète et celle du monde se révèlent dans toutes leurs richesses multiculturelles validant ainsi des énoncés perturbateurs. Le prosème acquiert alors la force du feu qui n'est rien d'autre que le moteur d'une régénération périodique. Ici la poésie de la fraternité devient un puissant outil de contestation contre toutes les injustices de l'histoire. La plaque tournante des sentiments aux registres divers révèle l'écho de plusieurs cultures dont la dialectique fait surgir de nouveaux ponts de compréhension. Le poète forgeron crée non seulement de nouvelles formes et sonorités, de nouveaux mots et sens, mais révèle en même temps le creuset intérieur de sa sensibilité plurivocale. D'autre part, l'intellect sous sa forme révoltée fait jaillir de nouvelles constellations poético-politiques aux percussions purificatrices et illuminatrices. Le prosème ainsi véhiculé comme charnière amicale devient alors une action fécondante. Les ramifications poursuivent leurs aventures dans les stratosphères idéologico-symboliques, qui ne sont point le pâle reflet du réel mais la substance même d'un sur-réel qui nous hante quotidiennement.
-
La francophonie à l'estomac
Hedi Bouraoui
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 9 Juillet 1905
- 9782370156754
La Francophonie à l'estomac n'est guère un pamphlet de plus sur cet enjeu géoculturel planétaire qu'est la Francophonie. Cet essai incisif bouleverse la perspective sur le rôle et la place de la langue française. Dans ce livre stimulant, Hédi Bouraoui ouvre pour une Francophonie « plurielle ». Loin des propos convenus, loin des poncifs éculés qui ponctuent le discours dominant mais -archaïque- sur la réalité de millions de Francophones de la planète. Ce livre, solidement argumenté, exprime ce sentiment diffus que partagent aujourd'hui nombre de créateurs et acteurs de la langue française. La Francophonie à l'estomac propose des pistes originales et un projet francophone « moderne, absolument moderne », pour tous les « parlants français ». Sans distinctions. Sans discrimination.
-
Reflet pluriel
Hedi Bouraoui
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Bordeaux)
- 11 Juin 2016
- 9782402361224
Hédi Bouraoui est né à Sfax, en Tunisie ; élevé et éduqué en France, il a fait sa licence ès lettres à l'Université de Toulouse, une maîtrise en littérature américaine à l'Indiana University et un Doctorat ès lettres en littérature comparée à la Cornell University, États-Unis. Il a publié une dizaine de recueils de poésie en France, au Canada et aux États-Unis. Son roman « L'Icônaison » vient de paraître aux éditions Naaman au Québec. Hédi Bouraoui est aussi essayiste et critique littéraire, ayant publié plusieurs ouvrages sur les auteurs français et francophones du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne et des Antilles. Son livre « La critique littéraire » propose une nouvelle théorie critico-créative pour les oeuvres expérimentales.
Il est actuellement Master du College Stong à York University au Canada. Il a reçu plusieurs prix et distinctions du monde académique et artistique, dont le titre honorifique de « Professeur d'université distingué » en 1984. Il a été président de la Société canadienne pour l'étude comparée des civilisations et de l'African Literature Association aux États-Unis.
Gérard Sendrey est né à Caudéran (Gironde), en 1928. Il reste fixé depuis lors dans la banlieue bordelaise, où il accomplit une carrière administrative. Ce n'est qu'à quarante ans, qu'il ressent l'impérieux besoin de s'exprimer dans une voie vers laquelle aucun apprentissage ne paraissait le diriger. D'abord attiré par la peinture, qu'il pratique en solitaire pendant dix ans, il s'oriente vers le dessin à la suite de rencontres importantes, et fait une première exposition en 1979, à Bordeaux. Tout en demeurant à l'écart du grand mouvement culturel, il multiplie les expositions personnelles et les participations à divers salons ou manifestations de groupe. Le Musée de l'Art Brut, à Lausanne, accueille nombre de ses dessins, dans la collection dite « Neuve invention ». Ses oeuvres figurent également au Musée l'Aracine, à Neuilly-sur-Marne, et à la Fabuloserie, à Dicy, deux lieux dont les collections s'inspirent des mêmes préoccupations de liberté dans l'expression. Gérard Sendrey assume ainsi sa marginalité, poursuivant un travail incessant, qui l'a notamment conduit à accrocher ses dessins à la Zacks Gallery à Downsview, près de Toronto, circonstance qui est à l'origine de l'ouvrage commun ayant précisément donné lieu à la présente publication. -
Perspectives sur la litterature franco-ontarienne 2e ed.
Bouraoui Hedi
- Éditions Prise de parole
- Agora
- 22 Mars 2014
- 9782894238837
Paru initialement en 2003, sous le titre «La littérature franco-ontarienne: état des lieux», l'ouvrage a été revu et augmenté. En plus de proposer une vision panoramique de la littérature franco-ontarienne, il comprend des textes qui abordent les différents genres littéraires - dont la poésie, la nouvelle, le roman au féminin, le théâtre -, ainsi que des réflexions sur l'écriture de l'exil, la réception critique et l'institution littéraire.
Les interventions des quatorze chercheurs mettent en relief les aspects saillants de cette littérature. Ainsi, «Perspectives sur la littérature franco-ontarienne» dresse « l'état des lieux » d'une littérature en émergence, examine les contours, les limites et les possibilités de cette « littérature de l'exiguïté » en perpétuel devenir et témoigne de la vigueur et de la richesse du corpus.
Les directeurs de l'étude affirment : «[...] nous sommes persuadés que ces perspectives sur notre littérature au tournant du nouveau millénaire constitueront un jalon historique dans le développement et l'évolution d'une écriture ayant acquis ses lettres de noblesse à travers la province et la nation. Les essais de ce livre montrent sans ambages que la littérature franco-ontarienne est prête à transcender les frontières nationales et internationales pour faire entendre l'originalité et la pertinence de ses voix dans le concert de l'universel sans perdre pour autant son cachet.»