Gustave-Nicolas Fischer

  • Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline.
     

  • La psychologie sociale
    Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
    Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de la psychologie sociale. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les acquis et les développements récents de cette discipline.
    Gustave-Nicolas Fischer
    Professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz, il est notamment l'auteur de La Trace de l'autre (O. Jacob, 2005).

  • Cet ouvrage est le second volet d'une présentation des domaines de la psychologie sociale. Le premier, consacré au champ du social, étudiait les dispositifs qui déterminent et orientent les relations et les conduites des individus au sein d'une société (groupe, institution, culture...). L'objectif de l'auteur est maintenant d'analyser les processus du social, c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent l'insertion de l'individu dans un univers social, où il est à la fois perçu comme semblable et différent d'autrui (opérations de socialisation, normalisation, uniformisation et différenciation sociales). Destiné aux étudiants de sciences humaines cet ouvrage constitue le troisième volume d'un traité de psychologie sociale fournissant les acquis théoriques et les instruments d'analyse indispensables à la maîtrise du discours sur les phénomènes sociaux :  - les concepts fondamentaux de la psychologie sociale,  - les domaines de la psychologie sociale : 1. le champ du social, 2. les processus du social.

  • Que sait-on vraiment des liens entre psychisme et cancer ? Aucun livre à ce jour n'a abordé cette question en termes aussi directs. Ici, l'auteur ose s'atteler à la dimension psychologique d'un mal multifactoriel. Il fait pour la première fois la synthèse des études scientifiques qui ont cherché à comprendre comment le stress, la gestion des émotions ou l'optimisme pouvaient changer la donne, tant dans la survenue de cette maladie que dans sa guérison. Il montre aussi comment la psychologie offre un regard particulier et bénéfique sur les parcours des malades. Ainsi, cette recherche, à la fois rigoureuse et profondément humaniste, apporte des réponses aux interrogations qui nous hantent : un cancer peut-il être provoqué par des facteurs psychologiques ? Quels sont les impacts psychiques induits par cette maladie ? Enfin, quelles sont les ressources intérieures qui aident les malades à supporter leur état et favorisent la guérison ? Gustave-Nicolas Fischer est psychologue spécialiste en psychologie de la santé. Professeur honoraire en psychologie sociale, il exerce actuellement à Montréal et à Genève. Il a publié de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les liens entre corps et esprit, dont Les Blessures psychiques. 

  • Partant de l'expérience des rescapés des plus grands traumatismes, ce livre nous invite à guérir des blessures psychiques que peuvent laisser les événements, extraordinaires ou ordinaires, de l'existence. Car dépasser la détresse et surmonter la souffrance est toujours possible. Contre les systèmes d'aide artificiels, souvent plus nocifs qu'efficaces, c'est un travail personnel que propose ici Gustave-Nicolas Fischer, où la mémoire et la parole, la réparation et le pardon permettent de s'affranchir du passé et de vivre pleinement le présent. Gustave-Nicolas Fischer enseigne à l'université de Metz où il dirige le laboratoire de psychologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de psychologie de la santé dont il est un spécialiste.

  • Pourquoi l'attachement aux parents est-il si important ? Comment une relation peut-elle cimenter notre existence ? Comment l'absence ou la brisure d'un lien peuvent-elles envahir toute une vie ? Peut-on se réparer, se consoler ? Quand et comment prendre ses distances, faire le vide pour reprendre sa vie en main et se retrouver soi-même ? L'attachement maternel, la relation avec le père, l'amour, la violence, le divorce, le deuil : notre existence est marquée par nos relations aux autres. L'autre est indissociable de nous-même. Qu'il nous renforce et nous structure ou bien nous détruise, il laisse toujours une trace. C'est cette trace que Gustave-Nicolas Fischer tente de suivre à travers une série de tableaux qui incarnent les différentes expressions du lien humain, comme autant de visages de nous-même. Un détour par l'autre pour mieux se connaître. Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie à l'université de Metz. Il a notamment publié Les Blessures psychiques et a dirigé un Traité de psychologie de la santé.

  • Pour certains d'entre nous, une trahison, une rupture ou un drame imprévisible sont venus pulvériser nos existences. Comment vivre alors cet « après » ? Comment s'en relever vraiment, pleinement ? Bien sûr, il y a la résilience, qui permet de survivre ; il y a aussi les psychothérapies. L'auteur connaît bien ces appuis, puisque, depuis des décennies, il les étudie et les enseigne. Dans ce livre-ci, il choisit d'aller au-delà du cadre scientifique, sur fond d'une épreuve personnelle. Véritable déclencheur, elle l'entraîne à chercher plus loin, pour poser un regard différent sur la guérison qui devient ici une expérience autre de la vie, une transformation de soi et de sa manière d'exister. Ce livre décrit ce processus intérieur qui devient une voie de sagesse pour chacun : se détacher, retrouver confiance en soi et agir au quotidien en posant des actes guérisseurs sont quelques-unes des tâches à entreprendre... On comprend alors que la guérison signifie davantage qu'un seul retour à la santé, au bien-être. Elle permet à celui qui a été brisé de se relever. Pour naître à une autre vie. Gustave-Nicolas Fischer est spécialiste en psychologie de la santé. Professeur honoraire de psychologie, il exerce actuellement à Montréal et à Genève. Il a publié de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les liens entre corps et esprit, dont Les Blessures psychiques et Psychologie du cancer. 

  • Cet ouvrage constitue un cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il fournit au lecteur des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans cette discipline.
    Par ailleurs, l'ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des différents domaines d'application de la psychologie de la santé.
     

  • Cet ouvrage fait le point sur la question de la relation interpersonnelle à travers l'analyse des différentes formes de relations entre les individus et de la structure de ces relations.

  • ?Da es  wohl kaum jemanden gibt, der nicht gesund sein und sich wohlfühlen mchte, sind Wellness, Gesundheit wie auch das Verständnis von Faktoren, die uns krank machen, von entscheidender Bedeutung. Gustave Nicolas Fischer und Virginie Dodler stellen die wichtigsten 100 Aha-Experimente auf diesem Gebiet kurzweilig und anschaulich dar. Durch die daraus resultierenden erstaunlichen Entdeckungen  wird jeder Leser den Einfluss der Psyche auf die Gesundheit noch besser verstehen. Dazu gibt es praktische Lsungsansätze  zur Begleitung auf dem Weg zum physischen Wohlbefinden.?

  • Les découvertes les plus surprenantes et les plus récentes de la psychologie de la santé, en 100 comptes rendus d'expériences scientifiques, pour mieux comprendre l'impact de la psychologie sur le bien-être, la santé et la maladie.

empty