Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Géraldine Ruiz
2 produits trouvés
-
Lina ne ment jamais : La journaliste et la voyante de Brocéliande
Géraldine Ruiz
- Julliard
- 1 Février 2024
- 9782260056270
Depuis les années 1980, à l'orée de la forêt de Brocéliande, défilent des femmes, des hommes, des ouvriers, des notables, des artistes, des jeunes précaires surdiplômés... Toutes et tous viennent voir Lina, la cartomancienne.
Tourmentée par les aléas de l'amour et la violence du marché de la séduction, Géraldine Ruiz a déboulé elle aussi à Brocéliande. Ses amies l'avaient prévenue : " Lina ne ment jamais. " Avec sa verve et ses valets de pique, la voyante est d'une redoutable efficacité.
Les années ont passé. Lina ne lit plus les cartes à Géraldine, mais elle est devenue son improbable confidente et lui a confié son parcours courageux et anticonformiste. C'est l'histoire de leur rencontre que la journaliste a eu envie de raconter. -
Memphis rebelle : sur la route, avec les fantômes de l'Amérique
Géraldine Ruiz
- Denoël
- Document
- 2 Février 2022
- 9782207163054
"Je songe à la mission impossible qui m'attend : tourner un documentaire sur un sujet insolvable avec quatre cents dollars en poche. Je me mets à rire. À moins que je ne pleure. J'ai du mal à me comprendre. Est-ce que le rapatriement est une option prévue par mon contrat d'assurance ?"
Que reste-t-il de Memphis ? Plus de cinquante ans après l'assassinat de Martin Luther King, Géraldine Ruiz, journaliste indépendante, enquête sur les tensions raciales qui subsistent dans cette ville et dans tout l'ancien Sud esclavagiste et ségrégationniste. Mais rien n'est simple : les habitants de Memphis ne cessent de la renvoyer, parfois jusqu'à l'hostilité, à sa place de femme blanche et européenne. Immersion dans l'Amérique d'Obama puis de Trump, ce reportage est aussi une course à tombeau ouvert. Fauchée et prête à tout, Géraldine Ruiz alterne hôtels miteux et chambres douteuses, côtoie freaks et marginaux, se finance en partie par un deal de drogue et passe du découragement à la joie intense, tout à sa recherche obsessionnelle du "bon sujet".
Jeune femme en quête d'elle-même et prompte à l'autodérision, Géraldine Ruiz nous embarque dans un récit gonzo mené tambour battant à travers l'Amérique et ses démons.