Filtrer
Langues
Françoise Bernard
-
Les recettes faciles de Françoise Bernard
Françoise Bernard
- Hachette Pratique
- Signatures
- 12 Juin 2024
- 9782017310952
Redécouvrez le grand classique de Françoise Bernard, la papesse de la cuisine française !
Cette nouvelle édition des Recettes faciles reprend tout le contenu du plus célèbre livre de la cuisinière préférée des Français. Des recettes à réaliser en 15 à 30 minutes, économiques, zéro gaspi, des menus pour les fêtes...
Un must-have que tout le monde devrait avoir dans sa cuisine. -
La cuisine : 1000 recettes faciles pour tous les jours
Françoise Bernard
- Hachette Pratique
- Chefs français
- 2 Novembre 2023
- 9782019326685
« Depuis de nombreuses années, j'essaie de "tenir la main" à tous ceux qui ont envie de réussir la cuisine que j'aime, celle que vous aimez, car vous l'avez dégustée dans votre famille dès vos plus tendres années. »
De l'oeuf cocotte au boeuf bourguignon, du clafoutis aux profiteroles au chocolat, retrouvez 1000 recettes du répertoire de la cuisine française et des conseils pratiques qui font de ce livre l'ouvrage incontournable, pour cuisiner tous les jours ou recevoir.
Les indications précises du temps de préparation et de cuisson, du niveau de difficulté et du coût accompagnent chaque recette et font de cette bible l'indispensable de la cuisine à la maison.
Françoise Bernard, cuisinière d'exception, transmet depuis plus de quarante ans son savoir-faire : une cuisine simple, claire et facile à faire. Elle a publié de nombreux ouvrages qui sont devenus des best-sellers absolus de l'édition culinaire. -
750 délicieuses recettes, 64 menus présentés par saison, de nombreux conseils pratiques sur l'assortiment, l'art de la table et de recevoir par une cuisinière d'exception. Des recettes simples et indémodables à petit prix, des conseils éprouvés, un des ouvrages les vendus depuis la première parution : en un mot in-dis-pen-sa-ble ! L'ouvrage de référence absolu en cuisine !
-
Les grands classiques salés
Françoise Bernard
- Hachette Pratique
- Françoise Bernard
- 30 Mai 2012
- 9782012383623
Les 250 meilleures recettes salées, les plus éprouvées, les plus courantes ou les plus utiles : un panorama gourmand de la cuisine familiale française. Un indispensable.
-
Les grands classiques sucrés
Françoise Bernard
- Hachette Pratique
- Françoise Bernard
- 30 Mai 2012
- 9782012383630
Les 250 meilleures recettes de desserts, faites et refaites des milliers de fois, les plus courantes ou les plus utiles : un panorama gourmand de la pâtisserie et du dessert familial traditionnel. Un indispensable indémodable.
-
Interactions matériaux-microorganismes ; bétons et métaux plus résistants à la biodétérioration
Christine Lors, Françoise Feugeas, Bernard Triboller
- EDP Sciences
- Science des matériaux
- 20 Avril 2017
- 9782759821129
Cet ouvrage pluridisciplinaire est le fruit d'un travail collectif synthétisant les présentations effectuées par différents spécialistes des domaines concernés lors de l'école CNRS « BIODEMAT », qui a eu lieu en octobre 2014 à la Rochelle sous l'égide du CEFRACOR. Il est conçu pour des lecteurs de différentes spécialités scientifiques (chimie, biologie, physique...) et s'intéresse à différents problèmes industriels (eau, assainissement, maintenance des ouvrages...).
Les matériaux, qu'ils soient métalliques, cimentaires, polymériques, composites, vieillissent en fonction de leur environnement de service. Ainsi, lorsque des microorganismes sont présents, ces derniers peuvent induire une biodétérioration. Cependant, les microorganismes peuvent également contribuer à la protection des structures, à condition de maîtriser et d'exploiter leurs immenses possibilités.
Cet ouvrage se décompose en cinq thèmes relatifs à la biocolonisation puis à la biodétérioration des matériaux et enfin à leurs améliorations possibles pour obtenir une meilleure performance vis-à-vis de la biodétérioration :
- physico-chimie des surfaces,
- les biofilms : des acteurs de la biodétérioration,
- biocorrosion des matériaux métalliques,
- biodétérioration des matériaux non métalliques,
- conception et modification des matériaux.
L'affiliation des auteurs des différents chapitres, dont la liste est donnée en fin d'ouvrage, permet d'illustrer la nécessaire synergie entre la recherche académique et sa transposition au niveau industriel. Ceci démontre bien l'interaction indispensable entre les différents acteurs de ce domaine complexe, pour analyser, comprendre et répondre aux enjeux scientifiques liés à la biodétérioration. -
Études françaises. Volume 21, numéro 2, automne 1985
Jean-Marie Homet, Christian Jacob, Christian Morissonneau, Normand Doiron, Louis Van
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 18 Mai 2024
- 9782760651593
Aux frontières mouvantes de l'écriture et du dessin, entre la science géographique, l'histoire de la découverte du monde et l'exploration imaginaire, Cartographies s'emploie, sur l'élan d'une vogue récemment exacerbée, à interroger ces rêves de papier où le réel qui les suscite subit la distorsion d'un ensemble de codes et de signes. Chorographique ou topographique, allégorique ou symbolique, projection, figure ou discours, la carte invente le monde, s'en fait pour nous mode d'appropriation. À ce titre, elle méritait que des regards venus d'horizons divers, la navigation et l'histoire, la géographie et la littérature, viennent se croiser autour des systèmes de représentation qu'elle a, en des temps et des lieux variés, mobilisés, illustrés et mis en scène.
-
Études françaises. Volume 19, numéro 2, automne 1983
Jean-Claude Guédon, Heinz Weinmann, Timothy J. Reiss, Pierre Laszlo, Martine Léonar
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 Septembre 2024
- 9782760651678
D'horizons divers - rhétorique, sémiologique, sociologique -, proviennent depuis quelques années des interrogations nouvelles du texte scientifique, désormais dépouillé du privilège, à lui longtemps accordé dans les survivances de l'esprit positiviste, de l'objectivité ou de la neutralité pures. Ainsi, au creux de la notion de texte, se brouillent parfois les frontières entre science et littérature, puisque simultanément les études littéraires cherchaient, dans la voie du structuralisme, à s'émanciper de l'impressionnisme critique pour se doter enfin d'instruments scientifiques d'analyse dont elles avaient depuis longtemps la nostalgie.
Il s'agit donc dans ce numéro, moins d'étendre l'analyse à des textes « littéraires » dont les thèmes, les points de vue ou les visions seraient aussi de nature scientifique, que de prendre pour cible le texte scientifique lui-même, à diverses époques, pour en dégager les présupposés, y déceler les marques d'énonciation ou en inventorier les pratiques discursives. La notion moderne de discours pourrait en effet apparaître comme le lieu médiateur entre des activités de l'esprit qui semblaient, depuis Bacon, s'éloigner sans cesse dans un divorce devenu signe de leur histoire. -
Les 35 heures : une approche critique
Paul Fabra, Paul Artus, Bernard Brunhes, Bertrand Collomb, Françoise Favennec, Philippe Lemoine
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402122023
La moins urgente des réformes portées à bout de bras jusqu'à son terme par Martine Aubry pourrait bien bouleverser le paysage social et économique, voire renforcer le capitalisme de la bourse. Paradoxalement, c'est les petites entreprises (1,2 million d'établissements, 5,3 millions de salariés), auxquelles est accordé un délai de deux ans pour se conformer à la réduction de la durée légale du temps de travail, qui en souffriront le plus. Déjà passablement désorganisé en France, le marché de l'emploi aura de plus en plus de mal à fonctionner comme un marché. Les conditions de concurrence n'y seront pas égales entre les entreprises (en général plus importantes) subventionnées pour avoir passé un accord avec leur personnel, et les autres. La finalité est aujourd'hui de pousser les entreprises à négocier une diminution effective des horaires contre une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail. Ainsi une réforme inspirée par le vieux mythe du partage du travail s'inscrit-elle dans le mouvement de la déréglementation qui a d'abord touché le capital. Le chantier appelait un profond remaniement du Code du travail qui est une fois de plus éludé. Une meilleure organisation interne du travail amènera-t-elle les entreprises à moins faire appel à l'intérim et à des embauches à temps partiel ? Si tel est le cas, la diminution du temps de travail aura aidé à obtenir une amélioration sur la seule durée qui importe réellement à la majorité des salariés : celle de leur contrat de travail. Mais la réponse n'est pas évidente. La compression de la masse salariale sera plus que jamais à l'ordre du jour. Progrès techniques et instabilité économique concourent à rendre plus difficile la maîtrise de son propre temps. La tentative de réhabilitation d'une norme collective s'appliquant à la durée du travail traduit à sa manière le malaise qui en découle. À terme, c'est la relation des Français au temps qui est remise en question.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 139, Été 2015
Alain Lessard, Suzanne Leclerc, Gerald Alexis, Michele Bernard, Jean-Paul Beaumier, Francoise Belu, Patrick Bergeron, P
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 24 Août 2015
- 9782924611005
Que VLB adore fréquenter les habitués des sommets, la preuve en est établie. Nietzsche faisait antichambre en attendant son tour. Laurent Laplante nous livre ses commentaires de lecture sur ce « non-livre » de près de 1400 pages dans lequel VLB déploie une liberté créatrice quasi-totale, fusionnant fiction et réalité, abolissant l'autobiographie connue pour retoucher le récit de son parcours et usant d'un humour qui ne doit rien à Zarathoustra. Le dossier de cette édition porte sur les romans et les essais témoignant des grands conflits de l'Histoire, de la Première Guerre mondiale à la guerre au terrorisme et au djihadisme, en passant par le nazisme. Ailleurs dans la revue, la chronique consacrée aux écrivains franco-canadiens dresse le portrait du franco-manitobain J.R. Léveillé, auteur d'une trentaine d'oeuvres diversifiées et exigeantes, et Diane Vincent nous parle de Dante, son écrivain jamais lu.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 141, Hiver 2016
Suzanne Leclerc, Gaetan Belanger, Lucie Belanger, Francoise Belu, Patrick Bergeron, Michèle Bernard, Pierrette Boivin,
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 19 Mai 2016
- 9782924611029
« Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d'ouvrages, dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995, Nuit blanche recense les avancées, les défis, les gloires et les défaites d'un projet pour l'heure inachevé. En couverture, Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c'est l'itinéraire du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor...) que ce numéro nous propose de parcourir.
-
Mémoire et création dans le monde anglo-américain aux XVIIe et XVIIIe siècles
Bernard Dhuicq, Franck Lessay, Pierre Morere, Francoise Pavlopoulos, Societe D'etudes Anglo-Americaines Des Xviie Et Xvi
- FeniXX réédition numérique (Université de Strasbourg II)
- 17 Juin 2022
- 9782307194781
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Savoirs en action ; culture et réseaux méditerranéens
Françoise Bernard, Michel Durampart
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 28 Novembre 2019
- 9782271130099
Dynamiques de citoyenneté, d'éco-citoyenneté, de réseaux, de médias, de territoires, de culture et d'interculturalité. Pratiques journalistiques, innovations numériques, nouvelles formes de savoir, mouvements sociaux et divulgation des sciences... Autant de problématiques et de pratiques que l'approche communicationnelle relient. En croisant les regards théoriques et empiriques, cet ouvrage offre une contribution à la compréhension et à l'analyse des logiques d'actions et de construction des savoirs dans un espace méditerranéen en pleine mutation. Car, depuis près de trois décennies, par vagues successives, les relations scientifiques entre chercheurs en communication du nord et du sud de la Méditerranée ne cessent de s'intensifier. Il semble émerger sinon une identité méditerranéenne contemporaine, du moins des dynamiques et mouvements qui renvoient à un patrimoine commun issu d'une l'histoire millénaire et qui se traduit aujourd'hui dans les paradoxes d'une unité plurielle. Cet ouvrage apporte aussi la preuve que le champ de la communication favorise le dépassement des frontières institutionnelles et académiques, et nourrit une réflexion commune entre chercheurs de l'Université et du CNRS.
-
,
,,,,,,,
, ·
,,,
,
,
,
,