Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
François Lange
-
Gaël Ambelain, ancien commandant de police à Rennes, s'est reconverti dans le monde de l'Art. Il met désormais son savoir-faire d'ancien flic au service de collectionneurs de tableaux pour lesquels il recherche des toiles anciennes.
Il est cette fois mandaté pour retrouver une mystérieuse peinture de Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin, dont l'arrière-plan représenterait un paysage existant réellement... dans la presqu'île de Crozon. Quel secret recèle ce tableau si convoité sur lequel planent beaucoup de non-dits??
À peine Gaël est-il arrivé à Morgat que deux assassinats énigmatiques sont perpétrés?: les victimes sont retrouvées totalement vidées de leur sang, mais ne présentent aucune blessure. Les évènements vont se précipiter et prendre une tournure aussi dangereuse que fantastique.
Autour d'un cercle de pierres très ancien, les ombres du passé vont ressurgir et réveiller un Mal qui se trouvait en léthargie depuis des millénaires. L'épouvantable compte à rebours a déjà commencé...
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au?Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture. Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe?siècle, dans le Finistère du Second Empire. -
Le testament du Masque de fer : Belle-Île-en-Mer : une enquête de Fañch Le Roy
François Lange
- Editions du Palémon
- 17 Novembre 2023
- 9782385270698
Que se passe-t-il donc à Belle-Île-en-Mer, en ce beau mois d'octobre 1861 ? Morts violentes, étrangers de langue allemande fouillant certains endroits de l'île, mystérieuse goélette battant pavillon vénitien ancrée au large du Palais. Les évènements prennent une tournure inquiétante dans ce petit coin de paradis d'ordinaire si tranquille. D'autant que de récentes informations laissent à penser qu'un lourd secret d'État y serait caché depuis deux siècles... Envoyé sur place sur ordre du ministre de l'Intérieur, François Le Roy va mener une enquête qui le confrontera à une ancienne connaissance aussi belle que dangereuse, et le plongera dans un passé lointain à la recherche du testament du Masque de fer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'écriture et l'archéologie. Passionné par l'Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXè siècle dans le Finistère du Second Empire. -
17 janvier 2022, un météore traverse le ciel du Finistère avant de terminer sa course dans le bois du Névet, à Locronan. Plusieurs enfants du village présentent d'étranges stigmates sur le corps... des blessures évoquant des morsures d'âne. Thomas Salau¨n, journaliste pour une revue de psychologie parisienne, est chargé d'enquêter. Il va découvrir que de curieux phénomènes ébranlent la région depuis le passage du bolide, et que la chute d'un autre météore, exactement au même endroit, le 17 janvier 1955 fut elle aussi suivie de terribles conséquences. Profanations de tombes, meurtres rituels, apparitions, les évènements vont progressivement prendre une tournure dramatique aux abords de la « petite cité de caractère ». Épaulé par un vieil occultiste, Thomas devra lutter contre le Démon du Crépuscule, dans un voyage initiatique qui lui fera prendre conscience de ses racines bretonnes ainsi que du poids du passé. Car l'empreinte omniprésente des Druides et des Chevaliers du Temple l'aidera dans son combat contre l'Abomination afin d'éviter que le Chaos ne s'installe définitivement sur la Terre Sacrée de Locronan.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture. Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe siècle, dans le Finistère du Second Empire. -
Les enquêtes de Fanch Le Roy : le manuscrit de Quimper
François Lange
- Editions du Palémon
- 26 Octobre 2018
- 9782372602969
Une série de vols met la ville de Quimper sens dessus dessous. Une nouvelle enquête se profile pour l'inspecteur François Le Roy.
En ce début de l'année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...
Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en oeuvre pour faire cesser cette vague de violence sans précédent. L'inspecteur François Le Roy et sa brigade se voient, d'emblée, confier ces dossiers brûlants.
Le policier de Quimper va mettre à jour les agissements d'une bien curieuse société secrète, une dangereuse confrérie royaliste dont le but avoué est de renverser le régime impérial afin d'installer le prétendant légitime, Henri V, sur le trône de France.
La partie semble impossible à jouer mais « Fañch » Le Roy sait allier intuition et intelligence et garde de son passé d'ancien militaire le goût du danger. Et puis... il est Bigouden...
Découvrez cette série particulièrement bien documentée, rythmée, au suspense puissant et aux personnages attachants, qui ravira les amateurs de romans policiers, d'Histoire et de Bretagne.
EXTRAIT
La berline dite « française » dans laquelle avait pris place l'homme au chapeau cabossé avait été modifiée extérieurement afin de ne pas attirer l'attention et, surtout, de ne pas être identifiée. Ainsi, les armoiries qui figuraient d'ordinaire sur les portières avaient été soigneusement recouvertes de tissu noir et tout signe distinctif avait été retiré ou masqué.
La voiture avait repris un rythme normal au sortir de la ville et elle roulait désormais tranquillement sur la route de Pont-l'Abbé, en Pays Bigouden. À l'intérieur, l'homme en noir demeurait muet. Tirant de longues bouffées sur sa pipe en terre, il observait avec attention l'individu lui faisant face et qui, les yeux brillants d'intérêt, ne quittait pas du regard le gros livre qu'il venait d'extraire de son sac.
- Par Dieu ! C'est bien lui, c'est bien Le Manuscrit de Quimper ! Eh bien, nous pouvons dire que nous l'avons échappé belle, Maître Lesquener, vous avez fait là un excellent travail, ce dont je ne doutais pas d'ailleurs ! Tous les membres de notre honorable confrérie vous en seront éternellement reconnaissants et vous le prouveront lors de notre prochaine assemblée... Je m'y engage, mon ami !
Avec un rictus cruel découvrant des dents de loup, l'homme en noir ôta son drôle de chapeau bosselé et se décida à parler :
- Monseigneur, je n'ai fait là que mon devoir. L'honneur qui m'a été donné de restituer ce livre à ses légitimes propriétaires est pour moi la plus grande des récompenses et je n'en attends point d'autre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'écriture et l'archéologie. Passionné par l'Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe siècle dans le Finistère du Second Empire.
-
Dans la nuit du 3 janvier 1790, le naufrage mystérieux du Quintanadoine cause la mort d'un jeune homme et la perte de toute sa garnison... Mais quel secret a sombré avec ce navire ?
Provisoirement détaché dans la capitale, au sein du «?Cabinet de l'Ombre?» de l'Empereur, l'inspecteur principal François Le Roy doit à nouveau s'opposer à la Compagnie du Lys Bleu dont les chefs, toujours aussi fanatiques et sanguinaires, ont échafaudé un plan diabolique destiné à restaurer la Royauté en France après avoir assassiné Napoléon III.
Perdu dans un Paris que les travaux menés par le baron Haussmann ont transformé en gigantesque chantier à ciel ouvert, le policier quimpérois devra combattre un ennemi invisible, d'autant plus redoutable que celui-ci a infiltré l'entourage impérial.
Coupé de ses racines bretonnes, il lui faudra redoubler de ruse et de courage pour survivre en territoire ennemi, et sa rencontre avec une aristocrate vénitienne, aussi belle qu'énigmatique, détentrice d'un terrible secret millénaire, le confrontera à l'enfer sur terre et le plongera tout à la fois dans les entrailles tentaculaires de la ville et le terrifiant imaginaire ancestral des Bigoudens.
À Fañch d'allier vivacité d'analyse et intuition pour déjouer les pièges d'adversaires bien décidés à faire payer le prix du sang à celui qui les a vaincus deux ans auparavant en Finistère...
L'enquête de l'inspecteur François Le Roy nous entraine dans une histoire haletante mêlant la Compagnie du Lys Bleu et les méandres de l'histoire de France.
EXTRAIT
La population du village de Quillebeuf s'était réunie près du fleuve. Munis de torchères et de lanternes, les habitants avaient pris en charge les naufragés qu'ils réconfortaient au moyen de couvertures et de grands verres d'eau-de-vie. Ce fut plus tard, au moment du comptage des occupants du navire, que l'on se rendit compte que seul le mousse, un jeune Breton du nom d'Efflam Drézen, manquait à l'appel. Jamais on ne devait retrouver son corps.
Longtemps après, dans la région, on se demanderait pourquoi un immense feu avait été allumé, cette nuit-là, près de la grande tour du château de Tancarville, à quelques encablures du lieu du naufrage ; c'était la première fois que l'on voyait une telle chose. Quant aux causes de la fortune de mer, beaucoup de vieux marins expliquèrent que changer le nom d'un navire portait malheur. De fait, le brick venait d'être fraîchement rebaptisé au sortir du bassin où il avait été totalement refait à neuf. Peu de temps auparavant, il portait encore son nom de baptême... Le Télémaque.
CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
Pour les premières aventures de François Le Roy :
-"Premier roman réussi pour ce nouvel auteur des Editions du Palémon. François LANGE possède déjà tous les codes du genre.L'auteur n'oublie pas certains dialogues en breton (pas trop et heureusement traduit), ainsi qu'un peu d'archéologie pour pimenter son roman. Un bon dépaysement dans le temps et dans l'espace, à lire avec un verre de lambic." - Alexmotamots sur Babelio.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au?Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture.
Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres.
Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe siècle, dans le Finistère du Second Empire. -
Les enquêtes de Fanch Le Roy Tome 5 : l'inconnu de Penmarc'h
François Lange
- Editions du Palémon
- 18 Juin 2021
- 9782372602419
Dans la nuit du 17 au 18?janvier?1861, la disparition d'un espion britannique risque de compromettre la paix fragile qui règne en Europe.
Que s'est-il donc passé dans la nuit du 17 au 18?janvier?1861 au large du port de Saint-Pierre, en Penmarc'h?? Après le talonnage d'une goélette anglaise sur un banc de sable, l'un des passagers manque à l'appel... Mystérieusement volatilisé à quelques encablures des côtes bigoudènes. L'affaire se révèle grave de conséquences, car le disparu n'est autre qu'un espion britannique porteur de documents ultra-confidentiels destinés à l'Empereur Napoléon III et dont la divulgation risque de compromettre la paix fragile qui règne en Europe. Chargé par le ministre de l'Intérieur de retrouver «?l'inconnu de Penmarc'h?» et sa précieuse correspondance, François Le Roy va s'installer dans une auberge de Kérity afin de mener une enquête aux multiples rebondissements. Heureux de retrouver la terre de ses ancêtres bigoudens et fort d'y replonger ses racines, Fañch devra affronter de redoutables assassins, bien décidés à récupérer, coûte que coûte, les courriers secrets de la Reine Victoria pour le compte d'une puissance ennemie... Cette fois, la Mort a donné rendez-vous à François Le Roy chez lui... Là où finit la terre.
Cette enquête de l'inspecteur François Le Roy nous entraine dans une histoire haletante mêlant intrigues politiques, héritage familiale et secrets internationaux !
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au?Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture. Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe?siècle, dans le Finistère du Second Empire. -
Les enquetes de Fanch Le Roy Tome 6 : la voie maudite
François Lange
- Editions du Palémon
- 16 Septembre 2022
- 9782372606899
Juin?1861, le chantier de la ligne du chemin de fer approche de Quimper. Son tracé surplombe la vallée du Jet et l'État préempte les terrains où les rails seront installés. L'Empire est généreux et paye rubis sur l'ongle, ce qui fait des heureux dans la région. Mais aussi des envieux...
Deux propriétaires qui venaient de vendre - avec gros bénéfice - leurs terres à l'État sont retrouvés morts, le crâne défoncé à la barre à mine, entre Saint-Yvi et Ergué-Armel. Le Roy est saisi de l'affaire.
Puis c'est le chef d'équipe du chantier qui est assassiné, dans d'épouvantables circonstances. La peur va rapidement s'emparer des ouvriers et de la campagne quimpéroise...
Alors que son fidèle adjoint Brieuc Caoudal souffre d'une violente fièvre typhoïde, Fañch va devoir se confronter à un mystérieux personnage, aux rituels chamaniques étranges et qui parle aux animaux. Le Roy tombera également sous le charme d'une envoûtante sorcière qui guérit grâce aux plantes...
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture.
Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres.
Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe?siècle, dans le Finistère du Second Empire. -
Les enquêtes de Fanch Le Roy Tome 4 : le rituel des monts d'Arrée
François Lange
- Editions du Palémon
- 14 Octobre 2020
- 9782372603317
Automne 1860, plusieurs meurtres mystérieux sont commis parmi les membres d'une confrérie néo-druidique des Monts d'Arrée. Les victimes, des notables fort honorablement connus dans la région, ont été retrouvées en tenue de cérémonie et un rituel macabre a accompagné les crimes. François Le Roy est chargé du dossier sur instruction du ministre de l'Intérieur puisque l'un des membres de la Fraternité de l'Homme Vert, la curieuse société secrète druidique, n'est autre qu'un ami proche de Napoléon III. Après avoir pris ses quartiers d'hiver dans une auberge de Huelgoat, il mènera son enquête dans une région où le mystère des temps passés émane en permanence des rocs gigantesques qui dominent le paysage. Au cours de sa quête de la vérité, Fañch Le Roy se verra confronté à l'Ankou, le messager de la mort dont le char funèbre aurait été vu circulant nuitamment dans les alentours de la montagne Saint-Michel. Légendes ancestrales, meurtres rituels et décors fantastiques forment l'arrière-plan de la difficile enquête que devra mener Fañch Le Roy.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au?Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture.
Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres.
Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe?siècle, dans le Finistère du Second Empire. -
Les enquêtes de Fanch Le Roy : la bête de l'Aven
François Lange
- Editions du Palémon
- 25 Mars 2019
- 9782372603072
Double enquête pour François Le Roy en cet été 1858.
Été 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d'Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage?? Une bête?? Un fou sanguinaire??
L'inspecteur François Le Roy, bien qu'affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l'affaire alors qu'il venait de se lancer sur la piste d'une bande d'anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l'or destiné aux banques de l'Ouest. Fañch, comme tous l'appellent, va donc rejoindre Pont-Aven pour y mener une double enquête, assisté pour l'occasion de son ami, le lieutenant de gendarmerie Corentin Kerloc'h.
S'engage dès lors une course contre la montre à la poursuite de malfrats retors et dénués de tout scrupule tandis qu'il lui faut, au plus vite, démasquer celui dont les agissements monstrueux réveillent la terreur atavique de ces paysans bretons face à l'irrationnel...
Au travers d'un roman policier historique, découvrez une enquête palpitante mêlant attaque de fourgon et terreurs face à l'irrationnel.
EXTRAIT
Pendant que l'aubergiste racontait sa curieuse histoire, Le Roy vida coup sur coup deux autres bolées de ce cidre qui était, il fallait bien le reconnaître, une pure merveille... Foi de Breton ! Et puis, parce qu'il devait quand même penser au travail, si peu intéressant fût-il, il se résigna à retourner à son bureau.
Alors qu'il venait de régler le prix de ses consommations, le policier remarqua, en fond de salle, un groupe de trois individus au comportement étrange. Non qu'ils fussent particulièrement louches, mais ces hommes discutaient à voix basse en jetant autour d'eux des regards méfiants et presque agressifs.
En fait, ils cherchaient systématiquement le regard des autres clients attablés ici et là, comme pour les évaluer, savoir qui ils étaient ou, plus précisément, s'ils représentaient un quelconque danger.
En tout cas, c'est exactement cette impression que ressentit François Le Roy et, lorsque le plus vieux d'entre eux, qui semblait encore plus inquiet que les autres, croisa son regard, il détourna tranquillement les yeux, contemplant avec un soudain intérêt la place de la cathédrale, dehors, au travers de la vitre.
Le policier n'avait bien sûr aucune crainte, mais quelque chose au fond de lui, d'un seul coup, venait de lui commander d'agir de la sorte. Subitement, son instinct de chasseur se réveilla et la journée lui sembla beaucoup plus intéressante.
Ces trois-là préparaient quelque chose de louche...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Nouvelle enquête de Fanch Le Roy, après le très bon le manuscrit de Quimper. - Lyvres
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Lange est né au?Havre en 1958 d'un père normand et d'une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l'archéologie et l'écriture.
Passionné par l'Histoire de France en général et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres.
Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXe?siècle, dans le Finistère du Second Empire.