Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Frédéric Bodin
-
Meurtres aux sables ; les disparus du pont de la Chaume
Frédéric Bodin
- Geste Éditions
- 20 Janvier 2021
- 9791035310417
En 2018, des ossements retrouvés dans un port de plaisance vont faire remonter des souvenirs douloureux et une affaire de disparition étrange datant de 1978...
Le 7 novembre 1978, le pont qui relie le quartier de la Chaume au centre-ville des Sables est détruit. La population est sous le choc. Il est annoncé qu'un port de plaisance, Olona, sera construit à ce même emplacement. Cette série d'évènements reste une plaie ouverte pendant des années. Quarante ans plus tard, le 7 novembre 2018, des ossements sont retrouvés dans le port. Des souvenirs douloureux remontent à la surface. Le commissaire Roullin et son équipe mênent l'enquête sur cette période trouble, malgré la réticence des vieux Chaumois. On parle d'une double disparition qui avait alors fait grand bruit. À qui appartiennent ces restes et qu'ont-ils à voir avec le port ?
Passé et présent s'entremêlent dans ce polar régional inspiré d'archives et faits historiques !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Thouars, Frédéric Bodin est journaliste dans un quotidien régional (La Nouvelle République du Centre-Ouest) à Niort, où il est arrivé à l'aube de ce XXIe siècle après avoir passé une vingtaine d'années à Nantes. Passionné de tout ce qui touche au chemin de fer depuis que, tout gamin, il voyait évoluer les énormes machines à vapeur en gare de Thouars, il est par ailleurs amateur de plongées dans les archives, il conjugue les deux dans ce premier roman. -
Meurtres à Nantes : les combattants de l'été 1955
Frédéric Bodin
- Geste Éditions
- 5 Avril 2022
- 9791035317904
Août 2019, Nantes s'enfonce dans la psychose après la mort dans des fusillades de trois hommes honorablement connus sur la place locale. Assez rapidement, la police découvre qu'ils sont tous les trois descendants de familles patronales nantaises ayant été partie prenante des grandes grèves de 1955.
Le commissaire Alexandre Roullin et son équipe de la police judiciaire mènent l'enquête qui nous ramène soixante-cinq ans en arrière. En cet été 1955 où métallos et ouvriers du bâtiment se sont engagés dans un mouvement social de grande ampleur pour obtenir des augmentations de salaires.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste de presse régionale, originaire de la région nantaise, Frédéric Bodin a travaillé pour le quotidien Presse-Océan pendant presque vingt ans. Avec « Meurtres à Nantes, la mémoire des travailleurs », il signe son quatrième roman dans la collection Geste noir. Une nouvelle étape après « Meurtres à Niort, une affaire d'État », « Meurtres à La Rochelle, le mystère de la Reine de Guinée » et « Meurtres aux Sables, les disparus du pont de la Chaume ». Il vit à Niort (79). -
Bobby Mc Brian, est le nouvel entraîneur du club de rugby de La Rochelle.
Pour sa première saison en France, il entend bien l'amener au plus haut de la compétition européenne. Sa route sera semée d'embûches, puisque cinq de ses joueurs seront assassinés au cours de la saison.
Tueur en série ? Jalousie ?
Le commissaire Franck Dubreuil de la PJ de La Rochelle et son équipe mènent l'enquête qui nous conduit dans les tribunes du stade Deflandre ! -
Meurtres à la gare.
Niort, printemps 1936. En cette veille de Pâques, le train de nuit de Paris arrive avec deux passagers de moins qu'il n'en avait embarqués. Quelques heures plus tard, deux corps sont retrouvés sur la voie à Thouars. Le commissaire spécial Bonsergent est chargé de l'enquête, qui prend vite une tournure inattendue, au moment où le ministère de l'Intérieur est en pleine chasse aux espions qui veulent tout connaître du potentiel industriel militaire de la France. Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres, une psychose s'installe après plusieurs nouveaux meurtres. Pendant ce temps se déroule la campagne électorale pour les élections législatives qui verront le Front populaire accéder au pouvoir.
Suivez l'enquête du commissaire spécial Bonsergent et découvez une affaire complexe mêlant crimes, espionnage et vie politique !
EXTRAIT
Le commissaire Charles invita l'hôtelier à l'en informer si l'individu rôdait encore dans le quartier. Le dispositif de surveillance mis en place n'avait pas fonctionné. Ce qui voulait dire que notre homme n'était sans doute pas passé par la porte principale pour s'en aller. Quelques minutes plus tard, c'est le commissaire Bonsergent qui entra dans le commissariat.
- Allez, Charles, prends ton manteau et ton chapeau, on y va. Comblet vient de m'appeler. Il y a eu une tentative d'intrusion dans leurs bureaux cette nuit. Faut qu'on aille voir ça.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Thouars, Frédéric Bodin est journaliste dans un quotidien régional (La Nouvelle République du Centre-Ouest) à Niort, où il est arrivé à l'aube de ce XXIe siècle après avoir passé une ving-taine d'années à Nantes. Passionné de tout ce qui touche au chemin de fer depuis que, tout gamin, il voyait évoluer les énormes machines à vapeur en gare de Thouars, il est par ailleurs amateur de plongées dans les archives, il conjugue les deux dans ce premier roman.