Elsa Lafaye de Micheaux
-
Malaisie - Chine : une prcieuse relation
David Delfolie, Nathalie Fau, Elsa Lafaye de Micheaux
- Institut de recherche sur l´Asie du Sud-Est contemporaine
- 3 Juillet 2018
- 9782355960208
Le cas de la Malaisie est particulièrement révélateur de l'influence politique et économique croissante de la Chine sur l'Asie du Sud-Est. Le rapprochement entre la Malaisie et la Chine, longtemps entravé par des divergences idéologiques, s'est renforcé au cours de cette dernière décennie. Dans un contexte d'intégration régionale de l'Asean sur fond de conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, l'examen de leur relation prend ses distances avec l'idée d'une simple manoeuvre hégémonique chinoise et révèle une alliance porteuse de nombreux bénéfices réciproques. Trois spécialistes de la Malaisie - une économiste, une géographe et un sociologue - décryptent ici les multiples facettes de cette « précieuse » relation du point de vue malaisien. Leur enquête montre comment, au cours de la période 2008-2016, cette alliance a été méthodiquement construite sur la base de partenariats déployés dans des secteurs économiques clés et sur des territoires stratégiques. Elle interroge les rapports d'État à État, les dimensions socioculturelles des échanges bilatéraux et les enjeux liés aux gigantesques projets d'aménagement immobiliers et aux investissements industriels. Cette analyse éclaire les logiques du déploiement de l'activité chinoise en Malaisie autant que les efforts du parti conservateur malais pour en tirer bénéfice.
-
The Palgrave Handbook of Political Norms in Southeast Asia
Elsa Lafaye De Micheaux, Gabriel Facal, Astrid Noren-Nilsson
- Palgrave Macmillan
- 7 Juin 2024
- 9789819996551
This open access handbook aims to constitute a reference point on political norm dynamics in Southeast Asia, by bringing together the array of normative repertoires that frame the possibilities for citizens to participate in, set agendas for, make decisions in, and contest, not only electoral and institutional politics but also informal and imaginary political spaces. It sheds light on intersecting political and social transformations and their consequences from the vantage point of political norms. While chapters lay out and analyse how political norms across Southeast Asia have been shaped in successive historical phases, the core of the handbook addresses current dynamics involved in defining and transforming political norms.
-
Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 1 Mars 2015
- 9782724616224
"Aujourdhui, tous les pays dAsie de lEst et du SudEst sontcapitalistes, à l'exception de la Corée du Nord. En lespace de vingtans, les relations intrarégionales se sont intensifiées, et le mondeasiatique sest intégré au processus de mondialisation pour en devenirun acteur majeur.Dans cette effervescence des capitalismes asiatiques, la Chinejoue un rôle particulier. Son dynamisme économique, associé à lapuissance de lÉtat, lui permet de disputer la position dominante dontbénéficiaient les ÉtatsUnis dans la région. Grâce à une remarquablecompétitivitécoûts fondée à la fois sur lexploitation des paysansdevenus salariés et sur la compétence technique et organisationnelledes travailleurs protégés, elle diffuse ses exportations dans lensembledes pays voisins au point de leur imposer ses normes industrielles, quandelle nacquiert pas des pans entiers de leur économie.Face au nouvel hégémon chinois, ces pays sont contraints dadapter leursstratégies et leurs institutions, tout en conservant leur propre logiquedémergence. Ainsi se déploient et coexistent des formes nationales etdiverses de capitalismes. Laboratoire des capitalismes contemporainset moteur de la croissance mondiale, lAsie porte en elle les grandestransformations économiques et géopolitiques des décennies à venir."